ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Concours raté

Message par NursePralinée »

J'ai dû passer 4 concours étalés sur 2 ans, toujours des notes éliminatoires aux tests psy. J'ai pris la décision d'intégrer une classe prépa' en septembre 2013. La prépa était gratuite d'une a durée jusqu'au mois d'avril.

Double avantage, puisque gratuite et au sein d'un lycée, donc je suis considérée comme étudiante aux inscriptions des concours.

Pendant la prépa, nous avons vu les différents tests psycho' à raison de 6h hebdomadaire. Un peu de français (2h/semaine), histoire de combler les lacunes en orthographe, syntaxe. Utile pour la culture générale lorsqu'on doit pondre un commentaire argumenté...
6h de culture générale, où l'on fait un point en début de séance sur l'actualité sanitaire et sociale. Le but était aussi, de nous ouvrir l'esprit sur les questions d'éthique par exemple.
Des maths (2h/semaine) pour revenir sur les lacunes, et appuyer les aquis en tests psy'
Et de la bio (1h/semaine) qui sert surtout à ceux qui ne sortent pas d'un bac S ou ST2S. Mais en 1h.. difficile d'avoir une approche approfondie du corps humain.
On nous a aussi permis de faire un stage de 2 semaines, au seins de la structure de notre choix. Pour moi, ça a été en SSR pendant 1 semaine, 2 jours chez les Etats Végétatifs Chroniques/ Etat Pauci relationnels, et 3 jours en Neurologie.

Cette prépa m'as vraiment aidée aussi bien psychologiquement: j'ai repris confiance en moi après plusieurs échecs, mais le gros du travail , est personnel. Donc y'a pas de magie. MOTIVATION & PERSÉVÉRANCE
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
Capucine13

Message par Capucine13 »

tu es jeune ne baisse pas les bras !!!! c'est peut ^tte aussi parce que tu es jeune que ça ne passe pas ...

il y a une super prépa à mont pellier qui prépare que pour l'oral en stage intensif de 4 jours, l'an passé j'ai eu 10 à l'oral , et cette année 18 grâce à cette prépa.

Il s'agit du csf à montpellier, c'est vraiment une excellente méthode de travail.

Voilou ... garde espoir !!! et fait des stages, mais pour cela il te faut être en prépa, sinon pas de convention de stage et donc pas de stage ;;
Fort de France ouiiii reçu en LP
La blancarde : 17 avril ADMISSIBLE
Pau : 25 avril ADMISSIBLE 58 éme su LC
Crf Marseille: 6 mai ADMISSIBLE
Aix en Provence: 13 mai ADMISSIBLE
myloma

Message par myloma »

ophel-hihi a écrit :Comment on fait pour postuler pour un stage d'observation en hôpital ?

Je pense que je retenterai ce concours une dernière fois, et en même temps je profiterai de cette année pour essayer de trouver un second choix de métier, sans concours pour commencer à me former professionnellement.
bonjour ophel-hihi :D

tout d'abord, comme les autres, je te dis "ne te décourage pas"

oui, tu peux faire des stages d observation
en général, ils sont assez réticents à l'hosto, mais tu connais peut être une ou plusieurs infirmière à domicile et/ou en EHPAD
tu peux passer qq jours avec elles pour observer uniquement leur quotidien

cela te donnera une idée plus concrète de ce que tu veux faire
à l oral, tu auras des arguments car tu auras eu plus de connaissances

tu as 18 ans et tu peux donc postuler pour bosser en structure de soin comme ASH

tu dis avoir passé déjà 2 fois le concours à 18 ans, cela signifie que ton parcours scolaire (un an d'avance :D ) ne t a pas habituée à l'échec
je pense que cela t as déstabilisée, mais le principe des concours c'est éliminatoire

ne te décourage surtout pas :D

contacte les IFSI pour savoir où ça a coincé, cela t aidera à mieux comprendre, et là profite pour les questionner sur" est-ce qu'on peut dire/faire..ceci durant l'oral" que tout le monde se demande lors des oraux

ma philosophie est qu'on s'enrichit de ses erreurs :D
ophel-hihi
Habitué
Habitué

Message par ophel-hihi »

Dès demain, je me met à la recherche pour les stages d'observation, je errais bien ce que ça donnera.

Capucine13, ta prepa à l'air vraiment bien, mais Montpellier est un peu loin de chez moi. J'essaierai de voir si il en existe des pareilles sur Lyon.

Myloma, c'est vrai que l'année dernière, ça avait super dur car c'était mon premier échec. Maintenant, je commence à mieux accepter l'échec, pour en ressortir ce qu'il n'a pas été pour pouvoir m'améliorer.

En tout cas, merci à tous de vos messages, ça me remonte le moral !
IFSI C'est reparti pour année ! Concours 2015 j'arrive, et plus motivée que jamais !
cotton candies

Message par cotton candies »

Bonsoir,

Je vais pas être très original, mais comme les autres, je vais te dire de ne pas te décourager. Je sais que les échecs sont pas toujours facile à digérer, je suis passée par là. Ça fait quatre ans que je passe les concours et pendant trois ans, j'ai eu que des notes éliminatoire à l'oral et ce malgré un an de prépa. Il y a un an, je voulais tout laisser tomber parce que j'en avais marre d'échouer sans cesse. Mais finalement bien après les résultats, j'y ai réfléchi à tête reposé et j'ai réalisé qu'infirmière c'était le métier que je voulais faire. J'ai pas baissé les bras et aujourd'hui j'en suis bien contente parce que enfin j'ai réussi à 23 ans et en septembre je fais ma rentrée en IFSI.

Tu peux aussi passer les concours d'AS et d'AP, ce que j'ai fait aussi cette année, ça peut te donner une porte de secours.

Voilà, baisse pas les bras, persévère et ça fini toujours pas payer. :clin:
ESI 2014-2017

S1 : Hépato-gastro-entérologie
S2 : Dermato/EHPAD
S3 : HDJ PSY/Chirurgie pédiatrique
S4 : SSR Polyvalent/Créche
LosingYrMemory

Après un échec

Message par LosingYrMemory »

Bonjour à tous!

Voilà aujourd'hui résultats d'admission : 112ème sur liste complémentaire. C'est donc fichu pour cette année. C'est la première année que je tentais le concours mais j'avais fait déjà deux ans post-bac dans deux fac qui ne m'ont pas plu.
Je compte passer mon prochain concours en septembre 2014, cependant si je l'obtiens ce sera rentrée décalée en février.
Je ne souhaite absolument pas retourner a la fac, en L1 ! Avez vous des idées de ce que je pourrais faire jusque février, par rapport à votre vécu, ou si vous vivez la même chose que moi !
J'attends vos témoignages
dolila
Habitué
Habitué

Re: Après un échec

Message par dolila »

Bonjour,
Je me suis retrouvé en situation d'échec l'année dernière également. J'avais passé 5 concours dont 3 où j'ai été à l'oral mais je me suis retrouvé qu'avec des notes éliminatoires malgré une prépa. J'ai donc commencé à chercher du travail en tant qu'ash histoire de voir si je dois recommencer à passer des concours l'année prochaine. J'ai réussi à trouver pour faire des remplacements et ça m'a beaucoup apporté.
Tout dépend si tu veux rester dans le monde des études ou travailler :)
Tu peux faire une préparation aux concours et faire des stages d'observations
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)

"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
Yoshii
Adepte
Adepte

Message par Yoshii »

Bonjour, pour ma part j'ai passé 1 concours AS l'année dernière, 2 AS + 2 Inf cette année mais toujours pas de réussite. Pour le moment j'envoie des courriers dans d'autres écoles, on ne sait jamais... Et je compte aussi passer des concours en septembre. Je suis sortie de l'école en 2010, depuis j'ai fais des formations et stages puis j'ai travaillé en tant qu'ASH pendant plus d'un an. Certes ce travail n'est pas très intéressant en lui même mais j'ai eu l'occasion d'aider des AS, d'observer et questionner des IDE. Je m'étais mise au chômage pour pouvoir réviser un max mais maintenant que les résultats sont tombés je compte bien retourner travailler car je pense que ça peut être très bénéfique surtout quand c'est un métier du même secteur.
Si tu ne veux vraiment pas retourner à la fac, pourquoi pas travailler comme aide à domicile ou ASH? Puis c'est pas si loin le concours, sinon tu peux aussi réviser et suivre l'actualité simplement?
J'étais aussi à la fac mais très rapidement j'ai arrêté par peur de perdre mon temps car pas du tout intéressé, et je ne regrette pas.
Je te conseille de faire ce que tu as envie et ce qui te semble le mieux pour toi et pour réussir dans ton projet tout simplement.
Bon courage ! :)
Kipikote
Adepte
Adepte

Message par Kipikote »

Je pense que trouver un travail (d'ash si possible) est la meilleure solution (quitte à suivre aussi des cours par correspondance si tu souhaites continuer tes études). Ca te donnera de l'expérience dans le milieux para / med et ça te permettra aussi de faire un break après ces deux années qui ne t'ont pas plu. Je pense que ça pourrait t'être vraiment bénéfique.
ESI promotion 2014-2017
LosingYrMemory

Merci beaucoup pour vos réponses les filles!! Ca m'aide vraiment !!!!
Cependant je ne sais pas du tout en quoi consiste le travail d'"ash" effectivement , ça pourrait m’intéresser mais on peut postuler sans diplôme ?? (enfin a part le bac je veux dire)
LosingYrMemory

Et qu'allez vous faire maintenant Dolila et Yoshii ???
floramoua
Adepte
Adepte

Message par floramoua »

Losing.
Si tu peux te déplacer sans soucis, ce serait mieux de d'envoyer les courriers de demande d'affection dans les ifsi déficitaire du nord et de l'île de France.
Pour l'île de France l'inscription des candidats se fait sur le site de l'agence régionale de santé à partir de mi juillet. Les ifsi déficitaire viennent piocher les candidats pour compléter leur quota et ce jusqu'à une semaine après la rentrée scolaire. Même étant inscrit sur l'ars, tu peux toujours contacter les ifsi par téléphone pour proposer ta candidature.
Le fait d'être sur la liste complémentaire est une petite garantie d'intégrer une n'importe quelle ifsi.
ESI de Chauny
redouble la deuxième année suite interruption pour maternité
marina38
Forcené
Forcené

Message par marina38 »

Ash consiste à fair "le ménage" dans les établissement de santé.
Essaye d'apporter des lettres de motivations + CV essentiellement en EHPAD, maison de retraite ... Je ne sais pas vers chez toi mais chez moi certain recherche vraiment. J'ai fais moi des remplacement AS ce qui m'a permise de bien montré au jury lors de mes oraux que je connais le terrain et que ça me plait !!! C'est vraiment je penses grâce à cette expérience pro que j'ai réussi à avoir des excellentes notes aux oraux car j'ai su m'en servire pour en faire un atout indispensable !!!

Autrement tous les emplois sont la bienvenue même si ils ne sont pas dans le domaine sanitaire et social or lors de ton oral tu devras dire ce que tu as fais dans ton emploi que tu peux retrouver aussi dans le métier d'INF.
Par exemple: beaucoup travail à macdo et n'ose pas en parler de peur que se soit mal vu ... Au contraire c'est un point fort. Il gère la pression, la clientèle, font face parfois à des situations difficile, constamment stresser ...

Dans chaque étape de ta vie professionnel, montre leur que chaque emploi que tu as eu t'a permis d'acquérir une/des qualités indispensable pour la profession.
ESI 2014-2017 !!!!!
dolila
Habitué
Habitué

Message par dolila »

Pour le métier d'ash tout a été dit dans les précédents commentaires. Après si tu es libre cet été tu peux commencer à chercher ils en recherchent beaucoup pour faire des remplacements de congés.
Moi finalement j'ai retenté les concours cette année et je les ai eus.
Donc si tu es motivée ne lâche pas :)
En route pour trois ans d'études ! (Si tout va bien)

"En persévérant on arrive à tout" Théocrite
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

Bonsoir,

comment faites vous pour pouvoir travailler comme ash?, J'ai envoyé des cv, des lettres de motivation et aucunes réponses ou alors négatives ! :x
Répondre