avortement

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Avortement, pour ou contre ?

pour
302
88%
contre
43
12%

Nombre total de votes : 345

Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Vous êtes contre dans le sens où vous refusez d'y avoir recours, ou bien vous êtes contre dans le sens où vous refusez à tout le monde d'y avoir recours ?
bonnie a écrit :Je suis contre dans le sens ou je refuse d'y avoir recours...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut [...]
Moi, je trouve son point de vue tout à fait respectable. En fait, elle n'engage qu'elle.

Petite chasse aux clichés des posts précédents...

1) On ne peut pas établir avec certitude le nombre d'avortements clandestins avant la loi Veil. Mais plusieurs experts l'ont estimé entre 500 000 et 1 000 000 par an en France.

Donc la loi Veil a probablement fait baisser le nombre d'avortements en France.

2) A contrario, la loi Veil n'a pas modifié le nombre d'abandons, ni le nombre d'infanticides. Ni le nombre d'enfants maltraités.

Il faut donc arrêter avec "tu es contre l'ivg, tu préfères que l'enfant finisse à la ddass, qu'il soit maltraité, ou que la mère le tue ?", c'est un argument qui ne repose sur rien.

3) Ce qui est certain, c'est que la loi Veil a fait quasiment disparaître l'avortement clandestin, responsable d'une mortalité et surtout d'une morbidité effroyable. Avant 1975, c'était un vrai problème de santé publique.

4) Les personnes anti-ivg ne sont pas toutes des catholiques dogmatiques. D'autres religions ont interdit l'ivg, et d'autre part, il existe également des personnes non-croyantes qui sont opposées à l'ivg.
bonnie
Habitué
Habitué

Message par bonnie »

Zianya a écrit :
bonnie a écrit :merci à toi pour ne pas me juger. au moins je vois que tu essayes de comprendre chaque point de vue.
Personnellement je ne te juge pas, tu penses ce que tu veux, tu fais valoir tes arguments, je leur oppose les miens, c'est tout. Tu peux demander à augusta, si on a l'occasion de se croiser sur d'autres posts, je mets de côté ces débats et je ne pense pas être la seule
je ne te visais pas personnellement alors sans rancune :clin:
Parce qu'il est des douleurs
qui ne pleurent qu'à l'intérieur...(JJG)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Argrath a écrit :
augusta a écrit :
Argrath a écrit :Qu'est ce qui fait un être humain?
Sa naissance (ou sa conception) ou l'éducation qu'il recoit?
Sa conception.....pourtant je comprends que parfois ça "tombe mal"....et qu'il faille "s'en séparer"
Ah bon?
Donc si je reprends cet argument on peut laisser un bébé seul sans éducation et il va devenir un adulte pensant?
Alors je reprends! à ta question "qu'est ce qui fait un être humain?"....pour moi c'est la conception ET bien sûr l'éducation et les soins que le petit reçoit.
C'est un sujet tellement délicat......nous avons décidé de ne pas avoir d'autres enfants (on en a 3!!)....mais si cela arrivait quand même....je ne pourrais JAMAIS faire ça (IVG) à mes enfants: jeter à la poubelle un petit frère ou une petite soeur....dans ma tête ça correspond à cela....mais je ne JUGE pas mes amies qui ont eu recours à l'IVG....ni les autres femmes.
Je comprends que certaines situations soient compliquées et que parfois c'est mieux de faire "sans".
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alise
Insatiable
Insatiable

Message par alise »

Argrath a écrit :Donc j'en conclue (un peu à l'aveuglette) que vous êtes croyante et que vous respectez le dogme? Mais lequel? celui de l'église Catholique Orthodoxe et Romaine?
Ca sonne comme une accusation... Je ne suis pas catho, non. Mais vous avez quand même raison, je suis chrétienne. Désolée. Vous m'avez démasquée. Damned, si j'ose dire. :)
toxicgirl
Fidèle
Fidèle

Message par toxicgirl »

Pour.

Même si les cas d'ados/ femmes qui oublient leur pilule, ou ne prennent pas la pilule, qui tombent enceintes (parce qu'elles n'ont pas été assez prudentes, donc), et avortent .. ont tendance à me "désoler" (même si là, je reste gentille, parce que le vrai terme serait plutôt "révolter"). Parce qu'actuellement, il y a mille façons de bien se renseigner sur les différents moyens de contraception.
Je suis aussi désolée (ou révoltée) par les femmes qui utilisent l'IVG comme un moyen de contraception :roll:

Pourquoi ? parce que, peut- être à tort, j'imagine un foetus comme un futur bébé, et donc un futur adulte.
Qu'on ne me dise pas qu'il y a des femmes qui ne sont pas au courant des différents moyens contraceptifs, ect. C'est faux. En 3ème déjà, on reçoit une 1ère éducation sexuelle. Ensuite, il y a le médecin généraliste, internet, les plannings familiaux (pilule gratuite) ..
Des tas de moyens s'offrent aux (jeunes) femmes aujourd'hui pour éviter tout accident bête qui aurait largement pu être évité.
De nos jour, on a largement les moyens de contrôler les grossesses.

Quand on a une vie sexuelle, on ne doit pas prendre à la légère les risques. On se doit de se montrer responsable, et adulte. Et ça, que ça soit à 15 ou 40 ans.

Un oubli de pilule qui entraîne une grossesse, puis une IVG, je trouve ça bien triste. Bien sûr, il vaut mieux une IVG plutôt que la naissance d'un bébé innocent qui se retrouve avec une maman ado, ou adulte, qui ne peut pas l'assumer (financièrement ou par manque de maturité).

J'imagine que l'IVG doit être une épreuve très difficile. Après, ça dépend aussi de la sensibilité de la personne. Mais je ne comprends pas comment on peut faire plus d'une IVG (sauf cas d'accidents exceptionnels, prendre la pilule et tomber quand même enceinte, par exemple).
J'espère ne jamais connaître d'"accident" (tomber enceinte tout en prenant la pilule) qui me contraindrait d'avoir recours à une IVG, parce que personnellement, je ne sais pas si je pourrais m'en remettre.
IDE
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

toxicgirl a écrit :Pour.
Qu'on ne me dise pas qu'il y a des femmes qui ne sont pas au courant des différents moyens contraceptifs, ect. C'est faux. En 3ème déjà, on reçoit une 1ère éducation sexuelle. Ensuite, il y a le médecin généraliste, internet, les plannings familiaux (pilule gratuite) ..
Détrompe-toi , beaucoup de gens ont des idées fausses , des préjugés sur la contraception et les MST et n' y connaissent pas grand chose .
Tout le monde n' a pas internet , ne s' informe pas et ne réfléchit pas .
Quand on a une vie sexuelle, on ne doit pas prendre à la légère les risques. On se doit de se montrer responsable, et adulte. Et ça, que ça soit à 15 ou 40 ans.
Dans un monde idéal oui . Mais tour le monde n'est pas mature et réfléchi hélas !
marie-pierre
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

toxicgirl a écrit :Qu'on ne me dise pas qu'il y a des femmes qui ne sont pas au courant des différents moyens contraceptifs, ect. C'est faux.
Saint Cliché priez pour nous... Encore une fois, oui, la grande majorité des femmes bénéficiant d'une ivg ont pris un risque, et ça n'était pas par manque d'information. Et si vous demandez autour de vous aux femmes (disons de plus de trente ans) si elles ont déjà pris un risque, même une fois, d'avoir une grossesse non désirée, ou un risque de contracter une mst, je suis sûr que neuf sur dix vous répondrons positivement.

Concernant l'information, même si elle a été donnée, même si elle est disponible, ne croyez pas qu'elle soit vraiment comprise par toutes. Nombre de femmes et d'hommes ont un tas de fausses idées et utilisent une contraception faite de bric et de broc (on compte les jours, on saute en marche, une petite douche après...).

Ensuite, il y a aussi les aléas de la vie. Le couple vivait le grand amour et avait décidé de procréer, et survient un licenciement, une délocalisation, une expulsion, une dispute... Il y a les malentendus et les non-dit ("j'étais sûre qu'il voulait un enfant", "j'étais sûr qu'elle prenait la pilule"). Et il y a les risques faibles (le préservatif n'est pas un moyen infaillible, on peut tomber enceinte à la suite d'un rapport pendant les règles). Par exemple, vous avez oublié votre pilule le soir et vous la prenez le lendemain matin, utilisez-vous des préservatifs pendant le reste du cycle ?
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

sagéline a écrit :
Panthera78 a écrit :Ah, bon, donc a chaque accidents, il faut garder le futur enfant :choque:
Belle ouverture d'esprit :choque:
Ce n'est pas ce qu'à dit Leopold...
Ce n'est pas a lui que je repondais, mais a Bonnie :!:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Zianya a écrit :
alise a écrit : Voui.
Qu'est-ce que ça pourrait bien être d'autre ?
Un embryon.
Elle répondait à Bonnie :clin:

Merci de le préciser :clin:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

John Duff a écrit :
bonnie a écrit :Je suis contre.
On est quand même au 21ème siècle et je trouve très choquant qu'on ait recours à l'avortement... Il faut savoir prendre ses responsabilités! un avortement ne doit pas répondre systématiquement à une grossesse non désirée!!! :red:
Donc si le préservatif craque et que la fille se retrouve enceinte, elle doit garder le bébé même si elle a pas envie ? Sympa... Si un accident m'arrivait et que ma copine n'avait pas la possibilité d'avorter... Wahou quoi...
Apparemment oui :?
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

sagéline a écrit :
Zianya a écrit :
alise a écrit : Voui.
Qu'est-ce que ça pourrait bien être d'autre ?
Un embryon.
Elle répondait à Bonnie :clin:
gloup's...j'avais pas vu le post de Bonnie.

excuses-moi Panthera.
Pas de soucis, ça peut arriver :lol: :clin:
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

bonnie a écrit :
Leopold Anasthase a écrit :
bonnie a écrit :Je suis contre.
Vous êtes contre dans le sens où vous refusez d'y avoir recours, ou bien vous êtes contre dans le sens où vous refusez à tout le monde d'y avoir recours ?
Je suis contre dans le sens ou je refuse d'y avoir recours...
Chacun est libre de faire ce qu'il veut mais comme dit alise c'est un être humain...
Pour répondre à John Duff, je trouve que l'avortement est trop banalisé et c'est ça que je dénonce..c'est trop facile de dire ensuite "oups j'ai pas fait exprès!"

En même temps une majorité des femmes ne le fait pas exprés :!: :!: :!:
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

bonnie a écrit :Zianya
tu ne crois pas que ces femmes là n'oublieraient pas la pilule si elles savaient que l'avortement était moins banalisé?
Je donne juste mon point de vue sur ce sujet et je le répète je ne juge personne donc merci d'en faire autant
J'ai pris la pillule pendant 15 ans, avant d'avoir mon bébé.
Il m'est arrivé de l'oublier pendant ces 15 ans, et si l'avortement n'avait pas existé, je ne crois pas que j'aurais pu passer 15 ans sans l'oublier une seule fois :!:
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Argrath a écrit :Qu'est ce qui fait un être humain?
Sa naissance (ou sa conception) ou l'éducation qu'il recoit?
L'amour et l'investissement de ses parents pour faire de lui un être aimé, qui pourras grandir, apprendre et faire des erreurs, afin de devenir un adulte, qui lui aussi aura la possibilité, s'il le souhaite, d'aider un embryon a devenir un bébé qui deviendra un adulte etc...
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

bonnie a écrit :C'est courageux de donner son avis....surtout quand il est different de celui des autres.... :lol:
merci à toi pour ne pas me juger. au moins je vois que tu essayes de comprendre chaque point de vue.[/quote]

C'est vrai que c'est courageux, parfois je réagis un peu vivement, mais cela est enrichissant d'avoir un avis différent :D
Répondre