Auscultation d'un patient ventilé en réa
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
O°Mystiq°O a écrit :Sauf que parfois, les bons sont oubliés donc c'est nous qui les remplissons
:
et bien si le doc était sympa je faisais le bon, si c'était un gros con ou des oublis systématiques chacun son taf pas prescrit pas fait

c'est comme pour les ECG, l'auscultation et tout le reste, ça me sidère que vous trouvez normal d'etre hors la loi pour le plaisir des médecins

que vous fassiez des trucs limites et hors décrets, après tout à chacun ses oranges, mais n' oubliez à QUI vous rendez service:
et c'est pas aux malades mais c'est aux médecins et à l'institution Santé
la santé vous savez les gens qui veulent pas nous augmenter et nous reconnaitre bac +3

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
Je suis sur le cul !!
notre decret de competence ne nous autorise pas à ausculter.ou on ne me l'a jamais enseigner à l'ecole.
Et bien si j'en reste à ce que lifsi m'a appris alors la je suis le roi du bain de pied .ou de la petite toilette.
je suis horiifié d'entendre :Moi je n'ausculte pas c'est pas mon role .
Je n'accepte pas cette idée surtout si l'ide travaille en rea.ou smur
c'est dans son role...
si vous etes sur ces propos alors je ne veux plus voir d'IDE en smur ou sur des secondaires protocolés.L'auscultation c'est la base.
Et apres vous voulez etre reconnue BAC + 3. "on parle de l'auscultation qui n'est en rien un diagnostic.Vous pouvez etre "interpeller de ne plus rien entendre à gauche ou de moins entendre à gauche.
Lorsque vous faites une toilette , vous ne reauscultéz donc pas apres avoir mobiliser dans tous les sens !!. non c'est vrai c'est pas notre role , j'attend le doc, ce gros con, qui fera sa visite dans 2 heures.
se battre sur une reconnaissance Oui .Mais prendre l'auscultation comme exemple .On est au plus bas .Des oranges pour l'ausccultation!!
Et bien si un jour mon gosse presente une atelectasie majeur apres sa toilette du matin parce que personne n'a pris le soins d'ecouter son petit poumon gauche apres .Je peux vous dire que je foutrais la merde surtout si on me sort que ce n'est pq dans mon decret.
encore une fois je ne parle pas de pose de voies centrales ou de gestes invassifs mais simplement d'une "observation."
notre decret de competence ne nous autorise pas à ausculter.ou on ne me l'a jamais enseigner à l'ecole.
Et bien si j'en reste à ce que lifsi m'a appris alors la je suis le roi du bain de pied .ou de la petite toilette.
je suis horiifié d'entendre :Moi je n'ausculte pas c'est pas mon role .
c'est dans son role...
si vous etes sur ces propos alors je ne veux plus voir d'IDE en smur ou sur des secondaires protocolés.L'auscultation c'est la base.
Et apres vous voulez etre reconnue BAC + 3. "on parle de l'auscultation qui n'est en rien un diagnostic.Vous pouvez etre "interpeller de ne plus rien entendre à gauche ou de moins entendre à gauche.
Lorsque vous faites une toilette , vous ne reauscultéz donc pas apres avoir mobiliser dans tous les sens !!. non c'est vrai c'est pas notre role , j'attend le doc, ce gros con, qui fera sa visite dans 2 heures.
se battre sur une reconnaissance Oui .Mais prendre l'auscultation comme exemple .On est au plus bas .Des oranges pour l'ausccultation!!
Et bien si un jour mon gosse presente une atelectasie majeur apres sa toilette du matin parce que personne n'a pris le soins d'ecouter son petit poumon gauche apres .Je peux vous dire que je foutrais la merde surtout si on me sort que ce n'est pq dans mon decret.
encore une fois je ne parle pas de pose de voies centrales ou de gestes invassifs mais simplement d'une "observation."
-
- Régulier
la mouche a écrit :je suis horiifié d'entendre :Moi je n'ausculte pas c'est pas mon role .
c'est dans son role...
...
"
Je ne comprends pas bien :
- Il existe un role propre pour les IDE d'hospitalisation différent du rôle propre pour les IDE de SMUR ?
Autre chose, je crois que le seul truc qui parle des transports secondaires sur protocoles dit qu'il faut y mettre un IADE ; alors la question de l'auscultation des IDE ne se pose pas. Si ?
Re: Auscultation d'un patient ventilé en réa
guismo2g a écrit :Bossant dans un service de réanimation, je voudrais si c'est de notre rôle d'ausculter les poumons d'un patient intubé avec le steto. Afin de s'assurer de la bonne ventilation du patient.
Et bien voila ou elle en est notre profession .notre decret .le mec bosse en rea avec des patients intubés ventilés sédatés, lourds..
et on se demande si ausculter est de notre role .au bout de deux ans.!!
Et bien la cela me donne envis de pleurer.
Guimos ce n'est pas contre toi que je dis cela . mais envers notre profession qui n'évolue en rien et qui en arrivent à se retrancher derriere son decret qui parfois est inadaptés aux situations .Auscultation et reanimation ce n'est pas la meme chose qu'auscultation en geriatrie.
et pourtant nous avons le meme decret..
pour repondre à astic .Nous avons un role propre commun que l'on soit hospitaliers ou autres . c'est peut-etre la le pb.
Un meme decret pour une activité multiple.(de la psy à la reanimation)...
Bref le meme bagage.lors c'est apres que l'on se forme que l'on developpe des attitudes des gestes en liens avec son terrains d'acivités .Donc la ou il y a des gens intubés l'ide doit prendre de temps en temps un steto .Ce qui n'est pas la meme chose qu'un ide en service de jour de pedospy.
je n'ose pas croire qu'il faut etre iade pour ausculter, apres c'est un autres debats (transport secondaire).
Bref le meme bagage.lors c'est apres que l'on se forme que l'on developpe des attitudes des gestes en liens avec son terrains d'acivités .Donc la ou il y a des gens intubés l'ide doit prendre de temps en temps un steto .Ce qui n'est pas la meme chose qu'un ide en service de jour de pedospy.
je n'ose pas croire qu'il faut etre iade pour ausculter, apres c'est un autres debats (transport secondaire).
-
- Régulier
la mouche a écrit :pour repondre à astic .Nous avons un role propre commun que l'on soit hospitaliers ou autres . c'est peut-etre la le pb.
mais on a un seul décret de compétences.. alors les IDE de SMUR ont des plus de compétences que les autres ?
Moi je veux bien mais si un jour on va au tribunal on dira quoi ?
Et puis sur les IADE ; si c'est pas la peine d'être IADE pour ausculter, pourquoi y'a que dans leur école qu'on l'apprend ?
La formation d'iade ne se resume pas à l'auscultation .De plus c'est sur le terrain que j'ai appris à ausculter, pas dans mes cours, car c'est un element sensoriel , on nous dit d'ausculter , mais ce sont les stages qui t'apprennent à ausculter.de plus ce sont de vielles ides qui m'ont encadré qu'en j'ai commencé en rea qui m'on fait prendre conscience que cela faisait parti de notre role .(ancien ide de rea).
d'autant plus en rea pedia ou neonat (comme l'a precisé une collegue sur ce forum).
les ide de smur ou de rea n'ont pas plus de competences, mais ont et doivent avoir d'autres competences que certains de leurs collegues , Je suis désolé , mais c'est ma conviction .
un ide de psy developpe ses connaissances et sa prise en charge d'un patient de facon bien differente qu'un ide aux urgence ou en chirurgie.
Moi je demande à un ide de psy d'etre au top lors d'un entretien individuel infirmier en cmp; mais l'ide en rea je lui demande d'etre au top dans la prise en charge ventilatoire de son patient .L'un utilise "le travail sur soi " l'autre utilise son steto".
Les deux observent et rapportent mais de facons differentes
si demain je suis en presence d'un ado sucidaire j'estime qu'une ide de pedo psy est plus qualifié que moi pour prendre en charge ce patient , l'inverse est vrai pour un incarceré sur la voie public.
et il n'ai pas question d'etre les plus fort ou autres.
Chacuns son metier .et nous ne faisons pas forcement le meme metier selon son lieu d'exercice.
Je ne pense ps faire le meme metier dans l'absolue qu'une infirmiere scolaire.
et le cout du tribunal pour cette histoire de steto , il faut arreter.
(c'est dans cette logique ou parfois j'approuve l'idée de revoir cette histoire de decret de competences , et d'adatpter les competences de chacuns selon son champs d'activités , avec encadrement et formations , et bien sur reconnaissance.
d'autant plus en rea pedia ou neonat (comme l'a precisé une collegue sur ce forum).
les ide de smur ou de rea n'ont pas plus de competences, mais ont et doivent avoir d'autres competences que certains de leurs collegues , Je suis désolé , mais c'est ma conviction .
un ide de psy developpe ses connaissances et sa prise en charge d'un patient de facon bien differente qu'un ide aux urgence ou en chirurgie.
Moi je demande à un ide de psy d'etre au top lors d'un entretien individuel infirmier en cmp; mais l'ide en rea je lui demande d'etre au top dans la prise en charge ventilatoire de son patient .L'un utilise "le travail sur soi " l'autre utilise son steto".
Les deux observent et rapportent mais de facons differentes
si demain je suis en presence d'un ado sucidaire j'estime qu'une ide de pedo psy est plus qualifié que moi pour prendre en charge ce patient , l'inverse est vrai pour un incarceré sur la voie public.
et il n'ai pas question d'etre les plus fort ou autres.
Chacuns son metier .et nous ne faisons pas forcement le meme metier selon son lieu d'exercice.
Je ne pense ps faire le meme metier dans l'absolue qu'une infirmiere scolaire.
et le cout du tribunal pour cette histoire de steto , il faut arreter.
(c'est dans cette logique ou parfois j'approuve l'idée de revoir cette histoire de decret de competences , et d'adatpter les competences de chacuns selon son champs d'activités , avec encadrement et formations , et bien sur reconnaissance.
la mouche a écrit : j'attend le doc, ce gros con, qui fera sa visite dans 2 heures.
Tu n'es peut être pas obligé de rajouter ce genre de commentaire. Ca ne fait pas trop avancer le débat, si?
Et concernant le sujet de départ, je n'ausculte pas les patients intubés, et pourtant je pense utiliser d'autres moyens pour vérifier que la sonde d'intubation est toujours en place après les mobilisations.
Déjà pourquoi ne pas commencer par la clinique (trop souvent oubliée au profit du scope!) et élargir le débat sur l'"auscultaton"...
Regarder si le thorax se soulève des deux côtés et avec quelle amplitude me parait être un bon point de départ et renseigne énormément sur la ventilaion du patient! après on fait le lien avec la radio, une atélectasie,une intubatio sélective...
Avant de s'entendre, une intubation sélective se voit!
Ca arrive de voir un patient polypnéique, en sueurs, encombré jusqu'aux oreilles avec 99% de sat!!!
Regarder si le thorax se soulève des deux côtés et avec quelle amplitude me parait être un bon point de départ et renseigne énormément sur la ventilaion du patient! après on fait le lien avec la radio, une atélectasie,une intubatio sélective...
Avant de s'entendre, une intubation sélective se voit!
Ca arrive de voir un patient polypnéique, en sueurs, encombré jusqu'aux oreilles avec 99% de sat!!!
je reprend ce type de commentaire car c'est ce cette facon dont certain presente la chose .Ex haegen . avec des propos que je trouve agressif envers le corps medical.et pourtant je ne suis pas tendre avec eux mais .Mais le cout de l'auscultation .SVP il faut arreter.
Cela m'enerve au plus au point surtout si c'est pour dire apres moi je ne fais pas si ou pas ca , cela n'est pas ecris et ex.Bref Pour moi l'auscultation est un element determinant dans la surveillance d'un patient intubé ventile.
mais il n'y a pas de quoi fouter un chat si un ide met un cou de steto.
je crois que vous faite un bon boulot Mlle tulipe .Mais si demain je vous transfert un patient que celui -ci a ete au scanner, au dechoc, au bloc , traversé de multiples brancards.Bref la fete de la mobilsation .
Il est ou le repere , vous le determiner à l'arrivée .Entre le moment ou il a été intubé et le moment ou il arrive il peut avoir eu une mobilisation de 1.5 cm avec un ballonnet au niveau des cordes.
Ce que je regrette le plus c'est le fait d'entendre des collegues crier haut et fort que d'ausculter ou d'ecouter son patient est un acte passible de la prison .Là je ne me reconnais plus dans mon boulot .
Ok il faut rester à sa place , mais il faut etre professionnel , s'enrichir dans son boulot , developper des connaissances des attitudes reflexes qui optimise les prises en charge.
je te pose la question tulipe .En quoi tu ne peux pas ausculter ton patient .
Qu'elle risque vas tu lui faire prendre. .Ce n'est pas jouer au docteur !
si demain ton patient est en ventrale , comme un autre sujet , comment tu fais ?hormis les reperes de la sonde qu'elles sont les autres moyens.
Cela m'enerve au plus au point surtout si c'est pour dire apres moi je ne fais pas si ou pas ca , cela n'est pas ecris et ex.Bref Pour moi l'auscultation est un element determinant dans la surveillance d'un patient intubé ventile.
mais il n'y a pas de quoi fouter un chat si un ide met un cou de steto.
je crois que vous faite un bon boulot Mlle tulipe .Mais si demain je vous transfert un patient que celui -ci a ete au scanner, au dechoc, au bloc , traversé de multiples brancards.Bref la fete de la mobilsation .
Il est ou le repere , vous le determiner à l'arrivée .Entre le moment ou il a été intubé et le moment ou il arrive il peut avoir eu une mobilisation de 1.5 cm avec un ballonnet au niveau des cordes.
Ce que je regrette le plus c'est le fait d'entendre des collegues crier haut et fort que d'ausculter ou d'ecouter son patient est un acte passible de la prison .Là je ne me reconnais plus dans mon boulot .
Ok il faut rester à sa place , mais il faut etre professionnel , s'enrichir dans son boulot , developper des connaissances des attitudes reflexes qui optimise les prises en charge.
je te pose la question tulipe .En quoi tu ne peux pas ausculter ton patient .
Qu'elle risque vas tu lui faire prendre. .Ce n'est pas jouer au docteur !
si demain ton patient est en ventrale , comme un autre sujet , comment tu fais ?hormis les reperes de la sonde qu'elles sont les autres moyens.
"regarder si le thorax se soulève des 2 côtés", ce n'est pas marqué dans mon décret!
Oui, c'est idiot comme remarque, mais à vouloir s'accrocher à tout prix au décret, on en arrive à ce genre d'extrémités.
4311 -5 36° Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
Bon, pourquoi pas auscultation pulmonaire dans cette surveillance? C'est plus invasif qu'autre chose? Ce n'est pas listé, mais pas plus que les autres moyens de surveillance.
Vérifier le bon positionnement d'une gastrique au stétho c'est marqué quelque part? Non.
On parle là de techniques permettant de respecter notre rôle propre de surveillance, faut pas tout mélanger! Chaque technique n'est pas listée et heureusement!
Oui, c'est idiot comme remarque, mais à vouloir s'accrocher à tout prix au décret, on en arrive à ce genre d'extrémités.
4311 -5 36° Surveillance des cathéters, sondes et drains ;
Bon, pourquoi pas auscultation pulmonaire dans cette surveillance? C'est plus invasif qu'autre chose? Ce n'est pas listé, mais pas plus que les autres moyens de surveillance.
Vérifier le bon positionnement d'une gastrique au stétho c'est marqué quelque part? Non.
On parle là de techniques permettant de respecter notre rôle propre de surveillance, faut pas tout mélanger! Chaque technique n'est pas listée et heureusement!