Entraînement de la CG

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

salima j ai dit aussi dit que c'était une incitation pour l'achat de véhicule propre, responsabiliser les conducteurs etc...
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

salima-69 a écrit :
relevez et commentez les éléments du grenelle de l'envirronnement (il s'agissait des oggm et du bonus malus pour les automobiles)?

il ne faut pas oublier le risque de la culture d’OGM en plein-champs qui contamine les autres cultures par polénisation !
le risque des ogm est aussi la dispariton d'espèces d'insectes comme les abeilles par exemple

Pour le malus auto il sera dissuassive pour renouveller le parc auto mais pour les conducteurs de voiture trés polluantes il n'est pas suffisant
On peut aussi parlé de la taxe des poids lourds appliqué seulement hors auto-routes (un peu stupide non??)

par contre j ai oublié de parler des effets négatifs des ogm je crois mince!!!!! en gros j ai dit que les ogm apportent des caractéristiques désirables et éliminent celles qui sont indésirables
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

je voulais aussi demander votre avis concernant le thème de cg : cannabis=drogue douce tombé le 2 avril en languedoc roussillon, la question c'était en gros qu en pensez vous? j ai dit aussi qu'il fallait eviter d'employer le mot "douce" à drogue car celà ne ferait qu'accroître la consommation de cannabis, et engendre le doute sur sa réelle nocivité.
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

personne pour répondre? lol
ESI 2010-2013!!!
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

moha28 a écrit :je voulais aussi demander votre avis concernant le thème de cg : cannabis=drogue douce tombé le 2 avril en languedoc roussillon, la question c'était en gros qu en pensez vous? j ai dit aussi qu'il fallait eviter d'employer le mot "douce" à drogue car celà ne ferait qu'accroître la consommation de cannabis, et engendre le doute sur sa réelle nocivité.

Je sais pas trop faire la différence entre une drogue douce et une drogue dure quoi qu'il en soit, le tabac est considéré comme une drogue dur je crois et les effets du cannabis, ainsi que les causes de sa consommation et l'usage qu'on en fait sont à peu près similaires. De plus en plus de personnes fument du cannabis régulièrement, ou ont déjà fumé du cannabis ( 300 000 ados de 12 à 15 ans en ont déjà fumés ), on en fume à causes de problèmes familiaux, sociaux, de l'échec scolaire, parce qu'il a un effet inhibiteur, il améliore l'humeur etc... et d'parès de récentes études, il est aussi dangereux que le tabac si ce n'est plus et il peut avoir de graves conséquences : accidents de la route, échec scolaire, schizophrénie, cancer...
Donc je pense que l'appelation drogue douce qu'on donne au cannabis n'est plus d'actualité et que c'est une drogue dur.
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
kaprice741
Accro
Accro

Message par kaprice741 »

j'appuie ce que tu dis moha, une drogue est une drogue et le cannabis a des conséquences très néfastes donc c'est pas la peine de faire preuve d'euphémisme en parlant de drogue douce
par ailleurs j'ai un bouquin qui dit qu'actuellement il y a des cannabis à haute teneur en THC qui sont susceptibles d'entretenir une dépendance physique alors que jusqu'alors on disait que le cannabis ne provoquait qu'une dépendance psychologique
Ide au bloc op
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

la différence entre l'alcool et le canabis c'est que la canabis est une drogue illicite et l'alcool est une drogue licite...on pouvait donc parler du trafic de drogue, des revendeurs et des consommateurs...de la répession en amont et en aval...de la lutte contre ce fléau...puis de la prévention...de même pour l'alcool...conséquences...répressions (contrôles accrus sur les route) prévention...et encore tellement de choses
chouchoune34
Adepte
Adepte

Message par chouchoune34 »

cc j'ai passé le concours a montpellier le 2 avril ..
pour la question sur le grenelle je suis étonnée de vos reponses pske vous parlez que des ogm et de l'eco taxe ... il parlez que de ca dans le texte .. mais la question c'était en gros " de dire tous les sujets abordé et d'argumenter " enfin je lé comprise comme ca ...alors ca m'inquiete un peu .. :choque:
doudoufighter
Habitué
Habitué

Message par doudoufighter »

chouchoune34 a écrit :mais la question c'était en gros " de dire tous les sujets abordé et d'argumenter " enfin je lé comprise comme ca ...alors ca m'inquiete un peu .. :choque:

Idem pour moi, je l'ai comprise comme ça...
Mais je me suis contenté des OGM et des voitures (je n'ai d'ailleurs pas brillé dans mes réponses :? ) car je n'étais pas du tout renseigné sur le grenel...d'ailleurs quand j'ai parcouru rapidement les sujets au début de l'épreuve, ça m'a fichu un sal coup de voir un sujet aussi précis...avec les couleurs juste derrière...pas glop!!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

kaprice741 a écrit :j'appuie ce que tu dis moha, une drogue est une drogue et le cannabis a des conséquences très néfastes donc c'est pas la peine de faire preuve d'euphémisme en parlant de drogue douce
par ailleurs j'ai un bouquin qui dit qu'actuellement il y a des cannabis à haute teneur en THC qui sont susceptibles d'entretenir une dépendance physique alors que jusqu'alors on disait que le cannabis ne provoquait qu'une dépendance psychologique

la difference entre drogue dure et drogue douce tient essentiellement a la dépendance qu'elle peut créer
le cannabis n'as pas le mm effet sur le corps et le psychisme que l'alcool
les deux sont considérés comme des drogue alors pourquoi n'interdit ton pas tout ou ne légalise- t-on pas tout!!!!(réflexion perso :oops: )
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

kaprice741 a écrit :j'appuie ce que tu dis moha, une drogue est une drogue et le cannabis a des conséquences très néfastes donc c'est pas la peine de faire preuve d'euphémisme en parlant de drogue douce

Moi je pense que l'attribut "douce" convient bien. Le cannabis ne devient dangereux que lorsque la personne en abuse et évidemment quand elle fume puis conduit une voiture ou une machine. Ce n'est pas grave si une personne fume de temps en temps. Par contre, il peut suffire d'une dose d'héroïne ou autre pour faire une overdose...
En plus, dans certains pays, on utilise le cannabis (pas à forte dose évidemment) pour calmer les douleurs...

nassimah a écrit :la difference entre drogue dure et drogue douce tient essentiellement a la dépendance qu'elle peut créer
le cannabis n'as pas le mm effet sur le corps et le psychisme que l'alcool
les deux sont considérés comme des drogue alors pourquoi n'interdit ton pas tout ou ne légalise- t-on pas tout!!!!(réflexion perso :oops: )

Je pense qu'interdire tout entraînerait un soulèvement général :lol: On touche pas au bon vin des français!!! :lol:
Et puis je pense que l'alcool joue un rôle énorme dans l'économie du pays (et notamment le vin, ça fait du travail, des échanges avec les autres pays, des taxes qui vont dans la caisse de l'Etat...)

Pour le cannabis, je ne sais pas très bien les raisons, mais moi je serais contre pour la simple et bonne raison que les ados aiment transgresser les interdits. Si le cannabis n'est plus interdit, ils vont se rabattre sur des drogues plus dangereuses...Enfin c'est mon avis :roll:
Dowbette
VIP
VIP

Message par Dowbette »

J'suis pas une pro en matière de cannabis, mais même en en fumant qu'un de temps en temps, ça a quand même un impact sur les poumons non ? Je crois avoir lu que le cannabis était aussi dangereux que la cigarette non ? Enfin si c'est pas le cas, pourquoi est-il interdit et pas la cigarette ? :oops:
IDE depuis le 31 mai 2012 ! :D
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

pour moi le sujet parlait de l'effet du cannabis et de l'alcool sur les accidents de la route : c'est ce dont parlait le texte et il fallait dire ce que l'on pensait du texte donc par rapport aux accidents de la route...enfin pour moi c'est ça...on pouvait développer en parlant de drogues douces ou pas mais ce n'était pas ce qu'on nous demandait en principal...enfin c'est ce que j'ai compris pour ma part... :pleure:
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

BOUD15 a écrit :pour moi le sujet parlait de l'effet du cannabis et de l'alcool sur les accidents de la route : c'est ce dont parlait le texte et il fallait dire ce que l'on pensait du texte donc par rapport aux accidents de la route...enfin pour moi c'est ça...on pouvait développer en parlant de drogues douces ou pas mais ce n'était pas ce qu'on nous demandait en principal...enfin c'est ce que j'ai compris pour ma part... :pleure:

Je ne me souviens plus de la question exacte mais je crois que l'on pouvais extrapoler un peu sans sortir du sujet
puisque on nous faisait surtout remarquer le mot cannabis associé au mot drogue et douce
mais apparement chacun de nous a compris la question de façon differente
reste a esperer que toute soit prise en compte :?
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
BOUD15
Forcené
Forcené

Message par BOUD15 »

j'en ai bien peur mais je pense qu'il y avait plusieures extensions possibles...alors on verra bien
Répondre