Concours 2015

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
tigana
Habitué
Habitué

Re: Concours 2015

Message par tigana »

bonjour à toutes,
une question dans mes révision...pour les enfants atteints de troubles de la santé ; quelle circulaire utilisée? celle du 10 novembre 1999 ou celle du 8 septembre 2003? cela semble la même...
merci pour vos reponses
TiLou76
Fidèle
Fidèle

Message par TiLou76 »

Alors pour le projet éducatif je dirai :

- Etat des lieux : pourquoi cette demande? par qui? quelle classe? y a t'il déjà eu un projet similaire récemment?
quels besoins?

- Définir des objectifs

- Trouver des partenaires (en interne par exemple enseignants, en externe : associations, PMI, CMP....); Moyens de financement? outils disponibles?

- Définir des actions

-Prévoir une évaluation
Juliett34
Adepte
Adepte

Message par Juliett34 »

Bonjour,
Petite question aux ide scolaires .... les commissions de suivis sont un dispositif facultatif si j'ai bien compris et bien suivi? Y en a-t-il dans vos établissements respectifs? Et si oui, quelle est sa composition, et ses actions concrètes, efficacité....?
Et questions purement techniques.... quelqu'une connaît-elle le nombre de postes à pourvoir pour Tours-Orléans? Et le jour du concours, je me sens bête mais plutôt stylo bille ou plume, j'arrive pas à me faire une idée.....?
BOn courage à toutes! :D
sofix74

Message par sofix74 »

linaa440 a écrit :Merci pour vos réponses !!! :D

Une autre question sur les crises d'épilepsie ; si un élève est en pleine crise généralisée au moment où on intervient, une fois la crise passée et la reprise de conscience de l'élève ; faut il appeler le SAMU ? Ou peut on simplement l'allonger à l'infirmerie et le surveiller jusqu'à l'arrivée des parents?
Elle est pas facile cette situation car dans le milieu hospitalier on appelle le médecin ou l'interne qui interviennent très vite... Mais là... Est ce à nous de décider s'il faut prendre en charge en urgence la crise même si elle est passée et que ce ne saura certainement pas la dernière... :?
J'ai du mal avec cette prise en charge... HELP

Merci d'avance!
Bonjour, en ce qui concerne l'épilepsie je trouve ce document très complet et intéressant. J'espère qu'il pourra t'aider..
http://www.integrascol.fr/documents/O84 ... %20en%20Cl%
A bientôt et bon courage pour les révisions
villard
Accro
Accro

Message par villard »

sofix74 a écrit :

Une autre question sur les crises d'épilepsie ; si un élève est en pleine crise généralisée au moment où on intervient, une fois la crise passée et la reprise de conscience de l'élève ; faut il appeler le SAMU ? Ou peut on simplement l'allonger à l'infirmerie et le surveiller jusqu'à l'arrivée des parents?
Elle est pas facile cette situation car dans le milieu hospitalier on appelle le médecin ou l'interne qui interviennent très vite... Mais là... Est ce à nous de décider s'il faut prendre en charge en urgence la crise même si elle est passée et que ce ne saura certainement pas la dernière... :?

Merci d'avance!
Bonjour, en ce qui concerne l'épilepsie je trouve ce document très complet et intéressant. J'espère qu'il pourra t'aider..
Pour ma part, crise d'épilepsie pour un élève connu épileptique j'appelle le 15. Il y a peut-etre nécéssité d'effectuer des axamens conplémentaires pour expliquer pourquoi un enfant sous ttt a déclenché une crise.
Je ne me fierais pas uax parents :roll:
après , c'est le 15 qui voit
Devant tte crise initiale forcément le 15 et ne pas laisser le choix aux parents
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

Bonsoir, concernant le projet educatif j'ai appris:

4 étapes dans le projet éducatif:

- constituer une équipe et impliquer les partenaires:
Permettre de définir le projet commun, fixer les objectifs et repartir les taches.

- Analyser la situation et fixer les objectifs:
Phase exploratoire pour permettre d'identifier les besoins de santé de la communauté scolaire et de dégager les priorités.

- Mettre en oeuvre le projet:
Tout projet fait l'objet d'une planification et d'un suivi. La planif permet de prévoir tous les éléments pour le bon déroulement du projet.

- Evaluer et communiquer:
L'val commence à l'élaboration du projet. Il donne des éléments de jugement.
3l0dii
Adepte
Adepte

Message par 3l0dii »

J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'ai bien tout compris sur le signalement.

J'ai appris:
Signalement relatif a la loi du 5 Mars 2007
Signalement en cas de situation d'urgence pour l'élève. Le signalement se fait auprès du procureur par téléphone puis par courrier.
L'information préoccupante en cas de suspicion de maltraitance par exemple. IP se fait par écrit auprès du président du Conseil Général.

Il est très compliqué de faire la différence entre les deux. Du coup, des qu'on a un doute on fait une IP?
Si on fait un signalement, il est évident qu'on ne laisse pas repartir l’élève chez soi le soir. Mais on fait quoi? C'est peu être bête mais je trouve assez difficile les cours de maltraitance, c'est delicat.
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

3l0dii a écrit :J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'ai bien tout compris sur le signalement.

J'ai appris:
Signalement en cas de situation d'urgence pour l'élève. Le signalement se fait auprès du procureur par téléphone puis par courrier.
L'information préoccupante en cas de suspicion de maltraitance par exemple. IP se fait par écrit auprès du président du Conseil Général.

Il est très compliqué de faire la différence entre les deux. Du coup, des qu'on a un doute on fait une IP?
Si on fait un signalement, il est évident qu'on ne laisse pas repartir l’élève chez soi le soir. Mais on fait quoi? C'est peu être bête mais je trouve assez difficile les cours de maltraitance, c'est delicat.
Dirige toi sur la page 96 le sujet a été abordé.
J'avais énormément de mal moi aussi entre IP / SIGANELEMENT ; je pensais que ça désignait la même chose... :?

En gros :
- IP pour mineur en danger ( ou risque de danger ) mais ne relevant pas de l'urgence ; enquête qui sera mise en place... Donc IP à la cellule départemental au conseil général.
- SIGNALEMENT pour enfant présentant un danger IMMEDIAT ; il présente d'évidentes blessures, un grand traumatisme ou refuse de manière extrème de retourner chez ses parents. Donc SIGNALEMENT au procureur de la rep avec une copie à la cellule departemental.

Après entre IP et SIGANLEMENT ; si le doute s'installe, il ne faut pas oublier que nous travaillons en collaboration avec l’assitante social , médecin scolaire, infirmière conseillère technique... Je pense que nous pouvons donc en parler aux professionnels soumis au secret prof pour être aidé quant au choix qu'on peut faire...
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

sofix74 a écrit :

Merci d'avance!

Merci beaucoup pour vos réponses!
Sofix 74 : le lien ne marche pas :( :(
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

villard a écrit :
sofix74 a écrit :

Merci d'avance!
Pour ma part, crise d'épilepsie pour un élève connu épileptique j'appelle le 15. Il y a peut-etre nécéssité d'effectuer des axamens conplémentaires pour expliquer pourquoi un enfant sous ttt a déclenché une crise.
Je ne me fierais pas uax parents :roll:
après , c'est le 15 qui voit
Devant tte crise initiale forcément le 15 et ne pas laisser le choix aux parents
Si crise comitiale non connue --> 15. Ce n'est pas à nous de dire si c'est une épilepsie (c'est un dg médical). La crise comitiale peut avoir bien d'autres origines.
Si crise comitiale de courte durée avec reprise de la conscience rapide chez un enfant connu pour une épilepsie --> allo parent pour CAT et évacuation familiale.
J'ai eu mon fils épileptique pdt de nbreuses années et l'école et moi n'appelions pas le 15 à chaque fois. Il faut faire confiance aux parents. Si tu as un doute, prends des nouvelles du gamin dans la journée et suit le dossier de prêt.
Si crise comitiale de longue durée avec une reprise de la conscience difficile chez un enfant connu pour une épilepsie --> appel 15 et parents
Dans tous les cas, voir si PAI médical
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

Juliett34 a écrit :Bonjour,
Petite question aux ide scolaires .... les commissions de suivis sont un dispositif facultatif si j'ai bien compris et bien suivi? Y en a-t-il dans vos établissements respectifs? Et si oui, quelle est sa composition, et ses actions concrètes, efficacité....?
Et questions purement techniques.... quelqu'une connaît-elle le nombre de postes à pourvoir pour Tours-Orléans? Et le jour du concours, je me sens bête mais plutôt stylo bille ou plume, j'arrive pas à me faire une idée.....?
BOn courage à toutes! :D
Ds mon établissement, il n'y a pas de commission de suivi.
Pour l'instant, le nbre de postes à pourvoir n'est pas connu car les mutations ne sont pas encore faites.
pour l'écrit, peu importe crayon bille ou plume à partir du moment ou tu écris en bleu ou en noir. C'est idem pour tous les concours et examens.
valloue
Insatiable
Insatiable

Message par valloue »

linaa440 a écrit :
3l0dii a écrit :J'ai besoin de votre aide pour savoir si j'ai bien tout compris sur le signalement.

J'ai appris:

Dirige toi sur la page 96 le sujet a été abordé.
J'avais énormément de mal moi aussi entre IP / SIGANELEMENT ; je pensais que ça désignait la même chose... :?

En gros :
- IP pour mineur en danger ( ou risque de danger ) mais ne relevant pas de l'urgence ; enquête qui sera mise en place... Donc IP à la cellule départemental au conseil général.
- SIGNALEMENT pour enfant présentant un danger IMMEDIAT ; il présente d'évidentes blessures, un grand traumatisme ou refuse de manière extrème de retourner chez ses parents. Donc SIGNALEMENT au procureur de la rep avec une copie à la cellule departemental.

Après entre IP et SIGANLEMENT ; si le doute s'installe, il ne faut pas oublier que nous travaillons en collaboration avec l’assitante social , médecin scolaire, infirmière conseillère technique... Je pense que nous pouvons donc en parler aux professionnels soumis au secret prof pour être aidé quant au choix qu'on peut faire...
Petit complément, on ne fait l'IP qu'après avoir essayé de régler le pb avec la famille. C'est en dernier recours quand la situation traine ou se bloque .
linaa440
Forcené
Forcené

Message par linaa440 »

Merci valloue pour tes éclaircissement ! :clin:

Je reviens sur le cas de l'épilepsie ; il y a un PAI qui doit être mis en place, mais est ce que un PPS avec reconnaissance handicap par la MDPH peut être présent en parallèle ?
Je m'explique ; l'élève épileptique à un PAI car il souffre d'une maladie chronique or il peut avoir besoin d'aménagements ( AVS, matériel pédagogique... ) pour l'aider dans ses apprentissages scolaires si retard psychomoteur ( c'est pas le cas de tout les élèves épileptique, mais ça arrive ), trouble de l'attention ect...
En bref ; un élève peut il cumuler PAI et PPS ?
villard
Accro
Accro

Message par villard »

linaa440 a écrit :Merci valloue pour tes éclaircissement ! :clin:

Je reviens sur le cas de l'épilepsie ; il y a un PAI qui doit être mis en place, mais est ce que un PPS avec reconnaissance handicap par la MDPH peut être présent en parallèle ?
Je m'explique ; l'élève épileptique à un PAI car il souffre d'une maladie chronique or il peut avoir besoin d'aménagements ( AVS, matériel pédagogique... ) pour l'aider dans ses apprentissages scolaires si retard psychomoteur ( c'est pas le cas de tout les élèves épileptique, mais ça arrive ), trouble de l'attention ect...
En bref ; un élève peut il cumuler PAI et PPS ?
Oui
La famille peut faire une demande auprès de la MDPH qui statuera sur l'entrée de cet enfant dans le champ du handicap . Si c'est le cas, il y aura cumul PAI et PPS; J'ai une ado dans cette situation.
Poulène

Message par Poulène »

Coucou tout le monde,

Je vous laisse un sujet sur le harcèlement... bon soyez indulgentes je l'ai fabriqué de toute pièce, mais ca fait réfléchir et sa organise les idées.. Je sais pas on parle tellement de harcèlement scolaire que je commence a croire que ca risque d'intéresser les académies aussi.. et puis pour notre avenir on risque de s'y confronter alors..
Au passage, je vous conseille le reportage sur infrarouge sur FR2, je l'ai trouvé en redif, je ne sais plus le site mais ca se trouve facilement, c'est touchant, poignant et très bien fait..
Je vais me lancer sur le sujet et vous envoie ca dès que j'ai fini, je suis curieuse de voir vos réponses,
bon courage!

"Vous êtes infirmière scolaire dans un collège en ville. Depuis quelques temps, Damien, élève de 4e vient régulièrement vous voir à l'infirmerie au moment de la récréation. Il se plaint de douleurs abdominales, se dévalorise, se trouve « nul », et à des pensées morbides.
1) De quoi souffre Damien ? Pouvez vous le définir ? Quelle démarche adoptez vous ?
Après un moment, Damien vous avoue subir des brimades, des insultes, des coups par un groupe d'élève de sa classe car il est « roux ».
2) De quoi souffre Damien ? Pouvez vous le définir, en donner les différents types, et le cadre législatif?
3) Qu'elle démarche adoptez vous vis a vis de celui ci - du groupe d'ami?
4) Quelles pourraient-être les conséquences de cette situation sur Damien?
Ce n'est pas la première fois qu'une telle situation se présente, vous décidez en accord avec le chef d'établissement de réaliser une action de santé publique contre le harcèlement. Qu'elle sera votre démarche ?"
Verrouillé