Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
valloue
Insatiable
Insatiable

Re: Concours 2015

Message par valloue »

macile a écrit :a vrai dire valloue, je trouve que beaucoup de choses sont compliquées, entre les abréviations, les organigrammes, les différentes situations que l on peut avoir....je redoute un peu le concours mais qui tente rien, n a rien...donc j y vais mais bon...
Oui, c'est vrai que ça parait compliqué mais après sur le terrain, tu cerneras mieux les choses et tu apprendras au fur et à mesure que les situations se présenteront à toi. Un concours reste un concours et ce n'est pas parce que tu ne l'as pas la 1ère fois que tu n'es pas capable. Il faut être persévérante et comme tu le dis qui ne tente rien , n'a rien.
Bon courage.
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

lien sur les TIAC
au début je n avais pas compris ce que signifiait le sigle
https://www.anses.fr/fr/content/les-tox ... tives-tiac
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

bonjour à toutes je voulais partager avec vous tous les thèmes des fiches que j ai faites j ai peur de zapper qq chose d important malgré les cours du cned à ma disposition

pour moi toutes les patho diverses et variées je me suis pas mal basée sur integrascol dt on a parlé l organigramme du rectorat les lieux d exercices les partenaires et la législation

à part j ai fait sexualité, cu, harcèlement,CESC, IP et signalement,maillons de secours en france,PAI PPRE PAP PPS, vaccins, suicide,gestes de premiers secours,conduites addictives ,ébola

voilà qu en pensez vous ?
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Bonjour,

Préparant moi aussi le concours d'IDE scolaire, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: lorsque nous sommes en présence d'une maladie à déclaration obligatoire, j'ai vu qu'il y avait deux étapes de signalement: d'abord oral, dans l'urgence, puis sur papier quand le diagnostic est bien confirmé. Est ce bien le cas?
D'autre part, qui effectue cette déclaration à l'ARS? Est ce le médecin scolaire.?

Merci pour vos réponses et bon courage pour les révisions :D
ESI 2009/2012
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Patap a écrit :Bonjour,

Préparant moi aussi le concours d'IDE scolaire, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse: lorsque nous sommes en présence d'une maladie à déclaration obligatoire, j'ai vu qu'il y avait deux étapes de signalement: d'abord oral, dans l'urgence, puis sur papier quand le diagnostic est bien confirmé. Est ce bien le cas?
D'autre part, qui effectue cette déclaration à l'ARS? Est ce le médecin scolaire.?

Merci pour vos réponses et bon courage pour les révisions :D
cest rarement le medecin sco qui fait le diagnostic (parce que cela repose sur des éléments dignostics, biologie radiologie qu'il n' a pas...Donc c'est qui?
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

Donc c'est le médecin traitant qui fait la déclaration?
ESI 2009/2012
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Patap a écrit :Donc c'est le médecin traitant qui fait la déclaration?
ou medecin hospitalier
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que ça semble logique quand on y refléchit :P

Par contre quand l'IDE sco a connaissance d'un cas de maladie à déclaration obligatoire ou de plusieurs cas de maladies contagieuses, elle informe le médecin scolaire et c'est lui qui lui transmet les précautions complémentaires à mettre en place ? Comment cela se passe t il?
ESI 2009/2012
villard
Accro
Accro

Message par villard »

Patap a écrit :D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que ça semble logique quand on y refléchit :P

Par contre quand l'IDE sco a connaissance d'un cas de maladie à déclaration obligatoire ou de plusieurs cas de maladies contagieuses, elle informe le médecin scolaire et c'est lui qui lui transmet les précautions complémentaires à mettre en place ? Comment cela se passe t il?
en général c'est l'ARS qui contacte le médecin CT pour les consignes particulières ( s'il y a lieu)en fonction de la patho .A charge celui ci d'organiser ou faire organiser le reste
paulinefbgt
Adepte
Adepte

Message par paulinefbgt »

cleo18 a écrit :bonjour à toutes je voulais partager avec vous tous les thèmes des fiches que j ai faites j ai peur de zapper qq chose d important malgré les cours du cned à ma disposition

pour moi toutes les patho diverses et variées je me suis pas mal basée sur integrascol dt on a parlé l organigramme du rectorat les lieux d exercices les partenaires et la législation

à part j ai fait sexualité, cu, harcèlement,CESC, IP et signalement,maillons de secours en france,PAI PPRE PAP PPS, vaccins, suicide,gestes de premiers secours,conduites addictives ,ébola

Salut,il y a aussi les maladies a déclaration obligatoire, les conduites a tenir en urgences hypoglycémie..tout ce qui est législation du métier bo du 6 janvier 2000... Tu le passes dans quelle academie?moi Montpellier.j 'ai une autre question quel est le rôle infirmier dans une campagne de prévention vaccinale ??
cleo18
Fidèle
Fidèle

Message par cleo18 »

pour moi missions et orga des soins d urgences c'est ds la législation

je vais rajouter maladies à déclarations obligatoires et hypogc

je le passe ds l aca d 'orléans tours

connais tu le nb de postes à montpellier ?
paulinefbgt
Adepte
Adepte

cleo18 a écrit :pour moi missions et orga des soins d urgences c'est ds la législation

4
paulinefbgt
Adepte
Adepte

paulinefbgt a écrit :
cleo18 a écrit :pour moi missions et orga des soins d urgences c'est ds la législation

4
et t'as reçu mail pour envoyer cv ..?
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

paulinefbgt a écrit :
cleo18 a écrit :bonjour à toutes je voulais partager avec vous tous les thèmes des fiches que j ai faites j ai peur de zapper qq chose d important malgré les cours du cned à ma disposition

Salut,il y a aussi les maladies a déclaration obligatoire, les conduites a tenir en urgences hypoglycémie..tout ce qui est législation du métier bo du 6 janvier 2000... Tu le passes dans quelle academie?moi Montpellier.j 'ai une autre question quel est le rôle infirmier dans une campagne de prévention vaccinale ??
Comme tu as ton DE, tu connais déjà quelques conduites à tenir en cas d'urgence quelque soit l'urgence. En milieu scolaire, évidemment tu n'as pas de doc à portée de main, mais soit tu te réfères au PAI si il y en a un, soit tu appelles le 15.

Pour les maladies à déclaration obligatoire, tu en réfères à ton CE qui généralement prévient l'IA ou te dde de le faire et après le CE et l'IDE appliquent les consignes. Pour cela, il faut un dg médical fait généralement par le médecin de famille ou celui des urgences, très peu souvent par le MEN (si il y en a 1 - il faut savoir que crts secteurs n'ont pas de MEN) car trop éloigné de ton établissement ou bien il faut des examens complémentaires pour faire le dg.
Patap
Habitué
Habitué

Message par Patap »

villard a écrit :
Patap a écrit :D'accord, merci beaucoup pour ta réponse. C'est vrai que ça semble logique quand on y refléchit :P

en général c'est l'ARS qui contacte le médecin CT pour les consignes particulières ( s'il y a lieu)en fonction de la patho .A charge celui ci d'organiser ou faire organiser le reste
Merci beaucoup pur cette réponse, c'est plus clair maintenant pour moi! :D

Et donc tout ce qui est recommmandations pour les sujets contacts d'effectuer un dépistage chez leur médecin traitant pour certaines pathologies, c'est une directive qui vient également du médecin ou peut venir de notre propre initiative ?
ESI 2009/2012
Verrouillé