Concours Provence Alpes Côte d'Azur

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: Concours Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Stefany13 »

Bonjour pour trouver les liens,tu vas sur les sites directement des lieux qui t'intéresse.par exemple pour a vignon regardes le site de montfavet ou tu trouveras plein de renseignements voilà bizz :D
Esi 1ère année
azenor
Habitué
Habitué

Re: Concours Rhône Alpes

Message par azenor »

Coucou Emiloche01, alors je répond à ton commentaire vu que j'habite Bellegarde à 30 min de chez toi ^^ Je suis en première année d'école d'infirmière sur Chambéry, (j'ai passé Bourg en bresse, Grenoble et Chambéry). J'ai hésité fortement à présenter celui d'Annecy mais comme il était en même temps que celui de chambéry je n'ai pas voulu bacler mes deux concours =$ Après cela reste faisable, un de mes amis a passé Chambéry et Annemasse le même jour !
En ce qui concerne ton choix, personnellement j'aurai choisi Annecy car la ville est jolie mais attention au loyer exessif ! Pour ce qui est d'Annemasse attention également car proche de la Suisse donc loyer cher également, mais point positit possibilité de faire des stages au Cantonal de Genève ! Pour chambéry on est envoyé maximum à 1h de route quand même !
Après niveau route c'est kifkif pour les deux entre 1h et 1h15 mais tu penses faire le trajet tous les jours ? Tu passes combien de concours ?
Si tu veux plus d'info hésite pas =)
IDE unité de psychiatrie adulte
=D Epanouie =D
Escherichiante
Insatiable
Insatiable

Message par Escherichiante »

pour passer plusieurs concours le même jour: l'an dernier, les aides-soignantes n'avaient que 50 minutes (attaqué avec 10 minutes de retard) entre la fin du concours de Chambéry (sans compter la queue pour émarger à la fin de l'épreuve et rendre sa copie) et celui de leur choix (Annecy ou Annemasse). (Les bacheliers, eux, avaient 2 heures, compris dedans leur pause repas...)

D'autre part, je sais de source sûr (infirmiers cadres, ARS) qu'il y a ordre de tout en haut de regrouper les concours et ça tendra, normalement, à un seul concours/ département, voir/région, pour x raisons, dont celle des listes complémentaires, de ce que cela prend en temps, etc.

Donc prudence. Bien se renseigner avant...

Oui, Annecy est très cher. Mais l'idéal est d'appeler le truc des jeunes étudiants (le nom m'échappe) ou aller y faire un tour, à Bonlieu,tout près du local de France Bleu: ils ont des annonces d'appart. et, pour que les propriétaires soient autorisés à mettre leur annonce, leur prix au mètre carré (loyer) doit être inférieur à une certaine valeur... et c'est pas mal en-dessous de ce qui se pratique en loyer classique sur la ville.

Voir aussi avec les maisons de soeurs à Annecy-le-Vieux (je ne sais plus le nom aussi) coûteux mais moins que le marché, mais les chambres sont vraiment minuscules de minuscules. Juste un lit, un bureau, un petit lavabo comme autrefois. presque tout "collé", tout en longueur. Douche, wc, cuisine sont hors chambre, collectifs.
Il y a plusieurs FJT. Celui des Marquisats est aussi cher que les loyers d'appart. classique...

Annemasse: aucune idée.
Mais je pense aussi que cela ne doit pas être donné... Ca construit horrible.

Ensuite, il y a l'esprit des ifsi. Il est différent d'une ifsi à l'autre...
2010 - ...
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Si la nature a ses feed-back, c'est qu'elle aime l'équilibre et "consommer avec modération".
emiloche01
Adepte
Adepte

Message par emiloche01 »

Merci beaucoup à tous pour vos reponses!
Je me suis finallement inscrite au concours d'Annemasse.
Et pour les loyers, je suis propriétaire dans le pays de gex (je suis une vieille, j'ai 28 ans, je tente une reconversion :lol: ), du coup il fallait que ca ne m'eloigne pas trop de la maison!

On verra bien, la machine est lancée!
Virage à 180°
Maman d'un mec de 5 ans et d'une puce de 1 an.
Annemasse 2011: plantage royal à l'oral :(
2012 sera MON année, non dediou!!!!
besteuz
Régulier
Régulier

inscription payante?

Message par besteuz »

salut a tous,
je souhaite m'inscrire au concours infirmier dans la region paca. C'est au moment de telecharger le dossier d'inscription que j'ai lu la mention " frais d'inscription 100euros"!!!! On doit payer une telle somme pour passer un concours qu'on est pas sur de reussir?? Si on le rate rien n'est remboursé?
Si c'est bien ça je trouve que c'est inadmissible!
Savez vous si les etudiants boursiers peuvent etre aidé par rapport a ça?
Merci d'avance pour vos reponses
ministuffy
Insatiable
Insatiable

Re: inscription payante?

Message par ministuffy »

Bonjour,

Effectivement il existe un droit d'inscription au concours variable entre les différents IFSI, certains débutent vers 50euros pour aller jusqu'à plus de 100.
Cette somme est versée pour avoir le droit de passer le concours que vous l'ayez ou non. En aucun cas cette somme n'est remboursée en cas d'échec.

Pour ce qui est des bourses, elles permettent le remboursement des frais de scolarité pas des frais inhérents aux différents concours.
Infirmière aux urgences :D
besteuz
Régulier
Régulier

Message par besteuz »

ok ok merci
je trouve ça vraiment abusé! c'est inadmissible de payer autant pour passer un concours.. surtout quand ce n'est pas des ecoles privées... ça n'a aucun sens! tout le monde n'a donc pas sa chance dans ce genre de concours car tout le monde n'a pas 100 euros voir plus a sortir du compte!
brenda777
Régulier
Régulier

Message par brenda777 »

Bonjour,

j'ai une question bête, si je suis sur liste principale dans les 2 ifsi de mon choix, est ce que je peux choisir de faire ma scolarité dans l'ifsi du choix n°2 ? (oui je sais c'est une question bête mais je voudrais être sûr). :oops:
Merci.
ilyanac

Nombres de places dans les IFSI bouches du rhone

Message par ilyanac »

Bonjour a tous !

Est-ce que quelqu'un sait combien de place sont reservées dans chaque IFSI de marseille ?

Merci d'avance.
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: Nombres de places dans les IFSI bouches du rhone

Message par Stefany13 »

Hello il faut que tu ailles sur chaque site qui t'intéresse pour le savoir!!!!
Bon courage :!: :D
Esi 1ère année
babydemon

concours martigues ou salon de provence

Message par babydemon »

Bonjour, je souhaite passé le concours dans la région PACA mais je sais pas lequel choisir entre Martigues et salon de Provence. pouvez vous me donnez des renseignement sur les deux ifsi???
merci d'avance
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Re: concours martigues ou salon de provence

Message par Stefany13 »

babydemon a écrit :Bonjour, je souhaite passé le concours dans la région PACA mais je sais pas lequel choisir entre Martigues et salon de Provence. pouvez vous me donnez des renseignement sur les deux ifsi???
merci d'avance
La question primordiale:quelle IFSI est la plus proche de ton domicile? :P
Esi 1ère année
Stefany13
Insatiable
Insatiable

Message par Stefany13 »

brenda777 a écrit :Bonjour,

j'ai une question bête, si je suis sur liste principale dans les 2 ifsi de mon choix, est ce que je peux choisir de faire ma scolarité dans l'ifsi du choix n°2 ? (oui je sais c'est une question bête mais je voudrais être sûr). :oops:
Merci.
Coucou je pense que cela soit possible que tu choisisses entre les 2 mais a confirmer :!: :clin: bon courage :D
Esi 1ère année
babydemon

Message par babydemon »

C'est a peut près égal, c'est bien pour ca que je me pose des question ^^
juju004

infos sur certains ifsi en region paca

Message par juju004 »

bjr a tous e a toutes !!

je vais passer le concours d'infirmiers en mars 2011 me pour les inscriptions j'hesite pour savoir kel centre mettre en priorité entre celui du chu de nice e celui de cannes ?? vu ke je ne suis pa du tout de la region si kelkun a des infos n'hesiter pas !!!!!!!
Répondre