Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Premier déplacement à l'hôpital pour la ministre de la santé

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a réservé, jeudi 17 mai au soir, sa première visite au centre hospitalier de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). "Je voulais rendre hommage d'abord à celles et ceux qui travaillent dans le service public, s'engagent au service des autres", a déclaré Mme Touraine, qui avait pris dans la matinée ses fonctions de ministre de la santé et des affaires sociales.

Mme Touraine souhaitait également "rendre hommage à la place de l'hôpital public dans notre système de santé". Même si "évidemment l'hôpital public n'est pas tout le système de santé", a-t-elle ajouté, évoquant les médecins libéraux ou les maisons médicales, qui travaillent en collaboration avec les hôpitaux de Saint-Denis. Elle a choisi de se rendre dans un établissement situé "dans un territoire qui rencontre (...) des publics en grande difficultés même si tous ne le sont pas".

Après avoir visité les urgences et les urgences pédiatriques et salué quelques patients et personnels, en compagnie notamment du directeur de l'Agence régionale de santé Claude Evin et du député (ex-PCF) de Seine-Saint-Denis Patrick Braouzec, la nouvelle ministre n'a pas manqué de tacler le gouvernement sortant. "Pendant des années, on a voulu faire comme si le service public hospitalier, c'était la même chose que les établissement privés", a-t-elle affirmé, soulignant que le service public fonctionnait "24 heures sur 24, 365 jours par an".

Interrogée sur ses premiers chantiers, Mme Touraine s'est contentée d'affirmer que le gouvernement prendrait "un certain nombre de mesures sur l'hôpital public, sur son financement, sur la manière de l'organiser qui montreront que nous reconnaissons pleinement le service public hospitalier". "Les choses vont se mettre en place très rapidement", a-t-elle assuré.
Le monde
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Pensions alimentaires impayées : «il faut agir vite»

VIDÉO - Lorsque le versement tarde à venir, le parent qui a la charge des enfants peut mettre en place une procédure de paiement direct pour récupérer rapidement les sommes dues. Le point avec Caroline Mazodier, journaliste au Particulier.


Contribuer à l'éducation des enfants est une obligation fondamentale pour les parents. La loi prévoit donc des recours efficaces en cas de non-paiement de la pension alimentaire. L'essentiel reste cependant d'agir vite en cas d'impayés, pour profiter de la procédure simplifiée de paiement direct et éviter des démarches coûteuses et un passage devant les tribunaux. Caroline Mazodier, journaliste au mensuel Le Particulier , nous donne la marche à suivre.
Le Figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Les mécanismes nerveux qui réduisent la douleur

Par Jean-Luc Nothias - le 18/05/2012
Des exercices mentaux permettent de réduire l'activité de la moelle épinière et la production par le corps d'opioïdes, des anti-douleurs.

Les distractions mentales peuvent réduire la sensation de la douleur, c'est maintenant bien connu. Ce que l'on connaît beaucoup moins bien, ce sont les circuits nerveux impliqués. Une nouvelle étude (publiée dans Current Biology), menée en Allemagne, vient d'ajouter une pièce au puzzle. Et de prouver que le phénomène n'est pas que dans la tête.

Les chercheurs ont soumis deux groupes de volontaires à la réalisation de taches mentales, soit faciles soit difficiles, consistant par exemple à mémoriser des séries de lettres. Dans le même temps, de la chaleur, à un niveau douloureux mais pas blessant, était appliquée sur leurs bras. Mais surtout, l'activité de leur moelle épinière a été scannée par une imagerie à résonance magnétique (IRM) à haute résolution. Le plus souvent utilisée pour enregistrer l'activité du cerveau, cette technique a été adaptée à la moelle épinière.

Un phénomène pas seulement psychologique

Comme prévu, les «cobayes» soumis à l'exercice mental le plus difficile ont été ceux dont la baisse de sensation de la douleur a été le plus important. Et les chercheurs ont constaté qu'ils étaient aussi ceux dont l'activité électrique dans la moelle épinière était la plus faible. «Ce résultat démontre que la réduction de la sensation de douleur n'est pas qu'un phénomène psychologique, mais un mécanisme neuronal actif conduisant à réduire les signaux de douleur conduit par la moelle vers les zones cérébrales» explique Christian Sprenger, du University Medical Center Hamburg-Eppendorf.

Mais l'équipe de recherche a été plus loin. Ils ont refait la même expérience en y ajoutant un ingrédient supplémentaire: ils ont donné aux participants soit de la naloxone (utilisée par exemple dans les intoxications morphiniques), une molécule qui bloque l'effet des opioïdes, soit une infusion simple. Résultat: la baisse de sensation de la douleur chez les participants ayant reçu la naxolone a été réduite de 40 %. C'est donc que s'occuper l'esprit pour lutter contre la douleur conduit le corps, et le cerveau, à produire des opioïdes endogènes. Les chercheurs espèrent que leurs travaux auront des applications pratiques.
Le Figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Actualités 2012

Message par Memo »

Une même maladie mentale chez les soldats et les sportifs

Par Cyrille Vanlerberghe - le 18/05/2012
Certains soldats ayant subi des traumatismes liés à des explosions développent une maladie mentale touchant particulièrement les adeptes de sports violents comme le football américain et le hockey sur glace.

Les causes exactes des syndromes post-traumatiques qui exposent des milliers de vétérans de conflits violents à des dépressions et divers troubles psychiatriques sont encore mal comprises. Des chercheurs américains ont pour la première fois fait un lien entre les effets des explosions avec une maladie dégénérative du cerveau, l'encéphalopathie traumatique chronique (CTE en anglais). On les associait surtout à des sportifs de haut niveau dans des disciplines avec des contacts violents, comme le football américain et le hockey sur glace.

Cette maladie grave se traduit par une dégénérescence lente du cerveau, entraînant entre autres des troubles de la mémoire, des tendances suicidaires, une augmentation de l'agressivité et des démences. Aucun traitement n'est connu, et les cas de CTE ne sont scientifiquement diagnostiqués que par des analyses post-mortem. L'équipe du Dr Lee Goldstein de l'école de médecine de la Boston University a trouvé les traces de cette dégénérescence en analysant des cellules cérébrales de quatre vétérans qui avaient été exposés à des ondes de choc ainsi que quatre sportifs qui avaient eu de nombreux traumatismes crâniens, trois jeunes joueurs amateurs de football américain et un catcheur professionnel.

Les effets du souffle sur le cerveau

«Notre travail montre de manière claire et définitive qu'il y a des problèmes structurels dans le cerveau pour les personnes exposés à des explosions,» explique le Dr Lee Goldstein, principal auteur de la publication publiée en ligne cette semaine dans la revue américaine Science Translational Medecine. Une conclusion qui constitue une piste sérieuse pour expliquer les troubles et les comportements dépressifs de certains vétérans pour qui toutes les batteries de tests médicaux ne trouvent aucune séquelle physique apparente.

Une étude menée en 2008 avait trouvé que 20 % des vétérans des campagnes américaines en Irak et en Afghanistan, soit 300 000 soldats, souffraient de syndromes post traumatiques ou de dépressions sévères. Un chiffre à rapprocher des 19 % des soldats qui rapportent avoir souffert de traumatismes crâniens divers.

Pour tenter de mieux comprendre l'impact des explosions sur le cerveau, les chercheurs de la Boston University aidés par des spécialistes des explosions ont soumis des souris de laboratoire à de petites ondes de choc. Et ils ont constaté les mêmes effets physiologiques sur les cerveaux des rongeurs que sur les vétérans et les sportifs. Ils concluent que les traumatismes sont principalement causés par le mouvement violent de la tête sous l'effet du souffle, et non par la surpression violente accompagnant l'onde de choc.

En immobilisant la tête des souris pendant les explosions, aucun effet de perte de mémoire ou de trouble de l'apprentissage n'a été constaté par la suite. Une immobilisation de la tête pourrait normalement éviter ce genre de problème chez l'homme, mais cela risque d'être compliqué à mettre en œuvre pour les soldats et les sportifs en pleine action.
Le figaro
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Ok on est d'accord Pochilam!!

Pardesange
1/Sanitaire:
_Objet au contact d'un précedent propriétaire malade: transmission de maladie
_Différent vendeurs malades=> échange de poigné de main, d'argent=> Maladie
_Contrefaçon=> Certains composants utilisé pour les vendre moins cher sont dangereux pour la santé
_Rester debout ou assis pendant des heures, au soleil, sous la pluie...=> Risque d'insolation...
2/Sociale
_Diminue le budget course: occasion=moins cher=> Augmente le budget santé
_Permet d'arrondir les fins de mois
_Contrefaçon, Contrebande: vente de tabac...
_Permet de lutter contre l'isolement

voilà en gros de mon côté et toi qu'avais tu mis???? :?
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
mel73
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2012 09:13

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

partdesanges a écrit :Bonsoir,
J'ai passe mon premier oral à aubenas.
Le sujet était une photo d'un vide grenier. On ne voyait que le sol ou des plaids étaient étalés parterre et il y avait des chaussures , un tas de vêtements et des livres....
La question était après avoir décris la photo quelles les réflexions que cela vous évoque?
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!
Quelques fois j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des ....
L'obésité, le vieillissement, la pollution, le sida, les vaccins, l'euthanasie, les enfants, l'école, l'alimentation, l'anorexie, la recherche biomédicale, le don d'organe.
Il y a pourtant du choix pour un sujet sanitaire et/ou social...

Le sac à main et maintenant le vide grenier... :red:

Qu'as-tu répondu ? J'espère que tu t'en es sortie!
Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
pochilam69
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2012 14:14

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par pochilam69 »

partdesanges a écrit :Bonsoir,
J'ai passe mon premier oral à aubenas.
Le sujet était une photo d'un vide grenier. On ne voyait que le sol ou des plaids étaient étalés parterre et il y avait des chaussures , un tas de vêtements et des livres....
La question était après avoir décris la photo quelles les réflexions que cela vous évoque?
Pas évident.... Si vous avez des idées afin de comparer avec ce que j'ai fait!!!!
Salut tout le monde moi je me serais servit du sujet pour ne parler que de précarité.
En intro, les vides grenier et marchés de l'occasion trouvent de plus en plus d'adeptes

Une partie sur les cause de la précarité.

Puis soit une sur les conséquence au niveau des soins soit sur le fait de donner une seconde vie à des objets (ça semble tirer par les cheveux mais sur mon bouquin de CG il y a un texte sur l'anarchie des marchés de l'occasion à Paris et une partie du texte et une question sur la seconde vie des objet et l'économie solidaire).
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!
Devant ces sujets il faut s'arreter pour respirer et laissé venir les idées.

_Sac à main tu peux sortir la même chose pour les objets contaminés
_Après transportes toi dans la vie de tout les jours
Sac à main le plus souvent => Femme
=> Différente sorte de sac à main
Femme d'affaire sac chic
Mère de famille sac grand :lol:
=> Le contenu
bonbons, chocolats , papier administratif, klenex pour enfant, gel pour les mains, maquillage certaines, médicaments=> Automédication, Portable et ordinateur, Argent, Carte de crédit, Chéquier...
=> Premier sac à main de plus en plus tôt
Phénomène de mode au lycée: symbolise la part de féminité
=> Mal de dos pour certaine
Se porte qu'à une épaule
=> Vol à l'arraché
Violence physique, opposition sur les moyens de paiement....
_Les hommes plus sacoche...
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

pochilam69 a écrit :[.....]

Salut tout le monde moi je me serais servit du sujet pour ne parler que de précarité tu peux parler précarité mais axer tout ton sujet sur ça peut être pas.. Certains vides grenier sont fais par des personnes aisées: démanagement, changement de décors, deuil on vend les affaires du défund...
En intro, les vides grenier et marchés de l'occasion trouvent de plus en plus d'adeptes

Une partie sur les cause de la précarité.

Puis soit une sur les conséquence au niveau des soins soit sur le fait de donner une seconde vie à des objets Non pas tiré par les cheveux j'y avais pensée mais tu dis quoi dessus?? Si tu pouvais précisé... Merci :oops: (ça semble tirer par les cheveux mais sur mon bouquin de CG il y a un texte sur l'anarchie des marchés de l'occasion à Paris et une partie du texte et une question sur la seconde vie des objet et l'économie solidaire).
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
Avatar de l’utilisateur
mel73
Fidèle
Fidèle
Messages : 192
Inscription : 04 avr. 2012 09:13

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par mel73 »

Memo a écrit :
Memo, de bonnes idées! Ce sujet me bloque vraiment!
Devant ces sujets il faut s'arreter pour respirer et laissé venir les idées.

_Sac à main tu peux sortir la même chose pour les objets contaminés
_Après transportes toi dans la vie de tout les jours
Sac à main le plus souvent => Femme
=> Différente sorte de sac à main
Femme d'affaire sac chic
Mère de famille sac grand :lol:
=> Le contenu
bonbons, chocolats , papier administratif, klenex pour enfant, gel pour les mains, maquillage certaines, médicaments=> Automédication, Portable et ordinateur, Argent, Carte de crédit, Chéquier...
=> Premier sac à main de plus en plus tôt
Phénomène de mode au lycée: symbolise la part de féminité
=> Mal de dos pour certaine
Se porte qu'à une épaule
=> Vol à l'arraché
Violence physique, opposition sur les moyens de paiement....
_Les hommes plus sacoche...
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, de toute manière nous n'avons pas le choix ! lol
Mais sincèrement, il n'y a aucun intérêts à part la sélection, enfin selon moi...Le but d'un entretien est aussi de voir nos connaissances, notre intérêt pour le domaine sanitaire et social, l'actualité, avoir une discussion dans le domaine de la santé. Même si la sélection se fait à la fin.
"Si le destin vous offre encore de quoi vous combler, c'est que le peu que vous ayez puisse encore vous aller"

"Le mieux est l'ennemi du bien"
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Oui.
Mais après ces questions sont aussi un moyen de te tester voir si tu es resté bloqué ou si tu as réussi à surmonter ton premier blocage même un petit peu.

Parce qu'en dix minutes tu trouves des trucs à dire quand même. Tu peux tenir au moins 5 minutes durant l'entretien...
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
pochilam69
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2012 14:14

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par pochilam69 »

Memo a écrit :
pochilam69 a écrit :[.....]

Salut tout le monde moi je me serais servit du sujet pour ne parler que de précarité tu peux parler précarité mais axer tout ton sujet sur ça peut être pas.. Certains vides grenier sont fais par des personnes aisées: démanagement, changement de décors, deuil on vend les affaires du défund... le sujet est vaste à chacun de l’emmener ou il le souhaite de plus en plus de personnes vendent tout ce qu'ils peuvent pour se faire deux trois sous, de plus en plus de personnes achètent de l'occasion (vides grenier, puces ebay, le bon coin)
En intro, les vides grenier et marchés de l'occasion trouvent de plus en plus d'adeptes

Une partie sur les cause de la précarité.

Puis soit une sur les conséquence au niveau des soins soit sur le fait de donner une seconde vie à des objets Non pas tiré par les cheveux j'y avais pensée mais tu dis quoi dessus?? Si tu pouvais précisé... Merci :oops: (ça semble tirer par les cheveux mais sur mon bouquin de CG il y a un texte sur l'anarchie des marchés de l'occasion à Paris et une partie du texte et une question sur la seconde vie des objet et l'économie solidaire).
Pour la seconde vie des objet, c'est du coté environnemental du recyclage des objets, ne pas jeter des objets qui fonctionnent encore avoir un comportement "durable" en faisant un petit geste pour la planète.
Memo
VIP
VIP
Messages : 3384
Inscription : 13 juil. 2011 16:41

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par Memo »

Ah oui merci!! :D
Montpellier: Admise sur LP!!
ESI 2012/2015!!
Stage: S1 Crèche S2 Gériatrie S3 Médecine Générale S4 Psychiatrie
pochilam69
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2012 14:14

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par pochilam69 »

lexouille07 a écrit :
rachel57 a écrit :Lexouille je te met celui sur la pédophilie, je le trouve un peu long mais n'hésites pas à dire ce qui ne vas pas.

Def : elle désigne une attirance ou préférence sexuelle d'un adulte envers les enfants prépubère ou en début de puberté.

Intro : Aujourd'hui avec la médiatisation qui en est faite, le voile sur la pédophilie commence à se lever. Nous allons voir que le sujet n'est plus un tabou.

I le pbm posé autrefois et aujourd'hui
autrefois : - sujet tabou : les enfants avaient peur d'en parler===honte, peur qu"on ne les croient pas, sentiment de culpabilité
- l'enfant n'avait aucun droit, il était considéré comme une chose (est ce que ce n'est pas trop fort, il me semble avoir lu quelque chose dans ce genre)
aujourd'hui : - l'enfant a des droits qui le protège de certaines perverssions (je ne me souviens plus de la date pour les droits des enfants)
- - depuis 90, la pédophilie fait l'objet d'une réprobation et d'une répression généralisée
- affaire DUTROUX en belgique (96) à permit à la société de prendre conscience du pbm.

II consequences sur un enfant
- traumatisme important qu'il gardera toute sa vie (honte, culpabilité)
- repli sur lui même
- certains enfants doivent avoir un soutien psychologique en plus de leur famille car trop pesant à supporter pour eux
- suicide chez certains
- certains peuvent reproduire plus tard ce qui leur a été fait

III pbms liés à internet
- internet a permit à des pédophile de prendre contact avec des mineurs notamment vis à vis des messageries et réseaux sociaux
- les enfants ne se méfient pas de l'interlocuteur qu'ils ont derrière leur écran.
ex: reportage de jeunes filles qui avait données rendez vous à des "garçons" de leur âge, en tout cas ce qu'elles penssaient, et en réalité s'était des adultes
======méfiance pas assez accrue des parents
- internet = cumulation accrue de porno enfantine via les réseaux
- sites avec de jeunes enfants

IV moyens de luttes
- cybercriminalité : tte forme de criminalité faites via l'utilisation d'internet (pédophilie..)
- création d'association, ds le but de protéger les enfants et de lutter contre l'abus sexuel
- médiatisation importante ds l'affaire DUTROUX
MAIS : peu de médiatisation pour la mise en garde des enfants
CL : depuis la création du net bcp de pédophiles se connectent via les réseaux sociaux. Malgrès les surveillance accrue de la cybercriminalité, la porno enfantine sur le net continue d'augmenter. Plus de médiatisation permettrait de diminuer ce pbm.

Voilà , n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas.

Salut!
Alors moi je trouve ton plan bien et idem pour les arguments. Après c'est vrai que c'est un plan plus long que la normal où on fait généralement cause/csq/prévention mais moi je trouve que c'est un atout parce que je me dis que plus tu tiens longtemps à ton exposé oral moins ils te poseront de questions :lol: (ou peut être pas remarque lol ). Après j'aime bien parce que par rapport à moi tu as pensé a faire l'évolution avant/aujourd'hui , bien joué :clin:
j'ai vu ce doc sur LCP ça donne la parole au pédophiles et place l'accent sur les carences de la prise en charge de la pédophilie notamment en ce qui concerne la prévention.
Intéressant j'ai trouvé:
http://www.lcp.fr/emissions/docs-ad-hoc ... l-interdit
pochilam69
Habitué
Habitué
Messages : 79
Inscription : 17 mai 2012 14:14

Re: Entraînement à l'oral 2012 : sujet/exposé/culture généra

Message par pochilam69 »

partdesanges a écrit :La violence... Commentez
La violence est partout : Auj qui n'a pas reçu des insultes en conduisant d'autres conducteurs... Aussi on peut analyser la violence selon son taux de gravite
(annonce du plan)

I La violence
A Types de violence : Physique, verbale, négligence
B qui sont les victimes : en général les pers faibles : femmes enfants PA élèves
C Lieux ou la violence s'exerce : Ecoles, Instituts médicaux, au travail, dans le sport (le supporters entre eux) dans le contexte familial
D Aug de la violence essentiellement sur les vols de biens (vol de téléphone portable par ex)
E Nbx fçs ne se sentent pas en sécurité

II Causes de la violence
A Précarite sociale : chômage, décrochage scolaire, alcoolisme, drogue, rupture familiale, isolement social
B la violence au travail : harcèlement moral denigrement, verbal, harcèlement sexuel
C dans le sport : chauvisme pour son equipe qui peut provoquer des montées de violences
D Dans les institutions médicales : manque de temps du personnel soignant, fatigue
E Dans un contexte familial : violence conjugale, augmentation des négligences sur PA et sous-tirer de l'argent, violence sur mineur (coups négligence demission des parents)

III Consequences
A Réprehensives : amendes, peines de prison ferme en sursis
La loi est de plus en plus sévère pour les récidivistes
B les victimes de violence sont plus fragiles psychologiquement et peuvent etre blessées: besoin d'aide au niveau curatif et psychologique
C Scolaire : phobie de l'ecole décrochage redoublement

IV prévention
A surveillance accrue des instituts medicaux
B PMI/ Assistance sociale/ signalement de mauvais traitements
C numéros vert mis en place pour les signalements


On s'aperçoit que la violence est partout et à différents niveaux.
La société est devenue individualiste et la violence a pris de l'ampleur, de la parole déplacée au crime il y a une marge mais aussi faut il faire les démarches nécessaires pour endiguer des violences.

Voilà qu"en pensez vous?
'ai une petite question concernant les sujets ou il y à énormément de choses à dire, type la violence ou la précarité.

Souvent on a tendance à parler de toutes les violence par exemple sans rentrer dans les détails (sinon il faudrait des heures).

Que pensez de la réaction du jury si en intro on dit que le sujet est très vaste et qu'on a donc décider de centrer l'exposé sur une partie de la violence, par exemple la violence à l'école ou la violence en milieu hospitalier?

Merci d'avance pour vos lumières
Répondre