Fiches Culture Générale 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Fiches Culture Générale 2013
Bonjour, je suis nouvelle sur le forum cela fait un moment que je révise malheureusement j'ai loupé mon concours l'année dernière le stress ma envahis , j'aimerai savoir si vous faite encore des fiches si oui puis je en faire aussi sa m’intéresse vraiment merci
. ( DEMAIN IL Y A UN BON REPORTAGE SUR FRANCE 5 SUR LES MÉDICAMENTS GENERIQUES c juste pour info)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

2014/2017 cette fois je vais tout déchirer incha allah. Mon combat vaincre mon stress
Tourcoing 5 avril: résultat le 16 mai
Maubeuge 16 avril résultat le 16 mai
Tourcoing 5 avril: résultat le 16 mai
Maubeuge 16 avril résultat le 16 mai
comment te sens-tu cette année?
Moi j'ai réussi le concours en 2011 mais j'ai arrêter en cours de 1ère année pour des pb familiaux mon père était en phase terminale de cancer du sang enfin bref je dois tout recommencer !
j'ai passé aussi les concours Aide SoignantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi j'ai réussi le concours en 2011 mais j'ai arrêter en cours de 1ère année pour des pb familiaux mon père était en phase terminale de cancer du sang enfin bref je dois tout recommencer !
j'ai passé aussi les concours Aide SoignantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHU GRENOBLE 2014-----2017
Bonjour à tous 
Etudiante en prépa à marseille, je passe le concours IFSI cette année (le premier demain en fait).
Je voulais juste vous remercier car j'ai passé les dernières semaines à lire ce topic en entier et il m'a vraiment aidé pour mes fiches, ou à chaque fois je n'ai eu qu'à actualiser les données s'il y avait.
J'espère le réussir et pouvoir parler en tant qu'ESI l'année prochaine sur ce forum
Me*de à tous ceux qui passent le concours 2014 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Etudiante en prépa à marseille, je passe le concours IFSI cette année (le premier demain en fait).
Je voulais juste vous remercier car j'ai passé les dernières semaines à lire ce topic en entier et il m'a vraiment aidé pour mes fiches, ou à chaque fois je n'ai eu qu'à actualiser les données s'il y avait.
J'espère le réussir et pouvoir parler en tant qu'ESI l'année prochaine sur ce forum

Me*de à tous ceux qui passent le concours 2014 !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours réussi !
IFSI Marseille Blancarde.
ESI 2014/2017 !
IFSI Marseille Blancarde.
ESI 2014/2017 !
Alors comment ça s'est passe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHU GRENOBLE 2014-----2017
Personnellement autant l'an dernier c'était l'épreuve que je redoutais le plus la CG, autant cette année grâce aux cours et aux poly de revue de presse de la prépa CSF c'était une épreuve que j'appréciais. C'était apprendre de manière ludique et intéressantes ce qu'il se passe dans le monde et en France. Et en plus ça m'as fait prendre conscience de certains de mes comportements perso. Moi qui avait quelques tendances a galèrer au niveau structure aussi, la méthodo m'as permis de clarifier et de m'exercer a ça.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pinoc,,, quel es ta méthodologie stp????Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018 APHP ... 

Bonsoir, je suis toute nouvelle sur ce site.
Moi je suis Kiné, mais extra communautaire, c'est à dire que j'ai obtenu mon diplôme en dehors de l'UE. Je dois passé aussi le concours d'admissibilité à Paris pour le mois de Mai. c'est aussi une épreuve de culture générale sur une actu sanitaire et sociale. Franchement, je ne sais pas par quoi commencer ??? j'ai peur de me noyer dans la multitude d'informations, est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une certaine méthodologie en vue de préparer au mieux le concours ?
Je vous remercie et bon courage à tous et surtout Bon travail !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je suis Kiné, mais extra communautaire, c'est à dire que j'ai obtenu mon diplôme en dehors de l'UE. Je dois passé aussi le concours d'admissibilité à Paris pour le mois de Mai. c'est aussi une épreuve de culture générale sur une actu sanitaire et sociale. Franchement, je ne sais pas par quoi commencer ??? j'ai peur de me noyer dans la multitude d'informations, est ce que quelqu'un pourrait m'orienter vers une certaine méthodologie en vue de préparer au mieux le concours ?
Je vous remercie et bon courage à tous et surtout Bon travail !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir Miss Mia .MissMia a écrit :Bonsoir, je suis toute nouvelle sur ce site.
Je vous remercie et bon courage à tous et surtout Bon travail !!!!!
Si cela peut t'aider :
1. Epreuve de culture générale: méthodologie
L’épreuve de culture générale au concours IFSI consiste à étudier un texte relatif à l’actualité sanitaire et sociale suivie de questions permettant au candidat de présenter le sujet, de situer le contexte, et d’en commenter les éléments et de donner un avis structuré sur le sujet.
Propos de l'épreuve L’épreuve consiste à l’étude d’un texte relatif à l ’actualité dans le domaine sanitaire et social. Durée de l’épreuve: 2 heures; note sur 20
Répartition des points 15 points pour le fond : la pertinence et la rigueur des réponses. 5 points pour la forme: syntaxe, orthographe, présentation de la copie, langage et style adaptés, vocabulaire , respect des consignes.
L’épreuve est un texte ( un article de presse, extrait de magazine, de rapport, d’études…),suivie de questions: généralement 3 questions
Les questions sont généralement libellées ainsi:
- Question 1: Dégagez les idées principales du texte en les reformulant sous la forme structurée et rédigée. C’est une sorte de résumé de texte , aucune paraphrase n’est tolérée. Vous devez être bref et restez fidèle au texte Réponse entre 20 à 30 lignes
- Question 2: Commentez une partie du texte en vous appuyant sur le texte et sur vos connaissances. La culture générale et la rigueur de la réponse sont fortement appréciées. Votre réponse doit être structurée et cohérence Réponse entre 20 à 30 lignes
- Question 3: Consiste à disserter sur une affirmation ou une citation extraite du texte : rédigez votre réponse en 20 à 30 lignes comportant une introduction, un développement et une conclusion
Méthodologie de la dissertation
La dissertation est un exercice d’écriture structuré comportant : une introduction, un développement et une conclusion. Ces 3 parties sont séparées entre elles par au moins une ligne
L’introduction doit introduire le sujet, définir les mots clés ou concepts du sujet et annoncer le plan (1 Point ). Le développement doit comporter au moins 3 arguments pertinents favorables et/ou défavorables. Les arguments peuvent être étayés par des exemples concrets. (1 point par argument)
La conclusion: c’est une sorte de synthèse du développement. Elle doit obligatoirement comporter une prise de position (1 point)
Bonne chance pour ton concours

2014 : BAC ES MENTION AB
2015: ESI 2015/2018 A AMBROISE PARE

Ensuite si cela peut t'aider je te conseil d'aller sur le site http://www.maculturegenerale.fr/ sa aide beaucoup. Tu as juste à t'inscrire , et tu trouvera des fiche de synthése et toute sorte de méthodologie y compris des test de CG avec leurs corrigés .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Bonjour tout le monde,
je vous remercie pour toute les infos et liens super utile !!!
je voulais vous demandez, si vous aviez un livre à me conseiller pour préparer le concours, ça serait lequel ?? y'en a tellement !!!
Merci et bonne journée
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vous remercie pour toute les infos et liens super utile !!!
je voulais vous demandez, si vous aviez un livre à me conseiller pour préparer le concours, ça serait lequel ?? y'en a tellement !!!
Merci et bonne journée

Moi je te conseillerais MEGA GUIDE CONCOURS de MassonÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MissMia a écrit :Merciiiiiiiiiiiiiiiii !!
Je ten pris . Et puis tu peut te servir du net aussi. Sa aide beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Culture generale, c'est à la fois l'épreuve écrite de synthese et l'oral non ?
Car j'ai déja passé 2 concours en 2013, les sujets d'écrits n'avaient presque rien à avoir avec le sanitaire et social. C'était de mémoire, les voyages forment la jeunesse, et l'isolement des personnes agées, le deuxieme est plus en rapport, j'avais eu 10 à chaque fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Car j'ai déja passé 2 concours en 2013, les sujets d'écrits n'avaient presque rien à avoir avec le sanitaire et social. C'était de mémoire, les voyages forment la jeunesse, et l'isolement des personnes agées, le deuxieme est plus en rapport, j'avais eu 10 à chaque fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjours tous le monde est ce qu'il y en a parmis vous qui passe le concours en printemps 2015 ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.