Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?
C'est vrai ???Lenalan a écrit :J'ai des collègues AS qui en ont un avec l'eau de cologne, la crème, le gel douche, le shampoing, le déo homme, le déo femme, la mousse à raser, les rasoirs jetables "Au cas où". On les appelle "Dora l'exploratrice".

totocounil a écrit :Un infirmier peut il porter son stéthoscope autour du coup ?

Je vois pas la nécessité.
Grey's anatomy a fait des émules...
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
-
- Forcené
garde le de côté pour séduire tes collégues féminines de promototocounil a écrit :Bonsoir
je t explique en MP comment
juste éviter d être balancer aux féministes

- NursePralinée
- Fidèle
Ahh lalalaa sacré post! Vous me faites trop rire! J'imagine bien la collègue AS débarquer équipée comme jamais avec son sac

╰⊰✿ I N F I R M I È R E ✿ 2 0 1 7 ✿⊱╮
Une l'a fait un jour, les collègues ont trouvé ça super et ont adopté le sac à dos 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Bonjour,
Merci pour vos messages.
Afin de ne pas me faire appeler Carter ou Benton, je tâcherai de le garder dans ma poche.
Merci pour vos conseils.
À bientôt sur le forum.
Cordialement
Merci pour vos messages.
Afin de ne pas me faire appeler Carter ou Benton, je tâcherai de le garder dans ma poche.

Merci pour vos conseils.
À bientôt sur le forum.
Cordialement
-
Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?
Merci pour vos messages.
Vous me donnez des idées pour le matériel à apporter en stage.
Que pensez vous d'avoir une mini calculatrice pour les calculs de dose (je suis mauvais en maths.
Cordialement.

Que pensez vous d'avoir une mini calculatrice pour les calculs de dose (je suis mauvais en maths.
Cordialement.

-
- Forcené
de plus en plus de médicaments sont déjà pré- dosétotocounil a écrit :Merci pour vos messages.
Cordialement.
on a des médicaments où la dose à injecté est mise en place dans une seringue prete à l emploi
J'en avais une quand j'étais étudiante, mais souvent il y en a une dans le service, et en plus on utilise des ordinateurs, sur lesquels il y a une calculatrice.totocounil a écrit :Merci pour vos messages.
Cordialement.
Maintenant je m'en sers plus puisque je ne fais quasiment aucun calcul de doses mais quand ça arrive j'ai mon téléphone

Meme pas dans la poche , tu le laisses chez toi .totocounil a écrit :Bonjour,
Merci pour vos messages.
Afin de ne pas me faire appeler Carter ou Benton, je tâcherai de le garder dans ma poche.![]()
Merci pour vos conseils.
À bientôt sur le forum.
Cordialement
Tu peux le prendre dans ton sac et si tu vois que tu es dans un service où ils auscultent 20 fois par jour et qu'un stetho est obligatoire à la bonne pratique des soins infirmiers, tu le sors. Mais globalement, tu le sortiras très rarement.
A dos !!!Lenalan a écrit :Tu peux le prendre dans ton sac

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
Ce n est pas pcq l auscultation est réservée au médecin que tu ne peux pas l apprendre.
Cela peut servir dans certaines situations si le médecin est occupé sur une autre urgence par exemple (genre ton patient desature, t ausculte des crépitants tu le dis au toubib et il te dit de lancer un flash de lasilix)
Sinon globalement, les infirmiers qui sont désireux d apprendre, de lire des livres en rapport avec la spé où ils travaillent sont TOUJOURS biens vu et on peut leurs faire confiance.
Le rôle infirmier est souvent cantonné à un rôle technique et pas assez de réflexion (hormis les iade)
J'ai fait 35stages différents entre mes études d infirmier puis de medecine et seul 1 infirmier m a bluffé par ses connaissances mais il m a avoué lire beaucoup de choses sur sa spé (reco, livres de médecine) et savait parfaitement guider les internes de 1ere année voir début 2e année.
Bref tout cas pour dire que oui le stétho autour du coup ça sert pas à grand chose dans l absolue, mais savoir et vouloir aller plus loin dans ses connaissances, sans outrepasser biensur ses fonctions légales, c'est le top et personne ne te dira non si tu es désireux d apprendre.
Cela peut servir dans certaines situations si le médecin est occupé sur une autre urgence par exemple (genre ton patient desature, t ausculte des crépitants tu le dis au toubib et il te dit de lancer un flash de lasilix)
Sinon globalement, les infirmiers qui sont désireux d apprendre, de lire des livres en rapport avec la spé où ils travaillent sont TOUJOURS biens vu et on peut leurs faire confiance.
Le rôle infirmier est souvent cantonné à un rôle technique et pas assez de réflexion (hormis les iade)
J'ai fait 35stages différents entre mes études d infirmier puis de medecine et seul 1 infirmier m a bluffé par ses connaissances mais il m a avoué lire beaucoup de choses sur sa spé (reco, livres de médecine) et savait parfaitement guider les internes de 1ere année voir début 2e année.
Bref tout cas pour dire que oui le stétho autour du coup ça sert pas à grand chose dans l absolue, mais savoir et vouloir aller plus loin dans ses connaissances, sans outrepasser biensur ses fonctions légales, c'est le top et personne ne te dira non si tu es désireux d apprendre.
Je vais arrondir mes fins de mois minables en inventant le concept sac à dos: pour l'AS et pour l'IDEJo_bis a écrit :A dos !!!Lenalan a écrit :Tu peux le prendre dans ton sac![]()
![]()

-
Nephi a écrit :Ce n est pas pcq l auscultation est réservée au médecin que tu ne peux pas l apprendre.
Merci Nephi de votre message,
En effet je compte approfondir mes connaissances, me renseigner et lire beaucoup. Je pense que c'est important.
À bientôt sur forum
Thomas
Bonjour à tous.totocounil a écrit :Nephi a écrit :Ce n est pas pcq l auscultation est réservée au médecin que tu ne peux pas l apprendre.
Merci Nephi de votre message,
En effet je compte approfondir mes connaissances, me renseigner et lire beaucoup. Je pense que c'est important.
À bientôt sur forum
Thomas
Je poste pour la première fois car je suis un peu attristé par toutes ces réponses, souvent peu sérieuses.
Je travaille depuis 10 ans dans le secteur de la réanimation... dont 4 ans en Suisse. Et cette question mérite un peu plus développement.
Seul @Nephi a répondu de façon a orienter correctement notre cher @totocounil.
Mais je comprends aussi que la question prête à sourire.
Il faut juste creuser un peu la thématique pour aider notre cher néophyte du secteur.
Effectivement, je te déconseille de porter un stéthoscope autour du coup, tu passeras pour un gland présomptueux.
Néanmoins, il faut admettre que le porter dans la poche n'est pas très confortable et qu'il a tendance à tomber quand on se penche.
Ensuite, si possible, évite de l'emmener dans tes lieux de stage, tu risquerais de le perdre ou malheureusement de te le faire voler.
J'ai cité le mot "Suisse" en préambule pour une raison: je me suis rendu compte qu'en France, outre le milieu hospitalier qui est en pleine décrépitude, nous avons aussi une formation, certes de qualité (normalement), mais qui mériterait d'être reformé de fond en comble.
En effet, anciens professionnels ou étudiants d'aujourd'hui, peu "maitrise" la clinique, pourtant élément majeur de notre profession. Nous ne faisons que survoler ce domaine dans lequel nous avons beaucoup de retard par rapport à ce qui se fait dans de nombreux autres pays développés (Canada, Angleterre, Australie, Etats-Unis....).
Formation qui peut néanmoins être complétée par des Diplômes Universitaires ou des Master en Soins Infirmiers en post DE.
"Observer, toucher, palper, ausculter....."
Pour ce qui du stéthoscope, en milieu hospitalier et pré-hospitaliers (activité libérale, SMUR, Infirmier Sapeur-Pompier), nous devrions théoriquement ausculter systématiquement chaque jour chaque patient au niveau pulmonaire (recherche de râles crépitants, sifflement, etc...) ainsi que le cadran abdominal (bruit constant, absence?).
Ceci n'a pas pour but de poser un diagnostique (réservé au médecin), mais d'améliorer grandement la qualité des soins (anticiper un soins et/ou prévenir le médecin qui lui aussi n'a pas beaucoup de temps).
C'est un peu difficile au début, mais en pratiquant au quotidien, notamment à l'aide de quelqu'un d’expérimenté (médecin, infirmier ou kiné) on arrive peu à peu à distinguer le physiologique (murmure vésiculaire) du pathologique.
Problème dans notre nation.... nous n'avons pas le temps car nous croulons sous la charge de travail quitte à en crever.... mais qui se soucie du confort du soignant et de la qualité des soins dans notre direction hospitalière ou notre gouvernement?