Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Maximousse1989
- Insatiable
Re: Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?
En ce qui me concerne je ne sais me servir d'un stéthoscope que pour prendre une TA, de plus je dois la maîtrise de ce geste au secourisme et non à l'IFSI, je pense que beaucoup d'infs ne pratiquent pas et donc oublient, surtout avec l'omniprésence des appareils automatiques.
Concrètement pendant ma formation d'infirmier on m'a montré une fois le geste et basta (complètement insuffisant pour quelqu'un n'ayant pas une activité annexe) et les seuls stages où j'ai été amené à le pratiquer ont été le domicile et le centre de santé.
Heureusement que j'étais secouriste à côté...
Quant aux autres utilisations du stéthoscope on ne me les a tout simplement jamais montrées et au quotidien je ne vois malheureusement aucun infirmier s'en servir.
Du coup même si j'apprenais à ausculter je ne saurais pas comment mettre en pratique car je serais confronté à une institution qui m'assigne déjà un nombre de tâches hallucinantes.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre les réponses que vous avez lues : en soi ce n'est pas inutile mais c'est difficilement applicable dans le contexte Français.
Je comprends que cette situation vous attriste mais comment faire et que conseiller à cet étudiant à part de s'entraîner à la prise de TA manuelle ?
Concrètement pendant ma formation d'infirmier on m'a montré une fois le geste et basta (complètement insuffisant pour quelqu'un n'ayant pas une activité annexe) et les seuls stages où j'ai été amené à le pratiquer ont été le domicile et le centre de santé.
Heureusement que j'étais secouriste à côté...
Quant aux autres utilisations du stéthoscope on ne me les a tout simplement jamais montrées et au quotidien je ne vois malheureusement aucun infirmier s'en servir.
Du coup même si j'apprenais à ausculter je ne saurais pas comment mettre en pratique car je serais confronté à une institution qui m'assigne déjà un nombre de tâches hallucinantes.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut comprendre les réponses que vous avez lues : en soi ce n'est pas inutile mais c'est difficilement applicable dans le contexte Français.
Je comprends que cette situation vous attriste mais comment faire et que conseiller à cet étudiant à part de s'entraîner à la prise de TA manuelle ?
La gériatrie c'est la vie!
J'ai appris à prendre la TA en manuel lors de ma 1ère formation en 2002 (on avait des TD entiers dessus, les appareils automatiques étaient très rares, voire inexistants). Pour la nouvelle formation, rien à l'IFSI (évidemment) et sur le terrain je n'ai vu que des appareils électroniques (les manuels sont rangés), mais il y a toujours des IDE pour nous apprendre en manuel, heureusement
Je trouve que c'est la base, évidemment, on ne peut pas être infirmier sans savoir prendre une tension avec un tensiomètre manuel.
Pour l'auscultation, je ne sais pas faire non plus et je laisse volontairement ça au médecin (ce serait l'occasion qu'on fasse ça aussi à sa place, au cas où on aurait pas assez de choses à faire). De toute façon en EHPAD on a pas de médecin sur place, on est habitués à travailler seuls et à gérer les situations d'urgence seuls, même avec le médecin régulateur du 15 au bout du fil, il ne nous demande pas d'ausculter les gens avec un sthéto et même si je le ferais, je serais bien en peine d'interpréter quoi que ce soit. D'où effectivement l'inintérêt de garder sur soi un sthéto.....
N'en déplaise aux kadors de l'infirmerie
Mais chacun est libre de faire comme il l'entend.

Pour l'auscultation, je ne sais pas faire non plus et je laisse volontairement ça au médecin (ce serait l'occasion qu'on fasse ça aussi à sa place, au cas où on aurait pas assez de choses à faire). De toute façon en EHPAD on a pas de médecin sur place, on est habitués à travailler seuls et à gérer les situations d'urgence seuls, même avec le médecin régulateur du 15 au bout du fil, il ne nous demande pas d'ausculter les gens avec un sthéto et même si je le ferais, je serais bien en peine d'interpréter quoi que ce soit. D'où effectivement l'inintérêt de garder sur soi un sthéto.....
N'en déplaise aux kadors de l'infirmerie

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
C’est dommage parce que c’est exactement le genre de situation où ça aurait tout son intérêt.
Mais ça demande à être formé, à maintenir les compétences, et il faudrait pour ça qu’on accorde de l’interet aux vieux. Au vu de la charge de travail des personnels en ehpad c’est doucement illusoire.
Mais ça demande à être formé, à maintenir les compétences, et il faudrait pour ça qu’on accorde de l’interet aux vieux. Au vu de la charge de travail des personnels en ehpad c’est doucement illusoire.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Quand on demande des formations (ça fait 1 an que je demande qu'on m'actualise mon AFGSU, qui vient de périmer) on me dit "mais vous avez la formation incendie tous les ans!" (de quoi vous vous plaignez???). Leur préoccupation c'est encaisser et le taux d'occupation, le reste qu'on sache faire ou pas, peu leur importe (enfin c'est pas une généralité, certains ehpad sont au top pour la formation continue).loulic a écrit :C’est dommage parce que c’est exactement le genre de situation où ça aurait tout son intérêt.
On pourrait demander aux médecins traitants de nous montrer

Je ne le sais que trop bien. Hélas, trois fois hélas.
Re: Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du coup ?
Rehmi a écrit :rien ne vous en empêche, si vos lieus de stage ne possèdent pas de tensiomètre électronique alors vous pourrez mesurer la pression artérielle grâce à votre stéthoscope.
Cela reste néanmoins très peu utile.
J'ai toujours le sourire quand je vois des parents aussi fiers de leur enfant ! C'est top !
Quelle prétention
C'est sûr que je me ferai pas soigner par un psychopathe comme vous

Je lol.
De votre part ça ne manque pas sel, étant vous même complètement allumé.
Ça se passe bien votre perm ? Le lithium est bon ?
De votre part ça ne manque pas sel, étant vous même complètement allumé.
Ça se passe bien votre perm ? Le lithium est bon ?
vous n'aurez pas le choix hélas. Vous pouvez êtes serein néanmoins, je ne travaille pas encore en psychiatrie.Jeanboulanger a écrit : Quelle prétention
Infirmier D.E 2017
C'est vrai que ce message de Rehmi était particulièrement prétentieux et psychopathe dans son sens caché 
(il faut vraiment reprendre ton traitement jeanboulanger...).

Rehmi a écrit :vous n'aurez pas le choix hélas. Vous pouvez êtes serein néanmoins, je ne travaille pas encore en psychiatrie.Jeanboulanger a écrit : Quelle prétention
En psychiatrie ou pas, je ne vous laisserai pas me toucher, sinon il va falloir me faire la total, me lecher les pieds ^^
Le patient est roi.
Le travail d'un infirmier consiste bien à dorloter les gens

Dernière modification par Anonyme123123123 le 10 août 2018 03:45, modifié 1 fois.

Je demain je pouvais être ton patient ce serait avec plaisir, tu seras mon esclaveLenalan a écrit :C'est vrai que ce message de Rehmi était particulièrement prétentieux et psychopathe dans son sens caché

Ah non tiens je déconne, tu bosses en ehpad, quand je serai vieux tu seras probablement morte
Quelle élégance.....Jeanboulanger a écrit :Je demain je pouvais être ton patient ce serait avec plaisir, tu seras mon esclaveLenalan a écrit :C'est vrai que ce message de Rehmi était particulièrement prétentieux et psychopathe dans son sens caché
Ah non tiens je déconne, tu bosses en ehpad, quand je serai vieux tu seras probablement morte

Il y a quelque chose qui m'échappe...

"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
C’est malheureusement la raison qui a quitté jboulanger il a quelques temps déjà.
Sans doute depuis qu’il a tué des gens en Chine avant de devenir ingénieur en nanobot.
Sans doute depuis qu’il a tué des gens en Chine avant de devenir ingénieur en nanobot.