douche en technique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

Péniflo a écrit :C'est pas joli joli tout ça...demande au surveillant donc si la toilette sur les WC fait partie intégrante des protocoles du service !!!


on peut aussi leur demander si elles aimeraient qu'on leur fasse pareil, se laver les cheveux en défécant....hum...geniaaaaaal !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

On peut aussi tenter de les faire petit déjeuner sur le trône, c'est du temps gagné...........
Avatar de l’utilisateur
Typh-
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5026
Inscription : 08 août 2004 13:24
Localisation : Dans ses bras, plongée dans ses yeux ...
Contact :

Message par Typh- »

à mon 1er stage aussi, j'ai vu ce gnere de pratique, mais effectivement, ça n'a jamais choqué personne :choque: :roll:
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
avicenne
Insatiable
Insatiable
Messages : 702
Inscription : 16 janv. 2005 17:25

Message par avicenne »

18 patients 3 ide et 4as..Mais c'est ouù?parce que ca donne envie....6 patients par ide même en cancéro j'avais pas cela et encore moins 4 AS...Quelle est la spécialité de l'unité?
Parles en avec ta tutrice? ou alors lors de ton bilan de mi stage? Ou demande un entretien avec le cadre? Car moi si une esi m'annonce de telles pratiques ds mon unité avec un tel effectif...Alors là c'est la révolution...
Bec

Message par Bec »

Péniflo a écrit :On peut aussi tenter de les faire petit déjeuner sur le trône, c'est du temps gagné...........



Eh oui, 1er stage, 1ere maison de retraite. Selon toutes les sources, une bonne maison, un bon stage, il n'en était RIEN!!!!!!

Alors, on lève les "mémés" ou les "pépés" on les met sur le siège percé, et ils attendent comme ça le petit déj et qu'on arrive pour faire leur toilette.

Elles n'étaient pas toutes mauvaises les AS, mais il y en avait certaines qui auraient été mieux situées dans un zoo que dans une MdR (remarque elles auraient vite eu BB ou la SPA sur le dos :roll: ).

Ce qui me choquait le plus c'était l'attitude avec les résidents déments un peu "chiants", là c'était les insultes, les brimades, les intolérances (en fait elles ne toleraient RIEN de ces pauvres personnes démunies de toute capacité de se défendre).

On essayait avec ma colleague, de prendre le plus possible ces personnes en charge afin de leur apporter un peu de douceur de temps à autre. Même si on avait souvent l'impression que cela ne changeait en rien leur quotidien, parfois une de ces personnes nous donnait un signe q'ils appréciaient l'attention qu'on leur apportait. Un jour le vieux monsieur qui aimait bien jouait parfois avec la matière fécale dans sa couche nous a dit (il ne parlait presque jamais) "je suis pas méchant"!

J'ai gardé un souvenir très amer de ce lieu de stage. On a fait remonter les informations, mais qu'est-ce que vous voulez, qui allait nous soutenir????? Personne, que dale.

Bec
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Ben tu sais des fois les rapports de stage portent leurs fruits...un stage catastrophique en psy en 1er année, surveillante incompétente (IDE depuis 2 ans pas d'école de cadre mais une jolie frimousse); encadrée par une IDE qui avait du avoir son diplôme dans un CAP boucher...quand j'ai essayé d'expliquer à la surveillante (qui se voulait pourtant très maternelle) qu'il y avait à mon sens un souci avec l'IDE je me suis vue répondre que c'était moi qui ne m'intégrait pas et que je ne voulais en faire qu'à ma tête...tu parles timide comme j'étais !! qu'à celà ne tienne, je m'exprime beaucoup à l'écrit (timidité oblige) j'ai donc fait, à la demande de mes formatrices, un rapport de stage, carabiné tout en restant objective...puis plus de nouvelles de ce rapport jusqu'a ce que en 3ème année (donc là en décembre dernier) je ne retrouve sur mon chemin une AS connue lors de ce stage qui m'a dit "je me souviens parfaitement de toi, il parait que tu avais écrit un rapport de stage sur les agissements de C., ça a fait grand bruit dans la clinique, ça a semé une pagaille pas possible, C. a été sanctionnée..." et cela elle ne peut pas l'inventer étant donné que personne n'avait su que j'avais écrit ce rapport..
Mes formatrices l'ont donc bien transmis aux intéressés....le directeur de clinique a été furieux contre l'IDE (ses règles d'hygiène douteuses, sa façon de traité les stagiaires, les patients et contre les conditions d'accueil des stagiaires en général dans son établissement).
Toute cette (passionnante) histoire pour dire que oui parfois on peut faire bouger les choses...mais sachez à qui vous confier et attendez la fin du stage puisque malheureusement nous sommes contraints à la soumission par chantage moral : LA NOTE DE STAGE...!
Euh Bec ce que je disais sur le repas sur la chaise percée (ça rentre d'un côté et ça sort de l'autre) je pensais être au sommet de l'humiliation tout en me disant que ça ne pouvait pas arriver.....et ben si !!
Bec

Message par Bec »

Péniflo a écrit :Toute cette (passionnante) histoire pour dire que oui parfois on peut faire bouger les choses...mais sachez à qui vous confier et attendez la fin du stage puisque malheureusement nous sommes contraints à la soumission par chantage moral : LA NOTE DE STAGE...!



Pas de chantage, je pense que de toute façon, j'aurais eu le cran de faire un courrier et me battre le cas échéant. En fin de compte, même l'évaluation de stage comptait pour du beurre car elle a été faite par deux des AS (les deux plus faineantes en plus!!!), pas validée ni par les IDE ni par le directeur, et remise à la sortie sans entretien. Elles se sont même barrée pour ne pas nous voir!!!

Pour un premier stage on s'est demandé vraiment dans quel métier de merde on était tombé!

Par contre ça c'est amélioré par la suite :clin:

Bec
Avatar de l’utilisateur
croustet
Accro
Accro
Messages : 1796
Inscription : 10 déc. 2003 21:25
Localisation : dans un bloc..sous un microscope

Message par croustet »

c'est nul cette pratique et en plus y doit y avoir de l'eau partout ????
oui c'est moi croustibat, non je n'ai pas changé!
dorothée
Messages : 3
Inscription : 09 mai 2005 17:22

Message par dorothée »

pour l'eau, c'est pas un pbm, puisque c'est une salle de bain avec la sortie d'eau au sol!

meme effectif l'ap midi pour les ide: elles st 3! par contre, deux as!
elles st beaucoup plus professionnelles; j'ai adoré ma journée, et le staff!

pour la douche sur les wc, j'en parlerai a ma formatrice! ce qui est étonnant, c'est que nous sommes 3 éléve et qu'a part moi, cela n'a choqué personne! pour la suite, le courrier partira! j'ai pas attendu la fin du stage pour signifier mon desaccord à l'as; c'était tellement humiliant pur la personne, que j'ai pas pu garder ca pour moi! meme si ma note de stae en patira, je ne regrette pas! je peut pas etre hypocrite! d'ailleurs, au dex astage precedent, je me suis toujours refusé d'apporter le petit dj ou vous savez lme gateau de fin de stage! et puis koi encore!

une nana as qui était avec moi avait apporter une fois des baguette et du nutella! apres cout, je me suis dit que j'aurais du me charger du nutella et leur apporter un pot de lidl ou ed! un truc bien degeu! je vous jure, si ca se passe mal, je le fais pour celui la!!!
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

oui puis tu installes ton gouter dans les chiottes et tu leur dis "voila c'est servi"...
Avatar de l’utilisateur
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni
Messages : 618
Inscription : 23 avr. 2005 19:24

Message par samirlove »

je trouve que c 'est un manque de respect non seulement pour le patient et aussi l'etudiante ,dans quel monde sommes nous , :? :?il faudrait stopper cette injustice envers les personnes qu'ils ne savent pas se defendre , je suis degouté , :x :x :x
Cam
Insatiable
Insatiable
Messages : 536
Inscription : 23 févr. 2005 21:09

Message par Cam »

Et tu les laves en même temps tant qu'à faire...
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
Avatar de l’utilisateur
annelaure
Adepte
Adepte
Messages : 128
Inscription : 17 avr. 2004 12:18
Localisation : lille

Message par annelaure »

j'ai pareil en stage de geronto psy actuel (1er stage 1ere année)
en fait ils font au + pratique. J'ai une patiente en charge qui quand on la lave va à la selle. Quand elle est debout au lavabo ca dégouline sur les jambes et quand elle est assise sur une chaise elle fait sur la chaise et il faut la laver ensuite, c'est pas le plus pratique.
Alors je la lave aux toilettes, mais si j'ai msp la dessus, pas question de faire comme ca!
Sinon dans mon service l'équipe est très bien je peux suivre ma technique de cours si je veux, en plus l'ide qui est souvent là a 23 ans donc me donne ses conseils!

J'en viens meme à aimer la géronto, je me sens utile!
Mais ce n'est que mon 1er stage, je vais surement changer d'avis en cours de route!

Bon courage à tous
Diplômée IDE de Mai 2008 CHRU de Lille
Etudiante puer dès le 6 Janvier 2009 à 9H. J'ai hâte!
avicenne
Insatiable
Insatiable
Messages : 702
Inscription : 16 janv. 2005 17:25

Message par avicenne »

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais je crois que ce n'est pas la faute que des AS, mais aussi de l'encadrement, de l'institution...car je me dis que pour arriver à de telles pratiques, il faut soit être complètement débile, méchant, dépourvu d'un brin d'humanité, ou bien être dans le burn out total et n'avoir aucune issue...C'est à dire que ces soignants sont dans une telle souffrance que leur seul moyen de communiquer et la méchanceté......En disant tout cela je ne les excuses pas, mais je dis qu'il y aun problème de gestion des ressources humaines car quand je vois le nombre de personnel/ patient...c'est inadmissible d'en arriver là;;;
Donc ces personnes doivent évaluer et remettre en cause leurs pratiques qui ne rentre dans aucun cadre légal, éthique ni déontologique
Vous devez pour le bien des personnes âgées dénoncer ces agissements, qui sont de la MALTRAITANCE, à vos formatrices, au cadre du secteur voir du cadre supérieur....Sinon il peut y avoir non assistance à personne en danger...
Et puis entre faire une toilette en "technique" et faire une toilette qui respecte les principes de base d'hygiène, de confort, de sécurité, de respect.
Vous êtes des élèves,mais vous avez ce regard extérieur qui permet aux équipes de s'interroger sue ce quotidien,
Merci aux ESI qui osent dire ce qu'elles pensent de l'encadrement, des pratiques, car les équipes sont souvent le nez dans le guidon.....
Avatar de l’utilisateur
skikinoune
VIP
VIP
Messages : 2221
Inscription : 31 mars 2005 19:10

Message par skikinoune »

J'ai travaillé dans une maison de retraite pendant 2 mois et ce que vous racontez était mon quotidien.j'ai bien évidemment démissionné par conviction et je n'ai pas hésité à donner mon avis.
On m'a répondu qu'avec le manque de personnel, on n'avait pas le choix sinon, on aurait pas le temps de faire toutes les toilettes.
J'ai vu aussi des protections pleines de selles changés sans même un minimum de toilettes et des personnes qui pleuraient par la douleur qu'entrainaient leurs éscarres.
Aucune considération.on a osé me dire que certaines des personnes agées faisaient ça pour qu'on s'occupe d'elles.Et que je verrai avec 10 ans de métier...Il faut travailler à la chaine.Faire son taf, empocher son petit salaire et se taire.
Et même si tout ça est vrai, est ce que nos anciens n'ont pas droit à un minimum de considération?
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Répondre