Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Memo »

Margaux54 a écrit :cecilette 91

merci pour ta fiche sur le métier d'infirmière

pourrions nous y travailler cette semaine afin de compléter ce que tu viens de poster?

Merci tout plein cela m'aide pour ma motivation :oops:
Désolée mais je préfére suivre le planning qu'on s'était fixé.. J'aurais pas le temps de traiter une fiche en plus de la citoyeneté cette semaine.. :oops:
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP

Re: Entraînement culture générale 2012

Message par Memo »

angelito94 a écrit :J'essaierai de trouver une explication claire de la synthèse et du résumé et je vous la posterai !

Je serrai encore occupé cette semaine (déménagement et tout et tout ) pas évident de gérer tout sa , mais dès que j'ai un peu de temps je mettrai à jour car je viens de voir que j'ai oublié de poster quelques corrections etc...

Travaillez bien :D
Bon courage alors pour le déménagement!!
ESI 2012/2015!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Hello j'ai eu mes notes !

Alors Épreuve écrite 7.5/20
Tests d'aptitudes 17.45/20

Donc l'épreuve écrite m'a éliminé , donc à 0.5 j'aurai passé l'oral :'(
Donc sa confirme que la question 3 j'ai du avoir 0 étant donné que j'avais arrêté en pleins milieu du développement et d'une phrase.

Mais bon sa me motive encore plus pour le prochain ^^

Travaillez bien :D
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Ah merde alors !!! Pour 0.5 !!!!!!!!!!!!!!!!!
En tout cas t'as tout déchiré pour les tests !!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu vas l'avoir le prochain !!! J'en suis sure !!!!!!!!!!!!

Et bon courage pour le déménagement !!!!!!!
INFIRMIERE D.E
zenzoo
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités concours 2012

Message par zenzoo »

Faut-il prescrire ou proscrire les médicaments?
Par Vincent Olivier, Estelle Saget et Richard De Vendeuil, publié le 03/11/2011 à 07:00, mis à jour à 08:57
L'express

Non seulement les Français avalent trop de comprimés en tout genre mais ils les consomment mal. Quels dangers se cachent dans les armoires à pharmacie? Un livre pointe les risques et L'Express complète la liste.
Une série noire qui n'en finit plus. Après le Mediator pour maigrir et le Protelos contre l'ostéoporose, voilà les benzodiazépines - somnifères et tranquillisants de type Valium, Tranxène, Xanax - suspectées de favoriser la maladie d'Alzheimer! La nouvelle, révélée dans le mensuel Sciences et avenir, a provoqué un vent de panique chez les 5 à 6 millions de consommateurs en France. Même si le Pr Bégaud, à l'origine de cette hypothèse, s'est, depuis, en partie rétracté.
Cette polémique aura eu le mérite de rappeler une évidence: le médicament n'est jamais un produit anodin. Depuis Mithridate et l'Antiquité grecque, tous les toxicologues savent que "c'est la dose qui fait le poison". Une réalité apparemment oubliée dans un pays où l'on achète près d'une boîte par semaine et par habitant, comme le rappelle un récent rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps).
Et pourtant, contrairement à une idée reçue, nous ne sommes plus dans le règne du "toujours plus". En quantité, il s'est même vendu moins de médicaments en 2010 qu'en 2003, rappelle l'Afssaps dans son rapport. Et pas seulement, précise-t-elle, du fait de la vague de déremboursements observée en 2008. Interrogés début 2011 par l'Institut TNS Sofres pour le compte du Leem, le syndicat de l'industrie pharmaceutique, plus de 90% des Français estiment que l'on a trop souvent recours aux médicaments en France. Mais, lorsqu'on leur demande s'ils s'incluent parmi ces consommateurs excessifs, ils répondent non à 84 %!
Un tiers des plus de 65 ans prennent des tranquillisants

Le Livre noir du médicament par Corinne Lalo et Patrick Solal, Plon, 311 p., 20 €.
DR
L'accumulation de scandales aidant, une prise de conscience progressive va peut-être s'opérer. Il serait temps. A cet égard, la consommation des benzodiazépines (BDZ) est emblématique. Voilà en effet une classe thérapeutique dont nul ne conteste l'efficacité. Mais faut-il pour autant qu'un tiers des plus de 65 ans en avalent quotidiennement et, dans la moitié des cas, depuis plus de cinq ans? Car les BDZ induisent des troubles de la vigilance et de la mémoire - d'où leur rôle néfaste éventuel dans la maladie d'Alzheimer. Des risques pointés, entre autres dangers, dans une enquête publiée ces jours-ci, Le Livre noir du médicament (Plon), écrit par le biologiste Patrick Solal et la journaliste Corinne Lalo (lire des extraits).
Plus problématique, ces molécules engendrent une dépendance qui s'installe au bout de quelques semaines, liée en partie à la "demi-vie" de ces médicaments, c'est-à-dire le temps nécessaire pour éliminer la moitié du principe actif dans l'organisme. Or, celle-ci est longue: "Trois jours pour le Tranxène, et deux semaines pour que la totalité de cette molécule disparaisse de l'organisme", s'insurge Patrick Lemoine, psychiatre et auteur de La Détox, c'est la santé!, chez Robert Laffont. D'où son conseil à l'adresse de tous les professionnels: annoncer d'emblée et systématiquement la durée de prescription, prévoir la date de sevrage et baisser progressivement les doses.
Nombre de praticiens "fourguent du comprimé"
Pourquoi cette "prescriptionnite" aiguë? Comme rien n'oblige les praticiens à suivre une formation continue, nombre d'entre eux se contentent de "fourguer du comprimé" plutôt que de proposer des prises en charge alternatives, une démarche qui demande du temps. Autant dire que, du labo pharmaceutique aux pouvoirs publics en passant par le généraliste, nul n'a vraiment intérêt à voir les choses évoluer.
Pas même les patients, ajoute le Pr Jean-François Bergmann, chef de service de médecine interne à l'hôpital Lariboisière à Paris, qui a une jolie théorie: les Français sont "à la fois latins et gaulois", explique-t-il. Latins, car ils prennent un comprimé "comme une hostie, une espèce de produit miracle qui va les guérir. D'où cette armoire à pharmacie pleine en permanence". Gaulois, par ce côté "je cotise, donc j'y ai droit. C'est gratuit, donc j'en prends. Et tant pis si je ne finis pas la boîte." En matière de santé, pourtant, le mélange d'Astérix et de César est tout sauf une potion magique.
ESI 2012/2015

Pour vous aider dans vos révisions
www.cartesmentales-esi.e-monsite.com
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Tant mieux si ça te motive encore plus!! L'an prochain tu vas réussir!!
17 en TP !!
Felicitation!!
ESI 2012/2015!!
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

coucou
je reprend doucement la culture G. Je viens de faire le logement et voici ce que j'ais à rajouté:

Une définition:
« Les marchands de sommeil » = logeurs qui exploitent les pop les + fragiles (la plupart d'origines étrangères) profitant de l'insuff de logements à bon marché accessibles et de la vulnérabilité des pers pauvres

et au niveau des lois:
-Règles d'urbanisme (contraintes ou interdictions en matière de travaux) et règles de copropriétés et des charges

Par contre petite question dans les logements sociaux c'est 1/5 ou 1/10 français. Car j'ais 2 chiffres différents?
Dernière modification par sixela95 le 03 nov. 2011 16:30, modifié 1 fois.
Maman de trois filoups, 32a, ESI 2012-2015 St Quentin- Picardie
Laborantine en reconversion
S1: MAS
S2: SSR
S3: Médecine gériatrique
S4: EHPAD
debella
Accro
Accro

Message par debella »

Merci Sixela !!! ;)

Dites pour le planning je suis entrain de faire ma fiche sur la citoyenneté. et j'avais mis : pauvreté, exclusion.
Mais ca fait partie des discrimination, on le garde pour la fiche de demain ou on le met avec celle mardi sur la discrimination ?
INFIRMIERE D.E
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

Pour les Banlieues, je n'ai rien à redire!
Debella, moi je mettrais ça avec la discrimination.
debella
Accro
Accro

Message par debella »

sixela95 a écrit :Pour les Banlieues, je n'ai rien à redire!
Debella, moi je mettrais ça avec la discrimination.
Ok merci !
Bon elle va etre courte ma fiche sur la citoyenneté alors :?

J'ai vu que juste avant il expliqué ce qu'était la discrimination, après les causes, conséquences et ensuite un chapitre sur la lutte. Donc on regroupe tous ca pour mardi!
Je vais la commencer demain alors, elle va etre grosse celle la !
INFIRMIERE D.E
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

Moi je l'ai traité ensemble... :oops:
Mais en faite tout est lié je trouve! On aurait pu faire une méga-fiche!! :clin:
ESI 2012/2015!!
sixela95
Insatiable
Insatiable

Message par sixela95 »

oui pas évident! ou alors faut faire des sous chapitre pour que ça parraisse moins gros
Memo
VIP
VIP

Message par Memo »

J'ai fini!! :D
Mais c'est plus une suite de 5-6 petites fiches... :oops: Je posterais tout demain!!
ESI 2012/2015!!
Lilavati
Adepte
Adepte

Re: Culture Gé au secours !!!!!!!

Message par Lilavati »

Salut !
Pour te donner une idée, je travaille ma culture générale avec plusieurs bouquins que je synthétise ensembles afin de faire une seule et unique fiche. A cette fiche, j'y ajoute les anales et corrigés que je peux trouver sur mon thème, ainsi que l'actualité du moment.

Voici un exemple pour être plus précise : (j'ai fiché ce thème début Septembre)
J'ai un thème intitulé "démographie" dans lequel je parle de la démographie mondiale et française, principalement du vieillissement démographique,de la natalité et de la mortalité.
Dans ce thème une fois mis en fiche, j'ai joints un sujet du Languedoc-Roussillon (je ne sais pas de quelle année) Limiter les naissances, un remède au péril climatique
et j'ai glissé un article du figaro le 17/08/2011 La Terre comptera 7 milliards d'humains avant novembre.

Je fonctionne dès que possible de cette manière et dès lors que je trouve dans l'actualité un fait important ou que je juge intéressant qui se rapporte à un de mes thèmes je le glisse avec.
missdu33
Insatiable
Insatiable

Re: Actualités concours 2012

Message par missdu33 »

Dépression sous influence génétique et psychologique

Quinze jours après la journée européenne de la dépression, des chercheurs français du CNRS dévoilent de nouveaux mécanismes qui pourraient expliquer les états dépressifs et anxieux. Des facteurs psychologiques, environnementaux, et une composante génétique seraient directement impliqués dans la survenue de ces troubles, d’après les travaux publiés dans la revue Human Brain Mapping.
Malgré de nombreuses découvertes notamment au cours de ces dernières décennies, le cerveau et son fonctionnement restent encore une terre inconnue que les scientifiques du monde entier essayent d’explorer pas à pas. Afin de mieux comprendre quels facteurs influencent ce dernier et entraînent un état dépressif, Philippe Fossati et ses collègues du Centre "émotion-remédiation et réalité virtuelle" (CNRS / UPMC / CHU Pitié-Salpêtrière) se sont intéressés à l’amygdale (structure du cerveau impliquée dans l’analyse des émotions et dont l’activité est particulièrement élevée chez les personnes dépressives et anxieuses), et à son fonctionnement.
Suite à différentes analyses et observations, les chercheurs ont constaté que ces deux noyaux du système limbique pouvaient être modulés en fonction d'un gène, de l'histoire personnelle et de l'activité cognitive des sujets. Ces données leur ont permis de découvrir qu’en fonction de la copie du gène 5-HTTLPR (forme longue ou courte), les patients ne réagiront pas de la même façon à une psychothérapie. Ainsi, le gène pourrait influencer la réponse de la personne en état dépressif ou anxieux.
Si des travaux précédents avaient déjà montré que 5-HTTLPR, gène codant pour le transporteur de la sérotonine, pouvait être impliqué dans la survenue ou non de la dépression, l’équipe de Philippe Fossati a voulu en savoir plus sur le rôle de ce dernier et a réalisé des IRM cérébrales fonctionnelles sur 45 sujets sains, porteurs ou non de la forme courte du gène. Chaque participant a suivi des tests basés sur l’observation de photographies, et il devait chaque fois décrire l’émotion qu'elles lui procuraient par rapport à sa propre histoire, ou juste mentionner si la vue lui était agréable ou non. Les chercheurs ont constaté que chez les personnes possédant la forme courte du gène, l’activité de l’amygdale était plus élevée lorsque la vue ...

Article écrit le 2011-11-03 par Olivier Frégaville-Arcas - Information hospitalière
ESI 2013-2016 VILLE EVARD à Neuilly sur Marne (93)
Répondre