Forum : Admission en IFSI

Nous sommes le 13 Aoû 2020 07:02

Mot de passe oublié ?

Se souvenir de moi

Messagepar kissy26 » 29 Juil 2010 20:14

emmalas a écrit :Bonjour nellyas,

Sympa de vouloir nous aider !! :D

Alors je saute sur l'occasion pour te poser 2 petites questions :oops: :

1° Y avait-il une liste complémentaire AS ? ( si ta réponse est non, c vraiment une chance pour toi que les places dispos n'est pas été données aux bacheliers :clap:)

2° Sur quels livres t'es tu appuyée pour tes révisions ?

Voilou, merci par avance :) et BRAVO !!!

EEuh... je ne comprend pas vraiment ta question N°1 ? S'il n'y avait pas de listes complémentaire, elle n'aurait pas été prise... je pense...

Il y a un quota pour les ifsi, il me semble que c'est 20% maxi de places reservées aux as, par rapport à l'effectif global. Par exemple un isfi de 100 eleves, pourra accepter 20 AS (maxi, c'est lui qui decide du nombre définitif, ca peut etre 20 comme ca peut etre moins) mais disons qu'il en prenne 20.
Donc la liste principale sera composée de 20 candidates les autres si elles on eu une note superieure à 10 seront classées sur liste complémentaire et prise au fils des désistements. Maintenant si moins de 20 candidates on la moyenne, ce qui est sur c'est qu'ils n'iront pas chercher chez les "aliminées" (qui ont eu moins de 10). Je ne sais pas s'ils font apel aux listes complémentaire AS des autres ifsi, ou s'ils vont piocher chez les bacheliers :?: :?:

Voila pour les livres, une amie a acheté un bouquin de chez broché "reussir son concours infirmier, epreuve as ap" maintenant, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.

Sinon ils faut revoir tout ce qui est démarche de soins et connaitre sur le bout des doigts les 14 besoins de V.A, ainsi que les calculs de bases? ainsi qu'un peu de logique :clin:

Bon courage

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

******heureuse maman de 3 garçons : Kilyan Kenzo et Liam******

**************** ESI 2011/2014 ****************
kissy26
Fidèle
Fidèle

Messagepar emmalas » 29 Juil 2010 22:18

Tout à fait d'accord, dans les textes il est dit 20 % maxi de places réservées aux as/ap, après les écoles font ce qu'elles veulent...

Et, oui, ma question peut sembler étrange, je m'explique : nous savons que les personnes sur LC seront appelées au fur et à mesure des désistements sur LP (bien sûr pas les éliminés) OR dans certaines écoles il n'y a pas de LC pour les AS. Donc si par exemple 5 places AS, 5 désistements, que se passe-t-il ? On est un peu dans le flou là...
nellyas ne semblait pas dire qu'elle était sur LC, d'où ma question incompréhensible :oops: ...

Je pense avoir le livre dont tu parles, mais aux éditions Estem http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livr ... PHPSESSID= , je le trouve bof bof, il explique beaucoup les études et la méthodologie, mais est un peu limite en math et ne reprends quasiment pas les modules. Je suis AS depuis 10 ans, il faut que je me remette à la page !! T'as pas un bon gros pavé des 8 modules à me conseiller ?
Sinon j'ai ce petit bouquin, http://www.mollat.com/livres/as-mathema ... 14733.html pas trop mal fait, qui reprends tout depuis le début : addition, division ...

Merci pour ton soutient :)

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Esi 2011-2014
emmalas

Messagepar emmalas » 29 Juil 2010 22:31

mouais, t'as raison la logique n'est pas mon fort...elle était obligatoirement sur LC :lol:
Allez :tchao:... vais me coucher...

Esi 2011-2014
emmalas

Messagepar kissy26 » 29 Juil 2010 22:59

pour les bouquins, c'est effectivement celui de chez esterm, mais elle ne l'a pas encore reçu... :? Je crois que masson va en sortir un sous peu et à mon avis d'ici septembre, tous les editeurs vont s'y mettre !! Il faudrait qu'ils y mettent des annales, c'est toujours bon de savoir ce qui est tombé !!
Pour celui de math, il a l'air pas mal du tout !! je pense que les calculs sont accessible si on maitrise les operations de bases...
Pour ce qui est des modules..aie aie... essais de trouver sur un forum une as toute jeune diplomée et qui voudrait bien te donner ou vendre ses bouquins... sinon, comme je suis en congé parental, il ya quelques mois, avant que je ne decide de passer le concours ide, j'avais ht un bouquin qui decrivait les different soins as celon les besoins perturbés, je l'ai juste survolé depus, mais je pense qu'il peut etre interressant, je te donnerais les reference demain, pour l'heure il est tard... je m'en vais me coucher :coucouc: :coucouc:

PS : Et pour ta question ... elle n'est pas illogique du tout...je ne savais pas qu'il existait des ecoles sans LC... :oops: C'est moi l'inculte !! :lol: Je ne sais pas comment ils s'y prennent ... bizarre leur systeme !! :roll:

kissy26
Fidèle
Fidèle

Messagepar bigyam » 31 Juil 2010 16:18

bonjour a tous,
je suis as depuis 14 ans et j'ai passer le concours ide , j'ai eu 16.25/30, mais pour l'aphp je ne suis ps admissible ni sur liste d'attente car je ne fait ps parti des 360 premiers ayant eue la moyenne au concours, chui un peu degouter.
je n'ai plus qu'a me remettre au boulot et a bosser dur dur
je souhaiterai savoir si quelqu'un est dans ce cas là.
merci pour ce topic

bigyam

Messagepar OdieuseAudace » 31 Juil 2010 17:13

Bonjour tout le Monde !

Je suis AS depuis bientôt trois ans,mais je ne totalise pas les 4200 heures , suite à un gros blues de la blouse (histoire de jouer un peu avec les mots !) je me suis retirée quelques temps.La nouvelle reforme est passée , c'est sûr que je regrette ce moment de faiblesse qui m'a fait perdre du temps (j'arrive à peine à 1500 heures).Cela dit je travaille de nuit en interim depuis que j'ai repris et effectue des remplacements ponctuels dans une structure d'accueil pour malades et handicapés mentaux (par contre dans cette structure je n'ai pas le statut d'aide soignante mais de veilleuse de nuit, mais je pense que je pourrai m'arranger avec mon employeur car c'est en tant qu'aide soignante que je me suis présentée, puis ils m'ont demandé la photocopie de mon diplôme).
Je pense arriver assez vite aux 4200 heures.
Durant ce laps de temps, je vais m'entrainer au concours (j'ai vu que quelqu'un a donné la référence d'un bouquin , que je viens de commander) celà dit, j'aimerai savoir à peu près selon vous, la note minimum requise pour être sûr de figurer sur la liste principale, j'imagine bien sûr que cela dépend du niveau des candidats....
Et une dernière question : des écoles préparent-elles aux nouvelles épreuves pour les AS?

Merci d'avance, et bon courage à tous.

Le Rêve est la Satisfaction d'un Désir.

ESI 2015-2018 ... Enfin ! Patience = Ré-com-pense !
OdieuseAudace

WLM: odieuseaudace@live.fr

Messagepar kissy26 » 31 Juil 2010 17:55

salut !

Comme tu l'as indiqué, il n'y a pas de note qui de garantira ta place dans un ifsi... :? Tu peux très bien etre admise avec juste la moyenne si toutes les autres ont été éliminé, comme tu peux etre sur liste complémentaire avec un 25/30... je dirais que le mieux c'est d'avoir 30/30 :lol:

Pour les 4200 hrs, renseignes toi bien auprès de l'ifsi auquel tu comptes t'inscrire car certains demandent plus d'heures comme 5000 et des poussieres...

Enfin pour la prépa, ça va aussi dépendre des écoles, je sais que certaines proposent des séssions spéciale pour la réforme des AS, mais encore une fois peut-être pas toutes, donc le mieux c'est de faire le tour des ifsi alentours :clin:

Voilà, je n'ai peut être pas été d'une grande aide, mais bon courage pour les révisions !!

kissy26
Fidèle
Fidèle

Messagepar sanah » 02 Aoû 2010 15:51

Salut à tous,
Je suis aide soignante depuis 6 ans,j'ai 2 petites filles 4 et 2 ans.
J'ai échouer au concours spécifique cette année mais maintenant je sais à quoi m'attendre pour 2011.
Je viens juste de m'inscrire sur le forum .
Je recommence à travailler sur ce concours en septembre et j'espère pouvoir révisé avec vous .A bientôt.

sanah

Messagepar kissy26 » 02 Aoû 2010 20:25

salut et bienvenue à toi !!

Bon courage pour tes révisions, pa toujours simple avec des enfants !! (je sais de quoi je parle !! :clin: )

A bientot :coucouc:

kissy26
Fidèle
Fidèle

Messagepar nellyas » 04 Aoû 2010 16:06

bonjour emmalas !

On était 100 environs à se présenter au concours et 30 places seulement pour la promotion.

Je ne figurais pas dans la liste principale et j'étais 33 ème donc 3 ème sur la liste complémentaire, et il n'y avait que 4 personnes sur la liste complémentaire.

J'ai vraiment eu de la chance car les désistements sont peu nombreux.

Ecoute pour étudier jai révisé les bouquins aide soignante sur la pratique des soins, par exemple la prise en charge dune pers alzeihmer, un hémiplégique.. car a clermont fallait réaliser la prise en charge d'une toilette dune pers alzeihmer de 90 ans, désiorentée temporo spaciale, agressive... et lécrire cest pas facile.Surtout faut réviser action, surveillance et risque. Après l'hygiène du lavage des mains, hygiène de la tenue hospitalière... quelque note du CLIN et une question de math ca peut aller c'est de la logique. Franchement j'ai révisé 2 mois avant un peu tous les jours un chapitre ça revient vite et quand on est AS il ya pas mal de chose que l'on connait. Bonne chance pour l'année prochaine si tu veux le tenter
A BIENTOT nel

nellyas

Messagepar nellyas » 04 Aoû 2010 16:15

Pour répondre un peu général !!

20 % du quotat des étudiants et représentés par des aides soignants ou aide médico psycho.

Il y a obligatoirement une liste complémentaire et pour etre admissible au concours faut avoir 15 / 30. Mais le truc c'est que même si on a la moyenne, le classement se fait par ordre de mérite.

Donc plus on a une bonne note, plus on a des chances d'être prise sur la liste principale.

En ce qui me concerne, on était que 4 sur la liste complémentaire car je suis certaine que quand on remplit les dossiers financements.... ils savent plus ou moins qui laura ou pas donc pas besoin de faire une liste de 20 sur la liste et donner de faux espoirs. Après il y a ceux qui ont eu une autre école car je doute que sur 100 rien que 34 ont eu la moyenne du 15 / 30 mais tout est possible en concours...

En tout ca, notre concours est difficile car 1 seule note compte pas de ratrapage à l'oral

Bon courrage pour ceux qui vont entreprendre cette belle aventure !!!!

nellyas

Messagepar coeurtendre » 04 Aoû 2010 16:27

j ai une eleve as en ce moment
elle a 41 ans comme moi
elle n a pas passé de concours pour faire l ecole d as car elle a fait la validation des acquis elle est auxillaire medicale
a quand cette possibilité pour les as voulant faire l ecole d ide
je precise j ai raté les concours candidat libre l année derniere
et cette année j ai raté les concours d un point
donc j ai la rage je repasse cette année pour la derniere fois je pense
merci de vos reponses

coeurtendre
Fidèle
Fidèle

Messagepar kiabass » 04 Aoû 2010 17:52

coeurtendre a écrit :j ai une eleve as en ce moment
elle a 41 ans comme moi
elle n a pas passé de concours pour faire l ecole d as car elle a fait la validation des acquis elle est auxillaire medicale
a quand cette possibilité pour les as voulant faire l ecole d ide
je precise j ai raté les concours candidat libre l année derniere
et cette année j ai raté les concours d un point
donc j ai la rage je repasse cette année pour la derniere fois je pense
merci de vos reponses

bonsoir pour la validation je ne pense pas pour l'instant.Mais sache que j'ai une collegue qui vient d'avoir 50 ANS ET OUI 50 ans elle est sortie de l'ecole il y a 3 en elle est donc sortie a 48 ans elle m'a confier qu'elle avais revisée énormement pour le concour et et les 3ans donc il ne faut pas te décourager revise revise bon courage .Cette année seras la bonne :D
moi j'ai eu mon concour cette année avec 19 a APHP et j'ai des copine qui l'on raté avec 16 donc ne pas te decourager :coucouc:

kiabass
Adepte
Adepte

Messagepar emmalas » 04 Aoû 2010 19:34

Merci Nellyas pour tous ces renseignements.

Près de chez moi l'école à une promo 2011de 96 élèves dont 8 AS !! Et il n'y avait pas de liste complémentaire AS ! Peut être que seulement 8 AS ont eu plus de 15/30, les sujets étaient drôlement difficiles, pas de cas cliniques, juste un travail d'analyse, synthèse et de positionnement personnel :choque: , très délicat à traiter tout ça !!

On a plus qu'a s'accrocher aux branches quoi !!

C'est vraiment super pour toi en tous cas !! Dans 3 ans tu va nous revenir nellyide :D

Esi 2011-2014
emmalas

Messagepar Catherine35 » 05 Aoû 2010 16:25

Bonjour, merci d'avoir ouvert ce nouveau topic, je repasse le concours IDE en 2011 et j'espère l'avoir... Je souhaite de mettre toutes les chances de mon côté et commencer plus tôt mes révisions... Si vous avez des sujets pour le nouveau concours réservé au aides-soignants, merci de pouvoir me les transmettre... A bientôt !

ESI 2016/2019
Catherine35

Retourner vers « Admission en IFSI »

Publicité

-