HDT : certificats, obligations, responsabilités, fugues,....
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie
ematitou a écrit :Durden a écrit :ematitou a écrit :Mais si on est face à quelqu'un qui se détruit sciamment, qui choisit de se laisser mourir, ou de vouloir en finir, de quel droit signer une HDT ?
Par amour, par amitié, parce que la vie est précieuse. Ce genre de choses.
Mais quand on aime les gens, on les respecte non ?
Je ne pense pas que je pourrais signer une HDT pour quelqu'un de mon entourage tout à fait lucide, même si je ne cautionne pas ses choix.
et tu crois que l'hdt face à quelqu'un de lucide va etre signé par un médecin, prolongé par un autre??
Ce n'est pas le tiers qui décide de l'HDT ou non! Ce n'est pas lui qui évalue l'état, mais le médecin, qui lui rend compte par la suite.
un petit lien vers une discussion éthique (ayant donné un mémoire)
Faut il définir les indications d'une HDT?
c'est ici
- TitFéline
- Accro
Tu veux un exemple...
Ma mère, excellente femme d'affaires, très collet-monté, exigeante mais un amour. Physiquement 1M20 les bras levés et 40kg toute mouillée et qui n'a jamais fait de mal à une mouche...
Un été mes parents partent une semaine en amoureux pour le première fois depuis la naissance de moi et de mon frère. Je l'ai rejoins une journée et je vois mes parents qui pétillent de bonheur...Je rentre chez moi, le dimanche soir j'ai ma mère au téléphone qui me raconte à quel point c'était super blablabla. Le lendemain soir mon père m'appelle catastrophé en me demandant qui il doit appeler car ma mère a basculé. Basculée ? Voiture dans le fossé,discours incohérent, ne reconnait plus personne, déchire moults papiers et je comprend vite qu'elle se sent traquée donc je descend dans la nuit ( 300km) en catastrophe.
A mon arrivée ma mère ne me reconnait pas, je ne la reconnait pas non plus : le regard dans le vide, un vrai zombie...
Appelant plusieurs de mes connaissances en psy je fait un bref topo et demande la solution : le 4 48 à aix : urgences psychiatriques.
J'appelle mon père et lui dit que je l'emmène là-bas et qu'il m'y rejoingne.
Là-bas, 5h30 d'attente car c'était la relève et que c'est tellement plus gratifiant de s'occuper d'un sdf bourré que de ma mère qui semble vouloir se briser tellement elle tétanise...
Enfin un médecin la reçoit, nous fait appeler un par un pour constater qu'elle n'est plus en possession de ses moyens...
Nous sortons discuter avec le psy, ma mère me fait appeler et là au milieu du hall des urgences psy me balance en pleine tête " je ne t'ai jamais voulu,je ne t'ai jamais aimer, j'ai détruit ta vie et s'il le fallait je recommencerai"...Le hall fut immobilisé pendant 5 longues minutes, puis ce fut au tour de mon père a qui elle a balançé qu'elle ne l'aimait pas etc.
Puis on nous a clairement fait comprendre que nous ses proches ne pouvions rien faire pour elle dans l'immédiat mais qu'une HDT était envisagée...Mon père fut incapable de signer trop effondré par la situation, le médecin s'est alors tourné vers moi...J'avais à peine 20 ans, je n'ai pas peser le pour ni le contre me concernant , j'ai seulement essayer de réfléchir vite et bien dans son intérêt à elle et j'ai signé...
A ce moment, le lien m'unissant à mes parents était rompu de façon nette et définitive. De là, les médecins ont voulu administrer un sédatif pour calmer ma mère, elle a refusé, et j'entend encore résonner dans ma tête les mots qu'elle a hurlé " vous m'avez trahie, vous m'avez piégé, je ne vous le pardonnerai jamais" et je me suis retournée et j'ai vu ma mère cette petite femme si fragile se battre contre 4 malabars qui la maintenaient d force pour lui faire une injection. Mon sang n'a fait qu'un tour, puis les médecins nous ont entrainé à 'extérieur et "merci au revoir".
Je fais vite pour la suite : cette nuit-là nous ne savions pas où elle allait, dans quel établissement etc...Puis ce fut les chambres d'isolement,l'hospitalisation pendant 4 mois, les rechutes ,les TS, etc etc etc.
Voilà pour l'exemple...
PS:j'oubliais que ce n'est pas ma mère qui m'en veut "moi la signataire" mais c'est mon père qui m'a rayé de sa vie en m'accusant d'être responsable de leur situation actuelle ( sous entendu d'avoir signer). Ma mère m'a juste dit " Merci,si tu ne l'avais pas fait je ne serais plus là aujourd'hui"...
Ma mère, excellente femme d'affaires, très collet-monté, exigeante mais un amour. Physiquement 1M20 les bras levés et 40kg toute mouillée et qui n'a jamais fait de mal à une mouche...
Un été mes parents partent une semaine en amoureux pour le première fois depuis la naissance de moi et de mon frère. Je l'ai rejoins une journée et je vois mes parents qui pétillent de bonheur...Je rentre chez moi, le dimanche soir j'ai ma mère au téléphone qui me raconte à quel point c'était super blablabla. Le lendemain soir mon père m'appelle catastrophé en me demandant qui il doit appeler car ma mère a basculé. Basculée ? Voiture dans le fossé,discours incohérent, ne reconnait plus personne, déchire moults papiers et je comprend vite qu'elle se sent traquée donc je descend dans la nuit ( 300km) en catastrophe.
A mon arrivée ma mère ne me reconnait pas, je ne la reconnait pas non plus : le regard dans le vide, un vrai zombie...
Appelant plusieurs de mes connaissances en psy je fait un bref topo et demande la solution : le 4 48 à aix : urgences psychiatriques.
J'appelle mon père et lui dit que je l'emmène là-bas et qu'il m'y rejoingne.
Là-bas, 5h30 d'attente car c'était la relève et que c'est tellement plus gratifiant de s'occuper d'un sdf bourré que de ma mère qui semble vouloir se briser tellement elle tétanise...
Enfin un médecin la reçoit, nous fait appeler un par un pour constater qu'elle n'est plus en possession de ses moyens...
Nous sortons discuter avec le psy, ma mère me fait appeler et là au milieu du hall des urgences psy me balance en pleine tête " je ne t'ai jamais voulu,je ne t'ai jamais aimer, j'ai détruit ta vie et s'il le fallait je recommencerai"...Le hall fut immobilisé pendant 5 longues minutes, puis ce fut au tour de mon père a qui elle a balançé qu'elle ne l'aimait pas etc.
Puis on nous a clairement fait comprendre que nous ses proches ne pouvions rien faire pour elle dans l'immédiat mais qu'une HDT était envisagée...Mon père fut incapable de signer trop effondré par la situation, le médecin s'est alors tourné vers moi...J'avais à peine 20 ans, je n'ai pas peser le pour ni le contre me concernant , j'ai seulement essayer de réfléchir vite et bien dans son intérêt à elle et j'ai signé...
A ce moment, le lien m'unissant à mes parents était rompu de façon nette et définitive. De là, les médecins ont voulu administrer un sédatif pour calmer ma mère, elle a refusé, et j'entend encore résonner dans ma tête les mots qu'elle a hurlé " vous m'avez trahie, vous m'avez piégé, je ne vous le pardonnerai jamais" et je me suis retournée et j'ai vu ma mère cette petite femme si fragile se battre contre 4 malabars qui la maintenaient d force pour lui faire une injection. Mon sang n'a fait qu'un tour, puis les médecins nous ont entrainé à 'extérieur et "merci au revoir".
Je fais vite pour la suite : cette nuit-là nous ne savions pas où elle allait, dans quel établissement etc...Puis ce fut les chambres d'isolement,l'hospitalisation pendant 4 mois, les rechutes ,les TS, etc etc etc.
Voilà pour l'exemple...
PS:j'oubliais que ce n'est pas ma mère qui m'en veut "moi la signataire" mais c'est mon père qui m'a rayé de sa vie en m'accusant d'être responsable de leur situation actuelle ( sous entendu d'avoir signer). Ma mère m'a juste dit " Merci,si tu ne l'avais pas fait je ne serais plus là aujourd'hui"...
- ESI Rentrée Février Promo 2007-2010 CHU Grenoble !!!
- En 2e année !!!!
- ChériChéri champion de ma vie
- En 2e année !!!!

- TitFéline
- Accro
cedr1c a écrit :Là-bas, 5h30 d'attente car c'était la relève et que c'est tellement plus gratifiant de s'occuper d'un sdf bourré que de ma mère qui semble vouloir se briser tellement elle tétanise...![]()
![]()
s'il était là avant, ils n'allaient pas arreter la prise en charge?
J'ai quand même bonne conscience et ouverture d'esprit avec en option la tolérance, non le monsieur en question est arrivé après qu'on ai commencé à nous prendre en charge...On m'a expliqué qu'il y avait des cas plus prioritaire que ma maman...Il fallait faire prendre la douche à ce monsieur qui horsmis son excès de boisson n'avait rien de bien grave et de si urgent.
- En 2e année !!!!
- En 2e année !!!!

- TitFéline
- Accro
ematitou a écrit :oui c'est le genre de situation où effectivement une HDT s'impose, je comprends...
Moi ce que j'aimerai que la profession médicale ( tout poste confondu) comprenne c'est que la famille est détruite dans ces cas-là : mon expérience c'est qu'on n'a jamais été et ce en aucun cas entouré, soutenu, informer, conseiller, rassurer etc par l'équipe soignante et je trouve que c'est déplorable. Je suis en colère, j'ai vraiment de la rancoeur envers cette équipe qui s'est "occupé" de nous.

- En 2e année !!!!
- En 2e année !!!!

- TitFéline
- Accro
cedr1c a écrit :Un thérapeute peut difficilement s'occuper de deux membres d'une famille.
Pour ce qui est de l'équipe, oui elle aurait du etre à l'écoute...maintenant difficile de juger puisque nous n'avons pas tous les éléments, et pas de manière neutre.
Je comprend, je ne met pas tous les professionnels dans le même sac que ceux envers qui ma rancoeur se porte. Bien évidemment que mon point de vue n'est pas neutre, mais celui de l'équipe ne le serai pas non plus.
Si tu veux des éléments tu peux me les demander et je te répondrai.
Mais plusieurs éléments jouent contre eux : jamais un seul coup de fil en 4 mois, jamais d'intérêt à notre égard, par contre pas mal de réfléxion insinuant clairement que c'était de notre faute ( ah la belle équipe), même pas un minimum de reconnaissance quand j'apportais le gouter (pour l'équipe je précise bien pour eux), jamais un sourire...
Bien sûr un élément principal joue contre moi : de ne pas avoir d'info je les ai obtenu par un harcèlement ( 3 appels/jour wahou énorme le harcèlement) alors que j'ai toujours été calme et agréable au téléphone jusqu'à ce que l'on m'interdise de voir ma mère et d'appeler pour avoir des nouvelles...Alors me direz-vous ils nous appelaient ? JAMAIS !!!
Donc j'avais signé, autrement dit j'avais abandonné mon clébard à la spa et fallait que je tourne la page nan mais c'est quoi ce service ???
Le résultat d'une si belle cohésion d'équipe qui se soucie un minimum de la famille et du patient ? Ils nous ont rendu un proche encore plus mal qu'à l'arrivé chic alors...
Et en cours de nous rabaché l'importance des aidants naturels qu'il ne faut en aucun cas les négligé bien au contraire...Foutaise quand on voit la réalité.

- En 2e année !!!!
- En 2e année !!!!

- ematitou
- Accro
TitFéline a écrit : Ils nous ont rendu un proche encore plus mal qu'à l'arrivé chic alors...
Et en cours de nous rabaché l'importance des aidants naturels qu'il ne faut en aucun cas les négligé bien au contraire...Foutaise quand on voit la réalité.![]()
![]()
D'où ma question sur l'HDT... est ce vraiment efficace ?...
3ème année : petite pause bébé
- ematitou
- Accro
cedr1c a écrit :c'est une réalité, il ne faut pas se voiler la face. Mais ce n'est pas partout comme ça.
Je dis juste cela pour ceux qui vont lire tes propos
C'est bien, au contraire, d'avoir des témoignages, peut être que certains qui seraient tentés par ce type de décision pousseront alors leur réflexion avant d'apposer une signature au bas d'une feuille qui peut tout foutre en l'air.
3ème année : petite pause bébé