encadrement /non encadrement des ESI en stage, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Saskia
Fidèle
Fidèle

Re: boycot de l'encadrement des stagiaires

Message par Saskia »

ororr a écrit :Saskia, merci de citer tout mon message. Voir ce qui est en gras (phrase que j'avais déjà lu en tout début de 1ère année mais que j'avais zappé). A ta décharge, il est vrai que ma façon de m'exprimer aurait pu prêter à confusion...
Je n'ai cité que ce morceau-là (en revanche, effectivement, j'aurais pu enlever ce qui suivait le smiley), parce que je trouvais qu'il ne cadrait pas avec le sujet. Pour le reste, je n'irais certainement pas me prononcer, j'en connais trop peu sur le sujet :roll: C'était juste pour éviter de mélanger certaines choses :D

Pour en revenir au sujet, je me demandais : il semblerait que très peu d'IDE soient syndiquées (environ 10% si je me souviens bien). Quelqu'un sait pourquoi elles sont si peu nombreuses? Et, du coup, quelle est la portée d'une tel mouvement contestataire ?
~Celui qui croit savoir n'apprend plus~
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:35, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
loud
Régulier
Régulier

Message par loud »

C'est juste.
Mais il y a tellement de choses à revendiquer dans cette profession et surtout par rapport à ses conditions de travail dans certaines structures, qu'on baisse peut-être les bras un peu vite! :roll:
IDE depuis le 15/04/11, une nouvelle vie commence!
Aldevir
Insatiable
Insatiable

Message par Aldevir »

C'est sûr que par rapport à d'autres corps de fonctionnaires comme les enseignants par exemple on entend beaucoup moins parler des revendications de la fonction publique hospitalière...
Et c'est dommage puisque malheureusement dans ce pays si on ne fait pas de bruit on ne se fait pas entendre. C'est pour ça que je pense que lorsque je serai diplômée je me syndiquerai; histoire de pouvoir au moins m'exprimer si des choses me dérangent dans le fonctionnement de la structure ou autre.
Eric74

Message par Eric74 »

loulic a écrit :
Sushinette25 a écrit :Prendre la formation des petits nouveaux en otage. Je dis bravo, je m'incline et j'applaudis.
Ne vous trompez pas, c'est l'ordre qui nous empeche d'exercer, et donc d'encadrer, faut être logique.

Au passage, je trouve toujours nauséabond cette fameuse notion de "prise en otage". Ca sert surtout à ne jamais se bouger quand les autres essayent de lutter pour améliorer les choses dans l'intérêt général.

Et c'est uniquement parce que ça vous emmerde, pas parce que vous y voyez une menace pour qui que ce soit.
Sushinette25 a écrit :Comme si on n'avais déjà pas assez de difficultés à s'insérer dans la formation avec notre nouveau référentiel, dont la majorité des professionnels terrain contestent jusqu'aux fondements.
Oui, en effet, et alors ? Ils n'ont l'obligation de trouver ce réferentiel parfait ? Tout comme vous leur déniez le droit de grève ?
Vive les syndicats ! Unifions nous contre l'unification de la profession ! Unifions nous contre le rassemblement proposé par l'ordre et qui propose de défendre la profession ! Et empêchons au passage les étudiants d'obtenir leur diplôme ! Comme çà on pourra se faire entendre ! N'allons pas de l'avant, restons opposés à tout progrès ! Ne soyons pas acteurs de notre profession ! Bravo, bravo bravo !!
Eric74

Message par Eric74 »

loulic a écrit :En gros:

_ l'ordre ne nous défend pas
_ l'ordre n'a jamais été une demande de la profession
_ l'ordre n'a aucun pouvoir sur les politiques ou les pouvoirs publique, il ne peut rien faire pour nous
_ l'ordre tente de nous imposer un code de déontologie rétrograde et digne du temps où les infirmières étaient des bonnes soeurs
_ l'ordre est un tribunal d'exception géré par des incompétents
Et bien présente toi aux élections du conseil de l'ordre comme çà tu pourra faire mieux....
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Eric74 a écrit :Vive les syndicats ! Unifions nous contre l'unification de la profession ! Unifions nous contre le rassemblement proposé par l'ordre et qui propose de défendre la profession ! Et empêchons au passage les étudiants d'obtenir leur diplôme ! Comme çà on pourra se faire entendre ! N'allons pas de l'avant, restons opposés à tout progrès ! Ne soyons pas acteurs de notre profession ! Bravo, bravo bravo !!
Le préalable aurait été que l'ordre ait unifié la profession.
Les syndicats sont loin de représenter les 85/90 % des IDE non inscrits. De même qu'ils ne représentent pas ceux qui ont cru et n'y croient plus.
Enfin, le "rassemblement" n'a pas été proposé mais, imposé ; avec les résultats que l'on connaît.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 31 déc. 2013 14:36, modifié 1 fois.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Eric74 a écrit : Et empêchons au passage les étudiants d'obtenir leur diplôme !
C'est l'ordre qui a mis plus de 90% des salariés en exercice illégal, donc incompétents à encadrer des stagiaires.
Donc incompétents à effectuer tous les soins que vous faites alors...du coup pourquoi ne pas aller jusqu'au bout et ne plus rien faire plutôt que de choisir une de vos compétences?
(question comme ça pas taper!! :D )
Eric74

Message par Eric74 »

Malgré le fait que l'ordre soit "imposé", je pense que c'est un bon moyen de rassembler les infirmiers de manière appolitique. Il faudrait que tout le monde joue le jeu pour que l'ordre ait plus de poids envers le législateur et envers l'état. Aujourd'hui seulement 16 % des IDE font parti de cet ordre. Les représentants de l'ordre sont élus au niveau départemental, régional et national. Ce que les syndicats ne réussissent pas à faire (rassembler la profession), l'ordre propose de le faire. Seulement voilà, ce n'est pas une idée des syndicats (donc pas contents = boycott des étudiants).

:?: QUIZZ : :?:
Pour info, est-ce que quelqu'un connait les tarifs pratiqués pour cotiser annuellement à un syndicat ?
J'ai fait une petite recherche sur le net : pour la catégorie A, c'est 107 € pour la CGT, environ 135 € pour la cfdt, 107€ pour FO !!

La cotisation à l'ordre est de 75 €.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Eric74 a écrit :Malgré le fait que l'ordre soit "imposé",
Ce n'est pas la peine d'utiliser les guillemets. L'ordre est imposé.
Eric74 a écrit : je pense que c'est un bon moyen de rassembler les infirmiers de manière appolitique.
La preuve que non. L'ordre est aveugle et sourd. Ne lui reste plus que d'être muet pour le bien de tous.
Eric74 a écrit :Il faudrait que tout le monde joue le jeu
L'ordre n'est pas un jeu... Certain(e)s IDE sont privé(e)s de leur outil de travail et de leurs revenus pour avoir refusé de jouer ou pour avoir contrarié un "élu" multi casquettes.
Eric74 a écrit :Ce que les syndicats ne réussissent pas à faire (rassembler la profession), l'ordre propose de le faire.

Encore une fois, l'ordre ne propose pas, il impose. Donc, l'ordre impose (enfin, a essayé) et les IDE disposent. La plupart sans étiquette syndicale.
Eric74 a écrit :Ce que les syndicats ne réussissent pas à faire (rassembler la profession)...
C'est un fait mais plutôt généraliste. Entre 7 et 8 % de syndiqués en France et ce n'est pas glorieux. Cela dit des syndicats - en particulier IDEL - souffrant d'un tel défaut de représentativité (adhésion syndicale volontaire et facultative) et de pouvoir ont inventé l'ordre.
melbymac

Message par melbymac »

moutarde a écrit :L'ordre n'est pas un jeu... Certain(e)s IDE sont privé(e)s de leur outil de travail et de leurs revenus pour avoir refusé de jouer ou pour avoir contrarié un "élu" multi casquettes.
Bonsoir,
Selon vous l'ordre est un petit dictateur qui punit tous ceux qui ne disent à Amen à ses paroles??

Je suis étudiante, pour moi l'ordre doit nous protéger et pour c'est cela qu'il est composé IDE. N'importe quel IDE peut y sieger, non? Alors pourquoi craindre vu qu'il aura les même but que nous? Et si il est incompétent, il ne sera pas réélu... L'ordre sera donc ce que nous en ferons, non?
Je ne comprends pas trop comment on peut priver un IDE de son outil de travail et de ses revenus...

Je me suis renseignée sur l'ordre pour avoir mon avis et je n'en ai toujours pas car tous les exemples que j'ai lu contre l'ordre ne sont pas précis et je n'ai lu aucun article qui n'était pas tendancieux (pour ou contre l'ordre)...
C'est vrai que l'imposer alors que seuls les IDEL le demandaient sans consentement des autres c'est quand même abusé, et que la cotisation est assez exorbitante mais maintenant qu'elle est là est ce que nous ne pouvons pas en profiter pour renverser la tendance?

Comment pouvez vous nous prendre en otage sans même nous expliquer les fondements? Pourquoi vous voulez vous battre contre nous alors que nous pourrions nous rallier à votre (qui est sans doute la notre) cause?
Tout ce que j'ai compris c'est que c'est la guerre car ça fait de l'ombre aux syndicaux... Et il m'en faut un peu plus pour avaler le fait que l'on puisse boycotter la validation de nos compétences et donc l'obtention du diplome... Et ce n'est pas l'argument de la cotisation qui fera passer la pillule...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
melbymac

Message par melbymac »

Visiblement l'ordre est tout sauf juste car si il a été imposé et en plus n'est pas démocratique effectivement on est très mal... Et cela nous montre que l'on peut tout nous imposer et que l'on juste le droit de se courber et de serrer les dents le temps queles coups de fouets passent...

On essaie de s'informer mais rien n'est dit en cours et il y a trop d'informations venant de tous les parties, et trop d'informations tuent l'information car chacun essaie de tirer la couverture vers soit.
Répondre