Grève des régimes spéciaux

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

trouvez vous cette grève justifiée? argumentez merci

oui
37
45%
non
46
55%

Nombre total de votes : 83

invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Jo.
Comment justifier de mettre en péril l'équilibre des comptes en exemptant à tour de bras de charges sociales, agriculteurs, pécheurs, taxis et routiers sous pretexte d'augmentation du gasoil?
Ce qui veut dire que VOUS payez deux fois cette augmentation.
Pour vous lorsque vous roulez et vous chauffez.
Une deuxième fois en financant un nouveau régime spécial. :choque:
Comment ca?
Ben oui si on exempte de charges sociales ces catégories, il faudra tout de même bien payer leur retraite?
Qui va le faire?
Vous, moi, nous. Comme quoi les régimes spéciaux s'appliquent bien lorsque cela arrange l'omniprésident. :lol:
Je rajouterais que je trouve assez splendide, une semaine après le "Grenelle de l'Environnement" ( :lol: :lol: :lol: ) et proposé une taxe au carbone sur les énergies fossiles, de favoriser ainsi la consommation d'essence.
Deuxio, pour les agriculteurs on les favorisent a demander de telles exemptions (toutes en cours en catimini :fleche: voir le "Canard Enchainé" de cette semaine) car les cérales augmentent vertigineusement (le lait aussi), matières premières grandes consommatrice de gasoil pour être produite. En les exemptant on ne prends pas en compte cette augmentation.
De plus certains régimes spéciaux sont excédentaires et reversent au régime général (EDF).
Pas de quoi faire une révolution dites vous pour le préz et les parlementaires?
Certes.
SAUF que l'argument de Sarknogoud est un principe d'équité et non d'équilibre des comptes. Au nom de cette équité, je réclame qu'eux mêmes soient également mis aux mêmes régimes.
Ainsi que les juges auxquels Rachida Dati vient de confirmer LEUR régime spécial sous prétexte de grogne magistrale. :roll: Deux poids deux mesures, encore une fois.

Et pour finir, en ce qui concerne les capitaux, je suis pour alléger ceux attribués au travail et taxer lourdement ceux de la "rente" (revenus boursiers).
Guizot en son temps avait par des mesures favorisé l"'économie des rentiers", ce qui avait fait fléchir le système. Ne faisons pas pareils!
Et le 20 novembre:
NOUS AUSSI DANS LA RUE!!!!!!!!!!!! :malefiq:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Argrath le Troll a écrit :.
Comment justifier de mettre en péril l'équilibre des comptes en exemptant à tour de bras de charges sociales, agriculteurs, pécheurs, taxis et routiers sous pretexte d'augmentation du gasoil?
Ce qui veut dire que VOUS payez deux fois cette augmentation.
Pour vous lorsque vous roulez et vous chauffez.
Une deuxième fois en financant un nouveau régime spécial. :choque:
Comment ca?
Ben oui si on exempte de charges sociales ces catégories, il faudra tout de même bien payer leur retraite?
Qui va le faire?

Au final est ce bien l'exemption de charge qu'ils ont obtenus et pas un report de charge, ce serait pas la première fois ?

Je trouve justifier l'augmentation des prix au producteur de matière de base comme le lait, le poisson, les céréales, le pbm, c'est que les intermédiaires s'en mettent plein les poches quand on voit le prix d'un litre de lait de marque C....A, il a plus que doublé !!!

Par rapport aux régimes spéciaux, je comprends leur mouvement de grève pour maintenir leurs acquis, si on les avais on ferais la même chose, sauf que la problématique c'est qui va payer les retraites ?
Mon grand père cheminot de l'age de 14 ans à 55ans a travaillé 41 ans, très longue cotisatiopn, mais aujourd'hui quelqu'un qui commence à travaillé débute vers 25 soit 11 ans de moins de cotisations !!!
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
dino
VIP
VIP

Message par dino »

malou70 a écrit :Je trouve justifier l'augmentation des prix au producteur de matière de base comme le lait, le poisson, les céréales, le pbm, c'est que les intermédiaires s'en mettent plein les poches quand on voit le prix d'un litre de lait de marque C....A, il a plus que doublé !!!

Si les producteurs en profitent, c'est une bonne chose. Ceci dit, on explique cette augmentation (en partie) à cause d'une pénurieue due à une mauvaise récolte ; d'accord, mais si l'anée prochaine la récolte est bonne je parie ma chemise que les prix ne baisseront pas. En fait, on ne se moque pas de nous, on se fout de notre gueule, nuance...Image
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Alors déjà conservons le régime RATP et EDF qui sont excédentaires et rapportent au régime général! :clin:
Ensuite calcul simple:
le régime des cheminots (tant décrié) est financé par des prélèvements dépassants 42% contre 30% dans le privé. Le calcul est ensuite arithmétique:
Cheminot= 42,30X33 (années de cotisations)=1395,9
Privé=30X40 (années de cotisations)=1200
CQFD non?
Qui cotise le plus? :clin:
Alors finalement leur régime n'est peu être pas si avantageux? :lol:
De plus comment justifier qu'un type à 10 ans de la retraite va devoir se passer de ce qu'il cotise en plus depuis 20 ans?
Remboursons le alors!!!!!!!!!!

Deuxio:
L’instance très officielle du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a calculé, dans son rapport de 2001, le coût de l’équilibre des retraites à l’horizon 2040, avec annulation des mesures Balladur de 1993 (et des mesures contenues dans l’accord ARRCO/AGIRC de 1996). Le problème de l’équilibre des comptes ne se pose plus ensuite puisque la génération du papy boom aura disparu (ils seront morts).
Il évalue ce besoin de financement à 6,5 points de PIB, c’est à-dire de consacrer 18,5% du PIB aux retraites, au lieu de seulement 12%aujourd’hui.
En fait, il s’agit de poursuivre, pendant les 40 prochaines années, le même effort que celui réalisé lors des dernières 40 années.
.......................................En 1959......En 2003.....En 2040
P.I.B. en milliards d’€
notés G€ (valeur 2003)....750 G€......1500 G€.....3000 G€
% pour les retraites..........5,4%.........12%..........18,5%
Part PIB pour retraites.....40,5 G€......180G€........555G€
PIB pour le reste.............709,5G€......1320 G€....2445 G€

Est-ce réalisable ?
Ces 3 000 milliards d’euros en 2040 seront obtenus avec une augmentation de productivité de 1,7% par an:c’est réaliste
puisqu’elle a augmenté de 2% en moyenne depuis 40 ans !
Revenir aux 37,5 annuités pour tous suppose de réaliser une augmentation de 15 points de cotisations lissée sur 40 ans, soit 0,37 point de cotisation supplémentaire par an. Ces chiffres, établis en 2001, peuvent même être revus à la baisse compte
tenu des dernières projections démographiques
de l’INSEE.
C’est donc une décision politique, possible économiquement… à condition d’accepter le fait que toutes les richesses produites ne partent pas aux profits.
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

pour les agriculteurs, faut arreter, je vois dans ma famille, que c est toujours ceux qui se plaignent, qui ont des supers baraques, des supers bagnoles (a oui désolé mais ils partent en vacances en s arrangeant entre eux!), leurs enfants ont toujours le droit au bourses et au maximum, donc je vais pas pleurer pour eux!
mais je pleurait pas non plus pour la sncf, rattp, edf et autre, ba oui faut tout le monde a egalitée et faut arreter de dire a egalitée dans l autre sens, sans parler des chauffeurs (qui peut etre considerer penible enfin les routiers certainement plus mais passons) mais les bureux, la guichetiere, les cadres eux aussi ont le droit a ce regime!
*ce qu il faut negocier c est un avantage sur la penibilitée par emploi que ce soit privé ou public, qu a la sncf certains y ai le droit mais d autres ou faut pas poussé!(et désolé les syndicats vont encor negocier pour leur gueule et point barre!)
parce que quand j entend tout le monde a la retraite a 55ans avec la retraite sur les 6 derniers mois, ben bien sûr je dit oui si on m explique comment?
bon bien sûre en evitant d augmenter le president, reduisant le budjet de l elysée (rappelons que de gaulle payait ses factures, lui, avec moins que sarko, et avait un budjet 3 fois moins important que celui de chirac pour l elysée!)
infirmière libérée
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

dino a écrit :
malou70 a écrit :Je trouve justifier l'augmentation des prix au producteur de matière de base comme le lait, le poisson, les céréales, le pbm, c'est que les intermédiaires s'en mettent plein les poches quand on voit le prix d'un litre de lait de marque C....A, il a plus que doublé !!!

Si les producteurs en profitent, c'est une bonne chose. Ceci dit, on explique cette augmentation (en partie) à cause d'une pénurieue due à une mauvaise récolte ; d'accord, mais si l'anée prochaine la récolte est bonne je parie ma chemise que les prix ne baisseront pas. En fait, on ne se moque pas de nous, on se fout de notre gueule, nuance...Image

dino le pbm c'est que pour eux le prix d'achatsfluctue en fonction de l'abondance ou de la rareté sur le marché, mais pas pour nous, conclusion : ?
Hâtons-nous aujourd'hui de jouir de la vie ; Qui sait si nous serons demain ? [Jean Racine]
dino
VIP
VIP

Message par dino »

malou70 a écrit :dino le pbm c'est que pour eux le prix d'achatsfluctue en fonction de l'abondance ou de la rareté sur le marché, mais pas pour nous, conclusion : ?

Conclusion ? Déjà, il y a plusieurs sortes d'agriculteurs ; les riches et les moins riches...
Ensuite, ce ne sont pas eux qui ont les clefs du marché ; la parole est aux intermédiaires, aux spéculateurs, aux multinationales, aux hypermarchés qui se pissent dessus en voyant le pognon qu'ils se font sur notre dos.Image
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

Personellement je trouve que prendre des gens en otage c'est vraiment minable!!!! certains disent que si on embete personne on aura rien alors si on pousse la reflexion, demain je ne vais pas bosser, les portes des urgences restent fermés et je reponds aux gens qui crient " monsieur c'est pour le bien de l'hopital qu'on ferme c'est pour defendre nos idées, ah pour l'AVC faudra attendre car la greve est illimité"...... la je m'insurge contre le service minimum!!!!soit tout le monde l'assure soit personne c'est top facile sinon, il me semble que les pompiers ne laissent pas bruler les maisons non?????
ca c'etait pour le service minimum..... je ne dirais rien sur les regimes spéciaux, sauf qu'il me semble que la caisse de ces regimes est deficitaire et que ce soit les cotisatrions de ceux du privés qui payent la difference...alors si chaque regime s'autofinancait ca ne me poserait aucun probleme sauf que ce n'est pas le cas alors c'est bien beau de cracher sur le privé mais ce sont eux qui payent! donc je pense qu'ils ont leur mot a dire....
De plus on parle de penibilité, je suis d'accord, mais et les petits commercants alors?? eux aussi bosse les WE jours feriés, ont des horaires decalésvous me direz ils ont qu'a changer de boulot mais vous aussi alors si le travail est trop pénible et ne vous convient plus!! je suis pas de droite mais un peu d'équité me semblerait bien dans ce pays! c'est valable aussi pour ceux qui nous gouvernent!
A bon entendeur salut!!
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
malou70
VIP
VIP

Message par malou70 »

Miss Marion a écrit :Personellement je trouve que prendre des gens en otage c'est vraiment minable!!!! certains disent que si on embete personne on aura rien alors si on pousse la reflexion, demain je ne vais pas bosser, les portes des urgences restent fermés et je reponds aux gens qui crient " monsieur c'est pour le bien de l'hopital qu'on ferme c'est pour defendre nos idées, ah pour l'AVC faudra attendre car la greve est illimité"...... la je m'insurge contre le service minimum!!!!soit tout le monde l'assure soit personne c'est top facile sinon, il me semble que les pompiers ne laissent pas bruler les maisons non?????

Je comprends pas pourquoi le service minimum peine à s'instaurer.
Nous IDE, on nous réquisitionne, et ca pose de pbm à personne, :pleure:
Je trouve qu'on est très compatissant avec les grévistes mais eux ne nous viennent pas en aide lorsque c'est nécessaire. :?
J'entendais ce matin un Cheminot qui trouvait son métier plus pénible qu'un IDE, à cause des horaires et des difficultés qui peut rencontrer avec les usagés ! :mal:
Et nous que doit on dire, on travail avec qui , les usagers aussi, et bien sur que non on travaille pas en horaire décalé, jamais de nuit et de WE, ni les jours fériés, c'est bien connu que l'hopital est ouvert de 9h à 17 h du lundi au vendredi hors jours fériés ! :roll: :mal:
voilà ma pensée suite a ce reportage, qui m'a passablement agacée
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Miss Marion a écrit :Personellement je trouve que prendre des gens en otage c'est vraiment minable!!!!

:fleche:
Argrath le Troll a écrit :Et bientôt on va réentendre mon expression favorite:
"les francais sont pris en otages!!!"
Comme y dirait dans "Charlie", éxécutez les alors! :lol:

Je le savais! :lol:
Miss Marion a écrit :certains disent que si on embete personne on aura rien alors si on pousse la reflexion, demain je ne vais pas bosser, les portes des urgences restent fermés et je reponds aux gens qui crient " monsieur c'est pour le bien de l'hopital qu'on ferme c'est pour defendre nos idées, ah pour l'AVC faudra attendre car la greve est illimité"...... la je m'insurge contre le service minimum!!!!soit tout le monde l'assure soit personne c'est top facile sinon, il me semble que les pompiers ne laissent pas bruler les maisons non?????
ca c'etait pour le service minimum.....:

Sais tu que jamais le service minimum légal n'est appliqué dans les hopitaux?
Nos directions sont hors la loi en permanence.
On doit d'abord faire le tour des grévistes et non grévistes. On doit d'abord assigner les non grévistes. Si le minimum est atteinds alors on assigne les grévistes.
Si déja c'était fait ainsi nos grèves seraient plus porteuses et nous ne serions peut être pas à galérer sur le LMD et bac+3 et le reste!!!

Miss Marion a écrit :je ne dirais rien sur les regimes spéciaux, sauf qu'il me semble que la caisse de ces regimes est deficitaire et que ce soit les cotisatrions de ceux du privés qui payent la difference...alors si chaque regime s'autofinancait ca ne me poserait aucun probleme sauf que ce n'est pas le cas alors c'est bien beau de cracher sur le privé mais ce sont eux qui payent! donc je pense qu'ils ont leur mot a dire....

Faux.
EDF et RATP s'autofinancent. ET reversent au général.
Les autres cotisent plus (voir mes messages précédent que tu n'as certainement pas lu!!! :malefiq: ).
Enfin tu as tout a fait raison il faut supprimer les régimes qui ne s'autofinancent pas!!!
Supprimons donc le régime général. :malefiq: :malefiq: :malefiq:

Miss Marion a écrit :De plus on parle de penibilité, je suis d'accord, mais et les petits commercants alors?? eux aussi bosse les WE jours feriés, ont des horaires decalésvous me direz ils ont qu'a changer de boulot mais vous aussi alors si le travail est trop pénible et ne vous convient plus!! je suis pas de droite mais un peu d'équité me semblerait bien dans ce pays! c'est valable aussi pour ceux qui nous gouvernent!
A bon entendeur salut!!

Equité.
Voir que les cheminots cotisent 12% EN PLUS (voir mes messages précédents etc... :roll: ).
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Groucho

Message par Groucho »

En ce qui concerne le fait que les pompiers ne laissent pas brûler les maisons ou le fait que les urgences ne ferment pas même en cas de grève, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Une maison qui brûle ou un accident de la route, c'est vital. Qu'un train circule ou non, c'est chiant mais pas vital.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

l'autre fois je regardais une émission américaine ou le présentateur parlait de la France, en bien pour une fois :lol:

et il disait que en France le gouvernement a peur du peuple alors qu'aux Etats-UNis c'est le peuple qui a peur du gouvernement... :lol:

je suis allée voir le dernier film de Mickael MOORE dont je me souviens plus le nom mais c'était sur l'assurance maladie... et il interroge des américains vivant en France...qui disaient pour rien au monde, on ne changera de pays, on a tout ici... même un sans papier peut se faire opérer par les meilleurs chirurgiens que demande le peuple pourquoi changer :lol:

sauf que le français est un râleur, un gros râleur, dès qu'il a pet de travers il descend dans la rue.... après on se demande pourquoi tout le monde se fout de notre gueule et qu'on a si mauvaise réputation :lol:alors arrêtons 2 sec de nous plaindre et allons voir ailleurs si l'herbe est plus verte mais je ne le pense pas....

on va encore me rabâcher mais arrête ac tes comparaisons blablabla... j'assume complètement
on est les plus glandeurs, on bosse moins longtemps par semaine, moins longtemps dans la vie et on est les champions du monde des vacances....et on gueule encore car on veut nous faire bosser 2.5ans de plus.... :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

Groucho a écrit :En ce qui concerne le fait que les pompiers ne laissent pas brûler les maisons ou le fait que les urgences ne ferment pas même en cas de grève, je pense qu'il faut comparer ce qui est comparable. Une maison qui brûle ou un accident de la route, c'est vital. Qu'un train circule ou non, c'est chiant mais pas vital.

pour certaines entreprises si.... le manque à gagner les mets dans le rouge et hop faillite dépôt de bilan

et puis 60% des gens qui arrivent aux urgences ce sont des conneries traitables par un médecin traitant... donc dans ces cas là on a qu'à n'accepter que les vraies urgences vitales... parce que la grognasse qui se pointe le samedi soir à 23h aux urgences pour une grippe qu'elle a depuis 3jours, ouais ça a le don de m'agacer...
idem pour les pompier si y a personne dans la maison après tout ce n'est qu'un bien y a qu'à laisser bruler :malefiq:
sinon le nombre de fois où les pompiers arrivent pour faire taxi est en croissante augmentation...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
peggy
VIP
VIP

Message par peggy »

kenny presidente!!!!!!!!!!!!!!!!!

bref juste pour dire argath, l extremiste dans les deux sens me g...
si les regimes speciaux s autofinancaient ça se sauraient (enfin vu le prix qu on paie edf c est sûre qu eux ça va!)
disons qu il faut un juste milieux, accorder plus au privé, moins au public afin d arriver a une egalitée! 40annuitée pour tout le monde c est pas la mort, comme dit kenny on est le pays ou on bosse le moins, mais oui moins on bosse et ça fait plus de travail par personne!
mes parents me disent encor quand on etait au 39h on avait moins de boulot qu au 35!
et oui perso je prefererait travailler 4h de plus par semaine mais etre moins dans le speed!

je le redis la reforme des regimes speciaux devraient faire en sorte que les regimes speciaux concernent des metiers, privé et publics confondus pas des entreprises!
infirmière libérée
Répondre