Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
hamzaelan
Adepte
Adepte

Re: Venez raconter votre oral 2015

Message par hamzaelan »

Bon je vais pouvoir vous donner 5 sujets d'oraux sur lesquels je suis tombée :) (dans le 33, 40 et 47) et ceux de mes camarades de prépa qui sont allés jusqu’à paris ! :choque:

Bagatelle à BORDEAUX: Pensez-vous qu'il faut forcer les sans-abris à être hébergés?
MONT DE MARSAN: (Court texte sur les problèmes de logement comme l'humidité, la surpopulation, le bruit etc...). Quelles en sont les conséquences?
Xavier.Arnozan a BORDEAUX: Quelles sont les limites des interdictions et recommandations? (le brouillon a été récupéré par le jury!!)
MARMANDE: Internet, ses avantages et inconvénients (dangerosité) qu'en pensez-vous?
DAX: Situation de précarité en France, commentez sur les conséquences.

Les sujets des gens de ma prépa:

SAINTES: aujourd'hui, il faudrait tout verbaliser, mais n'a-t-on pas droit à notre jardin secret? Qu'en pensez vous?
SAINTES: La fessée, condamné par le conseil européen, peut (ou doit) elle être toujours considéré comme châtiment corporel ? Qu'en pensez-vous ? Argumentez.
SAINTES: 8 salariés sur 10 disent vouloir changer de travail, pourtant en France, peu passent à l'acte. Qu'en pensez vous ? Argumentez.

MONT DE MARSAN: 79% des français pensent que tout le monde n'a pas les mêmes chances de trouver la place qu'il mérite et de réaliser ce qu'il souhaite dans sa vie. Quel est votre avis? Argumentez votre réponse.
MONT DE MARSAN: La population vieillie, les personnes âgées sont souvent isolées. Comment selon vous pourraient-elles maintenir un lien social ?
MONT DE MARSAN: La maigreur extrême à fait l'objet d'une nouvelle loi: les mannequins ne peuvent défilé sous un certain poids. Qu'en pensez vous?

LIBOURNE: (Texte extrait de la Gazette Santé social, 22/03/2013 )
Huit Français sur dix souhaiteraient finir leurs jours chez eux, mais la majorité d'entre eux meurt à l'hôpital, souligne le dernier rapport de l'Observatoire national de la fin de vie(...) Le domicile est vécu comme le lieu d'une mort plus "naturelle", "plus tranquille", moins technique et "moins déshumanisé" que l'hôpital où meurent 60% des Français. Mais vers la fin, quand la situation devient difficile, il arrive que l'on change d'avis.
Expliquer ce phénomène!
LIBOURNE: Chacun est amené à faire des choix dans ces actes quotidiens. Expliquez comment-vous faîtes vos choix et pourquoi ?

X.ARNOZAN BORDEAUX: La cigarette électronique, un sevrage tabagique ou une dépendance, qu'en pensez vous? Argumentez (brouillon récupéré)
PARIS: Les personnes âgées sont isolés dans le monde actuel. Ils sont comme des immigrés dans cette génération, qu'en pensez vous ?
Bagatelle BORDEAUX: Notre société française donne de plus en plus de pouvoir au psychiatre. Qu'en pensez vous ?
Bagatelle BORDEAUX: Commencer par soi, mais non finir par soi ; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaître, mais non se préoccuper de soi. Qu'en pensez vous?
Exposez votre réflexion à propos de ce constat

PARIS: c'etait un petit texte sur les auto testes du virus du sida mis en place debut juillet. Qu'en pensez vous?
PARIS: De plus en plus de personnes achètent des produits issus de l'agriculture biologique. Pourquoi expliquer cet engouement ?commenter. Pensez-vous que ce type d'alimentation apporte un bénéfice supplémentaire sur la santé des personnes qui les consomment ? Argumentez.

Charles Perrens BORDEAUX: une photo qui représentait un magasin avec un stand de légumes et une dame qui les examinent.

CRF BEGLES: texte qui parlait du cancer et du fait qu'il proviendrait du hasard.

DAX: Le taux de suicide augmente avec le chômage, selon une étude récente. Exposez votre réflexion à propos de ce constat.
DAX: En France, de nombreuses familles sont confrontées, à domicile, à la prise en charge d'un proche dépendant ou malade
DAX: En France le nombre de personne en surpoid ou obésité augmente et en devient une priorité de santé publique. Exposez votre réflexion.

Voilà, en espérant vous avoir aidé ;)
Cordialement
ESI promo 2015-2018 Bordeaux :D
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Message par La Bouille a Beth »

Ah bah non pas toi laffoldingue! si tu doutes de toi alors que sur ce forum tu es de la dynamite, on va tous paniqué pour nos résultats!!!

Tu l'auras toute facon tu n'as pas le choix :lol:

petite pensée a ceux qui n'ont leurs résultats qu'en juillet comme moi, courage!
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
Kalii53

Message par Kalii53 »

lafolldingue a écrit :En fait tu fais de moi la mascotte....mdr oh c'est mimi je suis ton petit grigri...hihi...
oh je craque mdr dans 24h jy serai enfin!!!!
Hello lafolldingue et hello tout le monde !
C'est la première fois que je t'écris directement mais j'ai passé beaucoup de temps sur les forums et donc lu beaucoup de tes messages - Belle-Fée égalemententre autres-, donc je peux te dire que oui, tu es un peu une mascotte :D !
En tous cas j'ai suivi vos parcours, et merci pour tous vos messages parceque même s'ils étaient adressés à d'autres, on se retrouve souvent dans certains commentaires donc vous étiez toutes et tous d'un bon soutien !
Donc en plus d'être moi-même fébrile, angoissée, déprimée, stressée, tantôt euphorique, tantôt découragée en attendant mon résultat... ben... je suis aussi pressée de connaître les vôtres ! On a tous envie d'y croire, pour nous, mais aussi pour ceux qu'on a suivis ! J'ai hâte de savoir ce qu'il en est ! Sans vouloir rajouter de la pression bien sûr... je pense qu'on est assez bien servies de ce côté là...
Mais voilà, en gros, j'espère autant pour vous que pour moi !
Allez, on y est presque :clin:
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Message par lafolldingue »

c'est vria qu'on s'est bien soutenus !!!! :clin:
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
future IADE, c'est reparti pour 2 ans d'école !
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Merci Kalii :D
Oui on s'est bien soutenu et on a bossé dur...je ne fais que croiser les doigts pour tous et toutes!!!!Vivement! !!!!
ESI 2015-2018 :fete:
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
CG:15,5 oral :15
Maman de 3 adorables chatons!
scoubidousbidous

Message par scoubidousbidous »

Hello hello!
Caaaaa y est!!!!! Je fais parti de votre clan des rumineuses (et soulagée d'être passéé!)
Bon alors comme promis je viens vous racontez un peu tout ça histoire de peut être donner un coup de pouce aux dernier(es) à passer...
Alors le sujet était un texte d'une dizaine de lignes environ tiré d'un article dans lequel était traité le thème des enfants, enfin des jeunes traînant dans la rue, souvent déscolarisé et les tentatives des éducateurs de rue pour aller à leur rencontre.
suivi d'une petite question (donc je ne me souviens plus exactement la tournure exacte) En tant que candidat à la formation infirmière que vous suggère ce texte?
HMMMM voilà!... là je me dis aie le texte est long le temps de lire une première fois, se dire oula attend faut que je relise j'ai pas tout compris... et après waaaaa faut que je me dépèche ça passe trop vite! Et déjà top fin du temps, le jury vous attends...
J'entre dans la salle, le jury se présente (une cadre de santé, une formatrice de l'IFSI et une psy), je me présente à mon tout (succinctement comme nous l'a appris Caqui13 :) ) puis c'est parti...
Début de l'entretien un peu délicat... puis on souffle un bon coup et on y va.
Je n'ai presque pas eu de questions sur mon exposé, ah si ptet une et après on a enchaîné sur les questions que je vous mets :
- pourquoi infirmière?
- Après pas mal de questions tournant autour de mon job (tu avais raison lafolledingue :) )
- mon parcours avant ce job
- les qualités que je pense avoir pour être inf
- les défauts
- est ce que j'ai fait une prépa (et là lafolledingue j'ai pensé à toi direct, hé ouais même pendant mon oral!!!! tu te demandes, ben quoi je répond bien ou alors c 'est vraiment cata??????)
- comment je vais gérer l'arrivée de bébé avec la formation (elles n,'avaient pas vraiment remarqué que j'étais enceinte et quand j'ai abordé le sujet, elles pensaient que j'étais aux alentours du 6ème mois... :roll: Euh ben non je suis quasi à terme en fait.... :lol: )
-sur l'orientation que je souhaitais suivre (mais ça c'est par rapport à monj ancien boulot, et pareil les compétences transversales et si ça pouvait me posait pbm)
- si je regrettais de quitter mon job
- ce que j'attendais de la formation

Voilà en gros... c'est pas évident de se rappeller de tout.
L'entretien a duré 25 min (ça m'a paru court!), à la fin elle m'ont demandé si j'avais qqch à rajouter et que pour elles c'était bon.
Voilà, je suis sorti plutôt soulagée et "contente", c'était plus un moment d'échange que de matraquage comme j'ai pu lire parfois donc plus agréable... maintenant ça reste biensur subjectif et puis comme vous toutes je commence déjà à ressasser tel ou tel passage et à me dire mais qu'est ce que ça voulait dire??
Bref vivement les résultats !!!
Hé lafolledingue j-1 héhéhé!! Hâte de savoir pour toi :clin:
Encore un grand merci à vous toutes et tous pour vos conseils, votre soutien, retour d'expérience c'était top!!!
Bon courage à tous ceux qui doivent encore passer, et aux rumineurs/euses
malox56
Régulier
Régulier

Re: Concours ifsi 2015: Sujets tombés à l'ORAL

Message par malox56 »

Sujet ifsi de compiègne : Internet et information
Dernière modification par malox56 le 05 juil. 2015 20:43, modifié 1 fois.
doliprane29
Régulier
Régulier

Message par doliprane29 »

Salut salut,

premier message , alors que je vous suis depuis un moment sans rien dire, et je tiens à vous remercier pour tous vos retours et aides apportés.

Petit message à lafoldingue, et oui c'est vraiment la mascotte :lol: je suis dans le même cas que toi, car j'ai passé mon oral à Lorient avec le même sujet et peut-être le même jury ..... Je suis donc dans cette interminable attente d'avoir les résultats qui sont enfin demain, il est plus que temps car c'est insupportable.

Bon courage à tous les autres qui sont dans l'attente des résultats ou dans leur préparation de leur oral.
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Bon histoire de discuter le dattendre les résultats, je voudrais faire un petit sondage :"quel membre du jury a mené le plus l'oral? "
Pour ma part et sans aucun doute,c'était la cadre formatrice et elle avait le rôle de la "non sympathique " :lol: ...sinon psy et inf cool et plutôt passives (même si elles m'ont posé 1 ou 2 questions)
Voilà à vous !
Tp:10 réponses décalées dans la grille et pas eu le temps de tout rectifier!dommage!
La Bouille a Beth
Forcené
Forcené

Message par La Bouille a Beth »

Pour ma partc'était la cadre de santé ext. qui a le plus été active.
La cadre formatrice me regardait sans dire grand chose comme si elle avait envie de "me bouffer" :lol: et la psy super gentille. oui bon je sais c'est une psy ca veut rien dire :malefiq:
Dans la vie, rien n'est à craindre, tout est à comprendre. Marie Curie

ESI 2015/2018
S1 Unité Alzheimer
S2 CMP Psychiatrie Adulte
Amira91
Fidèle
Fidèle

Message par Amira91 »

Moi c'etait plutot la psy vu que les deux autres rigolaient toutes les 5 secondes
ORSAY--> Admissible-->oral 5 juin
L'enfant naît pour mourir,La maison s'élève pour tomber.
On aime toujours celui qu'on a aimé le premier.
Un homme sans ami, c'est la main gauche sans la droite
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

Doliprane29, il y a de grandes chances en effet que tu sois passé(e?) avec le même jury :clin: on se retrouvera peut être en septembre, enfin j'espère !!!

Pour ma part, la cadre extérieure était la plus active dans ses questions...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Emerikk

Message par Emerikk »

Shikendi a écrit :
Il ne s'agit pas de présage, c'est une question très récurrente dans tous les types d'entretien dits de motivation. Qu'ils soient d'embauche, ou d'un concours. On cherche ici à apprécier la détermination et la cohérence des propos du candidat (en général on te pose cette question après que tu aies exposé tes motivation)

Un type qui répond par exemple qu'il retentera le même concours l'an prochain jusqu'à ce qu'il l'ait souligne que c'est quelqu'un qui sait se montrer persévérant.
Très bien, merci de ta réponse ! Cela me rassure un peu ! :)
Oulala ça devait être embarrassant, tu as eu l'audace de le faire j'espère ? :lol:
Belle-Fée
Accro
Accro

Message par Belle-Fée »

Et à la fin de votre oral à tous,la cadre formatrice (ou une autre d'aillleurs)n'a pas rempli votre dossier devant vous en fin d'Oral? ????moi c'est ce qui s'est passé, elle a pris mon dossier cartonné orange dans lequel il y avait des cases que je voyais et même la case sur 20 que j'entre voyais et elle a rempli un à un et a apposé quelques lignes à côté du /20...et a refermé le dossier :|
Hum hum ...ça me paraît expéditif vu que ça s'est fait en 20 secondes :|
Et vous non?????
lafolldingue
Silver VIP
Silver VIP

j'ai vu le dossier ouvert devant la psy vers la fin de l'oral, j'ai compris de quoi il s'agissait...En partant, le cadre formateur de l'IFSI a aussi ouvert son dossier, et ils sont restés délibérer avant l'arriver du candidat suivant je pense...toujours est-il qu'ils m'ont demandé de fermer la porte...
IDE 2018 Réanimation
Réserviste SSA
Verrouillé