Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
villard
Accro
Accro

Re: Concours 2015

Message par villard »

Patap a écrit :
villard a écrit :
Patap a écrit :D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que ça semble logique quand on y refléchit :P

Par contre quand l'IDE sco a connaissance d'un cas de maladie à déclaration obligatoire ou de plusieurs cas de maladies contagieuses, elle informe le médecin scolaire et c'est lui qui lui transmet les précautions complémentaires à mettre en place ? Comment cela se passe t il?
en général c'est l'ARS qui contacte le médecin CT pour les consignes particulières ( s'il y a lieu)en fonction de la patho .A charge celui ci d'organiser ou faire organiser le reste
Merci beaucoup pur cette réponse, c'est plus clair maintenant pour moi! :D

Et donc tout ce qui est recommmandations pour les sujets contacts d'effectuer un dépistage chez leur médecin traitant pour certaines pathologies, c'est une directive qui vient également du médecin ou peut venir de notre propre initiative ?
tu attends les directectives du med CT qui les tiendra de l'ARS
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Ok merci beaucoup de tes réponses ! :)
ESI 2009/2012
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Bonsoir à toutes...

Sur le site d'integrascol il est écrit dans la partie "INJECTION A L'ECOLE" :

Injections en situation d’urgence : exemples
En raison de son état l’enfant n’est pas en état de faire l’injection seul.

L’hypoglycémie : C’est le cas où il faut agir vite. L’enfant doit avoir à disposition une trousse d’urgence contenant du glucagen© injectable, le matériel stérile nécessaire à l’injection, les coordonnées du diabétologue ou du médecin traitant. L’injection ne peut être faite par l’équipe éducative et il faut avoir prévu quel médecin proche appeler (voire fiche diabète).

Du coup ça contredit un peu se que nous avions évoqué ; les injections de glucagon en cas d'urgence ne doivent pas être fait par la communauté scolaire... Qu'en est il vraiment sur le terrain si l'infirmière forme un membre du personnel et que cette situation d'urgence se présente en l'absence de celle ci ?? Est ce une interdiction concernant seulement le glucagen ?

:? :?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

linaa440 a écrit :Bonsoir à toutes...

Sur le site d'integrascol il est écrit dans la partie "INJECTION A L'ECOLE" :

Injections en situation d’urgence : exemples
En raison de son état l’enfant n’est pas en état de faire l’injection seul.

L’hypoglycémie : C’est le cas où il faut agir vite. L’enfant doit avoir à disposition une trousse d’urgence contenant du glucagen© injectable, le matériel stérile nécessaire à l’injection, les coordonnées du diabétologue ou du médecin traitant. L’injection ne peut être faite par l’équipe éducative et il faut avoir prévu quel médecin proche appeler (voire fiche diabète).

Du coup ça contredit un peu se que nous avions évoqué ; les injections de glucagon en cas d'urgence ne doivent pas être fait par la communauté scolaire... Qu'en est il vraiment sur le terrain si l'infirmière forme un membre du personnel et que cette situation d'urgence se présente en l'absence de celle ci ?? Est ce une interdiction concernant seulement le glucagen ?

non ce n'est pas une interdiction mais si l'equipe enseignante refuse c'est son droit
honetement je n'ai jamais eu aucune restriction sauf pour le valium intrarectal
si réticence, qu'au moins ils soient formés et capable de dire qu'ils ont le matériel à dispo pour le medecin lz plus proche
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

linaa440 a écrit :

Mais cette interdiction peut être levée en cas d'urgence et de danger, voir article sur Intégrascol:
http://www.integrascol.fr/fichemaladie.php?id=15
La circulaire encourage les enseignants « à tout mettre en œuvre pour que le traitement injectable puisse être administré avant l’arrivée des secours ».
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Merci pour vos réponses !!! :D

Une autre question sur les crises d'épilepsie ; si un élève est en pleine crise généralisée au moment où on intervient, une fois la crise passée et la reprise de conscience de l'élève ; faut il appeler le SAMU ? Ou peut on simplement l'allonger à l'infirmerie et le surveiller jusqu'à l'arrivée des parents?
Elle est pas facile cette situation car dans le milieu hospitalier on appelle le médecin ou l'interne qui interviennent très vite... Mais là... Est ce à nous de décider s'il faut prendre en charge en urgence la crise même si elle est passée et que ce ne saura certainement pas la dernière... :?
J'ai du mal avec cette prise en charge... HELP

Merci d'avance!
aimenaimes
Adepte
Adepte

Message par aimenaimes »

linaa440 a écrit :Merci pour vos réponses !!! :D

Une autre question sur les crises d'épilepsie ; si un élève est en pleine crise généralisée au moment où on intervient, une fois la crise passée et la reprise de conscience de l'élève ; faut il appeler le SAMU ? Ou peut on simplement l'allonger à l'infirmerie et le surveiller jusqu'à l'arrivée des parents?
Elle est pas facile cette situation car dans le milieu hospitalier on appelle le médecin ou l'interne qui interviennent très vite... Mais là... Est ce à nous de décider s'il faut prendre en charge en urgence la crise même si elle est passée et que ce ne saura certainement pas la dernière... :?
J'ai du mal avec cette prise en charge... HELP

Merci d'avance!
Quoi qu'il arrive tu devras prévenir les parents. Et en général les parents connaissent leur enfant et ils te donnent leurs directives.
J'ai eu le cas, j'ai appelé la maman et le Samu, la maman était déjà là quand le samu est arrivé et finalement l'enfant est rentré avec sa maman quand même et tout le monde était rassuré.
Le plus important c'est que tout le monde connaisse la situation et que pour toi, tu aie au moins un avis médical au téléphone. Pas nécessairement besoin d'une évacuation. Justement c'est le médecin qui jugera de la nécessité ou non d'évacuation.
didie25
Régulier
Régulier

Message par didie25 »

Bonjour,

Nouvelle inscrire sur le forum, je pense tenter le concours d'infirmière scolaire cette année.Je suis diplomée depuis 2009. Je suis de l'académie de Besançon, et j'ai tenté aujourd'hui de m'inscrire ( il est indiqué sur le site de l'académie qu'un concours aura lieu à priori le 17 avril), sauf que quand je clique sur le lien pour m'inscrire, ça m'indique que le site est inaccessible ? Quelqu'un de l'académie a t'il réussi à s'inscrire ? Merci
gelulu

Message par gelulu »

Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je passe l'écrit dans l'académie de Nantes. Je me pose une question au sujet des maladies à déclaration obligatoire et du secret professionnel. Dans le cas ou c'est l'IDE qui informe le CE, doit-il connaître l'identité de l'élevé en question (pour les démarche auprès de l ARS ou de l'IA par exemple) ? Merci !
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

didie25 a écrit :Bonjour,

Nouvelle inscrire sur le forum, je pense tenter le concours d'infirmière scolaire cette année.Je suis diplomée depuis 2009. Je suis de l'académie de Besançon, et j'ai tenté aujourd'hui de m'inscrire ( il est indiqué sur le site de l'académie qu'un concours aura lieu à priori le 17 avril), sauf que quand je clique sur le lien pour m'inscrire, ça m'indique que le site est inaccessible ? Quelqu'un de l'académie a t'il réussi à s'inscrire ? Merci
Inscription ici:
https://ocean.ac-besancon.fr/inscrinetA ... 83%C2%A7on
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

gelulu a écrit :Bonjour,
Nouvelle sur le forum, je passe l'écrit dans l'académie de Nantes. Je me pose une question au sujet des maladies à déclaration obligatoire et du secret professionnel. Dans le cas ou c'est l'IDE qui informe le CE, doit-il connaître l'identité de l'élevé en question (pour les démarche auprès de l ARS ou de l'IA par exemple) ? Merci !
Tu donnes le nom de l'élève qui a une maladie à déclaration obligatoire mais pas obligé de dire quelle maladie, mais comme il faut donner une fiche avec des recommandations aux élèves de la classe, et aux personnels --> ce n'est qu'un secret de polichinelle.
villard
Accro
Accro

Message par villard »

valloue a écrit :
gelulu a écrit :Bonjour,
Tu donnes le nom de l'élève qui a une maladie à déclaration obligatoire mais pas obligé de dire quelle maladie, mais comme il faut donner une fiche avec des recommandations aux élèves de la classe, et aux personnels --> ce n'est qu'un secret de polichinelle.
Pourquoi donner le nom de l'enfant qui a une maladie à déclaration obligatoire?
Le CE sera informé qu'il y a par exemple un cas de tuberculose avérée et qu'il faut tester tous les élèves et les enseignants de telle classe. Forcément par déduction mais toi tu ne dis rien, tu appliques les consignes
et ce n'est pas l'infirmière qui informe le CE
didie25
Régulier
Régulier

Message par didie25 »

Merci lulunatik, c'est bon, inscription faite!
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

je lance le thème du projet éducatif ce soir j ai un peu de mal ac ça

voilà ma méthodo
1) besoin ou demande
2) évaluer le groupe (âge ...
3) intervenants ou pas
4)comment
5) outils ( vidéos tableau oral
6) financement
7) prevoir une évaluation
villard
Accro
Accro

Message par villard »

cleo18 a écrit :je lance le thème du projet éducatif ce soir j ai un peu de mal ac ça

voilà ma méthodo
1) besoin ou demande
2) évaluer le groupe (âge ...
3) intervenants ou pas
4)comment
5) outils ( vidéos tableau oral
6) financement
7) prevoir une évaluation
DIAGNOSTIC
OBJECTIFS
ACTIONS
EVALUATION