Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Margaux54
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2011 18:42

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Margaux54 »

cecilette 91

merci pour ta fiche sur le métier d'infirmière

pourrions nous y travailler cette semaine afin de compléter ce que tu viens de poster?


Merci tout plein cela m'aide pour ma motivation :oops:
Avatar de l’utilisateur
Margaux54
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2011 18:42

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Margaux54 »

bonsoir


qui peut m'aider à faire la fiche sur le métier d'infirmière?


Merci d'avance :?
assetou31
Messages : 1
Inscription : 01 nov. 2011 19:40

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par assetou31 »

bonsoir je m'appelle nicole est je voudrais savoir ou je pourrais trouver des sujets d'examen de français à réviser enfin sur quel site pour m'entrainer à analyser, synthétiser, développer , argumenter ses idées et critiquer merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
Margaux54
Régulier
Régulier
Messages : 45
Inscription : 18 sept. 2011 18:42

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Margaux54 »

assetou

regardes tous es exercices d'angelito94; tu devrais trouver tout ce qu'il faut; memo et des tas d'autres travaillent super bien; courage :clin:
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Pilule contraceptive : Prix en baisse
Pour faciliter l'accès à ce moyen de contraception, le prix des pilules dites de « deuxième génération » baisse de 12% à 15% à partir de ce mardi 1er novembre.


Le prix des pilules dites de "deuxième génération" baisse de 12% à 15%

Annoncée au printemps dernier par Xavier Bertrand, ministre de la Santé, « de façon à ce que l'on puisse avoir le meilleur accès possible » à ce type de contraception, la baisse de prix n'intervient qu'aujourd'hui. Elle aurait du intervenir le 1er juin dernier. Mais cette dernière a un peu été oubliée. La publication au Journal Officiel le 19 juillet dernier a définitivement acté la baisse du prix.

A compter de ce mardi, « le nouveau prix d'une plaquette de pilule 2ème génération s'établit ainsi à 2,21 euros. Pour les pilules de 2ème génération mini-dosées (c'est à dire qui ne contiennent qu'une hormone progestative, sans aucun œstrogènes) les plus chères, le coût était jusqu'à présent, pour trois mois (soit trois plaquettes), de 7,56 euros. Il passe aujourd'hui à 6,63 euros », explique le ministère. La contraception revient donc désormais à 2 euros par mois, soit 70 centimes de moins après déduction faite de la prise en charge à 65% par l'assurance maladie. En comparaison, une boite de 12 préservatifs coûte en moyenne 8,50 euros.

Des pilules de moins en moins dosées en œstrogènes

Les pilules contraceptives contiennent une hormone œstrogénique, l'éthinylestradiol, en quantité variable, associée à une hormone progestative, qui bloquent l'ovulation en modifiant les taux hormonaux. De la première génération (qui n'est quasi plus utilisée) à la troisième, l'évolution est allée vers une réduction de la dose d'œstrogènes et l'utilisation de progestatifs plus puissants, utilisés en dose plus faible. A côté de ces pilules dites œstroprogestatives combinées, il existe des pilules ne contenant qu'une hormone progestative, appelées mini-dosées.

France soir
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Montpellier. A-t-on trouvé le secret de l'immortalité ?

Des chercheurs de Montpellier viennent de faire une découverte capitale : ils viennent de montrer que le vieillissement des cellules est réversible. Leurs travaux, publiés hier, marquent une étape vers la médecine régénérative pour corriger une pathologie.

Pourra-t-on bientôt ralentir les effets du temps ? Et, tel un docteur Faust ou un Dorian Gray, prétendre à l'immortalité ? On n'en est bien sûr pas encore là, mais des chercheurs de Montpellier viennent de faire une découverte capitale : ils viennent de montrer que le vieillissement des cellules est réversible. Jean-Marc Lemaître, chercheur à l'institut de génomique fonctionnelle - dépendant de l'Inserm, du CNRS et de l'Université de Montpellier 1 et 2 - et son équipe « Plasticité du génome et vieillissement cellulaire » ont travaillé sur des cellules humaines vieilles de cent ans qu'ils ont reprogrammées. C'est ce que l'on appelle la transgénèse.

La manipulation génétique a consisté à introduire in vitro six gènes dans la cellule sénescente à traiter afin qu'elle devienne une cellule souche pluripotente (iPSC), de type embryonnaire. Les cellules ainsi obtenues, capables à nouveau de se reproduire, peuvent se différencier en cellules de tous types : neurones, cellules cardiaques, de peau, de foie…

« Nous les avons en quelque sorte fait faire une marche arrière en les reprogrammant et en effaçant les marques du vieillissement », a expliqué Jean-Marc Lemaître, hier sur Europe 1. Ces cellules reprogrammées peuvent ensuite « produire des cellules fonctionnelles, de tous types avec une capacité de prolifération et une longévité accrue », explique Jean-Marc Lemaître.

Les travaux des chercheurs montpelliérains, qui ont été publiés hier dans la revue spécialisée Genes & Development, ouvrent la voie à de nouveaux traitements des maladies. « Cela ouvre un monde nouveau, tant en matière de médecine régénérative que de thérapie cellulaire. On peut aussi imaginer de pouvoir gommer les maladies liées à la vieillesse », assurait hier à Midi Libre Jean-Marc Lemaître.

Plus forts que les Japonais
Depuis 2007 et les travaux d'une équipe japonaise, les chercheurs savent reprogrammer des cellules. Mais là où les Japonais étaient parvenus à reprogrammer une cellule adulte en cellule souche embryonnaire, les Montpelliérains sont allés plus loin. Avec l'introduction de deux facteurs génétiques (NANOG et LIN28) de plus que leurs collègues, ils ont démontré qu'il était possible de dépasser la sénescence de la cellule, c'est-à-dire son point ultime de vieillissement. Les travaux du Pr Lemaître, basé sur des cellules adultes, évitent par ailleurs toute polémique sur l'utilisation de cellules souches embryonnaires.

La depeche
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Actualités concours 2012

Message par debella »

Le boîtier qui soulage les diabétiques


Cette recherche peut paraître anodine pour certains. Mais pour des personnes diabétiques, «c'est une véritable révolution dans notre quotidien de vie », confie Marie, insulino-dépendante. Le professeur Eric Renard du département d'endocrinologie du CHU de Montpellier vient de mettre au point un pancréas artificiel. Il explique son dispositif : « C'est un capteur qui ressemble à un petit cheveu glissé sous la peau et une pompe à insuline portable avec un petit tube est fixé sous la peau. Le tout est administré par un boîtier smartphone attaché à la taille. »

Testé sur un Montpelliérain
Au lieu de se piquer le bout du doigt pour contrôler son niveau de sucre et éventuellement le réguler en s'injectant une dose d'insuline, le patient atteint de diabète laisse agir l'appareil électronique. Le niveau de glycémie est analysé en permanence et c'est le smartphone qui commande l'injection d'une dose à la pompe à insuline. Ce pancréas artificiel a été testé sur un Montpelliérain de 54 ans. « Il a passé la soirée au restaurant, dormi une nuit à l'hôtel, puis passé une matinée sans avoir à se préoccuper de son taux de glycémie », se réjouit le professeur Renard. Ce dernier y voit dans sa recherche un intérêt nocturne particulier. « Les principales préoccupations des patients diabétiques sont le risque d'hypoglycémie la nuit quand ils dorment et qu'ils ne peuvent pas se contrôler. Or avec ce pancréas artificiel tout est régulé automatiquement, en dormant sereinement. » Ce premier test à Montpellier a été effectué en même temps en Italie, « avec autant de succès ». Si le concept est révolutionnaire, il n'est pas encore commercialisable. « Il faut étendre la durée d'étude dans la vie courante sur plusieurs jours puis plusieurs semaines. Ce pancréas artificiel ne sera donc pas sur le marché avant trois ou quatre ans minimum », confie-t-on au CHU de Montpellier.

Le 20 minutes
INFIRMIERE D.E
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Coucou tout le monde !

Voici ma contribution sur les PA !


LES PERSONNES AGEES

Déf ° :
Personne de + 60 ans. Chez toutes personnes le vieillissement est naturel et inévitable. Action du temps sur les êtres vivants.

Gériatrie : Etude médicale du vieillissement

Gérontologie : Etude du vieillissement humains et ces csqces

CHIFFRES
- 60 ans = 3e age
- 21% de + 60 ans en France
- Env 860 000 personnes atteintes d’Alzheimer
- Env 220 000 nvx cas d’Alzheimer/ an en France.

DEFI DU VIEILLISSEMENT

Défi sanitaire et social :
- Augm. Des places en Maison de Retraite
- Augm . de l’emploi d’aides a domicile
- Prise en charge de la dépendance

Défi économique :
- Cout des retraites
- Augm des dépenses de santé
- Augm. De l’épargne nationale

Défi sociétal
- Valorisation de la place des PA
- Equité intergénérationnelle
- Pb de solidarité familiale et institutionnelle

LA DEPENDANCE

Perte d’autonomie d’une pers. Pour les actes essentiels de la vie quotidienne. Peut ê :
- Déficience : altération anatomique ou psychologique
- Incapacité : Réduction des possibilité des actes normaux
- Désavantage social

Prise en charge pathologique de la PA dépendantes

- Réseau social : Familles, loisirs, entraide afin d’éviter l’isolement
- Aide profL a domicile : Permet a la PA de rester chez elle, dans son milieu
- Institution : pathologies lourdes

Prise en charge financières de la PA dépendantes :

- La famille
- Assurances privée : Cout ++ ; risque dépendance
- Etat : création d’un dispositif public ; nvel caisse : financé par un jour férié

LES MODES D’HEBERGEMENTS

- LA famille
- Les maisons de retraites : public (souvent rattaché a un hopital) et privée (mutuelle, caisse de retraites…)
- EHPAD Ets d’Hébergement pour PA Dépendantes
- MAPA Maison d’accueil des PA
- MAPAD Maison d’accueil des PA dépendantes
- MARPA Maison d’accueil Rural des PA
- Cantou ou Unité de soins Alzheimer
- Foyer logement (personne valide qui ne veut plus être seule)
- Résidence avec services : privée ou HLM
- Accueil familiele (contre rémunération)
- USLD Unité de soins longues durée (svt hopital ou lieux de soins)


- Le maintien a domicile

Politique qui permet de maintenir les PA, le plus lgtps possible chez elles.

Soins médicaux
- Infirmiers libéraux
- SSIAD : Service de Soins Infirmiers a Domicile
- SPASAD Service polyvalent d’Aide et de Soins a Domicile
- HAD Hospitalisation a Domicile

Aides a la vie courante
- CCAS : Centre communal d’Action Sociale
- Associations diverses
 Aides ménagères, AVS, AMP, Aide a domiciles …

Autres services :
- TAM télé Alarme médicalisée : pression du doigts ou souffle pour etre en contact direct
- Portage des repas ou courses : Assoc, CCAS, commercants …

Les aides financières :

- APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie.
Crée en 2001, modifié en 2003
Couvre les dépences dépendances
PA de + 60 ans, qui ne peuvent plus effectuer certains actes de la vie quotidienne
Conseil général qui finance
Montant en F° du degré de dépendances
Non cumulables avec d’autres aides
Finance directement les ets ou aide a domicile

- CNAV : Caisse Nationale d’Assurance Vieilllesse
Heures de ménagères es non bénéficaires de l’APA

- PCH Prestation Compensation Handicapé

- Aides a l’amélioration de l’habitat

- ALS Allocation logement social (sous conditions)

MALTRAITANCE ET BIENVEILLANCE

Maltraitance : Acte ou omission qui porte atteinte physique, psychique ou psychologique par un mb de l’entourage proche

- Violence :
Physique : coups
Morale ou psychique : dévalorisant
Matérielle : Argent
Médicales : Manque de soins
Négligence active (abandon) passive (ignorance)
Privation (non respect des droits

 Association Allo Maltraitance des PA (ALMA France)
Ecoute, aides
Maltraitance a domicile plus cachée qu’en institution

Bienveillance : Comportement ou actes positifs, respect, bons soins, confiance, encouragements, aides envers es personnes vulnérables ou dépendantes
 Ethique, soutien adapté

POLITIQUE DES PA

- Plan National Canicule (PNC) 2004
Drame de 2003 : 15 000 morts en France
Plusieurs niveaux de prévention : 1.2.3. Conseils, information par la télé, la radio, des affiches.

- Plan Alzheimer 2008-2012

- Journée de solidarité2004
Travail d’un jour férié pour les PA et les personnes handicapées

- Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) Financement prise en charge de la perte d’autonomie)
-
- Vaccination antigrippe : Prise en charge a 100% pour les personne de + 65 ans, ALD ..

LES METIERS DU GRAND AGE

Métier du social :
- Aide a domicile
- Animateur
- AMP
- Assistant Service Social
- Conseiller en économie sociale et familiale
- Technicien d’Intervention Sociale et Familiale

Métier du médical :
- ProfL médicales ou soins : AS, infirmiers, gériatres, directeurs de soins …
- ProfL rééducateur : kiné, ergothérapeute, diététicien, pédicure…
- ProfL médico technique : ambulanciers, manipulateur radio
- ProfL administratif : directeurs de soins, d’ets …
INFIRMIERE D.E
cecilette91
Adepte
Adepte
Messages : 119
Inscription : 09 août 2011 17:47

Re: Fiches culture générale 2012

Message par cecilette91 »

margaux54 coucou,

Je n'aurai pas trop le temps cette semaine pour retravailler sur le métier d'infirmière car je reprend le boulot et je me garde cette fiche plus pour l'oral. Mais je veux bien voir si tu a rajouté des choses, je peux en discuter avec toi bien sûr.
A+ et bon courage! :clin:
IDE depuis 2015
debella
Accro
Accro
Messages : 1408
Inscription : 03 août 2011 12:57

Re: Fiches culture générale 2012

Message par debella »

Merci cécilette, pour ton texte !! Je l'ai mis dans mes documents, il va bien me servir, pour ma fiche sur infirmiere !
Et merci pur ta fiche sur les carences ;)

Merci a tous pour les fiches PA !
INFIRMIERE D.E
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Société
L'étude des familles homoparentales bientôt au programme des terminales L
Mis à jour le 31.10.11 à 16h05
L'étude des familles homoparentales figurera, au même titre que les autres types de familles, au programme des classes de terminale littéraire dans la spécialité «Droit et grands enjeux du monde contemporain» (DGEMC), selon le Bulletin officiel spécial du ministère de l'Education nationale. Selon un arrêté du Journal officiel paru en septembre, cette disposition entrera en application à la rentrée scolaire 2012-2013.

Le texte du programme initial intitulé «L'évolution de la famille» stipulait: «Après avoir constaté l’absence de définition de la famille, on montrera, par une analyse juridique et historique, qu’elle a profondément évolué et qu’elle est devenue multiforme (famille biologique, adoptive, monoparentale, recomposée, nucléaire, élargie) et on proposera aux élèves d’en rechercher une définition. Le nouveau texte ajoute la mention «homoparentale» entre les mots «monoparentale et recomposée». «Cet enseignement, qui s'inscrit dans le cadre de la revalorisation de la filière littéraire, a pour objectif de faire découvrir le droit aux élèves en leur montrant comment le droit aborde les questions contemporaines», précise le ministère lundi dans un communiqué.

Satisfaction des familles homoparentales
Le programme précise que les thèmes retenus «mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond», ajoute-t-il. Ainsi, pour le thème «La vie, le corps, la santé», «il est fait référence à des réalités ou des questions qui font débat et le programme précise que "le cours sera l'occasion d'expliciter la portée juridique de quelques grands enjeux actuels" (procréation assistée, euthanasie, dons et ventes d'organes)», poursuit-il. Le ministère «tient à préciser que la mention de ces questions de société ne signifie aucunement qu'elles aient une reconnaissance et une définition légales». «Mentionner ces questions de société permet seulement de montrer aux élèves les réponses apportées par le droit sous toutes ses formes (loi, réglementation, jurisprudence)», insiste-t-il.

Dans un communiqué, l'association des familles homoparentales (ADFH) se «félicite de la prise en compte des familles homoparentales dans ce programme éducatif, et rappelle qu'elles constituent aujourd'hui une réalité incontestable dans la pluralité des formes familiales existantes. Dans un contexte de vives polémiques et de pressions conservatrices liées à l'étude du genre dans les programmes de première, l'ADFH veillera à ce que le thème de l'homoparentalité soit traité de manière correcte et approfondie dans les manuels de DGEMC à paraître pour la rentrée 2012».

«Les textes officiels concernant les lycées évoquaient déjà l'homosexualité, mais c'est la première fois qu'ils évoquent l'homoparentalité», a déclaré à l'AFP Alexandre Urwicz, coprésident de l'ADFH qui revendique, après un an d'existence, plus de 600 adhérents.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Où en est la centrale de Fukushima, sept mois après l'accident?
25-10-11 à 17:41 9 réactions

Même si la situation des trois réacteurs les plus endommagés de Fukushima-Daiichi se stabilise, la gestion de l'accident de la centrale nucléaire japonaise demeure complexe. Le point sur la situation depuis le Japon.


La centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi vue d'hélicoptère en août 2011. de gauche à droite, les réacteurs 4,3,2 et 1. (kyodo/NEWSCOM/SIPA)

RéagirSept mois après le début de la catastrophe, la situation reste préoccupante à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima-Daiichi. La Compagnie électrique de Tokyo (Tepco), qui en est l’opérateur, est parvenue récemment à un «arrêt à froid» dans les trois premiers réacteurs, ce qui est une étape cruciale dans la résolution de la crise puisque le fluide passe sous la barre des 100°C. Mais, dans le même temps, la découverte d’une accumulation d’hydrogène dans un conduit du réacteur numéro 1 laisse planer le doute car le risque d’une nouvelle explosion ne peut toujours pas être écarté. Et la gestion des tonnes d’eau, déversées lors des opérations de secours et désormais contaminées, est toujours loin d’être réglée.

Un arrêt à froid… provisoire
Le 28 septembre à 17 heures (heure locale), la température du réacteur numéro 2 –qui avait atteint 400°C- est descendue sous la barre des 100 °C (99,4°C) pour la première fois depuis le début de l’accident, comme l’avait fait celle des réacteurs 1 et 3 au mois d’août. Ces trois réacteurs sont donc désormais «à l’arrêt à froid». C’est ce réacteur 2 qui a posé le plus de problèmes : pour obtenir ce résultat, il a en effet fallu augmenter considérablement la quantité d’eau injectée jusqu’à 10 tonnes par heure, ce qui a eu pour conséquence d’augmenter le problème des eaux contaminées (voir ci-dessous). Tepco avait mis en place un système consistant à projeter de l’eau sur le cœur des réacteurs 2 et 3 par le dessus, à la façon d’une douche. «L’obtention de cet arrêt à froid est tout à fait positif, estime Pierre-Yves Cordier, conseiller nucléaire du Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies renouvelables (CEA) auprès de l’ambassade de France au Japon. Cela signifie que l’eau ne bout plus, et que les flux d’eau sont plus simples». Outre l’abaissement de la température de l’eau du circuit refroidissement sous les 100°C, le gouvernement japonais et Tepco se sont fixé comme objectif d’abaisser le niveau de radioactivité aux environs de la centrale sous le seuil de 1 millisievert par an. Aujourd’hui, il serait de 0,4 millisievert par an, selon Tepco.


Le bâtiment réacteur n°3 de la centrale endommagé par les explosions hydrogène. Photo prise fin septembre. (Ap/Sipa/Tepco)

Pour autant, la situation est loin d’être stabilisée. Selon Junichi Matsumoto, un porte-parole de la compagnie électrique, il est «en quelque sorte encore trop tôt» pour parler d’un arrêt à froid définitif parce que les niveaux de radioactivité mesurés doivent encore être confirmés. Cela devrait être effectif d’ici la fin de l’année. Cet objectif atteint est censé ouvrir la porte à un possible retour des plus de 100.000 réfugiés autour de la centrale, même si on sait déjà que certaines communes sont bien trop contaminées pour que cela soit envisageable dans des délais si rapides.

«En réduisant les émissions radioactives, nous espérons que des évacués pourront revenir chez eux aussi vite que possible», assure pourtant Yasuhiro Sonoda, un membre du Parlement nippon en charge de la crise de Fukushima. Car la crise va perdurer pendant des décennies encore. «Il faudra encore refroidir les réacteurs pendant des années, précise Pierre-Yves Cordier. La chaleur résiduelle du cœur du réacteur n’est pas énorme, mais la courbe de diminution de la température est asymptotique et il faudra du temps pour en venir à bout». Si le refroidissement cessait pendant 38 heures, les barres de combustibles des réacteurs –déjà passablement endommagées– se remettraient à fondre, selon une estimation de Tepco.

Le casse-tête des eaux contaminées
La présence de tonnes d’eau contaminée dans les sous-sols des bâtiments réacteur et des bâtiments turbine est un casse-tête depuis le 11 mars dernier. Au début de la crise, il a fallu injecter des tonnes d’eau de mer, puis des tonnes d’eau douce dès que cela a été possible, pour refroidir à tout prix les cœurs des réacteurs, déjà partiellement fondus. Cette eau s’est chargée de radionucléides et a fuité par les nombreuses brèches et fissures vers les sous-sols, jusqu’à parfois déborder vers l’océan Pacifique.

En juin, c’est la mise en place in extremis d’une usine de décontamination des eaux par le Français Areva et l’Américain Kurion qui a permis d’éviter un débordement massif d’eau hautement radioactive vers le milieu naturel, la saison des pluies ayant déjà commencé. «Nous considérons que notre mission est accomplie, se félicite Rémy Autebert, le président d’Areva Japon, interviewé par Sciences et Avenir. Elle consistait à mettre au point un système d’urgence en deux mois seulement pour régler le problème à très court terme. La saison des pluies et des typhons est maintenant passée et nous avons réussi à éviter un débordement des eaux». Prévue comme un système d’urgence, l’installation Areva-Kurion pourrait être arrêtée dans quelques mois.

Selon Areva Japon, du fait de différentes avaries et des quantités considérables d’effluents à traiter, le système Areva/ Kurion a fonctionné en moyenne à entre 70 et 75% de sa capacité nominale sur les trois derniers mois. Ce dispositif a été complété le 18 août par une installation Toshiba et un dispositif encore plus pérenne est prévu pour les mois qui viennent. Ce système de décontamination a permis de mettre en place une sorte de circuit fermé à partir du début du mois de juillet: l’eau contaminée contenue dans les sous-sols est dessalinisée, décontaminée puis réinjectée afin refroidir les réacteurs, avant de fuiter en partie vers les sous-sols où elle est pompée et traitée…

Selon Tepco, le niveau d’eau contaminée présent dans les parties basses diminue progressivement car le débit retraité (70m3/h) dépasse le débit d’eau injecté pour refroidir les réacteurs (15m3/h). De 120.000 tonnes d’eau radioactive en juin, on est ainsi passé à 100.000 tonnes aujourd’hui … ce qui reste bien loin de l’objectif des 60.000 tonnes. La différence tiendrait en grande partie à l’infiltration d’eau du milieu naturel vers les bâtiments des réacteurs par le biais des différentes brèches. Tepco assure en effet qu’entre 200 et 500 tonnes d’eau ruissellent chaque jour dans les bâtiments, car le niveau de l’eau présente dans les sous-sols est inférieur au niveau de la nappe phréatique. Un nouveau casse-tête à résoudre.

La menace d’une nouvelle explosion d’hydrogène?
Même s’il est minime, le risque n’est pas à écarter car une concentration d’hydrogène anormalement élevée a été détectée dans une conduite reliée à l'enceinte de confinement du réacteur 1 de la centrale le 22 septembre. Cette concentration de 1% reste pour l’instant inférieur au 4% qui pourrait provoquer une explosion si cet hydrogène entrait en contact avec de l’oxygène, concentré à plus de 5%. De plus, l’injection continue d’azote dans les trois réacteurs depuis plusieurs mois est censée réduire la concentration d’oxygène et donc limiter ce risque d’explosion. Ce sont en fait des techniciens qui tentaient d’installer un nouveau système de ventilation lié à l’enceinte de confinement qui ont découvert cette concentration anormale de gaz inflammables, dont de l’hydrogène, en deux points. Tepco a prévu d’effectuer des mesures supplémentaires dans tous les réacteurs pour en connaître le niveau exact et s’assurer qu’il n’existe pas d’autres points de concentration. «L’hypothèse la plus probable est que l’hydrogène se soit dégagé au début de la crise à la suite de l’oxydation des barres de combustibles», estime Pierre-Yves Cordier. Cette nouvelle menace rappelle les explosions d’hydrogène des 12, 14 et 15 mars qui ont fortement endommagé les enceintes de confinement des réacteurs 1, 2 et 3, et provoqué des dégagements radioactifs importants, représentant de 10 à 15% ceux de Tchernobyl en 1986.

Le réacteur 1 bientôt recouvert
Les photos officielles prises par Tepco montrent l’avancée des travaux de recouvrement du réacteur 1 (l'image ci-contre a été prise le 14 octobre; Tepco/AP/Sipa).
«Il ne s’agit pas d’un sarcophage comme à Tchernobyl mais d’une armature métallique recouverte d’une toile plastifiée qui doit permettre de limiter les rejets radioactifs et protéger le réacteur des intempéries», précise Pierre-Yves Cordier. Cette enceinte doit être terminée à la fin du mois d’octobre. En revanche, l’apparence chaotique des autres réacteurs n’a guère changé, mais les réacteurs 3 et 4, affectés par les explosions d’hydrogène, pourraient également être recouverts.


Au Japon, Marie Linton
pour Sciences et Avenir.fr
17/10/11
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Fukushima : une reprise de la fission nucléaire dans un des réacteurs ?
02-11-11 à 17:24 Réagir

La découverte de gaz xénon dans le réacteur numéro 2 laisse craindre la reprise d’une fission nucléaire dans la centrale endommagée lors du tsunami de mars dernier.


La centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi vue d'hélicoptère en août 2011. de gauche à droite, les réacteurs 4,3,2 et 1. (kyodo/NEWSCOM/SIPA)

RéagirLa TEPCO, l’exploitant de la centrale atomique de Fukushima, au Japon, a annoncé mercredi avoir détecté du gaz xénon à l’intérieur du réacteur numéro 2. Ce gaz dont la durée de vie est très courte (cinq jours pour le xénon 133 et neuf heures pour le xénon 135) indique qu’une nouvelle réaction de fission nucléaire a pu se produire.

Une nouvelle alerte donc qui signifie que malgré l’arrêt à froid provisoire des réacteurs, la situation à la centrale de Fukushima est toujours potentiellement dangereuse, huit mois après le séisme et le tsunami qui ont dévasté une partie du Japon.

Selon l’opérateur de la centrale même si une fission est en cours elle est de faible ampleur et dans le réacteur numéro 2 la température et la pression et le niveau de radiation sont stables. La fission nucléaire (la division d’un noyau d’atome lourd en noyaux plus légers) est le processus utilisé dans les centrales nucléaires pour produire de l’énergie. A Fukushima, la reprise d’une telle réaction non contrôlée serait problématique, en raison de la radioactivité qu’elle produirait.

Cette fission, on parle de reprise de criticité, a pu se produire dans le fond du réacteur (personne ne sait vraiment ce qui s’y passe) où de la matière fissile a pu s’accumuler depuis la fonte du cœur du réacteur jusqu’à atteindre la masse nécessaire à un démarrage spontané d’une réaction en chaîne. Cela ne signifie pas pour autant que cette réaction puisse perdurer, le maintien de la fission nécessite en effet des conditions bien particulières.

Afin d’éviter tout risque, la TEPCO a cependant procédé à l’injection dans la nuit de mardi à mercredi de plusieurs tonnes d’eau borée qui permet de ralentir les réactions et d’absorber les neutrons émis lors de la fission. Ce nouvel incident ne devrait pas, toujours selon l’exploitant, retarder les opérations actuellement en cours sur le site.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
02/11/2011
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

Dépression : une zone cérébrale clé modulée par un gène
02-11-11 à 15:26 Réagir

Différents facteurs psychologiques, environnementaux et génétiques sont impliqués dans la dépression. Les médecins commencent à comprendre comment chacun affecte le fonctionnement du cerveau et génère les symptômes anxieux et dépressifs.

RéagirDes chercheurs du CNRS ont découvert que l’activité de l’amygdale peut être modulée en fonction d'un gène, de l'histoire personnelle et de l'activité cognitive des sujets. Ce gène, 5-HTTLPR, a un promoteur qui peut se présenter sous une forme longue ou courte, cette dernière provoquant une activation plus intense de l'amygdale, structure impliquée dans les émotions et la reconnaissance de signaux de danger et dont l'activité est anormalement élevée chez les personnes atteintes de troubles anxio-dépressifs.

Dans une étude publiée dans la revue Human Brain Mapping, les scientifiques ont testé 45 sujets, porteurs de la forme courte ou non. Ils leur ont montré des images agréables ou désagréables tout en examinant l’activité cérébrale grâce à l’imagerie par résonnance magnétique. Ils ont observé que l'activité de l'amygdale différait selon la forme du gène des sujets (courte ou longue), mais aussi selon le type d'activité mentale : description « objective » de l'image ou mise en relation de la photographie avec leur histoire personnelle.

Ils ont aussi montré que le stress subi durant l'année modulait également l’influence du gène sur l'activation de l'amygdale, cette interaction « gène environnement » étant elle-même modifiée par l'activité mentale du sujet. Ces résultats montrent que le patrimoine génétique influence bien le fonctionnement du cerveau mais que l'histoire personnelle des sujets ou leur attitude psychologique joue un rôle tout aussi important. Extrapolés au domaine de la dépression, ils suggèrent que la psychothérapie pourrait avoir des effets différents au niveau cérébral en fonction de certains gènes. Une piste que les chercheurs sont en train de suivre.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
02/10/2011
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Avatar de l’utilisateur
sixela95
Insatiable
Insatiable
Messages : 659
Inscription : 05 mai 2008 19:27
Localisation : 02
Contact :

Re: Actualités concours 2012

Message par sixela95 »

[EN CHIFFRE] 2 milliards de personnes de 60 ans et plus en 2050
31-10-11 à 18:01 Réagir

Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité le monde comptera bientôt plus de personnes âgées que d’enfants.

RéagirD’ici 2050, environ 80% des personnes âgées vivront dans les pays en développement avertit l’Organisation mondiale de la santé qui appelle l’ensemble des décideurs à se mobiliser pour se préparer à faire face à ce problème.

Aujourd’hui, même si la durée de vie est supérieure dans les pays occidentaux, un enfant qui naît au Chili, en Jamaïque, au Liban ou à Sri Lanka peut espérer vivre plus de 70 ans. Il subsiste cependant de grandes disparités et dans certains pays africains l’espérance de vie ne dépasse pas 40 ans.

Cette évolution positive s’accompagne toutefois, sur le plan de la santé, de problèmes particuliers auxquels il faudra faire face au XXIe siècle. Il est essentiel de préparer les soignants et les sociétés à répondre aux besoins de populations vieillissantes.

L’OMS souligne aussi le risque de maltraitance des personnes âgées, l’organisation estime que 4% à 6% des personnes âgées dans le monde sont victimes de maltraitance –physique, psychologique, affective– ou d’un défaut de soins, ou encore, sont exploitées financièrement.

Pour sensibiliser les gouvernements et associations à ces problématiques, la Journée mondiale de la santé 2012 sera axée autour des enjeux majeurs que constituent la préparation des sociétés, des systèmes de santé et des soignants à la santé des personnes âgées.

J.I.
Sciences et Avenir.fr
31/10/2011
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
Répondre