Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
virginieeva
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par virginieeva »

Bonjour,
J'ai un peu lu ce que vous avez fait sur le sommeil des français et je voulais savoir si vous ne pensez pas qu'il faut évoquer brièvement un autre type de trouble du sommeil lié au stress: la narcolepsie. De plus en plus de personnes en souffre et ceci est encore lié au stress. Ce trouble du sommeil gâche la vie des personnes qui en sont atteintes et aucun traitement existe.
Je vous joins un extrait de ce que j'avais trouvé sur ce sujet dans l'actualité du 21 octobre 2008.

"La narcolepsie est un trouble neurologique qui provoque des épisodes de sommeil soudain, même après le repos nocturne. Environ une personne sur 600 en est atteinte. Ce désordre pourrait être soit d'origine génétique ou environnementale, liée à un stress intense. Toutefois, la condition du mécanisme de déclenchement est encore inconnue et il n'existe pas de traitement."

Je pense que ça peut être intéressant à évoquer pour montrer qu'un ne se base pas que sur qu'un seul aspect du sommeil des français.
Et vous qu'en pensez-vous?
maman d'une louloute de 7 ans
ESI 2009/2012 à Sète
vitamine c

Des chiffres, des chiffres ....

Message par vitamine c »

Bonjours a tous !
j'aimerai une precision sur le nombre de personnes pauvre en france et le montant du seuil de pauvreté en 2008.
merci :lol:
esi 2009/2012
enfin !!!
Elodienight13
Forcené
Forcené

Re: Des chiffres, des chiffres ....

Message par Elodienight13 »

D'après mon cours, le montant du seuil de pauvreté s'évalue avec le salaire médian : 1300 €. Donc on fait 50% de 1300€ = environ 600 euros. Les personnes étant en dessous du seuil de pauvreté ont donc un salaire de 600 € ou moins.

Je crois que c'est cela après je peux me tromper :).

J'oubliais de répondre à ta deuxième question :P . Le nombre de personnes pauvres en France en 2000 était de 3,7 millions. Je ne connais pas le chiffre pour 2008 désolé.
IDE en santé au travail
Au pays des songes
vitamine c

Message par vitamine c »

merci :clap: .

Pour le seuil de pauvreté j'avais plein de chiffres et je ne savais pas lesquels etaient bon :conf:

Pour le nb de personnes pauvres j'ai trouvée 4,2 millions en 2007 et je voudrais savoir si je peut l'utiliser pour 2008
esi 2009/2012
enfin !!!
Danaé
Adepte
Adepte

Message par Danaé »

virginieeva a écrit :Bonjour,
J'ai un peu lu ce que vous avez fait sur le sommeil des français et je voulais savoir si vous ne pensez pas qu'il faut évoquer brièvement un autre type de trouble du sommeil lié au stress: la narcolepsie. De plus en plus de personnes en souffre et ceci est encore lié au stress. Ce trouble du sommeil gâche la vie des personnes qui en sont atteintes et aucun traitement existe.
Je vous joins un extrait de ce que j'avais trouvé sur ce sujet dans l'actualité du 21 octobre 2008.

"La narcolepsie est un trouble neurologique qui provoque des épisodes de sommeil soudain, même après le repos nocturne. Environ une personne sur 600 en est atteinte. Ce désordre pourrait être soit d'origine génétique ou environnementale, liée à un stress intense. Toutefois, la condition du mécanisme de déclenchement est encore inconnue et il n'existe pas de traitement."

Je pense que ça peut être intéressant à évoquer pour montrer qu'un ne se base pas que sur qu'un seul aspect du sommeil des français.
Et vous qu'en pensez-vous?
Je pense aussi que ca peut être un bon point, et que cela peut permettre de se démarquer un peu, de montrer que l'on a une vision un peu plus large des choses ;)
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

est ce que qqun pourrait donner les grandes lignes de la loi leonetti, j'arrive pas à faire de resumé, merci beaucoup!
titounn
Forcené
Forcené

Message par titounn »

bonsoir je suis entrain de bosser sur un sujet donner precedemment :"la sante est un bien privée ou public et j avoue secher je ne sais pas comment aborder le theme.....peut etre fatigue :oops:
si quelqu un peut aiguillier un peu tout ca serait sympa merci
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
doou-doou

Message par doou-doou »

EXEMPLE DE FICHES SYNTHETIQUES DE MON BOUQUIN EDITION MASSON

L'ILLETTRISME

:fleche: DEFINITION :fleche:

Maîtrise imparfaite des outils de la communcation écrite ( lecture + écriture)

:fleche: CAUSES :fleche:

Enfants==> refus d'aller à l'école, problèmes mentaux, inadapatation

Famille ==> nomadisme, inculure, analphabétisme

Ecole ==> méthode laxisme, surcharge

Environnemen t==> logement, télévision

:fleche: CONSEQUENCES :fleche:

* Adolescents* échec scolaire, sortie du systeme scolaire sans qualification

* Adulte * exclusion de la vie culturelle & sociale, chômage

:fleche: REMEDES :fleche:

accompagnement scolaire, rigueur dans l'évaluation, formation permanente, valorisation de la fonction parentale

:fleche: DIVERS :fleche:

mise en évidence récente dans les pays riches,insertion professionnelle impossible, gâchis u niveau de l'éducation nationale, égalité des chances ?? responsabilites ( parentale, scolaire, collective)??

:fleche: CONTRESENS A EVITER :fleche:

différent d'analphabétime
différent d'inculture
différent de goût de lecture
- - - Future maman juillet 2009 - - -

- - - Prépare le concours d'aide soignante septembre 2009 - - -
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

audnat a écrit :est ce que qqun pourrait donner les grandes lignes de la loi leonetti, j'arrive pas à faire de resumé, merci beaucoup!
ALors la loi Leonetti de2005:

- condamne l'acharnement thérapeutique
- autorise le patient, qui se trouve en situation d'affection incurable, a demander l'arret du traitement,
- oblige le médecin a respecter la volonté du patient,
- permet aux patients de rédiger des directives anticipées, cad qu'on peut écrire à l'avance ce qu'on souhaite)
- cette loi condamne fermement l'euthanasie active qui reste considéré comme un crime

Voilà un petit résumé de ce qu'est la loi léonetti!!!!!
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

audnat a écrit :est ce que qqun pourrait donner les grandes lignes de la loi leonetti, j'arrive pas à faire de resumé, merci beaucoup!
ALors la loi Leonetti de2005:

- condamne l'acharnement thérapeutique
- autorise le patient, qui se trouve en situation d'affection incurable, a demander l'arret du traitement,
- oblige le médecin a respecter la volonté du patient,
- permet aux patients de rédiger des directives anticipées, cad qu'on peut écrire à l'avance ce qu'on souhaite)
- cette loi condamne fermement l'euthanasie active qui reste considéré comme un crime

Voilà un petit résumé de ce qu'est la loi léonetti!!!!!
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

désolée j'ai posté deux fois le meme mais je ne sais pas comment on fait pour en supprimer un quand ils sont postés..... :oops:

Bon a part ca on fait quoi comme sujet ce week end....?
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

et pourquoi pas la crise financières et les populations, enfin quelles sont les conséquences de la crise financieres sur les populations... ca vous dit...!
je vais réfléchir!!!
chardof
VIP
VIP

Re: Des chiffres, des chiffres ....

Message par chardof »

vitamine c a écrit :Bonjours a tous !
j'aimerai une precision sur le nombre de personnes pauvre en france et le montant du seuil de pauvreté en 2008.
merci :lol:
Bonjour vitamine c, le seuil de pauvreté c'est 60% du revenu médian soit environ 840 euros pour une personne seule actuellement. Il y a 7,1 millions de pauvres en France, c'est à dire qui ont de revenus en dessous de ce seuil de pauvreté :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

titounn a écrit :bonsoir je suis entrain de bosser sur un sujet donner precedemment :"la sante est un bien privée ou public et j avoue secher je ne sais pas comment aborder le theme.....peut etre fatigue :oops:
si quelqu un peut aiguillier un peu tout ca serait sympa merci
Bonsoir titounn, pour répondre à ta question: "les deux mon général"

:fleche: la santé est bien sûre privée dès lors que l'on parle de l'individu, du patient, du malade. Ce caractère privé se retrouve dans les principes qui régissent le secret médical, ou encore la législation qui interdit les discriminations à l'embauche pour raisons médicales, sauf cas spécifiques (incompatibilité avérée entre la maladie ou le handicap et le poste)

:fleche: la santé est naturellement publique, et dans ce cas elle porte le nom de... santé publique :mrgreen: c'est l'ensemble des politiques publiques qui visent à "garantir la santé d'une population dans son milieu de vie, qu'il s'agisse de prévention, d'éducation, d'hygiène du milieu ou de vie sociale" (définition de l'OMS)

Donc pour résumer: la santé publique, c'est mettre en oeuvre des politiques et des moyens destinés à garantir la santé "privée" - CQFD
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
audnat
Habitué
Habitué

Message par audnat »

Super ton analyse! je n'y aurais pas pensé !
Alors pour les consequences de la crise : sur les pays pauvres : moins de commerce exterieur car les pays riches achètent moins donc chute de leur économie. Pour les ménages : difficulté à emprunter (donc pas d'accès a la propriété, pas de credit a la consommation donc precarité).
L'Etat a mis des sommes énormes pour combler les deficits de la crise, ce qui fragilise encore plus l'économie actuelle.
Répondre