encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez
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- bipaul air
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Re: boycot de l'encadrement des stagiaires
L' ordre est menaçant ,a partir de là , il est disqualifié car anti démocrate.je ne veux pas etre supposément "defendu"si tenté qu 'il nous défende le jour venu, par un pseudo groupe qui tend le baton si je n' ai pas payé la dime .le moyen age est révolu ,l' ordre c 'est NON !!!!!!!
Re: boycot de l'encadrement des stagiaires
[.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Petit post pour des retours d'expériences d'encadrement des étudiants de la nouvelle réforme par des étudiants de la réforme de 92....
pour la petite histoire j'encadre cette semaine une étudiante de première année ..premier jour, peu d'écoute de sa part, pas de stress sur les soins, beaucoup de fautes d'hygiène et d'asepsie etc etc etc....je lui ai suggéré certaines de ses fautes et j'ai eu comme réponse : les infirmières diplômées font comme ça dans le service donc je fais comme elle, et mon diplôme nous permette d'avoir d'être plus adaptés dans le service que vous de l'ancienne réforme....
bref, autant je me suis contenue auj, suis pas sûre d'y arriver toute la semaine.....
pour la petite histoire j'encadre cette semaine une étudiante de première année ..premier jour, peu d'écoute de sa part, pas de stress sur les soins, beaucoup de fautes d'hygiène et d'asepsie etc etc etc....je lui ai suggéré certaines de ses fautes et j'ai eu comme réponse : les infirmières diplômées font comme ça dans le service donc je fais comme elle, et mon diplôme nous permette d'avoir d'être plus adaptés dans le service que vous de l'ancienne réforme....



bref, autant je me suis contenue auj, suis pas sûre d'y arriver toute la semaine.....
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Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Oula!!
Reste plus qu'à espérer que dans ses stages elles tombent sur des inf pointilleuses sur l'hygiène et la validation dans le portfolio, sinon ça fait peur...
Elle n'a pas l'air d'avoir tout compris.
Euh rassure toi, tu es (enfin je l'espère grandement!!!) tombée sur une exception!
Bon courage!

Reste plus qu'à espérer que dans ses stages elles tombent sur des inf pointilleuses sur l'hygiène et la validation dans le portfolio, sinon ça fait peur...
Elle n'a pas l'air d'avoir tout compris.
Euh rassure toi, tu es (enfin je l'espère grandement!!!) tombée sur une exception!
Bon courage!
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
aaahhhh enfin jsui pas la seule a avoir du mal ! et c'est la qu'on remerci les MSP et leur rigidité ! je fai parti de la derniere promo de 92 aussi 

Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
gwend0 a écrit :aaahhhh enfin jsui pas la seule a avoir du mal ! et c'est la qu'on remerci les MSP et leur rigidité ! je fai parti de la derniere promo de 92 aussi
En quoi 2 MSP/an changent quelque chose?
Si les inf font leur boulot correctement, elles verront bien qu'il y a des lacunes dans les pratiques de cette stagiaire, elles ne valideront pas le soin dans le portfolio. Pas de validation -> pas de DE à la fin des 3 ans...
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Faut croire qu'il existe des perles chez les étudiants, enfin bon il faut de tout pour faire un monde heinBABOU6280 a écrit :Petit post pour des retours d'expériences d'encadrement des étudiants de la nouvelle réforme par des étudiants de la réforme de 92....
pour la petite histoire j'encadre cette semaine une étudiante de première année ..premier jour, peu d'écoute de sa part, pas de stress sur les soins, beaucoup de fautes d'hygiène et d'asepsie etc etc etc....je lui ai suggéré certaines de ses fautes et j'ai eu comme réponse : les infirmières diplômées font comme ça dans le service donc je fais comme elle, et mon diplôme nous permette d'avoir d'être plus adaptés dans le service que vous de l'ancienne réforme....![]()
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bref, autant je me suis contenue auj, suis pas sûre d'y arriver toute la semaine.....

Ancienne ou nouvelle réforme, c'est pareil : il faut se remettre en question constamment et analyser sa pratique, sinon on avancera jamais

Hum oui et non ... je dirai que le rigueur est, pour moi, avant tout quelque chose de personnel. Y'a des gens qui vont se forcer à faire tout bien, tout le temps, qu'elle soit encadrée ou non. Et d'autres bah c'est plus du "je m'en foutisme" et ça passera comme ça pourra !gwend0 a écrit :[...] et c'est la qu'on remerci les MSP et leur rigidité ! [...]
Je suis pas non plus vraiment sûr que 2 MSP / an, sur 5 stages, faisaient acquérir une rigueur à long terme chez les étudiants. Après tout est discutable

*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
exactement pas besoin de MSP ici pour voir que cette demoiselle a des lacunes

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Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
la MSP mets sur pression...ça nous forme à acquérir une gestion de stress...elles sont dépendantes de l'évaluateur certes mais le binôme cadre ou ide du service avec formateur IFSI permettent de faire avancer sur notre pratique, de faire des liens, etc etc...
ce qui me stresse c'est ce sentiment de non rigueur, de passer certaines règles d'aspsie ou d'hygiène pour faire comme les IDE du service en tant qu'étudiant suis pas certaine que ce soit bon pour le futur...
le must c'est d'essayer d'apporter une contribution sur la théorie et la pratique à un autre étudiant parceque je trouve ça important et riche de le faire et d'avoir un retour qui est proche de "nan mais t'es mieux que moi"...bref on verra demain , peut être je suis trop rigoureuse du fait du DE qui se profile.....
je pense que je vais tater le terrain avec l'équipe...ancienne ou nouvelle réforme on sera (logiquement ) les IDE de demain et j'ai pas envie d'avoir un préjugè négatif sur ces nouveaux IDE.................
ce qui me stresse c'est ce sentiment de non rigueur, de passer certaines règles d'aspsie ou d'hygiène pour faire comme les IDE du service en tant qu'étudiant suis pas certaine que ce soit bon pour le futur...
le must c'est d'essayer d'apporter une contribution sur la théorie et la pratique à un autre étudiant parceque je trouve ça important et riche de le faire et d'avoir un retour qui est proche de "nan mais t'es mieux que moi"...bref on verra demain , peut être je suis trop rigoureuse du fait du DE qui se profile.....
je pense que je vais tater le terrain avec l'équipe...ancienne ou nouvelle réforme on sera (logiquement ) les IDE de demain et j'ai pas envie d'avoir un préjugè négatif sur ces nouveaux IDE.................
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Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
ororr a écrit :Oula!!![]()
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Euh rassure toi, tu es (enfin je l'espère grandement!!!) tombée sur une exception!
Bon courage!
j'espère vraiment parceque le pire c'est que ça me mets de nouveau en question sur le travail d'équipe, le soutien entre étudiant, etc etc etc.........
hummm vivement demain!!!!!!!
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Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Pi3rr3 a écrit :Faut croire qu'il existe des perles chez les étudiants, enfin bon il faut de tout pour faire un monde heinBABOU6280 a écrit :Petit post pour des retours d'expériences d'encadrement des étudiants de la nouvelle réforme par des étudiants de la réforme de 92....
pour la petite histoire j'encadre cette semaine une étudiante de première année ..premier jour, peu d'écoute de sa part, pas de stress sur les soins, beaucoup de fautes d'hygiène et d'asepsie etc etc etc....je lui ai suggéré certaines de ses fautes et j'ai eu comme réponse : les infirmières diplômées font comme ça dans le service donc je fais comme elle, et mon diplôme nous permette d'avoir d'être plus adaptés dans le service que vous de l'ancienne réforme....![]()
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bref, autant je me suis contenue auj, suis pas sûre d'y arriver toute la semaine.....![]()
Ancienne ou nouvelle réforme, c'est pareil : il faut se remettre en question constamment et analyser sa pratique, sinon on avancera jamais
Hum oui et non ... je dirai que le rigueur est, pour moi, avant tout quelque chose de personnel. Y'a des gens qui vont se forcer à faire tout bien, tout le temps, qu'elle soit encadrée ou non. Et d'autres bah c'est plus du "je m'en foutisme" et ça passera comme ça pourra !gwend0 a écrit :[...] et c'est la qu'on remerci les MSP et leur rigidité ! [...]
Je suis pas non plus vraiment sûr que 2 MSP / an, sur 5 stages, faisaient acquérir une rigueur à long terme chez les étudiants. Après tout est discutable
Et la dernière fois je parlais avec la cadre du stage où je suis actuellement, elle me disait bien qu'elle avait fait passé plein d'MSP, où elle a vu des étudiants tip top dans le stage mais qui perdaient les moyens le jour J, et du coup se tapaient une sale note. Et inversement, des étudiants bof, qui arrivaient à faire en sorte de valider leur MSP...noter un étudiant à un temps T ne veut pas dire grand chose.
Ce qui manquera le plus, par contre, sera les démarches de soins.
Après on nous "rabâche" tellement les notions d'hygiène, aseptie, protocoles, analyses de pratiques=remises en questions de ses pratiques, portfolio et ses ptites croix...que cette étudiante n'a pas encore tout compris du métier on dirait...
Par contre, pression des MSP ok (je l'ai connu!), mais pression du portfolio franchement c'est pire car c'est constant...enfin ayant connu les 2, c'est mon impression.
Babou, ne généralise pas à partir d'une étudiante...tout le monde n'est pas comme ça et heureusement!
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Nous avons d'autres outils pour ça. L'analyse des pratiques professionnelles, d'abord individuelles puis en groupe. On nous force à faire des démarches de soins, que nos formateurs viennent voir et corrigent, toujours pour nous faire faire les liens.BABOU6280 a écrit :la MSP mets sur pression...ça nous forme à acquérir une gestion de stress...elles sont dépendantes de l'évaluateur certes mais le binôme cadre ou ide du service avec formateur IFSI permettent de faire avancer sur notre pratique, de faire des liens, etc etc...
La construction même du programme nous oblige à faire des liens entre les UE.
Pour moi on retrouve plus ou moins les mêmes choses, sous une autre forme. Et comme toujours, ça dépendra des IFSI

Et là je ne peux pas te contredire, touché couléce qui me stresse c'est ce sentiment de non rigueur, de passer certaines règles d'aspsie ou d'hygiène pour faire comme les IDE du service en tant qu'étudiant suis pas certaine que ce soit bon pour le futur...

Bah oui, l'IDE pose son plateau sur le lit, pourquoi je ferrai pas pareil ???

Après tout dépend de qui encadre. En ce moment en stage je suis avec des infirmières fort sympathiques, qui prennent le temps et qui n'hésitent pas à m'arrêter sur mes petits défauts (qui pèsent plus ou moins) et j'en suis content, c'est comme ça qu'on avance ! Encore faut-il savoir écouter les remarques

Et je salue ta vision de l'encadrement !!le must c'est d'essayer d'apporter une contribution sur la théorie et la pratique à un autre étudiant parceque je trouve ça important et riche de le faire et d'avoir un retour qui est proche de "nan mais t'es mieux que moi"...bref on verra demain , peut être je suis trop rigoureuse du fait du DE qui se profile...
je pense que je vais tater le terrain avec l'équipe...ancienne ou nouvelle réforme on sera (logiquement ) les IDE de demain et j'ai pas envie d'avoir un préjugè négatif sur ces nouveaux IDE.................

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Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
C'est tout à fait ça ... j'en connais, euh franchement, sans vouloir être méchant, rabat-joie, leur diplôme ce sera un scandale !!ororr a écrit :Et la dernière fois je parlais avec la cadre du stage où je suis actuellement, elle me disait bien qu'elle avait fait passé plein d'MSP, où elle a vu des étudiants tip top dans le stage mais qui perdaient les moyens le jour J, et du coup se tapaient une sale note. Et inversement, des étudiants bof, qui arrivaient à faire en sorte de valider leur MSP...noter un étudiant à un temps T ne veut pas dire grand chose. [...]


*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
Salut !
Je trouve bien dommage qu'à cause d'une mauvaise étudiante nouveau programme, des personnes de l'ancien programme englobent la totalité des nouveaux étudiants comme incapables et manquant de rigueur.
Ne prend pas mon message pour une attaque BABOU6280 mais tes propos me déplaisent assez... Chaque étudiant est différent et évoluera selon l'encadrement qu'on lui donne et sa personnalité alors ne nous met pas tous dans le même panier par pitié...
Je trouve bien dommage qu'à cause d'une mauvaise étudiante nouveau programme, des personnes de l'ancien programme englobent la totalité des nouveaux étudiants comme incapables et manquant de rigueur.
Ne prend pas mon message pour une attaque BABOU6280 mais tes propos me déplaisent assez... Chaque étudiant est différent et évoluera selon l'encadrement qu'on lui donne et sa personnalité alors ne nous met pas tous dans le même panier par pitié...
. • * ♥ єรเ 2009-2012 ♥ * • .
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
IDE le 7 Décembre 2012 ٩(-̮̮̃-̃)۶
Infirmière en EHPAD
Soins Intensifs Neuro-Vasculaires & Gastro-entérologie & Psy Ado
Re: encadrement 3ème Année (ex réforme) et 1ère année
J'ai aussi l'expérience de l'ancien programme face à des étudiants du nouveau programme.
Le premier fait marquant était lors d'une toilette, en chirurgie, l'étudiante nous disait avoir validé la compétence 3 et donc tout à fait capable de faire les toilettes. Je ne l'invente pas, elle l'a dit comme ça à l'équipe. Du coup, l'équipe l'a laissé faire les soins techniques. Les IDE disaient que comme elle avait moins de stage fallait qu'elle profite... Je peux comprendre mais l'autre étudiant à côté de l'ancien programme n'a pas profité autant des soins techniques. Jusqu'au jour, où la cadre a mis son grain de sel et a demandé à ce que quelqu'un l'encadre pour une toilette : la catastrophe ! Ce n'est pas lié aux MSP, aux nouveaux programmes, mais bien à l'étudiante elle-même. Sous prétexte d'avoir validé une compétence, elle est acquise et il ne faut plus s'améliorer.
Le premier fait marquant était lors d'une toilette, en chirurgie, l'étudiante nous disait avoir validé la compétence 3 et donc tout à fait capable de faire les toilettes. Je ne l'invente pas, elle l'a dit comme ça à l'équipe. Du coup, l'équipe l'a laissé faire les soins techniques. Les IDE disaient que comme elle avait moins de stage fallait qu'elle profite... Je peux comprendre mais l'autre étudiant à côté de l'ancien programme n'a pas profité autant des soins techniques. Jusqu'au jour, où la cadre a mis son grain de sel et a demandé à ce que quelqu'un l'encadre pour une toilette : la catastrophe ! Ce n'est pas lié aux MSP, aux nouveaux programmes, mais bien à l'étudiante elle-même. Sous prétexte d'avoir validé une compétence, elle est acquise et il ne faut plus s'améliorer.