ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
asma93
Régulier
Régulier

Re: Qu'allez-vous faire si échec au concours ???

Message par asma93 »

Je me posait la même question que toi et on a pu donner une explication.
Le problème se situe au niveau des stages, plus il ya d'étudiant plus il faut de structure pour les acceuillir (places et référent) en stage et ce n'est dèjà pas toujours évident.
Du coup on tourne en rond... On n'augmente pas le nb d'étudiant, donc on augmente pas le nb de futur infimier et donc on n'augment pas non plus le nombre d'encadrant.
Voila c'est une des causes qui n'explique evidemment pas tout.
J'trouve sa un peu bête quand même car en augmentant le nombre de stagiaire sa fera plus d'aide pour l'hôpital ou autre!! S'il manque de structure, on peut mettre les stagiaires dans différents endroit (maison de retraite, libérale,...). Admettons qu'il y a une centaine d'élèves, on en met un peu à l'hôpital, un peu en maison de retraite, un peu en libérale etc c'est aussi bien sa nous permettrait de voir un peu de tout et surtout d'avoir plus de chance d'entrée dans une école!! :)
J'espère réussir ce concours!!!
Loisel
Habitué
Habitué

Message par Loisel »

J'ai entendu dire que c'était aussi à cause du budget qu'ils ne peuvent pas prendre plus de personnes, et les structures qui ne peuvent pas prendre plus de personnes ou alors ils faudraient les agrandir ce qui coûte aussi. Donc y a ca aussi le budget ^^
Ide depuis 2014
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Ladybirdof64 a écrit :oui il existe des prépas au concours qui s'inscrivent en cursus licence, donc tu peux être boursière :clin: j'ai réussit a obtenir une place cette année après avoir bataillé pendant deux ans car les places sont gavé difficiles a avoir :oops: Dirige toi vers le site de l"étudiant et tu trouveras toutes les préparations public répertoriés dans toutes les régions :clin: c'est comme sa que j'avais trouvée :clin:
Merci pour ta réponse :) Ces prépas s'inscrivant en cursus licence, sont-elles aussi bien que d'autres, comme celles reliées à une IFSI ?
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
asma93
Régulier
Régulier

Message par asma93 »

J'ai entendu dire que c'était aussi à cause du budget qu'ils ne peuvent pas prendre plus de personnes, et les structures qui ne peuvent pas prendre plus de personnes ou alors ils faudraient les agrandir ce qui coûte aussi. Donc y a ca aussi le budget ^^
C'est vrai que le budget, c'est aussi un pbl!! :D
J'espère réussir ce concours!!!
Ladybirdof64
Fidèle
Fidèle

Message par Ladybirdof64 »

Alizée16 a écrit :
Ladybirdof64 a écrit :oui il existe des prépas au concours qui s'inscrivent en cursus licence, donc tu peux être boursière :clin: j'ai réussit a obtenir une place cette année après avoir bataillé pendant deux ans car les places sont gavé difficiles a avoir :oops: Dirige toi vers le site de l"étudiant et tu trouveras toutes les préparations public répertoriés dans toutes les régions :clin: c'est comme sa que j'avais trouvée :clin:
Merci pour ta réponse :) Ces prépas s'inscrivant en cursus licence, sont-elles aussi bien que d'autres, comme celles reliées à une IFSI ?
Celles reliées a un ifsi sont payantes et tu ne peux pas avoir de bourses mais l'avantage est le nombre réduit te permets de progresser et de ne pas être noyée je pense, car dans ma prépa on est environ 120 en tout répartit en groupe pour la culture G, test psychotechniques mais le soucis c'est qu'en test psycho on est trop 60 personnes dans un amphi pendant 2heures avec un raffut pas possible c'est vraiment la mort :malefiq: Je n'ai pas progresser avec cette prépa coté tests psycho, c'est parceque je bosse de mon côté que je me débrouille un tout peu. Certains lycée font des prépa publics et tu auras l'avantage d 'être en petit nombre ( car si c'était a refaire je ne le ferais pas la prépa version fac :roll: )
Un pour tous, tous pour les pandas

Petite AS en USLD deviendra grande ESI ici ou ailleurs
Alizée16
Insatiable
Insatiable

Message par Alizée16 »

Ladybirdof64 a écrit :
Alizée16 a écrit :
Celles reliées a un ifsi sont payantes et tu ne peux pas avoir de bourses mais l'avantage est le nombre réduit te permets de progresser et de ne pas être noyée je pense, car dans ma prépa on est environ 120 en tout répartit en groupe pour la culture G, test psychotechniques mais le soucis c'est qu'en test psycho on est trop 60 personnes dans un amphi pendant 2heures avec un raffut pas possible c'est vraiment la mort :malefiq: Je n'ai pas progresser avec cette prépa coté tests psycho, c'est parceque je bosse de mon côté que je me débrouille un tout peu. Certains lycée font des prépa publics et tu auras l'avantage d 'être en petit nombre ( car si c'était a refaire je ne le ferais pas la prépa version fac :roll: )
Ah.. D'accord. Je pense qu'alors je ferai une prépa reliée en IFSI si j'échoue.
Mais! Ne pensons pas à ça... Il faut le réussir, un point c'est tout! :)
Et merci encore pour tes réponses :clin:
Infirmière depuis 2014. Infirmière puéricultrice depuis 2017. Directrice de crèche :D
xOMarionOx
Habitué
Habitué

Message par xOMarionOx »

Bonjour,

Je me pose une question.
Je suis actuellement en BTS en alternance. Je veux me réorienter pour commencer l'école d'infirmière et me suis inscrite à 2 concours pour l'entrée en IFSI.

Si je ne réussis pas les concours, je me suis dit (au cas ou) que je travaillerai 1 an mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne solution finalement !? Car je vais devoir payer la formation après c'est ça ?
Seshiru

Que faire en cas d'échec au concours? [Lycéenne ST2S]

Message par Seshiru »

Bonjour à vous,

Tout d'abord, désolée si la question a déjà été posée. J'ai vu un post assez similaire au mien cependant la question n'était pas aussi spécifique et le membre était en terminale S.

Lycéenne en terminale ST2S à Paris, je passe le concours d'infirmier à l'AP-HP dans un mois. Je sais qu'il faut toujours passer le concours dans plusieurs établissements (au moins deux à ce qu'on m'avait dit) mais le coût des études est plutôt élevé et c'est juste une sorte "d'auto-test" pour voir comment se passe un concours.

Je me demandais donc, si par malheur (enfin, c'est un bien grand mot!) je ne réussirai pas le concours, ce que je pourrais faire. Ma filière ne dispose pas tellement de débouchés et ne me permet donc pas tellement de choix.
J'ai pensé aux prépas (mon lycée est le seul de Paris qui fait prépa ifsi gratuitement) seulement, lorsqu'on est en prépa, on est déscolarisé et cela ne me plaît pas vraiment.
Puis, les universités: La licence Sciences Sanitaires et Sociale est la seule à être vraiment dans la filière ST2S. La licence Psycho n'est pas mal non plus, mais il n'y en a que 2 à Paris (Paris V et Paris VII) et Paris VII Diderot propose la licence à recrutement particulier. Ensuite, la licence Sociale: elle ne m'attire pas réellement mais ce n'est qu'en attendant.
Travailler: Eh bien, ce n'est pas réellement ce que je souhaiterai. Je ne veux pas faire de "pause études" bien que cela me permettrait de m'entraîner.
Et enfin, se réorienter: J'avoue ne pas vraiment aimer ma filière car je suis plutôt bonne en littéraire (on se demande ce que je fais là alors.) mais la réorientation n'est pas facile.

Donc, que me proposez vous en cas de non réussite du premier coup au concours d'IFSI? Je ne connais pas trop les licences à l'Université et je préfèrerais avoir une Université à Paris même car aller à la fac en Seine Saint-Denis ne m'attire pas tellement. Ça serait juste en attendant de pouvoir repasser le concours à la prochaine session.

Merci vos réponses! J'ai vraiment besoin de vous, c'est la période Admission-PostBac et c'est le stress. On ne sait plus vraiment quoi faire, où aller, où étudier, sur quoi s'orienter. Je ne sais même pas si je veux vraiment faire infirmière, mais je sais que si j'y serai je serai motivée pour être puéricultrice pour faire Directrice de crèche car je ne me vois pas tellement travailler en hôpital.

PS: Pardon pour le post aussi long!
Etudiante IDE en 2ème année à Charles Foix ~ Promo 2011-2014
satsuki
Fidèle
Fidèle

Re: Que faire en cas d'échec au concours? [Lycéenne ST2S]

Message par satsuki »

Si tu as vraiment envie de faire infirmière, je te conseille de faire la prépa. C'est une occasion de prendre le temps de te préparer pour le concours, de t'entraîner, mais tu peux également faire autre choses en même temps, faire des stages, demander en maison de retraite... C'est ce que j'avais voulu faire si je n'avais pas réussi le concours. Après c'est comme tu as envie.
Seshiru

Message par Seshiru »

Je pense aussi que c'est une bonne idée mais on sort complètement du système scolaire et ça, ça ne me plaît pas trop. Je ne sais pas tellement quels en sont les conséquences mais je crois qu'on a pas le droit à la bourse d'étudiant (vu qu'on est pas étudiant) ou des choses comme ça.
Etudiante IDE en 2ème année à Charles Foix ~ Promo 2011-2014
satsuki
Fidèle
Fidèle

Message par satsuki »

Ah ça je sais pas vu que quand j'étais lycéenne j'ai jamais eu droit à la bourse donc ça ne m'aurait pas tellement dérangée... C'est quoi qui te gène de sortir du système scolaire? C'est d'avoir une reprise difficile un an après?
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

N'importe quel cursus universitaire te sera utile, ne serait-ce que pour ta culture générale. Si tu es plutôt littéraire tu peux te tourner vers les Lettres Modernes, la Sociologie, etc...
De toutes façons si j'ai bien compris ce ne serait que pour un an le temps de repasser ton concours, donc ça ne t'engage pas à grand-chose. Ou pourquoi pas en langues, ça sert toujours les langues.

Mais essaie peut-être de prendre une filière où la charge horaire n'est pas trop importante, ça te permettrait de bien réviser pour le concours.
noémie05
Régulier
Régulier

Message par noémie05 »

Tout dépend de ce que tu veux vraiement faire comme métier...
J'ai passé le concours quand j'etais en terminale ST2S, et je ne l'ai pas eu...
Du coups, j'ai fait une prépa par correspondance et j'ai fait des remplacements en même temps dans des maisons de retraite en tant qu'agent de soins, ce qui m'a permi de mieux me représenter le métier d'IDE, et surtout cette expérience m'a bien servi à l'oral !
et comme j'ai travaillé pendant 1 an en remplacement, j'ai des droits aux ASSEDICS qui durent 3 ans, temps que je reste à l'IFSI !
En tout cas, si c'est vraiment le metier que tu veux faire, ne lâche rien, et attention à ce que tu décides de faire pendant 1 an (si jamais tu n'as pas le concours) car le jury lors de l'oral demande souvent d'expliquer pourquoi tel ou tel choix...
Bon courage en tout cas pour le concours ! Le bac ST2S est vraiment un bac génial pour les etudes d'IDE (bio, santé publique...)

ESI 2010/2013
Mamzelle-uh
Habitué
Habitué

Message par Mamzelle-uh »

Si tu es vraiment interressée par la formation et le métier d'infirmière. Tu peux toujours faire tes études en Belgique, où il n'y a pas de concours d'entrée, juste une admission sur dossier (et réussite au bac)
Bon courage !!
INFiiRMiiERE * Made in Belgium *
IDE DEPUiS JUiN 2O1O ^^
**|0BJECTIF = INF. ANESTHESISTE --> SMUR|**
thomas02
Régulier
Régulier

Message par thomas02 »

bah déjà ne part pas défaitiste et le concours si il est bossé il n'y a pas de raison de le louper.

Après le mieux c'est d'aller en fac qui se rapporche du secteur visée pour acquérir certaines connaissances spécifiques (encore faut il que tu sois certaines de tes envies de devenir infirmière)
Je ne sais même pas si je veux vraiment faire infirmière, mais je sais que si j'y serai je serai motivée pour être puéricultrice pour faire Directrice de crèche car je ne me vois pas tellement travailler en hôpital.
dis toi que ta motivation compte énormément au concours orale.
Répondre