ECHEC au concours et après?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ecrit rater d'un demi point
Salut Alicia, malheureusement non il n'y a aucun recours que tu loupes ton concours de 0,5 même 0,25 ne change rien ... Il faut avoir la moyenne de 20/40 avec les deux épreuves et ne pas avoir en dessous de 08/20.
ESI 2014-2017 !!!!!
- augusta
- Star VIP
Et les conditions sont les mêmes en IFSI.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Je ne suis pas d'accord avec toi Lenalan. C'est pas parce que quelqu'un se débrouille bien à l'écrit qu'il est sur d'être sur LP. C'est la même chose pour ceux qui sont moyen à l'écrit (20/40), ils ne sont pas sur d'être sur LC. Si tout ce jouer sur les écrits, à quoi bon faire passer des oraux ?
ESI 2014-2017
S1: Médecine interne.
S2: USLD
S1: Médecine interne.
S2: USLD
Bah dans la réalité c'est pourtant ça, il faut être bon partout et tu remarqueras que ceux qui partent avec tout juste 10 à l'écrit se retrouvent souvent au fond de la LC (sauf ceux qui ont 20/20 à l'oral bien sûr). Et au contraire ceux qui ont des 18 aux écrits se retrouvent souvent sur liste principale même avec une note pas top à l'oral. Au concours j'avais eu 11 à l'oral pourtant j'étais sur liste principale loin devant ceux qui avaient des 15 et des 16 et même devant ceux qui avaient 18. Grâce aux notes de l'écrit! C'est logique, c'est une moyenne, alors statistiquement après l'écrit on a plus de chances d'être sur LP avec un 18 qu'un 10.....Liasuo a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Lenalan. C'est pas parce que quelqu'un se débrouille bien à l'écrit qu'il est sur d'être sur LP. C'est la même chose pour ceux qui sont moyen à l'écrit (20/40), ils ne sont pas sur d'être sur LC. Si tout ce jouer sur les écrits, à quoi bon faire passer des oraux ?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- augusta
- Star VIP
Exactement!
On pourrait penser que l'important est l'oral.....or non.
Je pourrais presque dire que tout se joue à l'écrit.
L'écrit permet d'avoir une assise solide. Et à moins d'avoir une note minable à l'oral, en assurant les écrits, on est quasi sûr d'être sur LP.
Bref, ce n'est pas 10 qu'il faut viser pour les écrits.
On pourrait penser que l'important est l'oral.....or non.
Je pourrais presque dire que tout se joue à l'écrit.
L'écrit permet d'avoir une assise solide. Et à moins d'avoir une note minable à l'oral, en assurant les écrits, on est quasi sûr d'être sur LP.
Bref, ce n'est pas 10 qu'il faut viser pour les écrits.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il suffit de faire un calcul rapide pour comprendre que tout est joué à l'écrit...
Prenons quelqu'un qui a eu 20/40 aux écrits, dans le meilleur des cas il aura 20/20 à l'oral (plutôt rare), ça lui fait donc au grand maximum 40/60 en note finale. C'est très juste pour être sur liste principale, ça fait du 13,3 de moyenne, en sachant que dans mon IFSI de l'époque le dernier à avoir été appelé sur LC avait 13/20 de moyenne. Et comme c'est pas gagné d'avoir 20/20 à l'oral, un candidat qui a 10 à l'écrit est quasi sûr d'être en fin de LC (imaginons qu'il ait 15/20 à l'oral, ce qui est déjà excellent, il n'a que 35/60 soit 11,6/20 de moyenne et là les chances sont minimes d'être appelé)....
Au contraire si on prend une personne "moyenne" qui a 30/40 à l'écrit et qui a aussi 15 à l'oral, elle a 45/60 au final (15/20) et là elle a déjà de grandes chances d'être sur LP. Si on prend mon cas: j'avais eu 33,25/40 à l'écrit, même avec un 10/20 à l'oral je rentrais dans les notes se retrouvant sur LP avec 14,4/20 de moyenne. Dans tous les cas la seule possibilité pour moi était la LP, à moins d'avoir une note éliminatoire à l'oral, même avec la note minimale de 10/20 j'étais sûre d'être en LP!
Evidemment on ne sait pas nos notes avant d'aller à l'oral, on fait son maximum mais tout est déjà joué.
Alors quand je lis des gens dégoûtés parce qu'ils ont loupé l'écrit à 1 point près, ou même à 0,5 point près ils n'ont vraiment pas à s'en faire parce qu'avec 10/20 de toute façon ça ne passait pas, c'est bien au moins 8 ou 10 points qu'ils leur manquait.... au concours il faut viser le 15 minimum, c'est pas un examen où le 10 suffit. Et des gens qui ont plus de 15 à l'écrit c'est vraiment pas rare, on sait que si on vise le 10 il y aura un paquet de gens devant nous, même ceux qui ne sont pas bons à l'oral....
A la question "dans ce cas là à quoi ça sert de faire passer l'oral?", et bien simplement à éliminer les gens qu'ils ne jugent pas aptes à suivre la formation en leur mettant une note éliminatoire quelle que soit leur note à l'écrit (même s'ils ont eu 18 à l'écrit, ils seront éliminés avec un 9 à l'oral).
Prenons quelqu'un qui a eu 20/40 aux écrits, dans le meilleur des cas il aura 20/20 à l'oral (plutôt rare), ça lui fait donc au grand maximum 40/60 en note finale. C'est très juste pour être sur liste principale, ça fait du 13,3 de moyenne, en sachant que dans mon IFSI de l'époque le dernier à avoir été appelé sur LC avait 13/20 de moyenne. Et comme c'est pas gagné d'avoir 20/20 à l'oral, un candidat qui a 10 à l'écrit est quasi sûr d'être en fin de LC (imaginons qu'il ait 15/20 à l'oral, ce qui est déjà excellent, il n'a que 35/60 soit 11,6/20 de moyenne et là les chances sont minimes d'être appelé)....
Au contraire si on prend une personne "moyenne" qui a 30/40 à l'écrit et qui a aussi 15 à l'oral, elle a 45/60 au final (15/20) et là elle a déjà de grandes chances d'être sur LP. Si on prend mon cas: j'avais eu 33,25/40 à l'écrit, même avec un 10/20 à l'oral je rentrais dans les notes se retrouvant sur LP avec 14,4/20 de moyenne. Dans tous les cas la seule possibilité pour moi était la LP, à moins d'avoir une note éliminatoire à l'oral, même avec la note minimale de 10/20 j'étais sûre d'être en LP!
Evidemment on ne sait pas nos notes avant d'aller à l'oral, on fait son maximum mais tout est déjà joué.
Alors quand je lis des gens dégoûtés parce qu'ils ont loupé l'écrit à 1 point près, ou même à 0,5 point près ils n'ont vraiment pas à s'en faire parce qu'avec 10/20 de toute façon ça ne passait pas, c'est bien au moins 8 ou 10 points qu'ils leur manquait.... au concours il faut viser le 15 minimum, c'est pas un examen où le 10 suffit. Et des gens qui ont plus de 15 à l'écrit c'est vraiment pas rare, on sait que si on vise le 10 il y aura un paquet de gens devant nous, même ceux qui ne sont pas bons à l'oral....
A la question "dans ce cas là à quoi ça sert de faire passer l'oral?", et bien simplement à éliminer les gens qu'ils ne jugent pas aptes à suivre la formation en leur mettant une note éliminatoire quelle que soit leur note à l'écrit (même s'ils ont eu 18 à l'écrit, ils seront éliminés avec un 9 à l'oral).
-
Tout dépend des IFSI, pour certains avec 11 de moyenne on est certes en fin de LC mais on est appelé pour d'autres avec 12/13 on est jamais appelé
- vaness desiles
- Adepte
C'est pas fauxtitine1012 a écrit :Tout dépend des IFSI, pour certains avec 11 de moyenne on est certes en fin de LC mais on est appelé pour d'autres avec 12/13 on est jamais appelé

ESI 2014-2017
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
Finie la première année, en route pour la deuxième
Mais où est donc passée la morale?
C'est sûr, mais c'est quand même plus dur d'entrer avec 11 dans n'importe quel IFSI qu'avec 14 ou 15, en sachant qu'avec un 10 à l'écrit, pour avoir 11 à l'arrivée il faut déjà avoir minimum 15 à l'oral.....
-
pas du tout cg10.5 tp 9.5 oral 13 total 33/60 soit 11 de moyenne
ou cg 11,5 tp 10 oral 11,5 total 33/60
je me basais sur mon calcul de ce matin: 10 + 10 +15 = 35/60 = 11,6/20, très peu de chances d'être pris dans la grande majorité des IFSI, pour arriver à 12/20 il faut 16/20 à l'oral quand on a 10 à l'écrit.titine1012 a écrit :pas du tout cg10.5 tp 9.5 oral 13 total 33/60 soit 11 de moyenne
Il faut être réaliste, avec 11/20 à l'issue des épreuves pas grand monde ne sera pris. Après évidemment si vous allez à Trifouillis-les-oies déficitaire depuis 1992 vous aurez une place à 10/20, mais ça ne s'applique pas à la majorité des IFSI et surtout pas ceux avec une grosse liste complémentaire.
Faites un sondage en septembre sur les notes des personnes qui entrent en 1ère année, vous verrez: la majorité aura de très bonnes notes à l'écrit, ceux qui n'avaient pas de bonnes notes à l'écrit on eu des 18 et des 20 à l'oral, pas des 10 et des 11!
-
Je n'ai pas dit que c'était valable pour tous les IFSI , seulement que c'était faisable. Ensuite pour les 4 oraux que j'ai passés à chaque fois le jury a conclu par " 17 ans vous êtes trop jeune, en plus vous n'avez pas le permis, ça va pas être facile pour les stages"
Bien sûr c'est faisable, sinon autant rester chez soi et ne rien tenter!titine1012 a écrit :Je n'ai pas dit que c'était valable pour tous les IFSI , seulement que c'était faisable. Ensuite pour les 4 oraux que j'ai passés à chaque fois le jury a conclu par " 17 ans vous êtes trop jeune, en plus vous n'avez pas le permis, ça va pas être facile pour les stages"

Tu crois que ça va être éliminatoire? Dans ma promo il y a 2 ou 3 personnes qui sont entrées à 17 ans sans permis (de toute façon à 17 ans personne ne peut avoir le permis

-
c'était l'année dernière et je suis déjà en IFSI mais à la sortie de mes oraux je pensais être éliminée. J'étais loin sur LC mais ça l'a fait et pour les stages il n'y a eu aucun problème l'IFSI en a tenu compte. Et puis je ne suis pas à Trifouillis les oies (lol) y'a le tram et le bus
- der Korrektor
- Fidèle
Personnellement j'incite toujours les candidats à demander la consultation de leur copie de CG pour voir, pour comprendre et puis parce c'est un droit et qu'un droit qu'on n'utilise jamais tend à disparaitre. En relisant votre copie plusieurs semaines après, votre note peut vous paraître alors plus évidente.
Par principe je n'aime pas trop ceux qui disent toujours aux autres de rentrer dans le rang, de se taire et de travailler davantage pour l'avoir la prochaine fois.
Sachant que tout concours est un peu injuste, autant s'assurer que celui d'infirmier respecte un minimum de règles. Ce concours n'offre pas toutes les garanties sachant qu'il n'y a ni double correction, ni pondération des notes, question de budget sans doute, malgré les frais prohibitifs d'inscription...
Il se peut donc que vous soyez victime de ce que j'appellerais une erreur manifeste d'appréciation de votre copie de CG - la probabilité est faible mais pas inexistante - et ça vaut le coup d'aller voir. N'oublions pas qu'il y a eu une belle embrouille l'an dernier à Toulouse avec la société chargée de corriger les copies et que je m'étonne toujours de recevoir des consignes afin d'éviter au maximum de mettre des 7,5 et des 9,5 pour décourager les contestations éventuelles des candidats.
Même si les écrits sont fondamentaux je ne pense pas que tout soit joué après les écrits. Il y a des exceptions à toutes règles et il n'est pas rare de voir des candidats brillants à l'écrit s'effondrer à l'oral pour une raison inexplicable.
Néanmoins mieux vaut ne pas être admis sur un malentendu ou une "perf" juste le jour de l'oral car il y a tout de même 3 années de scolarité à assurer derrière.
Par principe je n'aime pas trop ceux qui disent toujours aux autres de rentrer dans le rang, de se taire et de travailler davantage pour l'avoir la prochaine fois.
Sachant que tout concours est un peu injuste, autant s'assurer que celui d'infirmier respecte un minimum de règles. Ce concours n'offre pas toutes les garanties sachant qu'il n'y a ni double correction, ni pondération des notes, question de budget sans doute, malgré les frais prohibitifs d'inscription...
Il se peut donc que vous soyez victime de ce que j'appellerais une erreur manifeste d'appréciation de votre copie de CG - la probabilité est faible mais pas inexistante - et ça vaut le coup d'aller voir. N'oublions pas qu'il y a eu une belle embrouille l'an dernier à Toulouse avec la société chargée de corriger les copies et que je m'étonne toujours de recevoir des consignes afin d'éviter au maximum de mettre des 7,5 et des 9,5 pour décourager les contestations éventuelles des candidats.
Même si les écrits sont fondamentaux je ne pense pas que tout soit joué après les écrits. Il y a des exceptions à toutes règles et il n'est pas rare de voir des candidats brillants à l'écrit s'effondrer à l'oral pour une raison inexplicable.
Néanmoins mieux vaut ne pas être admis sur un malentendu ou une "perf" juste le jour de l'oral car il y a tout de même 3 années de scolarité à assurer derrière.