Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
*Lu*
Habitué
Habitué

Message par *Lu* »

un conseil :

j'ai fait un bac sms et mes cours de physiopathologie medical m'on beaucoup aider et pour me preparé au concour j'ai acheté les resumé de cours de cette matiere .

Il y a beaucoup de choses qui peuvent te servir lors du concours . Meme si tu n'a pas fait cette section les resumé de cours de cette matiere sont assez complet et m'on servis !

a toi de voir et bonne chance ;)
Infirmière DE depuis 2009
Fifi1982
Fidèle
Fidèle

Message par Fifi1982 »

je ne pense pas qu'il soit utile que tu établisses des fiches, d'abord parce que tu n'en a pas besoin et ensuite parce qu'il te sera impossible de faire des fiches sur tous les thèmes étant donné que ça peut tomber sur n'importe quel sujet. Le mieux, est je pense, de lire le maximum de choses possibles sur tout un tas de sujet et d'essayer d'en retenir le plus possible...
IDE en chirurgie digestive. IMM
Crispett
Insatiable
Insatiable

Message par Crispett »

C'est un peu util pour les sujets bateaux... :clin:
euthanasie, violence scolaire, exclusion des papis, racisme et xénophobie, bioéthique, illétrisme, marginalisation...
A savoir je pense!
IDE 2009
laetitia1409
Adepte
Adepte

pb pour questions en culture générale

Message par laetitia1409 »

bonsoir, je voulais savoir si quelqu'un a encore un cours terminale SMS de préparation au concours qui explique comment ne pas répondre à côté(hors sujet) en culture générale. Je ne différencie pas trop entre argumenter, citer, expliquer, ...etc :roll: . Aussi, je ne sais pas quand il faut faire intro et conclusion, bref comment construire ma réponse, voilà mon plus grand problème. Merci
il faut oser pour entreprendre et persévérer pour réussir
maman de 2 enfants en congé parental
admise école aide soignante pour l'année 2008/2009
Biboune
Habitué
Habitué

Message par Biboune »

salut,

Je sais pas si ca va t'aider mais voila ma méthode.

Je suis un peu comme toi, mais comme ca, ca marche pas mal.

Je mets sur un brouillon toutes les idées qui me passe par la tête, uniquement les idées. Aprés je les répartis en partit (qui va avec qui) puis je fais mon intro et ma conclusion

Une fois fini je rédige

Ca parait long mais c'est assez rapide

Bonne soirée :clin:
marina59

Message par marina59 »

salut! je vais essayer de t'expliquer rapidement.... :clin:
dans l'intro, tu reexplique le sujet avec tes mots pour montrer que tu as compris.
argumenter= trouver des éléments qui repondre au sujet avec si possible un exemple.
citer = juste dire les elements de la question du sujet avec un exemple pour chacun
expliquer = dire ce que vous comprenez.
pour la conclusion, tu trouves un element que tu n'a pas emis dans ton developpement ou tu emet des propositions qui pourraiit etre envisageable ou tu insiste sur la prevention(ca depend du sujet! :? )
bon courage
jeune maman de 20 ans qui souhaite renouer avec les etudes....et pouvoir faire un metier dont elle reve
sensigwada
Habitué
Habitué

Message par sensigwada »

Merci pources réponses, on a beau avoir fait un bac L, mais on se rend compte qu'on est pas plus avancé que d'autre en rédaction :?
tite ninja
Forcené
Forcené

Sujet Ecrit Automne 2006

Message par tite ninja »

Salut

A tous ceux qui ont passé le concours en 2ème cession ... pouvez-vous nous faire partager vos sujets ?

Merci beaucoup :clin:

P.S Pour moi c'est le 16 Septembre au CPN à Laxou
ESI PROMO 2007/2010 Ifsi Laxou ^^^
fiorella94
Régulier
Régulier

Message par fiorella94 »

j'ai eu :
- que pensez vous de la colocation jeunes-personnes agées
- les méfaits de la télévision sur les enfants
- l'illetrisme des femmes ds les pays en voie de dvtp
- les personnes violentes face au personnel soignant
- un petit texte ds lequel je devais relever ce qui caracterisai le personnage décrit , ses sentiment, sa situation et donner un titre
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

j'écrit très mal!!!! :(

Message par ptitecicile59 »

Bonjour!!
Ca va vous paraître une question bête !! J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé de réponse! :oops:
Voilà tout est dans le titre j'écrit très mal!! C'est une catastrophe depuis le CP impossible de bien écrire j'ai essayé plusieur fois de changer de style d'écriture, de stylo, de feuille et pas moyen !!! Même en m'appliquant je n'y arrive pas!!! :?
Alors j'aimerai savoir est ce que celà me sera vraiment préjudisciable aux concours???
Foetus Infirmière
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Pour le concours, suivant les région, ça peut vous retirer jusqu'à 5 points sur les 20.
Ensuite, c'est extrêmement préjudiciable pour la profession. Nous avons des écrits, qui souvent font preuve devant les tribunaux, et une transmission illisible peut être la cause de bien des soucis. Et je ne parle pas des formateurs qui vont s'énerver sur vos copies !!! :clin:
Il y a des solutions : orthophoniste ! Ca fait partie de leurs missions !
VB - IDE
gum
Adepte
Adepte

Message par gum »

Moi non plus je n'écris pas très bien (tout le monde me le dis... pourtant moi j'arrive à me lire..) et en plus je fais des fautes d'orthographe/conjugaison (oui oui je sais c'est pas normal..) mais bon pour l'écrit j'ai vraiment fais des efforts:
Pour mon problème d'écriture j'ai essayé de laisser de l'espace entre les phrase (on devait écrire sur des feuilles où il n'y avait pas de lignes) et lorsqu'il y avait des lignes, j'écrivais une ligne sur deux, sinon ça aurait été vraiment désagréable pour le correcteur: s'il est déjà soulé avant même d'avoir commencé à lire c'est pas gagné!
Pour les fautes: prendre 5 minutes et s'y tenir!!! pour relire TOUT! c'est important même si c'est un peu 'chiant', n'empeche que j'ai réussi à éviter des fautes grosses comme des hopitaux, même s'il y en a tout un paquet que je n'ai pas du voir...

Bon courage en tout cas, et je suis sure que si tu dis des choses pertinantes il ne tiendrons pas rigueur de ton 'style' d'écriture
Troyes me voilà
ptitecicile59
Insatiable
Insatiable

Message par ptitecicile59 »

Ben en fait niveau synthaxe, orthographe etc, tout va bien je fais du droit et je peux vous dire que les fautes sont non admises!!!! :clin:
Mais mon pb c'est vraiment l'écriture!! Bon on arrive à lire quand même hein!!!!
V Benet je n'été pas au courant pour les orthophonistes je suppose que je doit passer d'abord par mon medecin traitant......
Merci en tout cas de vos reponses!!!
Foetus Infirmière
Mélanie20
Accro
Accro

Message par Mélanie20 »

Je pense qu'à partir du moment où c'est lisible pour tout le monde c'est bon. Chacun a sa propre écriture.Même si ce n'est pas forcément joli à voir à partir du moment où il n'y a pas de fautes je pense que c'est l'essentiel.
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

ptitecicile59 a écrit :...je suppose que je doit passer d'abord par mon medecin traitant......
Pas forcément. Vous pouvez faire un premier RV d'évaluation, pour voir si il / elle peut vous aider. Ils ne sont pas tous pointus dans les mêmes domaines. Certains sont plus orientés vers la phonation (rééducation de la voix), d'autres vers la dyslexie, la dysorthographie, la dysnumérie, ou les troubles du graphisme. En fonction de vos troubles, il peut vous réorienter vers un psychomotricien. Ensuite, la prise en charge sécu n'est possible que si, en effet, vous bénéficiez d'une prescription médicale. La plupart des mutuelles compensent bien.
VB - IDE
Répondre