ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
sylmar
Fidèle
Fidèle

Re: Si jamais j'échoue au concours, que dois-je faire ?

Message par sylmar »

Loisel a écrit :les frais sont les même pour tous . Tu reviens dans cursus universitaire tu payes que les trucs en rapport avec l université.
Non, non, Lili a raison. Si tu as quitté le cursus scolaire depuis plus de 1 an, tu dois t'acquitter des frais de formation (qui sont différents des frais de scolarité, qui sont cette année de 171 euros il me semble). Alors que si tu restes dans le cursus scolaire, seuls te seront demandés les frais de scolarité.
Tes frais de formation sont pris en charge si tu es indemnisé par le pôlemploi ou si tu es boursier, voire en partie par l'employeur. Et en ifsi, les frais de formation sont énormes !
IDE en soins continus polyvalents....
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Moi aussi je suis dans votre cas :)
Je suis en terminale L et je pense mettre des vœux dans plusieurs facs différentes: peut être psychologie ou anglais (je me dis que ça peut toujours aidé dans le métier).
Le pire c'est le speech sur les motivations qu'il faut envoyer avec la demande...

J'espère qu'on aura notre concours et qu'on soit pas obligés de mettre 2000 euros dans une prépa ou de s'ennuyer à la fac dans une branche qui nous intéresse pas forcément.
Promo 2011/2014
bzh1

Message par bzh1 »

Bonjour :-)

Dans ce que tu dis, je lis 2 "thèmes" :
- l'envie de te diriger uniquement vers le métier d'infirmier ;
- la crainte de te retrouver sans formation si tu échoues au concours.

Si tu ne réussis pas le concours cette année, je suppose donc que tu le retenteras et qu'il faudra que tu le prépares de nouveau :
- certaines fac proposent un module "prépa concours" ; ainsi, tu prépareras les écrits du concours, tu auras le temps de faire des stages d'observation (argument pour l'oral). A toi de trouver la filère de la fac qui t'intéresse.
- compare les prix des prépas et des facs.

Et, tant qu'à faire, même si tu dois faire des choix sur papiers, l'important n'est-il pas de bosser le concours pour l'avoir - dès cette année tant qu'à faire ? Ce choix te permet essentiellement d'anticiper si besoin est, et pour tes profs, de travailler ton projet scolaire.
Priscilla.K
Habitué
Habitué

Message par Priscilla.K »

Merci pour vos réponses. Je m'étais déjà renseignée pour des prépas, mais les prix sont beaucoup trop onéreux :choque: . Donc je pense poursuivre mes études dans les ressources humaines si je rate mes concours, étant donné que je suis en Terminale STG option Communication et Gestion des Ressources Humaines.
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

Salut tout le monde,
Alors moi j'ai passer mon concours l'année dernière j'étais en terminale es et j'étais dans le même cas que toi alors quand j'devais faire mes voeux sur APB j'me suis orientée dans une filière qui était un peu en rapport avec le métier d'infirmière c'est toujours mieux que d'aller dans qqch de totalement différents. Je n'ai pas eu le concours l'année dernière :'( mais j'le repasse cette année et je suis actuellement en L1 sss (santé sciences sociales) et il y a même une option prépa pour le concours mais il y a beaucoup de monde et j'ai pas pu être prise dans la prépa. En plus, tout les bac sont accepter ya même une personne avec moi qui était en stg comptabilité. Donc essaye de chercher prés de chez toi une fac où il y a cette filière. C'est intéressant certes mais moi j'aurais quand même préféré être dans une école d'infirmière mais bon je fais tous pour valider mon année quand même sa donne toujours une bonne impression face au jury et puis c'est bien d'avoir déjà bac +1.

Voila j'espére t'avoir aidé :D :D
J'espère réussir ce concours!!!
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Message par Ptite-Kurgette »

Asma93, sais-tu si cette licence science sanitaire et sociale est possible aprés un bac L? J'ai fait une première année de Lettres modernes l'année dernière en meme temps que le concours. J'étais loin sur liste complémentaire et le repasse cette année. La je bosse un peu et je travaille le concours chez moi mais bon, on est jamais à l'abri :roll: je voulais savoir si, au cas ou je le re-rate, il est possible de faire une année a la fac mais dans un domaine proche du métier.
:clin:
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
asma93
Régulier
Régulier

Re: Qu'allez-vous faire si échec au concours ???

Message par asma93 »

Cc ptite kurgette,
J'pense que oui tu peux entrer en licence SSS avc un bac L!!! Et puis oui c'est possible de retourner à la fac au cas où (en ne l'espérant pas!! :clin: )!!! Par contre t'aurais du continuer l'école car si t'es prise à l'école d'infirmière va falloir que tu paies tes frais de scolarité mais tu peux avoir des aides mais renseigne toi encore quand même!

Voila Voila :D

Asma
Ptite-Kurgette
Régulier
Régulier

Message par Ptite-Kurgette »

meci beaucoup pour ta réponse asma93
Pour la fac, j'aurais pu continuer mais j'habite à Marseille et c'est la fac d'Aix, l'abonnement au bas était pas donné, et le prix des livres durant les études ca revient cher! Je préfère bosser en attendant le concours, mettre des sous de coté, je pense travailler aussi cet été comme l'été dernier.
Mais vanat faut réussir ce ------- de concours! :malefiq:
ESI 2011-2014 à l'hopital Nord de Marseille

Promo B.
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

Oui c'est aussi une solution!!! Mais comme tu dis d'abord commencons par réussir CE CONCOUUUURS :mal: !!!!
nana0513
Insatiable
Insatiable

Message par nana0513 »

persévérer encore et encore ;)
Epernay => Résultat le 5 Juillet
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

nana0513 a écrit :persévérer encore et encore ;)
oui !!!!!! :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

C'est vrai qu'il faut persévérer mais pour l'instant on perd des années à cause du concours qui fait barrière!!! J'me demande pourquoi on ne met pas plus de place dans les écoles sachant qu'on est en pénurie d'infirmières :?: :?: :?: :!: :!: :!:
lubellune
Fidèle
Fidèle

Message par lubellune »

Je me posait la même question que toi et on a pu donner une explication.
Le problème se situe au niveau des stages, plus il ya d'étudiant plus il faut de structure pour les acceuillir (places et référent) en stage et ce n'est dèjà pas toujours évident.
Du coup on tourne en rond... On n'augmente pas le nb d'étudiant, donc on augmente pas le nb de futur infimier et donc on n'augment pas non plus le nombre d'encadrant.
Voila c'est une des causes qui n'explique evidemment pas tout.
ESI 2011-2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Bonjour :) J'aimerais savoir si lorsqu'on fait une prépa (pour le concour biensur :P) on est considéré comme étant dans le cursus scolaire ? Ainsi, si on est accepté dans une IFSI on ne payera pas les ENORMES frais de scolarité ? Parce que j'hésitais à m'inscrire à la fac et préparer en même temps le concour, mais aucune fac ne me plait, alors autant s'investir pleinement dans le concour, ne se consacrer qu'à ça. En espérant que vous pourrez me répondre :)
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

oui il existe des prépas au concours qui s'inscrivent en cursus licence, donc tu peux être boursière :clin: j'ai réussit a obtenir une place cette année après avoir bataillé pendant deux ans car les places sont gavé difficiles a avoir :oops: Dirige toi vers le site de l"étudiant et tu trouveras toutes les préparations public répertoriés dans toutes les régions :clin: c'est comme sa que j'avais trouvée :clin:
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Répondre