douche en technique
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- zekisscoolette59
- Habitué
-
- Fidèle
-
- Régulier
"une paire pour la toilette périneale, une pour le siège. Et c'est tout.
[/quote]"
Tu changes entre les deux?Normalement si tu commences par la toilette périnéale et que tu finis par le siège , pas besoin...sauf s'il faut commencer par le siège parce que la patiente s'est souillée mais la elle est constipée.Enfin je sais que chaque IFSI donne des conseils différents...
A part ca,quand c'est trop compliqué et dangereux il faut pas hésiter a se mettre a deux

Tu changes entre les deux?Normalement si tu commences par la toilette périnéale et que tu finis par le siège , pas besoin...sauf s'il faut commencer par le siège parce que la patiente s'est souillée mais la elle est constipée.Enfin je sais que chaque IFSI donne des conseils différents...
A part ca,quand c'est trop compliqué et dangereux il faut pas hésiter a se mettre a deux
Gant 1 pour tout le corps, y compris le siege (qu'on lave donc en dernier sauf s'il est souille, auquel cas de toute facon on utilisera du linge supplementaire) et gant 2 pour la toilette genitale.
Enfin, c'est ce qu'on nous a appris a faire. Apres, ca varie tellement d'ifsi en ifsi et de service en service....
Enfin, c'est ce qu'on nous a appris a faire. Apres, ca varie tellement d'ifsi en ifsi et de service en service....
Avec Propofol, la fête est moins folle !
Masha a écrit :Gant 1 pour tout le corps, y compris le siege (qu'on lave donc en dernier sauf s'il est souille, auquel cas de toute facon on utilisera du linge supplementaire) et gant 2 pour la toilette genitale.
Désolé masha mais tu te contredis : on peut pas faire la toilette du siège en dernier si c'est les mêmes gants que tu utilise pour faire la toilette de tout le corps et pour la toilette du siège parce qu'il faut toujours faire la toilette périnéale avant celle du siège, donc il y a un problème.
Ensuite selon toi gants 1 pour tout le corps, donc tu mets des gants pour la toilette du haut et celle du bas, alors ma question : quel est l'intérêt de mettre des gants pour la toilette du haut et du bas (autre que celle concernant les soignants qui ne supportent pas ce contact) sachant qu'il n'y a aucun risque de contamination?
Quand on met des gants pour la toilette du haut et du bas, il faut avoir de bons arguments

-
- Fidèle
l'AS référente m'a dit que la douche pour cette patiente atteinte de myopathie se faisait sur chaise pot (sans le pot).(ça ne m'étonne pas puisque qu'ils ont l'habitude de faire les toiettes directement dans les chambres sur leur toilette):?
la petite toilette se fait au dessus et au dessous du trou mais pour essuyer c'est pas top du tout vue que la chaise est muoillée et que la patiente ne peut se lever!
que dois je faire me plier au service ou me résigner à ne faire qu'une toilette au lit?
la petite toilette se fait au dessus et au dessous du trou mais pour essuyer c'est pas top du tout vue que la chaise est muoillée et que la patiente ne peut se lever!
que dois je faire me plier au service ou me résigner à ne faire qu'une toilette au lit?
maryline 35a 3enf
ide depuis 2009
ide depuis 2009
douche Personne agée
Bonjour a tous. Bientot j'ai une msp qui va porter sur une douche en gériatrie. C'est dans une résidence donc il n'y a pas une grande hygiène. j'aurais quelques petites questions...
Doit-on utiliser une seule serviette de toilette?? un seul gant?? ce sont les ASD qui m'ont dit ça...
Est ce que je peux sortir jeter la protection et demander a la cadre et à ma formatrice de jeter un oeil sur le patient??
Voila mes petites questions. Qu'est ce que c'est stressant ces msp!!!
Meri pour vos réponses
Doit-on utiliser une seule serviette de toilette?? un seul gant?? ce sont les ASD qui m'ont dit ça...
Est ce que je peux sortir jeter la protection et demander a la cadre et à ma formatrice de jeter un oeil sur le patient??
Voila mes petites questions. Qu'est ce que c'est stressant ces msp!!!
Meri pour vos réponses
- Eulalie
- Accro
Oui, prends plutot un sac plastique...Au pire, ramènes en un de chez toi
Et aussi, souvent, cela se fait beaucoup en maison de retraite de doucher les résidents sur les WC...A tort ou à raison, c'est un autre débat...
Mais en tout cas, ça ne passe pas en MSP, alors pense à t'organiser avant, et à t'entrainer...

Et aussi, souvent, cela se fait beaucoup en maison de retraite de doucher les résidents sur les WC...A tort ou à raison, c'est un autre débat...
Mais en tout cas, ça ne passe pas en MSP, alors pense à t'organiser avant, et à t'entrainer...

Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 !
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."

En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
Mary20 a écrit : C'est dans une résidence donc il n'y a pas une grande hygiène.
je ne vois pas le rapport ?
Mary20 a écrit :Merci bien c'est bien ce que je pensais. Ils sont tellement radin là bas, faudra que jeregarde si il y en a des sacs plastiques, pas sur!!! lol
Comment ça se passe hors situation de msp ?Eulalie a écrit :Oui, prends plutot un sac plastique...Au pire, ramènes en un de chez toi![]()
![]()
Je ne trouve pas ça logique de ramener le matériel, voire de l'acheter soi-même, c'est pas comme ça que le scmilblick va avancer, ce serait l'occasion de faire avancer les choses...
Ca n'a rien de tourné vers vous esi

Quant à la douche sur les wc (effectivement sujet déjà traité) je pose juste la question : le feriez vous pour vous ou aimeriez vous qu'on vous le fasse (ou à vos parents ou grands-parents)
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
douche et pst escarres
bonjour,
je passe ma msp mardi, je m'occupe d'une patiente qui est paraplégique.
Elle prend une douche tous les jours assise dans le chariot douche et présente une escare en voie de guerison qui bourgeonne à la fesse et une escare exusdative au talon.
je vous décrit ma façon de procéder :
j'installe la patiente dans le chariot douche, l'aide au désabhillage
je defais les 2 pst
je la laisse faire son visage et le haut seule, je reste deriere la porte de la salle de bain
ensuite je prends un autre gant , je lui fais le dos, la toilette gyneco-anale et je prend le gant du haut pr faire ses jambes et ses pieds.
je l'aide à se sécher et l'aide à enfiler les vetements du haut.
je la tourne sur le coté, met une serviette sur ses jambes, je prend du sha et aplique un dro colloide ( je pense pas qu'il soit necessaire de renéttoyer au serum phy puisque la plaie vient d'etre lavée et qu'elle est propre) puis je met sa protection.
je remet du sha et réalise la refection du pst du talon avec cette fois un set a pst etc...
je fini de l'habiller, l'installe dans son fauteuil roulant et désinfecte le chariot douche
qu'en pensez vous ?
est ce une faute de ne pas renetooyé l'escarre à la fesse ?
est ce que refaire les pst ds le chariot douche est adapté ?
a votre avis, pdt qu'elle se lave le haut et le visage , si je vais faire son lit est ce que je met en péril sa sécurité ?
merci
je passe ma msp mardi, je m'occupe d'une patiente qui est paraplégique.
Elle prend une douche tous les jours assise dans le chariot douche et présente une escare en voie de guerison qui bourgeonne à la fesse et une escare exusdative au talon.
je vous décrit ma façon de procéder :

qu'en pensez vous ?
est ce une faute de ne pas renetooyé l'escarre à la fesse ?
a votre avis, pdt qu'elle se lave le haut et le visage , si je vais faire son lit est ce que je met en péril sa sécurité ?
merci
Infirmière en SSR 

Re: douche et pst escarres
Bonsoir !
A mon avis : oui. Une plaie d'escarre n'est pas un pansement stérile mais doit être le plus propre possible. D'ou l'importance de la protéger d'éventuelles souillures, et de le nétoyer au Sérum phy (plutot que eau + savon.)
Je referrais plutot les pansements dans un lit propre.
Ta patiente est elle démente ou a-t-elle des troubles de connaissance ? Si non, je pense que si tu reste à proximité immédiate et que si ta présence gène la dame, tu peux effectivement sortir.
Claire36 a écrit :est ce une faute de ne pas renetooyé l'escarre à la fesse ?
A mon avis : oui. Une plaie d'escarre n'est pas un pansement stérile mais doit être le plus propre possible. D'ou l'importance de la protéger d'éventuelles souillures, et de le nétoyer au Sérum phy (plutot que eau + savon.)
Je referrais plutot les pansements dans un lit propre.
Ta patiente est elle démente ou a-t-elle des troubles de connaissance ? Si non, je pense que si tu reste à proximité immédiate et que si ta présence gène la dame, tu peux effectivement sortir.
Il paraît que l'herbe n'est pas plus verte ailleurs ... Ca vaut peut être la peine de vérifier par soi même, non ?
je pensais aussi faire les pst ds le lit, mais cela fait des manip en plus et me fais en filer le pantalon à al dame alors que le pst n'est pas encore fait.
sinon je pensais sortir pdt sa douche mais je me pose la question " dois je rester deriere la porte ou puis je aller faire son lit"
je suis en stage en psy , cette patiente presente des troubles psychoaffectifs
sinon je pensais sortir pdt sa douche mais je me pose la question " dois je rester deriere la porte ou puis je aller faire son lit"
je suis en stage en psy , cette patiente presente des troubles psychoaffectifs
Infirmière en SSR