Future ESI suis je la seule à stresser? des conseils?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- diabolocitron
- Régulier
- irina derevko
- Insatiable
Moi aussi je commence le 22 en psy et je suis aussi stressée que toi. Comme toi, j'ai peur de ne pas faire les soins correctement et que ça nuise au patient ... en même tps et je suppose que c'est aussi ton cas, on a pas vu grand chose comme soins techniques à l'IFSI donc on ne va pas nous demander si vite d'assurer comme quelqu'1 de diplômé. En tout cas bon courage et ne t'inquiètes pas, on va y arriver avec de l'expérience !!!! 

Je ne suis pas d'accord avec dekien...
Mon premier stage était dans une maison de retraite, on bossait avec les AS et vers 10h avec les ide, mes 1ers pansements et injections d'anticoagulant se sont fait ici... ensuite pendant 3 stages je n'ai pratiquement rien appris.... donc bon pas d'à priori faut être désireux d'apprendre sur toutes les structures, si c'est ton premier stage demande au moins à venir voir...
Mon premier stage était dans une maison de retraite, on bossait avec les AS et vers 10h avec les ide, mes 1ers pansements et injections d'anticoagulant se sont fait ici... ensuite pendant 3 stages je n'ai pratiquement rien appris.... donc bon pas d'à priori faut être désireux d'apprendre sur toutes les structures, si c'est ton premier stage demande au moins à venir voir...
DE 2006
IPDE 2010
IPDE 2010
Remise en question sur le métier
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en attente de mes résultats définitifs (à tours et à bordeaux) et je commence à me poser de sérieuses questions et malheureusement, personne n'est là pour me rassurer, alors s'il vous plait...
En fait, je crains vraiment d'être impressionnée à la vue de certains trucs et de ne pas m'habituer... Je pense que je ne suis pas la seule mais ça me pose vraiment problème. Je pense qu'être infirmière, c'est pas toujours tout rose et je me demande vraiment si j'en serais capable...
Avez vous (ou êtes vous) dans le même cas ?
J'attends vos réponses... merci d'avance.
Je suis actuellement en attente de mes résultats définitifs (à tours et à bordeaux) et je commence à me poser de sérieuses questions et malheureusement, personne n'est là pour me rassurer, alors s'il vous plait...
En fait, je crains vraiment d'être impressionnée à la vue de certains trucs et de ne pas m'habituer... Je pense que je ne suis pas la seule mais ça me pose vraiment problème. Je pense qu'être infirmière, c'est pas toujours tout rose et je me demande vraiment si j'en serais capable...
Avez vous (ou êtes vous) dans le même cas ?
J'attends vos réponses... merci d'avance.
Salut,
Stresses pas et reste zen! Tu te rendras comptes de ce que représente la vie d'infirmier(e) quand tu feras tes stages. Car je suppose que tu attends les résultats de tes concours d'admission, non pas du DE.
@+!
Stresses pas et reste zen! Tu te rendras comptes de ce que représente la vie d'infirmier(e) quand tu feras tes stages. Car je suppose que tu attends les résultats de tes concours d'admission, non pas du DE.
@+!

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
je me suis posé ces questions aussi, et j'ai eu la reponses a quelques unes d'entres elles lors de mon 1er stage!
je me demandais si j'allais réussir a parler avec les malades et à créér un contact... j'ai réussi...
je me demandais si j'allais reussir a faire face a la nudité...j'ai réussi aussi...
je me demandais si j'allais pouvoir regarder (et plus tard faire) un injection...j'ai regardé sans broncher...il est assez facile de faire la part des choses entre faire mal et faire mal pour faire du bien!
je me demandais encore si j'allais pouvoir m'intégrer dans une equipe soignante...ça a marché...!!!
enfin, que te dire de plus! pour le moment tout c'est bien passé par rapport aux craintes que j'avais! il en sera de meme pour toi!!!!
n'aies pas peur...si tu es faite pour ce metier alors tout ira bien!
je me demandais si j'allais réussir a parler avec les malades et à créér un contact... j'ai réussi...
je me demandais si j'allais reussir a faire face a la nudité...j'ai réussi aussi...
je me demandais si j'allais pouvoir regarder (et plus tard faire) un injection...j'ai regardé sans broncher...il est assez facile de faire la part des choses entre faire mal et faire mal pour faire du bien!
je me demandais encore si j'allais pouvoir m'intégrer dans une equipe soignante...ça a marché...!!!
enfin, que te dire de plus! pour le moment tout c'est bien passé par rapport aux craintes que j'avais! il en sera de meme pour toi!!!!
n'aies pas peur...si tu es faite pour ce metier alors tout ira bien!

IDE en psy adulte référente activités - responsable atelier créatif - projet pro Art-thérapeute
Quand j'etais petite j'avais une peur bleue des vaccins et des "piqures". Mon père qui était infirmier dans l'armée me faisait mes vaccins, il m'est arrivé de m'enfermer une journée entière dans les toilettes de la maison pour ne pas qu'il m'attrape pour me piquer.
Alors quand ca a été a mon tour de piquer, j'étais persuadée de ne jamais y arriver, de trembler, de faire mal, de rater....
En voulant devenir infirmière on choisi pas ce métier par hasard et on a tous les memes craintes, les memes appréhensions .... c normal, on ne sait pas exactement a quoi s'attendre, mais tu verra toutes tes craintes disparaitront tres vite, et tu sera meme surprise de te découvrir et de voir ce que tu es capable d'arriver a faire. Ai confiance en toi.
Alors quand ca a été a mon tour de piquer, j'étais persuadée de ne jamais y arriver, de trembler, de faire mal, de rater....
En voulant devenir infirmière on choisi pas ce métier par hasard et on a tous les memes craintes, les memes appréhensions .... c normal, on ne sait pas exactement a quoi s'attendre, mais tu verra toutes tes craintes disparaitront tres vite, et tu sera meme surprise de te découvrir et de voir ce que tu es capable d'arriver a faire. Ai confiance en toi.
Je ne sais plus quoi faire ???
Bonjour,
Voila je ne sais pluq ce que je dois faire car je vous explique mon parcours.
J ai 32 ans et j ai 3 enfants et actuellement je suis en congé parental car mes enfants ont 4 ans, 3 ans et 1 an. Etant donné que j ai pas eu mon bac et bien j ai passé le J.V.A pour pouvoir m inscrire au concours infirmière et je suis contente car je l ai eu.
Mais, je me dis maintenant que 3 années d études plus mes enfants je me demande si ca va pas être trop dur ! Et pourtant il y a un mois de ca j étais hyper motivée et rien ne faisait peur.
Je me demande si je ne devrais pas plutôt passer le concours d auxiliaire puéricultrice car l année d étude est d une année. Et ensuite travailler et abandonner mon rêve d être infirmière puéricultrice.
Il est vrai aussi qu avec mon mari on peut subvenir aux besoins de notre petite famille sans salaire pendant 4 ans alors je ne sais plus..........
Maintenant qu il y a les dates des concours je n en sais plus rine je crois que je suis un peu bizarre.
Avez vous eu cette remise en question ?
Allez bye bye
Voila je ne sais pluq ce que je dois faire car je vous explique mon parcours.
J ai 32 ans et j ai 3 enfants et actuellement je suis en congé parental car mes enfants ont 4 ans, 3 ans et 1 an. Etant donné que j ai pas eu mon bac et bien j ai passé le J.V.A pour pouvoir m inscrire au concours infirmière et je suis contente car je l ai eu.
Mais, je me dis maintenant que 3 années d études plus mes enfants je me demande si ca va pas être trop dur ! Et pourtant il y a un mois de ca j étais hyper motivée et rien ne faisait peur.
Je me demande si je ne devrais pas plutôt passer le concours d auxiliaire puéricultrice car l année d étude est d une année. Et ensuite travailler et abandonner mon rêve d être infirmière puéricultrice.
Il est vrai aussi qu avec mon mari on peut subvenir aux besoins de notre petite famille sans salaire pendant 4 ans alors je ne sais plus..........
Maintenant qu il y a les dates des concours je n en sais plus rine je crois que je suis un peu bizarre.
Avez vous eu cette remise en question ?
Allez bye bye
je cois que l'on a tous des remises en question un moment ou un autre. chacun pour des raisons différentes mais le tout est de savoir réellement ce que tu as envie de faire. si c'est ton rêve, je croit qu'il est tant que tu fonces. en t'organisant cela est possible.
il faut que tu penses au pour et au contre que ça soit pour toi, ton couple et tes enfants. aprés, je pense que les 3 ans passent mlgrès tout trés vite. si tu te rabats sur aux puéricultrice alors que c'est IDE que tu veux faire, tu risques de le regretter et je pars du principe ou il ne faut pas vivre ds les regrets(ça c'est un point de vue personnelle).
a toi de voir maintenant. c'est toi qui saura ce qui st le mieux. enfin, déjà tu as passé une étape..le JVA.
bizzz et bon courage.
future ESI de necker...rentrée le 28!!!!
il faut que tu penses au pour et au contre que ça soit pour toi, ton couple et tes enfants. aprés, je pense que les 3 ans passent mlgrès tout trés vite. si tu te rabats sur aux puéricultrice alors que c'est IDE que tu veux faire, tu risques de le regretter et je pars du principe ou il ne faut pas vivre ds les regrets(ça c'est un point de vue personnelle).
a toi de voir maintenant. c'est toi qui saura ce qui st le mieux. enfin, déjà tu as passé une étape..le JVA.
bizzz et bon courage.

future ESI de necker...rentrée le 28!!!!
mimitek
Moi je n'ai pas 3 enfants mais un seul mais je me poses également énormément de question. Si j'obtiens le concours, je ne commences que dans un an ma rentrée en février 2006 mais vais je réussir à gérer mon enfant, ma vie de couple et mes révisions le soir. Je doute aussi depuis une semaine, j'été dans les premières à dire qu'il suffit de s'organiser mais je crois que plus ca approche et plus j'ai peur de ne pas etre prete. Par contre, je trouve dommage de renoncer à ton rêve, tu as déja 32 ans donc à priori, tu as du déja connaitre une mauvaise orientation alors réfléchis bien avant de ne pas avoir de regrets. Sinon essaie peut etre de travailler quelques mois après ton congés maternité comme ca tu pourras etre indemnisée par les assédics. Si c'est le cas, l'anpe te finance ta formation pdant 3 ans alors ca peut etre bon d'y réfléchir. Voilà j'espère ne pas t'avoir miné plus le moral et je te souhaites bon courage.
Quand on veut, on peut
Quand on veut, on peut

Bonjour,
J'ai 31 ans, 3 enfants et je suis future ESI le 28 février prochain. J'ai toujours voulu être infirmière et pourtant j'ai également eu des doutes.
Est ce que cela vaut la peine ? Est ce que je vais m'en sortir avec les enfants, les cours... Il est important que tu sois soutenue dans ton projet par ton mari, ta famille. Que tu es quelqu'un sur qui compter pour la garde des enfants. D'autres femmes l'ont fait avant nous et s'en sont bien sorties ! Si c'est vraiment ce que tu veux faire fonce ! Car tes enfants vont grandir et prendre à leur tour leur envol et toi tu risque de regretter de ne pas être aller au bout de ton rêve. Et puis, n'est ce pas un bel exemple pour nos enfants d'aller au bout de nos rêves ? Ne vaut il pas mieux avoir une maman épanouie dans son travail et qui le sera forcément à la maison plutôt qu'une maman aigrie par les remords ? Bises
J'ai 31 ans, 3 enfants et je suis future ESI le 28 février prochain. J'ai toujours voulu être infirmière et pourtant j'ai également eu des doutes.
Est ce que cela vaut la peine ? Est ce que je vais m'en sortir avec les enfants, les cours... Il est important que tu sois soutenue dans ton projet par ton mari, ta famille. Que tu es quelqu'un sur qui compter pour la garde des enfants. D'autres femmes l'ont fait avant nous et s'en sont bien sorties ! Si c'est vraiment ce que tu veux faire fonce ! Car tes enfants vont grandir et prendre à leur tour leur envol et toi tu risque de regretter de ne pas être aller au bout de ton rêve. Et puis, n'est ce pas un bel exemple pour nos enfants d'aller au bout de nos rêves ? Ne vaut il pas mieux avoir une maman épanouie dans son travail et qui le sera forcément à la maison plutôt qu'une maman aigrie par les remords ? Bises
-
coucou nadias!!
moi j'ai 35 ans 3 enfants de 15 13 et 10 ans bientôt, et jamais je me suis posée cette question, j'aurais pu avoir des doutes car je vais passer mon concours pour la 6me fois cette année (échecs à chaque fois à l'oral), mais je pense vraiment que si on veut le faire, il faut se donner tous les moyens pour y arriver, je comprends ta réaction car tes enfants sont encore petits, mais je pense que tu pourrais peut-être regretter plus tard de ne pas avoir continuer sur ta lancée, moi j'aurais pu m'arrêter (depuis le temps) mais je fonce, c'est un très beau métier, qui demande exigence, rigueur, écoute, patience, organisation, si tu as toutes ces valeurs alors fonce, ( je travaille en long séjour pour personnes âgées)pense à ton concours et après tu verras, tu as de la chance d'avoir un mari qui peut assumer financièrement, de ce côté-là au moins pas de soucis, et c'est déjà beaucoup, et les petits,les nounous ou les garderies sont pas mal non plus, voila, bisous, marie
quand on veut on peut, mais quand on ne peut pas à l'oral, que fait-on??????
- DIPSY
- VIP
il est normal qu'à l'approche d'une grande décision, voire des concours, que tu commences à paniquer, moi aussi ça me le fait, mais il faut passer outre, c'est une remise en question, une nouvelle organisation, un nouveau milieu professionnel....bref c'est la panique!!!!!!!!!
il ne faut pas t'arrêter à ça, surtout pas sinon tu ne fais plus rien, et la, tu risques de le regretter, si ton mari te soutient dans cette décision alors fonce, et casse la baraque (c'est une expression!!!!!).
C'est sûr, dire on va passer le concours c'est facile à dire, mais une fois que l'on est devant sa copie, on se dit "mais qu'est-ce-que je fais là"; "pourquoi je me lance la dedans"; "et comment je ferai avec mes enfants"(moi aussi je suis maman de 2 filles de 5 et 2 ans), mais il ne faut surtout pas se décourager avant d'avoir atteint son but!!!!!
Conseil primordial : FONCE ET SACHE QUE TU N'ES PAS SEULE DANS CE CAS!!!!!!

il ne faut pas t'arrêter à ça, surtout pas sinon tu ne fais plus rien, et la, tu risques de le regretter, si ton mari te soutient dans cette décision alors fonce, et casse la baraque (c'est une expression!!!!!).
C'est sûr, dire on va passer le concours c'est facile à dire, mais une fois que l'on est devant sa copie, on se dit "mais qu'est-ce-que je fais là"; "pourquoi je me lance la dedans"; "et comment je ferai avec mes enfants"(moi aussi je suis maman de 2 filles de 5 et 2 ans), mais il ne faut surtout pas se décourager avant d'avoir atteint son but!!!!!
Conseil primordial : FONCE ET SACHE QUE TU N'ES PAS SEULE DANS CE CAS!!!!!!

infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
- Typh-
- Gold VIP
il est normal que tu doutes. Qui ne douterais pas dans une telle situation ? Personnellement je te conseille d'aller aux bouts de tes rêves afin d'être épanouie. Et si en plus tu pourras avec ton mari subvenir à ta famille rien ne peut t'arrêter...
En tout cas bon courage pour ta décision

En tout cas bon courage pour ta décision

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite