HDT : certificats, obligations, responsabilités, fugues,....

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
céfol

Message par céfol »

:oops: :clin:
Dernière modification par céfol le 16 avr. 2007 21:22, modifié 1 fois.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

comment je peux prendre une telle décision? (au passage je ne prends pas pour moi directement ce que tu dis :D )
comme je dis ça ne se fait pas sans réflexion... ma soeur a un passé toujours présent d'anorexie, de drogué (de drogues douces et dures dont l'héroïne), d'alcoolique.
Je n'ai pas su voir qu'elel n'allait pas bien quand elle était jeune, et mes parents se sont voilés la face certainement désemparé et peut-être aussi car ces choses là n'arrivent pas chez nous comme on dit.........
elle est revenue pour mon mariage en 2001, disant qu'elel refsaisait peau neuve, 2 jours plus tard elle invectait ma famille par sms ........
elle est revenu à la naissance de mon premier disant vouloir m'aider (j'ai eu une césa en urgence) résultat j'ai jonglé avec mon allaitement, ma césa que je devais ménager et une soeur que je devais materner (elle sortait se saouler, je la retrouver en crise de boulimie mangeant à même le sol dans ma cuisine................)
elle est partie et est revenue à la naissance de mon deuxième..... enfin quelques mois après.. nous a annoncé qu'elle allait se marier.........
deux semaines plus tard elle disparaissait, envoyant des messages d'insultes à certains membres de ma famille et à d'autres de smessages d'excuses disant que c'était plus fort qu'elle........
pis j'ai appris qu'elle avait quitté son mari, qu'il la battait, qu'elle avait un fils et qu'elel vivait dans une chambre minable d'un hotel. mes parents ont proposé de l'aider et j'en étais super heureuse, qu'elle ai une chance de s'en sortir avec son fils..........
nous avons rencontré notre neveu il y a 6 mois.......
nous l'avons aidé à trouver un appart, soutenue dans les démarches et financièrement........
une fois qu'elle a eu son appart elle a été plus distante, a renoué (enfin ça c'était fait avant manifestement) avec les relations qu'elel avait au lycée quand elle a commencé à se droguer et autre...

elle sortait à pas d'heure, racontait à mes soeurs ses soirées qui finissait débraillée, comment elle s'était déchirée (son fils dormait chez moi ou ma mère, elle demandait qu'on le garde pour se reposer soit-disant)... une nuit elle est sortie avec un mec, une de mes soeurs est aller surveiller notre neveu chez elle, elle est revenue à 7h du matin bourrée et a fait partir ma soeur........ s'occuper d'un enfant dans ses conditions???? elle traine avec des types louches, t'appellent à l'aide, quandtu arrives chez elel, un mec est là, et te la laisse en plein manque, en proie à des hallus... c'est super!!!! et son fils dort dans la chambre à côté......... :pleure:
une nuit elle m'envoie un sms me disant que ça n'allait pas du tout, qu'elle avait peur, qu'il se passiat quelque chose... je l'appelel et un mec derrière parle agressivement, je veux dire vraiment agressif et violent verbalement... je suis allée chez les flics car je 'lai cru en danger elle et son enfant
une autre nuit elle m'appelle me disant que ça ne va pas mais ne veut pas que je passe, j'y vais et je la toruve totalement barrée, regard en fuite, ironique, parlant de ses hallus, méchante et agressive à mon égard.......

d'après elle, aujourd'hui elle est suivie en addicto et sous méthadone mais à savoir si c'est vrai......... une cure en institution lui a été proposée mais elle refuse "pas le moment, y a les papiers du divorce, y a un anniv, y a , ya ,y a........". elle dort quasi pas, ne mange quasi pas, est super active dans le vent je dirais...........

la pmi la suit et elle est suivie aussi par le juge pour son fils... son futur ex-mari n'a pas de droit de garde ou visite pour le moment (alcoolique, violent, la harcelle) et je sais que c'est difficile pour elle j'en suis consciente................

alors pourquoi je suis prête à demander une hdt pour ma soeur si un jour il le faut, parce qu'elle se met en danger........ dans l'absolu on me dira oui mais si l'objectif de sa vie c'est de vivre à fond, de tout risquer quitte à risquer la mort, si c'est sa philosophie de la vie c'est son problème........
bah oui quoi dans l'absolu c'est sa vie elle la détruit, la fait comme elel veut non ???? (euh c'est sarcastique là..)
bah non, parce que c'est ma soeur et que j'aimerais la voir heureuse, remonter la pente et pas s'enfoncer, qu'elel voit que la vie c'est autre chose, j'aimerais qu'elle prenne plaisir à s'occuper de son fils, à vivre avec son fils ......... qu'elle face pas une fixation "il ets gros" alors qu'il l'est pas, ce week-end on a eu droit a "ah je suis contente il a perdu un kilo!!!", qu'elle prenne plaisir à lui faire à manger et à le faire manger et pas que ce soit un combat, qu'elel considère le fait qu'il dorme chez moi un week-end comme un "il va me manquer mais c'ets vrai que si ça plait à ses cousins (mes fils) qui l'invitent" et pas comme un agressif verbalement et visuellement envers son enfant " ah bah ouais tiens!! ce sera pas mal, ça me fera des vacances il me cassera pas les oreilles et comme ça il passera ses nerfs avec ses cousins et pas avec moi!!!"

alors moi je considère que j'ai un devoir envers ma soeur mais aussi envers mon neveu... et si un jour il faut faire une HDT et que je ne la fasse pas, si je n'étais pas décidé et que 2 semaines plus tard elle fasse le geste de trop qui la conduise à la mort........ il devient quoi mon neveu? je lui dis quoi "non je savais ta mère malade mais je n'ai pas osé souhaité signé son hospitalisation" ?
peut-être que je pense à ça car mon mari a perdi sa mère à 2 ans et qu'il en souffre encore... alors oui boudiou quelel mère est-ce là!!! mais c'est sa mère avant tout, alors je tente de les aider comme je peux, maladroitement sans doute mais si un jour cette aide doit passer par une hdt elle passera par là.............

je sais pas si je suis claire dans mes propos mais bon :roll:
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Breizh' a écrit :Et si la crise s'éternise ?

Comment faire entendre "raison" ( :? ) à qqn qui a décidé de se foutre en l'air ?
Comment faire pour permettre à qqn de concevoir la vie avec une vision "apaisée" alors qu'il est englué depuis si lgtps dans l'idée contraire ?
Comment restaurer une perception optimiste de la vie chez qqn qui s'est enfoncé et persuadé depuis trop lgtps du contraire absolu ?

C'est tout le but de l'HDT en HP, puis du suivi.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Argrath le Troll a écrit :C'est tout le but de l'HDT en HP, puis du suivi.

:roll:
Le "problème" c'est que l'HDT est liée directement au non-consentement du patient en crise ou en état de mal-être aigü permanent, dès lors, comment restaurer une vision différente de la vie "sous la contrainte"...?
Le rapport de forces peut être encore plus délétère, non ?
Ok, vous allez certainement dire qu'après qq jours à l'HP en HDT, le patient s'apaise et est plus apte à accepter les soins, mais dans le cas contraire ? On maintient l'HDT jsqu'à ce que le patient change de direction ?
L'équipe s'efforce d'inscrire le patient dans une alliance thérapeutique efficace... Comment faire tomber les résistances d'un patient ?
Bref... Vaste sujet...
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

ematitou a écrit :Mais si on est face à quelqu'un qui se détruit sciamment, qui choisit de se laisser mourir, ou de vouloir en finir, de quel droit signer une HDT ?

Par amour, par amitié, parce que la vie est précieuse. Ce genre de choses.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Durden a écrit :
ematitou a écrit :Mais si on est face à quelqu'un qui se détruit sciamment, qui choisit de se laisser mourir, ou de vouloir en finir, de quel droit signer une HDT ?

Par amour, par amitié, parce que la vie est précieuse. Ce genre de choses.

Mais quand on aime les gens, on les respecte non ?
Je ne pense pas que je pourrais signer une HDT pour quelqu'un de mon entourage tout à fait lucide, même si je ne cautionne pas ses choix.
3ème année : petite pause bébé
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Peut-on parler de lucidité quand la personne en question se tue à petit feu ?
Tout reste relatif, et respecter quelqu'un ne veut pas forcément dire qu'on est prêt à accepter sa déchéance uniquement parce qu'elle le veut.

Aimer quelqu'un c'est pas forcément dire amen à tout ce qu'elle fait. Bref.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Durden a écrit : Aimer quelqu'un c'est pas forcément dire amen à tout ce qu'elle fait. Bref.

Au contraire même!
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Argrath le Troll a écrit :
Durden a écrit : Aimer quelqu'un c'est pas forcément dire amen à tout ce qu'elle fait. Bref.

Au contraire même!

Mais qui sommes nous pour décider d'une vie qui ne nous appartient pas ?
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Protéger quelqu'un qu'on aime c'est pas décider de sa vie, c'est en prendre soin.
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Durden a écrit :Protéger quelqu'un qu'on aime c'est pas décider de sa vie, c'est en prendre soin.

Prendre soin avec notre vison des choses, pas forcément de la manière dont cette personne le souhaiterait.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

ematitou a écrit :
Durden a écrit :Protéger quelqu'un qu'on aime c'est pas décider de sa vie, c'est en prendre soin.

Prendre soin avec notre vison des choses, pas forcément de la manière dont cette personne le souhaiterait.

Tu vois ta soeur ou ton enfant se droguer, se détruire...rien n'y fait avec tes petits moyens. Que fais tu?
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Argrath le Troll a écrit :
ematitou a écrit :

Tu vois ta soeur ou ton enfant se droguer, se détruire...rien n'y fait avec tes petits moyens. Que fais tu?

Evidemment que si il s'agit de drogues ou d'alcool, je ne considère plus la personne lucide et je signe.
carine.p
Accro
Accro

Message par carine.p »

ça rejoint pas vraiment le sujet mais nous on a une anecdote d'une prof en psy me fait penser à tes réflexions emma.
elle nous disait que chacun a sa vision de la vie. Ils avaient un patient dans le service qui foutait le feu etc etc à chaque fois il "attérissait" en hopital psychiatrique... pas moyen de lui tirer un mot de le faire avancer.. et pis un jour ils ont compris le mec lui ce qu'il voulait c'est aller peinard en prison, il voyait ça comme , comment dire, l'ambition de sa vie... il voulait aller en prison alors il faisiat tout pour y être envoyer.......... bah la prof a conclu en disant.. "on a respecté son choix et il a été envoyé en prison"........ :choque:

il faut en conclure quoi?
Que la personne qui décide de se tuer car elle voit sa comme la seule solution à l'instant T, bah faut la laisser faire car c'est à cet instant T la vision qu'elle a de sa vie et c'est ça qui importe?
Que l'anorexique qui se voit trop grosse alors qu'elle est squelettique bah c'est sa vision des choses faut respecter et on la laisse mourrir à petit feu.. pas grave c'est sa vision de la vie faut respecter sa façon de voir les choses...
Que la boulimique qui gère ses angoisses en mangeant bah c'est sa façon de faire les choses donc bah c'est pas grave si ça peut la mettre en danger par les vomissements répétés et autres... bah non quoi c'est sa vision de la vie, faut la respecter

idem pour les drogués etc etc...................

je ne prône pas un moule où on doit tous entrer, j'excècre d'ailleurs cette idée qu'on doit tous faire pareil, tous voir la vie de la même façon... mais peut-on voir quelqu'un se détruire et qu'il ne s'en rende pas compte ou qu'il s'en rende plus ou moins compte mais est désarmé face à ça et abandonne car c'est la fatalité pour lui comment demander de l'aide comment faire avancer les choses. donc peut-on voir quelqu'un se détruire à petit feu et ne rien faire????????? je parle pas de faire la leçon mais l'amener petit à petit à réaliser le geste, la conduite, à prendre conscience des risques que cela entraîne car bien souvent ils ne s'en rendent pas compte........
je ne pense pas qu'on puisse laisser faire ça.......... où va la société sinon???? vers sa perte sans doute...........
IDE, maman*2
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
Pour une vie décente de la poule....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

On peut se shooter a beaucoup d'autres choses! Le problème ce n'est pas la drogue c'est qu'une personne a une attirance morbide pour quelque chose. Or cela ce n'est pas "normal" (attention je met bien les guillemets!!!!!!!!!!).
On considère que l'on est plus en état de choisir pour soi dès qu'on est plus libre de faire ou de refuser quelque chose (drogue, alcool ou ...autre chose...)
Répondre