ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- viperus
- Accro
Re: erreur paramedical à PARIS
C'est bien ce que j'ai dit : elle est responsable !Nephilim a écrit :Si elle n'est pas responsable qui l'est alors ?vipérus a écrit :Je pense effectivement qu'elle est "responsable mais pas coupable" !
Que la faute soit volontaire ou non on est responsable de ses actes.
On ne sait pas comment ca s'est passé la bas, mais tout le monde içi a déjà vu sur plusieurs terrains de stage des comportements et des pratiques dangereuses pour les patients pratiquées par les IDE/AS (même si c'est surtout en MdR ou en USLD et bq moins en pédia). Alors il ne faut pas s'étonner non plus que des accidents de ce genre peuvent etre provoqués.
Pour exemple en MdR, une patiente a fait une crise cardiaque et l'IDE ne savait meme pas faire un massage cardiaque et encore moins faire marcher un défibrillateur et pour couronner le tout elle est sortie de la chambre en laissant ma collègue (médecin étrangère qui faisait fonction d'IDE) faire la réa.
Il y'a des lacunes chez certaines IDE qui les rendent plus qu' inefficaces, dangereuses, et c'est aussi la dessus qu'il faudrait jouer.
Après je ne dis pas que c'était le cas de l'IDE incriminée ici.
Quand "les autres" te font douter, penses aux malades qui t'ont donné leur dernier regard...et tu sauras ce que tu vaux !
Bonsoir,
je suis d'avis que pour la famille cela doit être terrible et que jugement de l'ide il doit y avoir; rappelons qu'à l'heure actuelle, cette ide est tjrs présumée innocente.
Ce qui me choque ce n'est pas l'accusation mais la garde à vue. Devons nous à partir de ce jour préparer quelques affaires perso avant d'aller au boulot en sachant qu'on risque de se faire mettre en garde à vue?? Si oui, alors je veux une prime de risque
sur mon salaire....
Aline
je suis d'avis que pour la famille cela doit être terrible et que jugement de l'ide il doit y avoir; rappelons qu'à l'heure actuelle, cette ide est tjrs présumée innocente.
Ce qui me choque ce n'est pas l'accusation mais la garde à vue. Devons nous à partir de ce jour préparer quelques affaires perso avant d'aller au boulot en sachant qu'on risque de se faire mettre en garde à vue?? Si oui, alors je veux une prime de risque

Aline
- haricot vert
- Gold VIP
Certes !+ 1 !Nephilim a écrit : Si elle n'est pas responsable qui l'est alors ?
Que la faute soit volontaire ou non on est responsable de ses actes.
A-t-elle reçu une formation pour ça ?Pour exemple en MdR, une patiente a fait une crise cardiaque et l'IDE ne savait meme pas faire un massage cardiaque et encore moins faire marcher un défibrillateur
Imagine que cette IDE , en ayant eu juste une seule formation aux soins d' urgence pendant Ses études d' IDE et ne travaillant pas dans un service actif où les soins techniques sont rares , n'est pas la seule a ne pas savoir le faire et c'est logique .
Dans combien de services hospitaliers , médecine ou chirurgie ou autre , le personnel soignant a-t-il " l'occasion " de réaliser un massage cardiaque , en dehors des services d' urgence ou de réa ?
Il y'a des lacunes chez certaines IDE qui les rendent plus qu' inefficaces, dangereuses, et c'est aussi la dessus qu'il faudrait jouer.
Mais pour ça , il faut une formation professionnelle continue pour les soignants , qui n' existe plus dans les hôpitaux actuellement ou si peu faute de moyens et de temps ....
Dernière modification par haricot vert le 26 déc. 2008 19:14, modifié 1 fois.
marie-pierre
- haricot vert
- Gold VIP
J'en apprends tous les jours ( normal , je suis vieille ) .Kenny a écrit : oui c'est fait exprès depuis l'histoire de la morphine, l'AFSSAPS a demandé aux labos de faire des ampoules identiques pour éviter que les gens s'habituent trop aux codes couleurs et obliger les gens à regarder les ampoules...

Peut-être qu' une petite différence entre certaines ampoules seraient quand même nécessaire , comme le potassium qui est vraiment dangereux ( chlorure ou sulfate ) . Non ?
marie-pierre
- Kenny
- Star VIP
je me rappelle de ça car le labo était venu nous présenter les nouvelles ampoules et nous avait fait tout un cours la dessus
il y avait juste une marque bleue pour dire que les solutions sont hypertoniques..ça permet de différencier le Nacl0.9% du NaCl 1g 2g ou 4g

il y avait juste une marque bleue pour dire que les solutions sont hypertoniques..ça permet de différencier le Nacl0.9% du NaCl 1g 2g ou 4g
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
L'erreur est arrivé aux urgences, non ?
Puis l'enfant a été transféré en réa.
Donc 5 enfants pour 2 IDE & 2 AS et le père qui parle de manque de personnel ça me semble bizarre.
Si manque de personnel il y a, tout cela montre aussi le débat sur les urgences.
Bon courage aux familles que ça soit celle de l'enfant ou celle de l'IDE et à l'infirmière elle-même.
Puis l'enfant a été transféré en réa.
Donc 5 enfants pour 2 IDE & 2 AS et le père qui parle de manque de personnel ça me semble bizarre.
Si manque de personnel il y a, tout cela montre aussi le débat sur les urgences.
Bon courage aux familles que ça soit celle de l'enfant ou celle de l'IDE et à l'infirmière elle-même.
l'erreur de l'infirmiere
vos reactions par rapport a la garde a vue d'une infirmiere qui aurait suite a une erreur provoqué le deces d'un enfant de 3 ans .Que c'est il vraiment passé?
helene
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
promo 2008/2011 j'irais au bout de mon reve !!!!!!!
- Kenny
- Star VIP
non à priori c'était dans un service de pédiatrie ou peut être à l'UHCD
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Re: l'erreur de l'infirmiere
nul ne peut etre jugé sans que sa cause soit entendu ....
que s'est il passé ?
a nous de ne pas supposer
laissons faire les experts et la justice
que s'est il passé ?
a nous de ne pas supposer
laissons faire les experts et la justice
-
- Régulier
Re: l'erreur de l'infirmiere
Ben j'ai pas tout suivit de cette affaire...que quelques echos...
J'ai entendu dire des anecdotes telles qu'elle aurait confondu l'ampoule avec une autre car elles seraient d'apparence identiques et n'aurait pas vérifier avant d'injecter...
Cela va peut etre ouvrir un mini débat dans les labos en ce qui concerne la présentation des produits?
J'ai aussi entendu au JT hier le père qui disait qu'il ne voyait plus personne dans les couloirs...et qu'une fois l'ide trouvée elle l'aurait rembaré...le débat eternel revient....y'a t'il effectivement suffisament de personnel dans les centre hospitaliers?
Mais bon je crois que desormais il faut attendre vraiment l'enquete pour comprendre ce qui s'est passé...certains ont prétendus que l'enfant a fait une allergie, d'autre que c'était une l'injection était trop forte donc letale ...que de bruits et au bout du compte pour l'instant on est sur de rien.
J'ai entendu dire des anecdotes telles qu'elle aurait confondu l'ampoule avec une autre car elles seraient d'apparence identiques et n'aurait pas vérifier avant d'injecter...
Cela va peut etre ouvrir un mini débat dans les labos en ce qui concerne la présentation des produits?
J'ai aussi entendu au JT hier le père qui disait qu'il ne voyait plus personne dans les couloirs...et qu'une fois l'ide trouvée elle l'aurait rembaré...le débat eternel revient....y'a t'il effectivement suffisament de personnel dans les centre hospitaliers?
Mais bon je crois que desormais il faut attendre vraiment l'enquete pour comprendre ce qui s'est passé...certains ont prétendus que l'enfant a fait une allergie, d'autre que c'était une l'injection était trop forte donc letale ...que de bruits et au bout du compte pour l'instant on est sur de rien.
Kenny a écrit :j'ai une question à 2 cts...
le chlorure de magnésium, ça existe en poche de perfusion? je croyais que ça n'existait qu'en ampoule??
Le Mg per os n'est pas potentiellement dangereux mais MgCl IV est très dangereux.Poé67 a écrit :Du chlorure de magnésium, c'est du magnésium?? le même qu'on prend en cure?désolée je me sens bête sur ce coup là.
Je ne savais même pas que le chlorure de magnésium pouvait tuer, au pire je pensais que ça valait un 'ptit tour aux toilettes![]()
Quelqu'un peut m'éclairer?
Le chlorure de Mg se présente en ampoules et peut s'injecter dans les pochons de perfusions comme n'importe quel ion : voir
ICI
Le surdosage peut effectivement entrainer un arrêt cardiaque, la somnolence est un signe précurseur.
Le gluconate de CA++ est l'antagoniste.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Kenny
- Star VIP
je viens de voir un pédiatre réanimateur qui disait qu'il fallait de très grandes quantités et que c'était extrêmement rare ce qui est arrivé
et à priori elle préparait un flacon de G5% donc j'ai du mal à comprendre ce que vient faire le MgCl la dedans
et à priori elle préparait un flacon de G5% donc j'ai du mal à comprendre ce que vient faire le MgCl la dedans

Oui, moi aussi, je me suis fait la même reflexion : on a pas besoin de rajouter quoi que ce soit dans un glucosé 5% si on veut seulement apporter du glucose. Le petit était deshydraté d'après les infos...Kenny a écrit :je viens de voir un pédiatre réanimateur qui disait qu'il fallait de très grandes quantités et que c'était extrêmement rare ce qui est arrivé et à priori elle préparait un flacon de G5% donc j'ai du mal à comprendre ce que vient faire le MgCl la dedans
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- Bracciano-Galley
- VIP
Pour une fois, je ne suis pas totalement d'accord avec vos propos, JoJo a écrit :Je ne peux être que d'accord avec vos propos mais, et c'est là où le bât blesse, en situation de stress, c'est justement leau niveau du B-A-BA que se manifestent les erreurs.Bracciano-Galley a écrit :Je vais certainement une fois de plus foutre les pieds dans le plat, mais si tant est que je puisse défendre contre vents et marrées la profession et certaines conditions de travail, il y a des erreurs individuelles qui sont des fautes professionnelles aux conséquences vitales, et qui, même avec toutes les conditions de travail les plus exécrables au monde, sont inexcusables, car elles touchent les fondamentaux, les bases, le B-A-BA de notre profession. Confondre une poche de G5 et un poche de chlorure de magnesium, faut quand même y arriver ...et ce n'est pas une question d'études, de compétences, ou d'intelligence, car il suffit de savoir lire. Ce que toute infirmière est quand même sensée savoir faire.
Un calcul compliqué : on fait attention, on se concentre, même dans l'urgence...
Un acte "courant" ou "simple" : c'est l'habitude qui "gère" la situation, pas ou peu de concentration, et hop! l'erreur bête...mais fatale.

Perso, cette histoire (dont finalement nous ne savons que peu de chose) me fait quand même penser à ce qui s'est produit avec certains actes chirurgicaux (comme l'appendicectomie par exemple) : c'est à dire le phénomène de banalisation . Poser un G5 pour garder une veine, on le fait à tour de bras à l'hosto (d'ailleurs difficile de passer par la case hosto sans avoir droit à sa pose de cathéter "aucazou"

Souhaitons au moins que ce drame ait l'avantage de rappeler à tous les soignants, quelqu'ils soient, qu'aucun de leur geste n'est banal.
Si c'est la leçon qu'on peut en tirer, ce sera déjà bien

non Juju, d'après la Ministre c'etait en service de pédia et elle a même précisé qu'il y avait à ce moment là, 7 agents hospitaliers pour 12 patients hospitalisésJuju5544 a écrit :L'erreur est arrivé aux urgences, non ?

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Casey
- Accro
A sa décharge, les différentes concentrations d'un même produit : dans mon hopital, je dispose de KCl à 7.46%, 10% et 20%... et les médecins prescrivent les ions en g, mmol, et enfin d'autres en meq... De quoi y perdre la tête... et faire des bêtises.
Et l'emballage est quasi le même...
http://www.lavoisier.com/fr/produits/me ... 0-0-1.html" target="_blank
Et certaines IDE tournent entre la pédiatrie et les services adulte... sans parler des prescriptions illisibles, recopiées ou autre.
Et l'emballage est quasi le même...
http://www.lavoisier.com/fr/produits/me ... 0-0-1.html" target="_blank
Et certaines IDE tournent entre la pédiatrie et les services adulte... sans parler des prescriptions illisibles, recopiées ou autre.