Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Verrouillé
totocounil

Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?

Message par totocounil »

Bonsoir
Dernière modification par totocounil le 29 juil. 2018 21:02, modifié 2 fois.
NursePralinée
Fidèle
Fidèle

Re: Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du coup ?

Message par NursePralinée »

Peu d'utilité au quotidien.. Si tu dois poser une sonde nasogastrique..Et encore, il y a des steto dans les services. Je vois pas l'utilité en plus d'être encombrant et cliché digne des séries américaines.
Ça me fait penser à Kierzek qui a été la risée sur Twitter avec son stheto au cou lol
╰⊰ I N F I R M I È R E 2 0 1 7 ⊱╮
caqui13
VIP
VIP

Message par caqui13 »

totocounil a écrit :Bonsoir
Autour du COUP ???? avant de penser au stétho , pense a l orthographe , ça te sera plus utile .
Rehmi
Forcené
Forcené

Message par Rehmi »

rien ne vous en empêche, si vos lieus de stage ne possèdent pas de tensiomètre électronique alors vous pourrez mesurer la pression artérielle grâce à votre stéthoscope.
Cela reste néanmoins très peu utile.

J'ai toujours le sourire quand je vois des parents aussi fiers de leur enfant ! C'est top ! :)
Infirmier D.E 2017
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Bonjour,

Dommage que vos parents ne connaissent pas la profession, sinon ils vous auraient offert une paire de baskets, bien plus utile.
Sinon, comme Caqui, vous pouvez leur suggérer le dictionnaire comme cadeau!

Le porter en stage risque de vous démarquer de la mauvaise manière. Attention donc à l'image que vous souhaitez renvoyer.

Bonne rentrée à vous.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
LeCricriGentil

Message par LeCricriGentil »

Pour que tes tuteurs de stage mécontents t’étrangle avec, sinon j’en vois pas l’interêt ✌️
Marica89

Message par Marica89 »

Très honnêtement en stage ca ne te sera pas utile au point de le porter autour du cou non stop. Met le dans ton sac, tu l'auras à dispo si besoin.
Le seul lieu de stage ou j'ai utilisé le mien était en service de dialyse peritoneale ou nous devions prendre 3 TA tous les matins à tous les patients... Et sans tensiometre électronique car jugé moins fiable par le médecin de l'unité.
Aijourdhui je m'en sers peut être 3 fois dans l'année quand le dynamap me sort une TA suspecte et que je préfère vérifier en manuel.
En plus comme dit plus haut, ca risque de te distinguer de tout le reste de l'équipe et en stage mieux rester neutre... Pour te dire, j'ai été reprise en chir parce que je portais des baskets et non des crocs comme le reste de l'hôpital :roll:
C'est un beau cadeau en tout cas, même si tu t'en sers peu la symbolique cachée derrière vaut la peine que tu le gardes précieusement :)
bonne continuation.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Ne le portez pas autour du cou en stage, vous allez passer pour un blaireau.

Mais c’est un beau cadeau, et il vous servira tout au long de votre future carrière. Un stéthoscope ne sert pas qu’a prendre une tension ...

Par ailleurs avoir le sien perso n’est pas une mauvaise idée, ça vous évitera de choper des otites externes.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
totocounil

Re: Un infirmier peut il porter un stéthoscope autour du cou ?

Message par totocounil »

Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses.

Honte à moi pour la faute :oops:

À bientôt sur le forum :D
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non seulement ça sert à rien d'avoir un stétho (à part pour éviter de mélanger votre cerumen :lol: A ce sujet regardez toujours avant de mettre le stetho collectif dans les oreilles, il y a toujours des surprises ), mais autour du cou? Merci pour ce fou-rire du matin, je me suis imaginée un étudiant qui arrive en stage avec son stétho autour du cou :lol: :lol: :lol: Je suis pas moqueuse mais alors là, il va se faire appeler Dr Benton pendant 1 mois :lol: :lol: Non ça ne se fait pas. Si ça se fait c'est uniquement dans les séries américaines.

C'est un instrument qui sert beaucoup aux médecins (qui l'ont plus souvent dans leur poche qu'autour du cou :lol: ) mais aux IDE c'est pas ce qu'on utilise le plus (prises de tension, pose et surveillance de sonde naso-gastrique), il n'y a vraiment aucun intérêt à l'avoir autour du cou. Et si on en a un perso, on peut le garder rangé on va pas le sortir sans arrêt (ou alors faut aussi avoir un tensio manuel, parfois c'est denrée rare selon les service, et donc avec un tension électronique on en vient à jamais se servir d'une stetho).
Au jour d'aujourd'hui si je devais avoir une instrumentation perso qui m'éviterait de chercher sans arrêt, j'aurais un saturomètre, un appareil à dextro et un tensiomètre poignet (attention, pas toujours méga fiable), voire un thermomètre frontal. C'est ce qui sert le plus. Et dans le moins coûteux: une paire de ciseaux, c'est encore l'instrument qui me sert le plus :D
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Il est utile de savoir s'en servir, ne serait-ce que pour prendre une tension, les appareils peuvent lâcher, il y a aussi des lieux de stage où vous n'en aurez pas (ça a été mon cas en centre de santé).

Mettez-le dans une trousse de secours personnelle, entraînez-vous avec les professionnels qui vous encadrent mais ne le portez pas en stage, vous allez vous encombrer pour rien.
La gériatrie c'est la vie!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit :Non seulement ça sert à rien d'avoir un stétho D
Ça ne vous sert peut être pas à vous, et ça fait une sacrée nuance.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

loulic a écrit :
Je parle en général (et surtout en stage), vous vous en servez pour quoi tous les jours plusieurs fois par jour qui nécessite d'en avoir un perso (il y en a toujours dans les services) et encore autour du cou?

Et puis surtout si vous voulez citer des phrases, mettez-là en entier, j'ai jamais dit que ça ne servait à rien d'avoir un sthéto, on en a 3 dans mon service!
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Maximousse1989
Insatiable
Insatiable

Message par Maximousse1989 »

Par contre en cas de panne matérielle toujours savoir où trouver un stéthoscope et un tensio manuel, car selon la loi de L'Emmerdement Maximum le multiparamétrique vous lâchera probablement à un moment où vous aurez vraiment besoin de prendre une TA, sinon c'est pas drôle :P

Et dans une trousse de secours personnelle, ça peut toujours servir si quelqu'un tape le malaise devant vous.
La gériatrie c'est la vie!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Lenalan a écrit :
loulic a écrit :
Je parle en général (et surtout en stage), vous vous en servez pour quoi tous les jours plusieurs fois par jour qui nécessite d'en avoir un perso (il y en a toujours dans les services)
Votre première phrase est celle que je cite : ça sert à rien d’avoir un stétho.

C’est votre phrase, si vous ne la comprenez pas, relisez vous avant de poster.

Maintenant, oui, ne vous en déplaise, il y a des services où l’infirmier est amené à ausculter des patients de façon pluri quotidienne. Et en effet, comme pour le reste du matériel (crayon, ciseaux, chaussures, ...) on peut faire le choix d’utiliser le matériel du service, ou pour de multiples raisons acheter ses propres outils.

Vous ne parlez pas « en général » vous prenez comme étalon votre propre expérience et vous en déduisez qu’elle est représentative.
Verrouillé