J'ai un gros problème ....

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sophie la giraphe

J'ai un gros problème ....

Message par Sophie la giraphe »

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous, car pour valider mon stage, je devais rendre mon analyse de situation le 26 juin avant 17h. Or, ayant complètement oubliée de l'envoyer. Mon travail à été envoyer à mon référent pédagogique le 26 juin à .... 22H.

Mon référent pédagogique me dit que sa sera la CAC qui décidera ou non de la validation de mon stage en fonction de mon retard ....

La CAC va-elle se référait à mon dossier en intégralité afin de valider ou non mon stage ?
Qu'est-ce qui peut jouer en "ma faveur" ?

Je ne suis pas optimiste pour le coup ....

Bonne soirée
Malowww
Fidèle
Fidèle

Re: J'ai un gros problème ....

Message par Malowww »

Je suis désolée pour toi et je comprends ton desarroi...
mais chez nous, 17h c'est l'heure limite. Passé ce delais c'est fini... sinon c'est la porte ouverte à toutes les exceptions ... et ce n'est pas gerable...

Bon courage pour la suite !
IBO Bloc Maternité / PMA / Gynéco
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Sans déconner ! :choque: On parle bien des analyses de pratiques là ? :choque:

J'ai rendu pas mal d'AP 2/3 jours en retard. Des AP d'une page à l'arrache et c'est toujours passé. Je crois que c'est le truc le plus inutile de la terre les analyses de pratiques.

T'es sur que ton formateur n'essaye pas de te faire stresser ou de te mettre la pression pour ne plus que ça se reproduise ? Parce que chez nous la CAC n'a rien à voir la dedans se sont les profs qui valident ou non les analyses de pratiques et te demandent de les refaire si besoin.
Infirmier D.E 2017
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Rehmi a écrit :Sans déconner ! :choque: On parle bien des analyses de pratiques là ? :choque:

J'ai rendu pas mal d'AP 2/3 jours en retard. Des AP d'une page à l'arrache et c'est toujours passé. Je crois que c'est le truc le plus inutile de la terre les analyses de pratiques.

T'es sur que ton formateur n'essaye pas de te faire stresser ou de te mettre la pression pour ne plus que ça se reproduise ? Parce que chez nous la CAC n'a rien à voir la dedans se sont les profs qui valident ou non les analyses de pratiques et te demandent de les refaire si besoin.

Pour ma part ils déconnaient pas avec ça ! Si c'était pas nickel c'était stage de rattrapage... J'ai eu le droit à l''erreur une fois selon ma formatrice, parce que j'avais des soucis perso, mais après elle a pas rigolé sur ce point.

Si on rendait nos travaux + porte folio (parce que tout était en meme temps chez nous) hors délais, c'était NIET.
La cac n'avait rien à voir la dedans non plus ceci-dit , et le stage était non validé sur décision du formateur référent uniquement...

Si je t'envoies les corrections que j'ai du faire à chaque fois, tu vas t'arracher les cheveux :lol: :lol: :lol:
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

Malowww a écrit :Pour ma part ils déconnaient pas avec ça ! Si c'était pas nickel c'était stage de rattrapage... J'ai eu le droit à l''erreur une fois selon ma formatrice, parce que j'avais des soucis perso, mais après elle a pas rigolé sur ce point.

Si on rendait nos travaux + porte folio (parce que tout était en meme temps chez nous) hors délais, c'était NIET.
La cac n'avait rien à voir la dedans non plus ceci-dit , et le stage était non validé sur décision du formateur référent uniquement...

Si je t'envoies les corrections que j'ai du faire à chaque fois, tu vas t'arracher les cheveux :lol: :lol: :lol:
Waaaaaah c'est une autre dimension vos IFSI :lol: j'ai eu de la chance de tomber sur le miens !
Le fait qu'ils ne soient pas si à cheval sur les AP c'est dû, je pense, au fait que même les formateurs trouvent ce système pas génial. Ils voudraient passer à des exploitations de stage sous forme de petits groupes de parole où on ferai des genre d'AP mais à l'oral pour faciliter l'échange et ne pas être aussi manichéen qu'à l'écrit.

ps: puis mon portfolio c'est Bagdad dedans laisse tomber :?
Infirmier D.E 2017
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Rehmi a écrit :

ps: puis mon portfolio c'est Bagdad dedans laisse tomber :?

A chaque fois que j'allais récupérer le mien, j'avais des crises d'angoisses... et j'étais loin d'être la seule !

Alors quand ma formatrice m'a dit "c'est bien" quand elle me l'a rendu la dernière fois, j'en revenais pas XD
Sophie la giraphe

De plus, il était noté dans les consignes que si on le rendait en retard, nos formateurs référents ne lisent pas nos analyse. Or ma formatrice à lu mon analyse est m'a dit qu'elle était vraiment bien ...

Enfin ....

Demain, j'ai un rendez-vous pédagogique avec elle ... après je n'ai pas vraiment de quoi me justifier. Je suis humaine et puis sa arrive, d'oublier ....

Oui, sa m'étonne aussi que la CAC est à voir dedans .... je pense que peut-être elle n'a peut-être pas voulue rentrer dans un débat.
C'est la première fois que cela se produit depuis le début de l'année, je n'ai jamais eu de problèmes sinon ...

A voir ...
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Dans mon IFSI on rendait les AP le jour du RDV pédagogique. Mais si on les avait oubliées c'était DIRECT le stage de rattrapage. Moindre erreur = RATTRAPAGE. Bon après faut avouer que cela dépendait du dossier de l'ESI après la 1ère année. Y a des coutumiers ...

Je pense que si ton RDV pédago n'a pas eu lieu ça doit passer. Au moins il vous laisse une marge d'erreur.
IDE aux urgences depuis 07/16
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Dans mon Ifsi ils osnt stricts comme dans celui de Malowww. Je n'ai jamais aimé faire les app mais j'avoue que ça aide à développer sa réflexion. On faisait aussi des groupes de restit de stage avec des "APP" à l'oral :).

Sophie, pour ton soucis, on ne peut rien te dire. Les APP en tant que telles ne passent pas à la CAC mais tout ce qui concerne le stage oui (les APP ne sont plus censées faire partie de la validation du diplôme depuis l'année dernière en plus non ? En tout cas il y a eu un changement l'an passé mais pas moyen de retrouver le texte de loi).
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
Malowww
Fidèle
Fidèle

Message par Malowww »

Patt a écrit : Les APP en tant que telles ne passent pas à la CAC mais tout ce qui concerne le stage oui (les APP ne sont plus censées faire partie de la validation du diplôme depuis l'année dernière en plus non ? En tout cas il y a eu un changement l'an passé mais pas moyen de retrouver le texte de loi).

Personnellement, ils nous on très bien fait comprendre que la loi ils s'en foutent royalement et qu'à leurs yeux l'APP restera toujours un facteur décisionnel pour la validation du stage...
Patt
Accro
Accro

Message par Patt »

Oui c'est la même chose ici, des stages invalidés en lien avec les APP. Ceci dit on peut peut être espérer que la CAC est plus en lien avec la loi ?

Bon courage pour l'attente de la décision !
ESI 2014-2017
IDE juillet 2017
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier
Version consolidée au 29 juin 2017
Article 57

2° Avoir mis en œuvre et acquis les éléments des compétences requises dans les situations professionnelles rencontrées et analysées.
https://www.syndicat-infirmier.com/IMG/ ... r_HCPP.pdf

Les APP sont toujours exigées : 2 pour un stage de 10 semaines.
Sophie la giraphe

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai eu un rendez-vous pédagogique avec ma référente.

Elle est satisfaite de mon travail fournit durant mon semestre 2. Egalement pour mon bilan de stage. Elle a également lu mon analyse de situation " le travail rendu en retard" et m'a préciser qu'il était bien et pertinent.

Elle poursuit en me disant que nous sommes plusieurs dans la formation à l'avoir oublier de le rendre à tant et me précise que : "soit on valide tout le monde" soit "personne". Ce qui rend soi-disant les choses plus équitables entre nous. Je m'explique, la CAC pourrait refuser un stage dû à un devoir rendu en retard et au regard aussi du dossier de l'étudiant tout au long de l'année, non ?

Si nous avions un bon dossier, des formateurs qui ont plutôt une bonne image de vous, peuvent-ils quand même faire un geste ?
06karim
Accro
Accro

Message par 06karim »

à mon avis et au vu du discours de ta formatrice ton stage sera validé. En général les formateurs te font bien comprendre quand ton stage ne sera pas validé.

Oui la CAC a tout pouvoir. Mais bien évidemment elle ne fait pas des miracles. elle prend des décisions exceptionnelles en fonction du dossier de l'ESI
Sophie la giraphe

Ma formatrice a donc tenu ce discours en guise d'avertissement donc ?

Elle m'a aussi demandé l'avance de mes révisions pour mes rattrapages de juillet et a contraster que j'étais plutôt en avance ...
Au départ du rendez-vous, je me faisais limite disputer mais au retard de mes dires, elle a retrouver le sourire :lol:
Je lui ais fait part de mes solutions pour éviter un éventuel retard dans le rendu de mon travail : "Télécharger une application sur mon téléphone" et acheter un agenda en utilisant un code couleur pour chaque unité d'enseignement.

De plus, une autre formatrice a organiser une plage de révision pour Cycle de la vie, nous sommes quasiment la moitié de la promotion à devoir le rattraper et j'ai été la seule à est aller aux révisions ..... cela va-il jouer en m'a faveur ? Je ne sais pas.
Répondre