Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
chardof a écrit :Bonsoir titounn, pour répondre à ta question: "les deux mon général"titounn a écrit :bonsoir je suis entrain de bosser sur un sujet donner precedemment :"la sante est un bien privée ou public et j avoue secher je ne sais pas comment aborder le theme.....peut etre fatigue![]()
si quelqu un peut aiguillier un peu tout ca serait sympa merci
la santé est bien sûre privée dès lors que l'on parle de l'individu, du patient, du malade. Ce caractère privé se retrouve dans les principes qui régissent le secret médical, ou encore la législation qui interdit les discriminations à l'embauche pour raisons médicales, sauf cas spécifiques (incompatibilité avérée entre la maladie ou le handicap et le poste)
la santé est naturellement publique, et dans ce cas elle porte le nom de... santé publique
c'est l'ensemble des politiques publiques qui visent à "garantir la santé d'une population dans son milieu de vie, qu'il s'agisse de prévention, d'éducation, d'hygiène du milieu ou de vie sociale" (définition de l'OMS)
Donc pour résumer: la santé publique, c'est mettre en oeuvre des politiques et des moyens destinés à garantir la santé "privée" - CQFD
Bonsoir,
J'ai une question par rapport à ce sujet :
Est ce que la question la santé est-elle un bien public ou privé ?, n'aurait pas rapport avec écart riches/pauvres, médecine à 2 vitesses, etc ...

Merci
Je pense que cela rentre dans la santé publique le fait des pays riches ou pauvre sachant que la santé publique englobe la santé totale d'une population
Je dis ca, mais je sais pas trop si j'suis pas à côté de la plaque!!
Je dis ca, mais je sais pas trop si j'suis pas à côté de la plaque!!
- - - Future maman juillet 2009 - - -
- - - Prépare le concours d'aide soignante septembre 2009 - - -
- - - Prépare le concours d'aide soignante septembre 2009 - - -
Bonsoir o-rely, je ne fais pas tout à fait la même lecture que toi du sujet, mais cela reste mon opinion et je ne détiens pas la vérité, c'est certaino-rely a écrit :Bonsoir,
J'ai une question par rapport à ce sujet :
Est ce que la question la santé est-elle un bien public ou privé ?, n'aurait pas rapport avec écart riches/pauvres, médecine à 2 vitesses, etc ...![]()
Merci

Le sujet n'est pas "santé: secteur public ou secteur privé", auquel cas tu pourrais construire une partie de ton argumentation sur le fossé qui se creuse entre ceux "qui ont les moyens" et "les autres". De même, si le sujet était "la santé est-elle un bien marchand" ou la "santé a-t-elle un prix", tu pourrais bâtir ton raisonnement sur la médecine à deux vitesses, le coût des soins et des médicaments...
Mais pour moi l'idée de "bien public" ou "bien privé" renvoie à la notion de "détenteur" ou de "dépositaire" de la Santé. Donc comme l'écrit Doou-Doou, tu peux aborder l'écart riches/pauvres, la médecine à 2 vitesses... comme des problèmes qui doivent être traités par les politiques publiques, donc comme un vrai problème de santé publique.
Voila, mais il serait intéressant d'avoir l'avis d'un cadre de santé, d'un correcteur de concours...
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
qu'est que tu entends par medecine a deux vitesses???
bonjour chardof et merci de m'avoir répondu,
je suis d'accord avec toi par rapport à ton raisonnement car c'est ce à quoi je pensais quand j'ai lu la question mais ma pensée m'a mis en doute alors... je demanderai à mon prof de prépa pour voir ce qu'il en pense et je vous en ferez part.
En revanche, Dou-Dou, je ne parlais pas de la de l'écart riche/pauvre des pays extérieurs mais de ce qui se passe à l'intérieur de notre pays.
Pour la médecine à 2 vitesses, audnat, voici un lien qui pourra peut etre t'aider : http://www.20minutes.fr/article/187261/ ... ionnes.php" target="_blank
Autre sujet hier soir ils ont reparlé de l'euthanasie, un sujet arte je crois. Actualité à suivre...
A +
je suis d'accord avec toi par rapport à ton raisonnement car c'est ce à quoi je pensais quand j'ai lu la question mais ma pensée m'a mis en doute alors... je demanderai à mon prof de prépa pour voir ce qu'il en pense et je vous en ferez part.
En revanche, Dou-Dou, je ne parlais pas de la de l'écart riche/pauvre des pays extérieurs mais de ce qui se passe à l'intérieur de notre pays.
Pour la médecine à 2 vitesses, audnat, voici un lien qui pourra peut etre t'aider : http://www.20minutes.fr/article/187261/ ... ionnes.php" target="_blank
Autre sujet hier soir ils ont reparlé de l'euthanasie, un sujet arte je crois. Actualité à suivre...
A +
- Elodienight13
- Forcené
Même avec l'article je ne comprends pas "médecine à deux vitesses" quelqu'un pourrait l'expliquer de façon simple svp
Merci d'avance!

Merci d'avance!
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Au pays des songes
La médecine à deux vitesses c'est le fait qu'une personne qui a les moyens de se soigner aura plus accès aux soins que les autres alors que normalement nous sommes tous égaux.Elodienight13 a écrit :Même avec l'article je ne comprends pas "médecine à deux vitesses" quelqu'un pourrait l'expliquer de façon simple svp![]()
Merci d'avance!
L'exemple du dentiste : beaucoup de gens ne se font pas soigner les dents car les frais dentaires sont énormes et peu remboursés, alors une infime partie de la population y ont accès grâce à leurs moyens financiers.
Egalement pour les médicaments qui sont plus ou de moins en moins remboursés par la sécurité sociale.
J'espère t'éclairer un peu

-
- Accro
oui parce que comme la sécu se désengage de plus en plus de certains remboursement (optique et dentaire surtout), il faut avoir une super mutuelle pour compléter le remboursement, or tout le monde n'a pas les moyens de se payer une bonne complémentaire !
Par exemple recemment j'ai du me faire opérer au niveau de la gencive car j'avais un minuscule bout de dent de lait qui était resté entre les racines de deux dents ...
enfin bref, en sortant j'ai du faire un chèque de 150 euros
et la sécu ne m'a remboursé que 35 euros
....je ne sais d'ailleur pas encore combien va me rembourser ma mutuelle qui est une mutuelle de base !
Je ne me plainds pas j'avais la possibilité de sortir cet argent mais est ce le cas de tous ?
donc de plus en plus de gens au revenus modestes vont hésiter à faire ce type de soins, sachant que notament pour les dents cela peut avoir de terrible répercussions sur la santé ! D'ailleurs on peut dire que c'est un non sens face à une sois disant politique de préventions qui doit se développer !
Par conte par rapport à l'histoire des conventions pour les médecins libéraux je n'ai pas tout compris non plus, ok, si le médecin n'est pas conventionner ses "clients" ne sreont pas remboursé (ou moins ? ou seulement du dépassement d'honoraires ?) mais qui et comment décide t'on que tel ou tel médecin sera ou non conventionné ?
ou alors le gouvernement voulait en refusant de conventionner toute nouvelle installation en ville, obliger les jeunes medecins à s'installer à la campagne ?
Est ce que cette loi est passé ?
Si quelqu'un a plus de détails ... merci d'avance !
Par exemple recemment j'ai du me faire opérer au niveau de la gencive car j'avais un minuscule bout de dent de lait qui était resté entre les racines de deux dents ...

Je ne me plainds pas j'avais la possibilité de sortir cet argent mais est ce le cas de tous ?
donc de plus en plus de gens au revenus modestes vont hésiter à faire ce type de soins, sachant que notament pour les dents cela peut avoir de terrible répercussions sur la santé ! D'ailleurs on peut dire que c'est un non sens face à une sois disant politique de préventions qui doit se développer !
Par conte par rapport à l'histoire des conventions pour les médecins libéraux je n'ai pas tout compris non plus, ok, si le médecin n'est pas conventionner ses "clients" ne sreont pas remboursé (ou moins ? ou seulement du dépassement d'honoraires ?) mais qui et comment décide t'on que tel ou tel médecin sera ou non conventionné ?
ou alors le gouvernement voulait en refusant de conventionner toute nouvelle installation en ville, obliger les jeunes medecins à s'installer à la campagne ?
ESI 3ème année
Salut dou-dou peus-tu me donner la référence de ton bouquin?doou-doou a écrit :EXEMPLE DE FICHES SYNTHETIQUES DE MON BOUQUIN EDITION MASSON
L'ILLETTRISME
DEFINITION
![]()
Maîtrise imparfaite des outils de la communcation écrite ( lecture + écriture)
CAUSES
![]()
Enfants==> refus d'aller à l'école, problèmes mentaux, inadapatation
Famille ==> nomadisme, inculure, analphabétisme
Ecole ==> méthode laxisme, surcharge
Environnemen t==> logement, télévision
CONSEQUENCES
![]()
* Adolescents* échec scolaire, sortie du systeme scolaire sans qualification
* Adulte * exclusion de la vie culturelle & sociale, chômage
REMEDES
![]()
accompagnement scolaire, rigueur dans l'évaluation, formation permanente, valorisation de la fonction parentale
DIVERS
![]()
mise en évidence récente dans les pays riches,insertion professionnelle impossible, gâchis u niveau de l'éducation nationale, égalité des chances ?? responsabilites ( parentale, scolaire, collective)??
CONTRESENS A EVITER
![]()
différent d'analphabétime
différent d'inculture
différent de goût de lecture
j'en cherche un justement (synthétique) pour préparer l' oral!

merci!
si quelqu un d autre a un bouquin bien pour l'oral à me conseiller, je prend!
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
mariedumon a écrit :oui parce que comme la sécu se désengage de plus en plus de certains remboursement (optique et dentaire surtout), il faut avoir une super mutuelle pour compléter le remboursement, or tout le monde n'a pas les moyens de se payer une bonne complémentaire !
Par exemple recemment j'ai du me faire opérer au niveau de la gencive car j'avais un minuscule bout de dent de lait qui était resté entre les racines de deux dents ...enfin bref, en sortant j'ai du faire un chèque de 150 euros
et la sécu ne m'a remboursé que 35 euros
....je ne sais d'ailleur pas encore combien va me rembourser ma mutuelle qui est une mutuelle de base !
Justement en parlant de loi, le projet de loi "hôpital, patients, santé, territoires" présentée par R. BACHELOT le 22 octobre, parle des médecins libéraux.
En effet, des Agences Régionales de Santé vont être mises en place d'ici 2010 et elles auront pour objectif :
- garantir un meilleur accès aux soins et assurer des parcours de soins mieux adaptés aux besoins des patients,
- la répartition des professionnels de santé,
- ...
Par contre pour le projet de loi de financement de la Sécu en 2008, j'aimerai également être éclairée ???
Méthode pour retenir l'actualité
Bonjour,
Voilà chaque jour je relève l'actualité et j'enregistre sur mon ordi les articles qui m'intéressent. Mais comme bien souvent il s'agit d'articles assez long, je trouve cela assez compliqué de tout relire afin de ce mettre à jour pour le concours.
J'ai pensé à faire des fiches sur les articles, qu'en pensez-vous? Par exemple me faire des fiches revue de presse sur le thème du cancer, de l'exclusion, etc.. Et ainsi je pourrai bien voir l'évolution dans tel ou tel domaine.. Mais ma méthode est-elle correcte?
Et vous comment faites-vous pour faire le tri et retenir l'actualité?
Merci d'avance.
Voilà chaque jour je relève l'actualité et j'enregistre sur mon ordi les articles qui m'intéressent. Mais comme bien souvent il s'agit d'articles assez long, je trouve cela assez compliqué de tout relire afin de ce mettre à jour pour le concours.
J'ai pensé à faire des fiches sur les articles, qu'en pensez-vous? Par exemple me faire des fiches revue de presse sur le thème du cancer, de l'exclusion, etc.. Et ainsi je pourrai bien voir l'évolution dans tel ou tel domaine.. Mais ma méthode est-elle correcte?
Et vous comment faites-vous pour faire le tri et retenir l'actualité?
Merci d'avance.

Petite question que j'ai trouvé sur internet d'un sujet type concours inf ;
Comment peut-on expliquer le retard de la vente des médicaments génériques en France (par rapport aux autres pays allemagne, angleterre, etats unis) et quelles sont les mesures susceptibles d'inverser la tendance ?
Pour vous avouer, je bloque un peu

Comment peut-on expliquer le retard de la vente des médicaments génériques en France (par rapport aux autres pays allemagne, angleterre, etats unis) et quelles sont les mesures susceptibles d'inverser la tendance ?
Pour vous avouer, je bloque un peu

Re: Méthode pour retenir l'actualité
Je pense que ta méthode est bonne. Le fait de classer les événement chronologiquement et par thème va t'aider à retenir les points essentiels. Après il y a tellement d'articles, qu'il faut savoir lesquelles peuvent tomber. A mon avis, des sujets comme j'ai lu tout à l'heure dans le topic actu sur une explosion dans un hôpital (je crois) ne risque pas de tomber puisque ce n'est qu'un cas particulier. Il faut que ce soit des sujets qui perdure dans le temps et qui deviennent problème de santé publique ou de société à grande échelle.
Mais ceci dit je me trompe peut-être dans mon raisonnement...
Bien aussi cerner les préventions. Je m'explique j'ai passé mon concours et j'ai été recalé à l'oral. Mon sujet portait sur la prévention des enfants en primaire qui n'allait pas au toilette. Vive le sujet, je n'avais quasiment rien à dire dessus, surtout avec une préparation de 10 min !!!
Voila j'espère t'aider
Mais ceci dit je me trompe peut-être dans mon raisonnement...
Bien aussi cerner les préventions. Je m'explique j'ai passé mon concours et j'ai été recalé à l'oral. Mon sujet portait sur la prévention des enfants en primaire qui n'allait pas au toilette. Vive le sujet, je n'avais quasiment rien à dire dessus, surtout avec une préparation de 10 min !!!
Voila j'espère t'aider
le manque d information justement sur les generiqueso-rely a écrit :Petite question que j'ai trouvé sur internet d'un sujet type concours inf ;
Pour vous avouer, je bloque un peu![]()
![]()
![]()
les francais sont connus pour avoir des habitudes et avoir du mal dans les changements
les remboursements moins importants sur les medicaments non generiques sont mis en place plus informations sur les composantes de ces generiques
mais le systeme de sante francais reste bien different de celui de l'angleterre qui est d ailleurs remis en cause (enquete de medicament pour le cancer non rembourse dans certaine region angleterre)
qu en pensez vous?
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Re: Méthode pour retenir l'actualité
C'est une très bonne idée de vouloir faire une revue de presse et pour utiliser au mieux la revue de presse, le mieux est de classer les articles selon un thême et relire les articles régulièrement. 

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?