Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
kysa
Insatiable
Insatiable
Messages : 422
Inscription : 06 nov. 2011 12:40

Re: Actualités 2012

Message par kysa »

Coût du travail: La France et l'Allemagne au coude-à-coude

Créé le 22/02/2012 à 10h26 -- Mis à jour le 22/02/2012 à 14h43

Dans l’industrie automobile, le coût du travail en Allemagne est supérieur de 29% à celui observé en France.

STATISTIQUES - L'étude «Emplois et salaires» publiée mercredi par l’Insee bat en brèche certains a priori...


Une étude qui risque de faire beaucoup de bruit pendant la campagne électorale. Selon un document de l’Insee révélé ce mercredi, contrairement aux idées véhiculées par plusieurs politiques, le coût du travail en France ne serait que très légèrement supérieur à celui de l’Allemagne.

«La France et l’Allemagne se situent dans les pays ayant un coût du travail élevé. Dans l’industrie manufacturière, il est de 33 euros dans les deux pays. Et dans certains secteurs, comme l’industrie automobile, le coût du travail est même supérieur de 29% à celui observé en France», explique Laurence Rioux, chef de la division salaires à l’Insee.

En revanche, dans les services marchands, l’Allemagne garde l’avantage avec un coût horaire de 26,81 euros contre 32,08 euros en France. Si l’on s’intéresse aux évolutions entre 1996 et 2008, on constate que c’est Allemagne que le coût du travail a évolué le moins vite (+1,9% par an) «en raison de la politique de modération salariale pratiquée sur cette période», précise Laurence Rioux. Quant à la France, entre 1996 et 2008, le coût du travail a progressé de 3,4%, « ce qui correspond à la moyenne européenne », commente Laurence Rioux.

Des pays productifs

Autre idée qui bat en brèche certains a priori : selon l’Insee, les pays ayant un coût du travail élevé sont aussi ceux qui ont la productivité la plus forte. «Sur ce point, la France et l’Allemagne se rejoignent aussi», indique Laurence Rioux.

Par ailleurs, à moyen terme le niveau de cotisations sociales patronales n’aurait pas d’effet sur le coût horaire. «Seul le niveau total de taxes influe au final sur le coût du travail», précise Laurence Rioux. Des conclusions qui semblent démontrer que le déficit de compétitivité de la France par rapport à l’Allemagne, serait davantage dû à un problème d’innovation et de qualité de son offre, comme l’indiquait le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Pascal Lamy, en janvier.

Delphine Bancaud
DE 2015
IBO en Guadeloupe
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Nanouu »

stepit42 a écrit :Nanouu: pourrais-tu me dire ce qu'il y a en gros dans la loi de bioéthique 2011 je n'étais pas au courant de celle de 2011!!!
Tiens lis ça , ça t'aidera :clin:


Après trois ans de préparation et de travaux, la révision de la loi de 2004 a été adoptée le 23 juin 2011.
1. Concernant le don et la greffe d'organes, la nouvelle loi apporte quelques avancées, notamment en ce qui concerne le don du vivant.
- En effet, le cercle des donneurs est officiellement élargi à toute personne ayant un "lien affectif étroit et stable depuis au moins deux ans avec le receveur", ce qui rend concrètement possible le don provenant d'un ami proche...
- Les dons croisés deviennent autorisés. Cependant, le texte les limite à deux couples donneur-receveur (pour rappel, beaucoup de pays ayant mis en œuvre cette solution pratiquent désormais les "chaînes" de dons, qui permettent une meilleure optimisation.
- Le statut des donneurs vivants est amélioré :
• Le Code des assurances est modifié, avec l'ajout de la disposition suivante : « toute discrimination directe ou indirecte fondée sur la prise en compte d’un don d’organe comme facteur dans le calcul des primes et des prestations ayant pour effet des différences en matière de primes et de prestations est interdite ». Cela signifie qu'il est désormais interdit de refuser d'assurer ou d'appliquer des surprimes au motif d'un don d'organe du vivant.
• Le gouvernement a l'obligation de rendre deux rapports avant le 1er octobre prochain, le premier sur l'amélioration des conditions de remboursement des frais engagés par les donneurs vivants et le second sur leur indemnisation en cas de dommages subis du fait du prélèvement. L'objectif de ces rapports est de mettre en évidence les insuffisances des dispositifs actuels, pour lui apporter des améliorations. Cette disposition devrait permettre une meilleure application de la "neutralité financière" pour les donneurs vivants et une meilleure protection en cas de complication liée au don
2. En ce qui concerne les modalités du don d'organes après la mort :
- La mention "A été informé de la législation relative au don d'organes" pourra être inscrite au sein de la carte vitale (cette disposition avait déjà fait l'objet d'une circulaire en 2007).
- Une information sera dispensée dans les lycées et les établissements d’enseignement supérieur sur la législation relative au don d’organes, associant les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que des intervenants extérieurs, issus notamment des associations militant pour le don d’organes.
- La Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe prend le nom de "Journée nationale de réflexion sur le don d’organe et la greffe et de reconnaissance envers les donneurs" (cette mesure vient se substituer à "la reconnaissance symbolique de la nation" aux donneurs vivants, mesure initialement envisagée).
Ces évolutions entreront en vigueur dès la publication de leurs décrets d'application, ce qui peut prendre plusieurs mois.
La loi devrait être à nouveau révisée en 2018.
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Hôpitaux publics : une enquête dénonce l'ampleur des dépassements d'honoraires

Dans son numéro de mars, à paraître jeudi 23 janvier, le magazine 60 Millions de consommateurs dénonce "l'ampleur" du secteur libéral et des dépassements d'honoraires au sein des hôpitaux publics. L'enquête menée par le mensuel, avec le soutien logistique de Santéclair, filiale commune à plusieurs complémentaires santé, a duré plus de un an et demi.

"Autorisés à exercer une activité libérale au sein même d'un hôpital public, certains chirurgiens en profitent pour pratiquer des tarifs indécents", écrit 60 Millions de consommateurs. Ainsi, sur un total de près de 45 000 praticiens du public, 4 524 exercent une activité privée au sein de l'hôpital. Parmi ces derniers, 1 824 relèvent du secteur 2 et fixent librement leurs honoraires pour certains patients qui veulent être soignés par eux, selon des chiffres de 2010.


RÉDUCTION DU DÉLAI DE PRISE EN CHARGE PAYÉE AU PRIX FORT

Un patient qui souhaite être traité par un médecin de renom ou qui ne souhaite pas attendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d'être pris en charge peut demander à être reçu en privé par certains praticiens qui officient au sein d'un hôpital public.

Parmi les exemples cités par le magazine, celui de certains spécialistes de l'hôpital Cochin, à Paris, qui facturent jusqu'à 4 250 euros la pose d'une prothèse de hanche, alors que le tarif conventionné se limite à 459,80 euros. Pour une opération simple, celle de la cataracte, dont le tarif conventionné (remboursé par l'assurance-maladie) est de 271,70 euros, un patient pourra avoir à débourser jusqu'à 1 490 euros s'il choisit un "ponte" de l'Hôtel-Dieu à Paris, ajoute le mensuel.

Sur une quarantaine d'actes médicaux, la moyenne des dépassements oscille entre 68 et 408 % du tarif de la Sécurité sociale, mais "il n'est pas rare que les montants facturés atteignent des taux supérieurs à 1 000 %", écrit 60 Millions de consommateurs. Le mensuel affirme par ailleurs s'être heurté à de nombreuses difficultés pour obtenir ces chiffres, tant auprès des agences régionales de santé, des hôpitaux que de l'assurance-maladie.

Fin janvier, la Caisse nationale d'assurance-maladie a annoncé qu'elle avait lancé l'instruction de deux cent cinquante dossiers de médecins "susceptibles d'être déférés devant le Conseil de l'ordre" pour des pratiques tarifaires abusives.
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Au centre de santé, on soigne selon les besoins, pas les moyens


8 heures du matin. Ils sont une dizaine déjà à patienter devant le vieux centre défraîchi une demie-heure avant le lever de la grille. Sur la façade, un grand panneau annonce la couleur : "Non aux baisses de remboursement de la sécurité sociale. La santé n'est pas une marchandise". Bienvenue au centre municipal de santé Salvador Allende de La Courneuve installé au milieu de la cité des 4000 voilà 38 ans cette semaine*.

Portée par les mairies communistes successives, l'existence de ce centre municipal au sein d'un quartier populaire répond à un principe simple : réunir dans un même lieu un ensemble de professionnels de santé pour permettre une offre de soins diversifiée, de qualité, mais toujours à un prix accessible à tous, même aux plus démunis. Ici les médecins sont salariés par la ville : ils ne sont pas payés à l'acte, mais au nombre d'heures travaillées.

"J'ai commencé là presque à l'ouverture en 1974, raconte de sa voix grave le sémillant Jacques Murcia, 61 ans, masseur kinésithérapeute. Travailler dans un centre de santé était mon idéal, mon côté soixante-huitard attardé sans doute ! J'aime l'idée qu'on ne peut pas faire commerce de la santé. Elle est à la fois un devoir et un droit : le citoyen doit se maintenir en bonne santé pour être utile à la société, mais la société doit le soigner quand il en a besoin, et ça quels que soient ses moyens."


"Chez les médecins 'privés', vous devez avancer tous les frais"

8h30, c'est l'ouverture : les patients s'engouffrent, montent à l'étage, reçoivent un ticket numéroté avant de prendre place dans leur ordre d'arrivée. La même scène se répète tous les matins et tous les après-midi à 13h30, à l'ouverture des consultations sans rendez-vous assurées par les médecins généralistes parallèlement à leurs consultations habituelles.


"Il y a beaucoup de délai pour les rendez-vous fixes, explique Patricia, 51 ans. Quand on se sent mal, c'est quand même mieux de pouvoir venir tout de suite, même si vous devez patienter deux heures." Cette mère célibataire, secrétaire à temps partiel, ne gagne que 1 200 euros par mois pour élever ses deux enfants, déjà étudiants. Elle sait qu'en venant ici, elle paiera une somme modique : conventionné avec l'assurance maladie, le centre de santé applique le tiers payant ; seul le ticket modérateur – la somme qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale– reste à la charge des patients.

"Chez les médecins 'privés' dit elle, vous devez avancer tous les frais : 23 euros sur mon budget, ce n'est pas rien. Et je ne parle pas des spécialistes. C'est 25 euros minimum mais beaucoup demandent plus !" Au centre de santé, Patricia consulte aussi un ophtalmologiste, un kinésithérapeute et un phlébologue. Aucun n'observe de dépassements d'honoraires, pratique courante dans les cabinets libéraux.


Tahar, 33 ans, en sait quelque chose. Il patiente dans la seconde salle d'attente du premier étage, côté "kinésithérapie". Dans ses bras, son bébé de 11 mois qui souffre de bronchiolite : "Notre pédiatre, à Saint-Ouen, nous fait payer 40 euros la consultation." Or il n'y a qu'un seul salaire à la maison. En entendant la somme, Monique, la secrétaire médicale, lève les yeux au ciel. "Et une fois, je n'avais pas la carte vitale, j'ai dû payer 62 euros !", ajoute-t-il.

Mais pourquoi diable aller chez un médecin dans cette autre ville de la Seine-Saint-Denis, pas même limitrophe ? "Parce que nous n'en avons pas trouvé plus près !", explique-t-il dépité. L'unique pédiatre de La Courneuve exerçait en effet au centre de santé : elle a pris sa retraite à la fin de l'année dernière et n'est pas encore remplacée.

Un seul cabinet d'ophtalmologiste en ville


A quelques kilomètres de Paris seulement, La Courneuve, comme l'ensemble de la Seine-Saint-Denis doit en effet faire face depuis plusieurs années à un phénomène de désertification médicale. Seuls 20 généralistes et 9 spécialistes (6 dentistes, un cardiologue, un ophtalmologiste et un gynécologue)** ont installé leur cabinet dans la ville de 37.000 habitants. A titre de comparaison, cela fait un ratio de 5,3 médecins généralistes libéraux et 2,4 médecins spécialistes libéraux (0,8 sans les dentistes) pour 10 000 habitants à La Courneuve contre 20,3 généralistes et 68,5 spécialistes pour 10 000 habitants dans le VIe arrondissement de la capitale.

Le dernier radiologue libéral de la ville a pris sa retraite fin septembre, sans trouver de successeur. Heureusement, au centre de santé, la ville vient de s'engager à renouveler l'ensemble du matériel de radiologie. "C'est un véritable investissement : il faudra des années pour l'amortir, indique Marie-Hélène Serres, la responsable administrative. Mais le premier objectif est d'abord de permettre à ceux que l'on accueille d'être bien soignés. On s'engage dans une logique pérenne, humaine." De nombreux spécialistes consultent ainsi plusieurs heures par semaines au sein du centre de santé : gynécologues, ORL, dermatologue, rhumatologue, cardiologue, ophtalmo, phlébologue, allergologue, gastro-entérologue, échographiste, kinés, dentistes, sans compter les infirmiers, les psychologues, la PMI et l'antenne du planning familial.


Mais le lieu n'échappe pas, lui non plus, à la tendance générale qui fait que de moins en moins de médecins exercent dans les quartiers populaires comme dans les zones rurales, leur préférant les centres des grandes villes. Ainsi, il a fallu de longs mois de recherches pour trouver le nouveau pédiatre qui arrivera en mars. Quant au poste de directeur, il est vacant depuis un an faute de médecin candidat... "On ne trouve pas, constate Mme Serres. Personne ne postule... Mais on ne désespère pas !" Il y a aussi des heures à pourvoir pour un gynécologue, et un kinésithérapeute pour répondre à une demande de plus en en plus forte.

"Si nous ne les accueillons pas, ils ne sont pas soignés !"

"Non seulement il y a moins de cabinets libéraux, mais beaucoup des spécialistes installés dans notre département refusent par exemple de soigner les étrangers qui bénéficient de l'Aide médicale d'Etat, explique Jacques Murcia. Aucun kiné ne les accepte à Saint-Denis, aucun au Bourget, aucun à Drancy et un seul à Dugny. Et ils sont à peine plus nombreux à accepter les personnes bénéficiant de la CMU (couverture maladie universelle auquel ont droit un tiers des Courneuviens). Du coup, nous sommes obligés de les prendre en priorité, car si nous ne les accueillons pas, ils ne sont pas soignés !" Au centre de santé, on trouve de tout : des étudiants et des salariés, qui profitent de soins de qualité à proximité de chez eux, comme des habitants aux situations plus précaires – petites retraites, bénéficiaires du RSA, étrangers sans papiers. Ce sont eux qui vont et viennent dans les couloirs vivants de cet établissement de deux étages.


Ça s'agite à l'accueil kinésithérapie. Un vieux monsieur supplie pour obtenir un rendez-vous pour la rééducation de son épaule. Il a apporté toute une série de papiers dont son compte-rendu post-opératoire dans un sac en plastique bleu: "Même la nuit je viens, si vous me donnez un rendez-vous !" promet-il, charmeur. A 81 ans, il ne touche que 510 euros de retraite et n'a pas de mutuelle. Le kiné finit par céder : "Bon, venez mercredi à 9 heures... J'espère juste que j'aurai moins de bronchiolites." Monique sourit : "Il vous a donné une place ? Vous êtes redoutable !" Elle connaît bien le vieil homme avec qui elle échange quelques mots d'arabe, elle qui est née en Algérie. Utile pour accueillir les patients venus du monde entier qui arrivent ici.

Dans le couloir, Anna, 76 ans, repart à pas lents, aidée de sa canne. Elle conte une vie difficile, celle d'une femme de ménage abandonnée avec ses six enfants par un mari violent. Aujourd'hui elle vit avec à peine 600 euros de retraite par mois. "Je suis venue pour mon arthrose de la hanche. Mais j'ai déjà eu deux infarctus..."

Florence, 48 ans, a souffert du dos pendant près de 20 ans sans pouvoir se soigner. Elle considérait cette dépense superflue pour ses petits revenus. Il y a trois ans, un grave accident de moto lui casse la jambe en mille morceaux. C'est à cette occasion qu'elle découvre le centre de santé et ses consultations au tarif conventionnel. Au RSA, bénéficiaire de la CMU, elle n'a ici rien à débourser. "C'est comme ça que je me suis décidée à faire soigner mon dos. Si ce centre n'existait pas, je ne pourrais pas, je ne finis déjà pas les mois... indique-t-elle. Je sais que l'existence même de ces centres va complètement à l'encontre de la politique actuelle : on dérembourse de plus en plus de médicaments, les hôpitaux veulent devenir rentables, mais ils sont vachement utiles." Elle ne tarit pas d'éloges sur les médecins qui la soignent, si attentifs, si accueillants, et l'atmosphère chaleureuse qui règne à l'accueil : "Les kinés ici pourraient sans problème ouvrir un spa en montagne et ils seraient beaucoup plus riches ! Mais je pense qu'ils savent ce qu'ils gagnent humainement en travaillant là."


Comme leurs homologues du premier étage, les tout jeunes dentistes qui passent plusieurs heures par semaines au second n'ont en effet pas l'air malheureux. "J'ai exercé dans un centre comme celui-ci lorsque j'étais encore à la fac. Ça m'a tout de suite plu, explique Jérémy Reiss, 25 ans, chirurgien dentiste référent. Quand vous êtes en libéral, vous avez ce stress de devoir faire tourner le cabinet : on sait bien que poser une prothèse peut rapporter bien plus que d'essayer de conserver une dent. Ici, mon objectif n'est pas de faire du chiffre, c'est de soigner mon patient le mieux possible. C'est le cœur de mon métier, j'aurai tout le temps plus tard de gagner de l'argent."

A.L
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

"Mademoiselle" disparaît des formulaires administratifs

Les "mademoiselle" ont vécu. Ce terme, de même que le "nom de jeune fille" ou le "nom d'épouse", va disparaître des formulaires administratifs, selon une nouvelle circulaire des services du premier ministre publiée mardi 21 février. Rappelant que "par le passé, plusieurs circulaires ont appelé les administrations à éviter l'emploi de toute précision ou appellation de cette nature", le document souligne que "ces préconisations méritent aujourd'hui d'être réaffirmées et prolongées pour tenir compte des évolutions de la législation".

Matignon invite donc les ministres concernés et les préfets à "donner instruction" aux administrations "d'éliminer autant que possible de leurs formulaires et correspondances les termes 'mademoiselle, nom de jeune fille, nom patronymique, nom d'épouse et nom d'époux'". Ils seront remplacés par "madame", "pris comme l'équivalent de 'monsieur' pour les hommes, qui ne préjuge pas du statut marital de ces derniers", par "nom de famille" (dans le Code civil depuis une loi de 2002) et par "nom d'usage" car les termes "nom d'époux" et "nom d'épouse" ne permettent pas "de tenir compte de manière adéquate de la situation des personnes veuves ou divorcées ayant conservé (...) le nom de leur conjoint".






PAS DE JUSTIFICATION POUR L'ÉTAT CIVIL

Le texte rappelle en outre que "madame" et "mademoiselle" ne constituent pas "un élément de l'état civil des intéressées" et que l'alternative n'est commandée "par aucune disposition législative ou réglementaire". Les formulaires déjà imprimés pourront toutefois être utilisés "jusqu'à épuisement des stocks", est-il encore précisé.

Les organisations Osez le féminisme ! et les Chiennes de garde avaient lancé en septembre une campagne pour la suppression "de la case 'mademoiselle'" dans les documents administratifs, estimant qu'il s'agissait d'une discrimination à l'encontre des femmes, ainsi contraintes de faire état de leur situation matrimoniale.

En novembre, la ministre des solidarités Roselyne Bachelot, en charge du droit des femmes, avait indiqué avoir demandé au premier ministre François Fillon la disparition du terme "mademoiselle". Mardi, elle s'est félicitée de la circulaire, y voyant la fin d'une "forme de discrimination entre les femmes et les hommes". Dans un communiqué, la ministre précise qu'un dispositif de communication sera mis en place par la Caisse nationale des allocations familiales, afin d'éviter le risque de confusion des usagers entre les termes "nom de famille" et "nom d'usage".

Dans un communiqué publié mardi, les associations Osez le féminisme ! et les Chiennes de Garde ont également salué cette circulaire, tout en exigeant des "résultats concrets". Elles invitent aussi "les entreprises et les organismes privés à suivre le mouvement en supprimant également ces termes de tous leurs formulaires".
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

L'image des enfants dans les médias bientôt encadrée

Combattre "l'hypersexualisation" des petites filles dans les médias, telle est l'une des ambitions d'une charte officielle sur l'utilisation de l'image des enfants dans les médias, présentée mardi 21 février par le minsitère des solidarités et de la cohésion sociale.

La ministre Roselyne Bachelot avait lancé fin novembre un groupe de travail, présidé par Jacques Hintz, le président d'Unicef France, sur cette question. Le texte rappelle l'ensemble des droits de l'enfant et définit les engagements des médias en matière de protection. Il spécifie également les actions à mettre en œuvre pour son application.








Les signataires s'engagent par exemple à "ne pas diffuser, y compris dans les espaces publicitaires, d'images hypersexualisées d'enfants, filles comme garçons, notamment dans une mise en scène érotisée, ou portant des vêtements, accessoires ou maquillage à forte connotation érotique".

AUTRE MISSION

La charte a pour vocation à être "signée par des responsables des médias de la presse écrite et de la presse audiovisuelle", précise le communiqué. Francine Mariani-Ducray, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et Marielle Quemener, responsable des affaires juridiques et sociales du Syndicat de la presse magazine (SPM), l'ont d'ores et déjà signée.

Le ministère a également confié à la sénatrice UMP Chantal Jouanno, ancienne ministre des sports, une mission voisine "sur les dispositifs d'observation et de régulation des médias concernant le phénomène de l'hypersexualisation des enfants", par exemple dans les publicités les mettant en scène dans des tenues ou des comportements d'adulte. Ce rapport devrait être remis le 5 mars.

La présentation de cette charte intervient au lendemain de la décision du tribunal correctionnel d'Auch de débouter une organisatrice de concours de beauté pour pré-adolescentes qui demandait un dédommagement après l'annulation en 2011 d'un défilé au théâtre municipal de la cité gasconne.

La question de l'hyperféminisation des petites filles a été posée de manière vive après la publication en décembre 2010 dans la version française de Vogue de photos de petites filles dans des tenues sexy et des postures lascives. Ces photos ont fait scandale et poussé 200 pédiatres à faire circuler une pétition contre l'érotisation de l'image des enfants dans la publicité. Par ailleurs, de plus en plus de marque de lingerie offrent désormais des soutiens-gorges rembourés pour des fillettes à peine âgées de 9 ans.
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Une journée pour pousser les victimes à se faire entendre

Chaque année en France, 315.000 personnes âgées sont victimes de crimes ou de délits et 75.000 femmes sont violées. En 10 ans, le nombre d'élèves victimes d'extorsion a augmenté de 77 %.


Pour la seconde année consécutive, près de 200 associations ainsi que de grands services publics vont se retrouver mercredi place du Trocadéro à Paris à l'occasion de la journée européenne des victimes. Car le même jour chaque pays de l'Union européenne lance une initiative similaire. la Suède a fait figure de pionnier en la matière il y a 20 ans.

Au Trocadéro jusqu'à la tombée de la nuit, la police et la gendarmerie et les sapeurs-pompiers vont notamment animer une dizaine «d'ateliers de prévention» assez singuliers. Ainsi, les visiteurs se verront proposer le port de «lunettes d'altération visuelle» simulant les effets de l'alcool sur le vue, un simulateur de conduite automobile pour mieux saisir les dangers de la route ou encore une visite guidée à l'intérieur d'une ambulance de sapeurs-pompiers.

Une femme est tuée tous les 2 jours ½ par son compagnon

La protection des seniors vulnérables, les dangers d'internet ou encore les violences scolaires sont également au programme. Le racket commence dès l'école primaire et, en dix ans, le nombre d'élèves victimes d'extorsion a augmenté de 77 %.

Cette journée a vu le jour grâce à l'engagement de Marie-Ange Le Boulaire, Fondatrice de l'Association nationale pour la reconnaissance des victimes. Elle donnera l'occasion à ministre de l'Intérieur Claude Guéant d'annoncer des mesures permettant de faciliter le dépôt de plainte.

De son côté, Marie-Louise Fort, députée de l'Yonne, livrera son rapport intitulé «La victime au cœur de l'action des forces de police et de gendarmerie».

Selon les statistiques diffusées par l'Association nationale pour la reconnaissance des victimes, 315.000 personnes âgées sont victimes de crimes ou de délits et 75.000 femmes sont violées chaque année.Toujours selon cette source, 1 femme est tuée tous les 2 jours ½ par son compagnon et 1 Français sur 4 connaît au moins une personne victime d'inceste.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Froid, faim, désydratation, les limites du corps humain

Par Caroline Piquet - le 21/02/2012
Un Suédois a survécu à deux mois passés dans sa voiture sans nourriture. Jusqu'à quel point le corps humain peut-il résister en cas de privations extrêmes?

En 1933, Le Mahatma Gandhi avait passé 21 jours de jeûne total. En 1972, lors d'un crash aérien dans la Cordillère des Andes, 16 Uruguayens ont survécu pendant 72 jours dans un froid pouvant atteindre les - 40°C. Plus récemment, un Suédois a été retrouvé vivant après être resté deux mois dans sa voiture coincée par la neige, sans nourriture. Le corps humain possède des ressources parfois insoupçonnées et peut faire preuve d'une grande capacité d'adaptation suivant l'état de santé physique et psychologique de la victime. Pour autant, la capacité de résistance d'un organisme soumis à rude épreuve connaît des limites.

• La déshydratation

Le corps humain est composé à 70% d'eau, un élément indispensable au bon fonctionnement des cellules. Si ces dernières ne sont plus hydratées, elles finissent par se détruire, endommageant le fonctionnement des organes vitaux.

Nous perdons près de deux litres d'eau chaque jour par la transpiration, la respiration et l'évacuation des urines. Si on arrête de boire, la déshydratation se manifeste d'abord par une soif intense, un dessèchement de la langue, de la bouche et de la peau. Ensuite, le taux de sel augmente dans le sang et provoque des maux de tête, des crampes, voire des troubles de la conscience. Le cerveau étant composé à 82% d'eau, le manque d'eau perturbe son fonctionnement. A ce stade, l'individu ne ressent plus la soif et son état s'aggrave. En principe, on ne peut pas tenir plus de trois jours sans boire.

• La dénutrition

Le corps humain s'adapte plus facilement à l'absence de nourriture qu'à l'absence d'eau. Néanmois, les nutriments restent indispensables à la production d'énergie nécessaire au métabolisme basal, c'est-à-dire aux fonctions vitales comme le simple fait de respirer.

Au cours des trois premiers jours du jeûne, l'organisme puise dans ses réserves de glucose, d'eau et de sel. Les jours qui suivent, les graisses et les muscles prennent le relais, conduisant à une fonte de la masse musculaire. Par réflexe, l'organisme se met en veille pour faire des économies d'énergie: le rythme cardiaque diminue, toutes les fonctions vitales se mettent au ralenti. Dans la dernière phase, les réserves en protéines, principal composant des cellules, sont utilisées. Quand 30 à 50% des protéines sont consommées, les limites de survie sont atteintes. En moyenne, un sujet peut rester 30 à 40 jours sans manger.

• L'insomnie

Combien de temps un être humain peut-il rester sans dormir? Quelques expériences ont tenté de répondre à cette question. Le Dr Max Fleury en présentent plusieurs dans son livre Le sommeil réparé. Il rappelle notamment le record jamais dépassé depuis 1965 de Randy Gardner, resté éveillé pendant onze jours consécutifs à l'âge de 17 ans. Depuis, les expériences ont montré que la moyenne se situe entre huit et dix jours. Les sujets présentent dans un premier temps « des signes classiques de la privation de sommeil, comme les troubles de l'humeur, de la concentration, de la perception». Au bout de plusieurs jours de veille, des hallucinations visuelles, olfactives, auditives et tactiles, accompagnées de douleurs aux extrémités des membres peuvent apparaître, avant de conduire à une issue fatale.

• L'hypothermie

Cet état correspond à l'abaissement de la température du corps au-dessous de 35°C, soit environ deux degrés en dessous de notre température moyenne, située à 37°C. La plupart du temps, l'hypothermie résulte d'une exposition prolongée au froid, menant à l'épuisement des défenses pour produire de la chaleur et maintenir la température du corps.

Trois types d'hypothermie sont recensées dans le Larousse médical (édition 2012): les hypothermies modérées (de 35 à 32°C) se caractérisent par des frissons, qui est un réflexe musculaire pour réchauffer l'organisme en brûlant du glycogène, chargé de libérer du glucose dans les cellules musculaires. Mais ce mécanisme ne dure que quelques heures. Vient ensuite le stade de l'hypothermie grave (de 32 à 26°C). Peu à peu, la température du corps diminue et entraîne des troubles de la conscience, un ralentissement de la fréquence cardiaque et une chute de la pression artérielle. La peau devient pâle et froide. La circulation sanguine se concentre autour des organes vitaux (coeur et cerveau) au détriment des extrêmités. Les pieds et les mains bleuissent, se raidissent, provoquant des engelures, des oedèmes, voire des gelures graves. Au-dessous de 26°C, la peau prend un aspect cadévérique. La victime ne montre pratiquement plus aucun signe de vie. La respiration est indétectable et le rythme cardiaque est extrêmement ralenti, jusqu'à ce que le coeur s'arrête, quand la température du corps chute à 23°C.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

L'interdiction de fumer dans les lieux publics est efficace

Par Martine Perez - le 19/02/2012
Sensibilisés aux méfaits du tabagisme passif, un certain nombre de fumeurs ont aussi arrêté de fumer chez eux pour protéger leurs proches.

On aurait pu croire que l'interdiction de fumer dans les lieux publics allait conduire les fumeurs à consommer plus de tabac à domicile. Il n'en est rien. Au contraire. La prohibition du tabac dans les lieux publics, et notamment sur les lieux de travail, imposée un peu partout en Europe ces dernières années, a contribué à réduire la consommation de tabac. C'est la conclusion d'une étude menée dans quatre pays: l'Irlande, la France, l'Allemagne et les Pays-Bas, publiée la semaine dernière dans la revue Tobacco Control.

L'enquête a été menée auprès de 4 634 fumeurs, pour évaluer le taux de cigarettes grillées avant et après l'entrée en vigueur de la législation bannissant le tabagisme des lieux publics (1er janvier 2008 pour la France).

Contre toute attente, il apparaît qu'après la mise en œuvre de la loi, le pourcentage de fumeurs s'interdisant de fumer à domicile a nettement augmenté dans les quatre pays (25 % en Irlande, 17 % en France, 38 % en Allemagne et 28 % aux Pays-Bas). Le phénomène est moindre en France, mais il existe indubitablement. Cette mesure de santé publique, tant décriée par certains, a en réalité permis aux fumeurs de prendre conscience des dangers du tabagisme passif. Ils ont compris, grâce à la législation, que désormais, ils protégeaient leurs collègues de travail ou les autres consommateurs au restaurant, mais qu'ils continuaient à enfumer leur propre famille, au risque de les rendre malades.

L'étude a été effectuée par des chercheurs du Centre allemand de recherche sur le cancer à Heidelberg. Elle infirme totalement l'hypothèse selon laquelle l'interdiction de fumer dans les lieux publics aboutirait à déplacer la consommation à la maison. Tout récemment, les pouvoirs publics anglais ont interdit de fumer dans les voitures lorsque des enfants étaient à bord. Là encore, cette mesure pourrait restreindre encore la quantité de cigarettes consommées par jour. C'est comme si les fumeurs, comme les enfants, avaient besoin de lois pour gérer leur addiction.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les bons gestes pour se protéger contre la grippe

Par le figaro.fr - le 22/02/2012
L'épidémie s'est installée dans l'Hexagone. Si vous n'êtes pas vaccinés, quelques gestes peuvent vous aider à tenir le virus à distance.

«Couvre-toi, tu vas attraper la grippe!». Près d'un Français sur trois serait convaincu que se protéger contre le froid écarterait les virus saisonniers, selon le Baromètre santé 2010. À tort, car aucune étude scientifique n'a encore démontré de lien direct entre le froid et la grippe.

Le virus de la grippe se propage quand une personne saine inhale des gouttelettes de salive ou des postillons d'un individu contaminé. Il se transmet directement (par la toux, un éternuement, un baiser) ou indirectement, au contact d'un objet contaminé (une tétine, un mouchoir, un doudou d'enfant). La plupart des malades sont contagieux un jour avant l'apparition des symptômes, et le restent cinq à sept jours après.

Il est recommandé aux personnes non vaccinées contre la grippe saisonnière d'adopter quelques réflexes simples pendant la période épidémique.

- Se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon

- Se couvrir la bouche dès que l'on tousse ou que l'on éternue, puis se laver les mais. Un bon réflexe à transmettre aussi aux enfants

- Utiliser des mouchoirs jetables

- Éviter de serrer les mains, d'embrasser ou de partager ses effets personnels (couverts, verre, brosse à dent, serviette de toilette…)

- Éviter les lieux très fréquentés (centres commerciaux, transports en commun, cinémas) et éviter si possible d'y emmener les nourrissons et les enfants

- Penser à aérer son logement chaque jour pour renouveler l'air

- Porter un masque devant la bouche si l'on est malade et en contact avec d'autres personnes, notamment les plus fragiles (bébés, jeunes enfants, personnes âgées).
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Salon de l'agriculture : Les biocarburants à l'honneur

Les carburants verts sont distribués dans les stations service sous forme de SP95-E10 et de Superéthanol E85. Le Salon de l'agriculture leur consacre un stand afin de présenter la filière. Où en sont les biocarburants issus de l'agriculture?

Le pétrole reste l'énergie la plus utilisée sur la planète. L'or noir alimente à 94 % le secteur des transports, contre 1 % pour les biocarburants ( l'électricité et le charbon fournissant les 5 % restants). Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), les biocarburants pourront couvrir 27 % des besoins mondiaux dans le domaine des transports en 2050. La feuille de route de cet organisme autonome est consultable ici en anglais.




Que sont les biocarburants?

Le biocarburant est produit à partir de végétaux provenant de la biomasse, tandis que le pétrole est issu de matériaux organiques fossiles. Il existe deux grandes filières : celle de l'huile et de ses dérivés (par exemple le biodiesel) et celle de l'alcool issue de sucres, d'amidon, de cellulose ou de lignine présente dans le bois. En France, la betterave sucrière est très utilisée pour fabriquer du bioéthanol. Un stand lui sera consacré au Salon de l'agriculture qui ouvre ses portes le 25 février.

A quoi servent-ils?

Les biocarburants contiennent peu de carbone, ils permettent donc de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ces carburants de substitution sont amenés à remplacer en priorité le diesel et le kérosène. Ils peuvent être mélangés avec les carburants classiques. Les stations service distribuent d'ores et déjà du supercarburant SP-E10 contenant 10 % de bioéthanol et du superéthanol-E85 contenant jusqu'à 85% d'e bioéthanol. Au Brésil, la majorité des voitures neuves sont compatibles avec de tels mélanges, si bien que l'éthanol dépasse 30 % de la consommation de carburant. C'est bien plus qu'aux Etats-Unis, où elle représente moins de 2 % de la consommation.

Sont-ils rentables?

Actuellement, produire des biocarburants coûte cher. Leur efficacité environnementale est contestée dans la mesure où en produire consomme beaucoup d'énergie. Les biocarburants issus de betteraves, d'oléagineux, de céréales ou de sucre, entraînent en outre une augmentation du prix des denrées agricoles alimentaires. L'éthanol cellulosique apporte cependant de nouvelles perspectives. Ce biocarburant fabriqué à partir de déchets agricoles et de résidus de récolte d'exploitation forestière ont le double avantage d'engendrer des coûts de production inférieurs aux biocarburants classiques et de ne presque pas produire de carbone.

Leur coût peut-il baisser?

La flambée actuelle des prix du pétrole et les avancées techniques rendent les biocarburants toujours plus attractifs. Une production à grande échelle pourrait également faire baisser les coûts. L'union européenne s'est fixé l'objectif d'atteindre le seuil de 10 % d'énergie renouvelable dans les transports d'ici 2020, en grande partie grâce aux biocarburants. Cependant, selon les ONG environnementales, Action Aid et Les amis de la terre, les biocarburants coûteront toujours plus chers que les carburants classiques, soit 19 à 41 centimes de plus au litre pour le bioéthanol et 35 à 50 centimes de plus pour le biodiesel. Surcoût auquel il faudra ajouter des modification des moteurs ou des infrastructures de distribution.

France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Médiator : le fonds d’indemnisation débordé

Le fonds d’indemnisation pour les victimes du Médiator n’arrive pas à traiter les dossiers des victimes rapidement. Du coup les indemnisations tardent à venir.

Dans son édition de jeudi Le Parisien révèle que 5.770 dossiers d’indemnisation sont arrivés au fonds d’indemnisation du Médiator. Mais ce dernier n’aurait pas la capacité de traiter plus d’une centaine de dossiers par semaine. Les experts de ce fonds doivent se réunir aujourd’hui pour trouver une manière d’accélérer le processus.

Le rythme actuel d’examen des dossiers ne permet pas de tenir la promesse du ministre de la santé qui était d’avoir traité tous les dossiers dans un délai d’un an. Du côté du Ministère de la santé justement, on se veut rassurant. Toujours selon Le Parisien, « le collège d’experts travaille sur un rythme extrêmement soutenu ».




15 experts planchent

Mais depuis quelques jours un nouvel élément est venu allonger les délais. Les victimes doivent verser à leur dossier un nouvel élément qui n’était pas prévu au départ. Cela signifie concrètement que quelqu’un qui a déposé un dossier il y a 6 mois doit fournir cet élément et son dossier réexaminé.

Le fonds spécial pour l’indemnisation des victimes du Médiator a été mis en place en septembre 2011 gère tous les dossiers. Une fois traités, les demandes sont transmises au laboratoire Servier sous forme d’une proposition d’indemnisation. Si ces derniers refusent, c’est le fonds qui indemnise directement les victimes. L’équipe d’experts est composée de 15 personnes. Ce nombre pourrait être renforcé.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Le premier hamburger à base de cellules souches bientôt prêt

Le premier hamburger conçu à partir de cellules souches bovines devrait être prêt cet automne. Une avancée qui pourrait bouleverser l'élevage, l'alimentation mondiale et bénéficier à l'environnement.

Une petite faim ? Le premier hamburger réalisé à partir de cellules souches bovines est en cours d'élaboration. Encore dans les éprouvettes d'un laboratoire néerlandais, il devrait être fin prêt à l'automne.

Le Dr Mark Post, médecin de formation et patron du département de physiologie de l'Université de Maastricht, aux Pays Bas, prévoit de dévoiler ce hamburger en octobre. Le coût pour produire ce premier hamburger expérimental atteint tout de même les 250.000 euros, a précisé ce chercheur ajoutant aussitôt que le second devrait être « plus abordable », à 200.000 euros ! Ce projet a été financé par un riche donateur qui souhaite rester anonyme soucieux de « voir diminuer le nombre d'animaux de ferme abattus pour leur viande, et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre résultant de l'élevage », a rapporté le scientifique.




« La production de viande devrait doubler d'ici 2050 pour répondre à la demande et mobilise déjà 70% de nos terres agricoles », souligne le Dr Post. Or, l'élevage contribue au réchauffement climatique avec les émissions de méthane, un gaz à effet de serre 20 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) et compte pour 18% du total. Patrick Brown, professeur de biochimie à l'Université de Stanford en Californie, est allé plus loin, durant la même conférence de presse, qualifiant l'agriculture actuelle, et surtout l'élevage, de « plus grande catastrophe environnementale mondiale en cours ».

Commercialisé dans 10 à 20 ans

« Mon projet vise à créer de la viande à partir de n'importe quelles cellules souches en utilisant une technologie développée dans le champ médical depuis plus de vingt ans et qui arrive à maturité », a expliqué le Dr Post. Pour ce premier hamburger, il a utilisé des cellules des muscles du squelette de bovins cultivés dans du sérum foetal de veau. « Les tissus produits ont exactement la même structure que les originaux. La viande produite à partir des cellules souches doit ressembler exactement à celle que nous avons l'habitude de consommer, autrement il sera impossible de convaincre les gens de renoncer à ce qu'ils connaissent », assure le scientifique.

Cette technique peut aussi permettre de produire de la viande de tout animal, a précisé le chercheur qui a lancé ce projet il y a six ans, et espère voir cette viande produite à grande échelle dans les 10 à 20 prochaines années.
France soir
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
Sebcbien
Accro
Accro
Messages : 1590
Inscription : 24 mars 2010 22:07
Localisation : Haute-Garonne

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Sebcbien »

prochaine révision en 2018, mais probablement dès 2012, tout dépendra du futur président de la République ^^ en ce qui concerne la fin du vie des patients (euthanasie)
ESI 2012-2015 CRF Toulouse
dernière ligne droite :)
Avatar de l’utilisateur
Nanouu
Accro
Accro
Messages : 827
Inscription : 06 déc. 2011 15:29

Re: Fiches culture générale 2012

Message par Nanouu »

Sebcbien a écrit :prochaine révision en 2018, mais probablement dès 2012, tout dépendra du futur président de la République ^^ en ce qui concerne la fin du vie des patients (euthanasie)
Ah merci je ne savais pas. (:
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Répondre