Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Haegen
VIP
VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Haegen »

Norma Colle a écrit :
augusta a écrit :
Norma Colle a écrit :

Evidemment que si je me sens concernée!!!!......sinon je ne vous lirais pas!!!....mais je me place en tant qu'observatrice!!!!.....je ne suis pas ide!!!!....et je vois tout d'un oeil neuf puisque je découvre "votre milieu"!!!!!
Et en stage et sur ce forum....oui....c'est ce que j'observe....analyse.....l'esprit d'équipe.....la solidarité....je ne les ai pas souvent rencontrés.....
Je dirai que l'esprit d'équipe tend fortement à disparaître .....et ceci n'est pas pour encore dire "c'était mieux avant" mais c'est une constatation réelle! Les grèves , les mouvements étaient aussi plus puissants avant car justement plus d'esprit d'équipe???

Mais bon en tant qu'ESI vous avez aussi votre mot à dire : vous avez passé la barrière de l'observation, vous êtes dans l'équipe ....
Les IDE se sont aussi démenés pour l'amélioration des conditions des ESI ...l'inverse devrait être aussi vrai....

.
arrete de dire n'importe quoi, les dernières manifs que j'ai faites, heureusement qu'il y avait les ESI pour faire du nombre sinon on aurait été vraiment pas beaucoup :hum:

alors n'accaplons pas les ESI de nos propres travers et arretons de les montrer du doigts!!!! mais cherchons le moyen de nous faire entendre malgré l'inertie nonesque de la professions et c'est pas gagné
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

isadu56 a écrit :Bonjour
je serais ESI promo 2009/2012 et je tic un peu de lire quelques témoignages. Nous n'avons rien demandé et on se serait même passé de cette réforme. On aimerait vraiment pouvoir profiter de l'expérience des IDE. Et surtout quand vous lisez les post étudiants infirmiers c'est une réelle source d'angoisse pour nous, que de ne pas savoir si on sera bien accepté dans l'équipe, alors si déjà on part du mauvais pied pour une réfome c'est trés pénalisant, il faut nous laisser une chance.
Il n'est pas question de ne pas vous accepter rassurez vous.

Haegen: si tu as lu le tract mis plus haut, c'est exactement ce qu'il dit déjà-oui nous ne sommes pas assez payé, mais il est dérangeant et dangereux de voir plusieurs statuts se superposer dans la FP. Oui la FP n'est pas tout. Juste 75% d'entre nous, une paille!
Et je vois déjà certains ESI de cette année commencer à se demander, si il ne vaudrait pas mieux pour eux redoubler leur année afin de profiter de cette réforme :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

je ne comprends pas l'interet du "tout le monde ou personne"

tant mieux si la promo 2009-2012 aura des meilleurs salaires

aux IDE actuels de se bouger pour en bénéficier aussi

je ne trouve ni solidaires, ni unitaires de crier haro sur nos futurs pairs au prétexe qu'ils gagneront mieux.

c'est accepter de se diviser, pour mieux etre régentés
#je suis Nigéria
PezPersonne

Message par PezPersonne »

SUD Montperrin a écrit :
PezPersonne a écrit :
Et en attendant aucun futur ESI ne m'a dit ce qu'il ferais pour aider ses futurs collègues afin qu'ils obtiennent un statut comparable, collègues qui eux se sont battus pour lui pour obtenir cette réforme(personellement je suis allé dans tte les manifs d'il y a un an).
Et en attendant, c'est typiquement ce genre de remarque, parmi tant d'autres, qui ne donne pas envie mais alors vraiment pas envie de rejoindre votre mouvement...

Je ne vois pas en quoi c'est solidaire de pointer du doigt les futur ESI ?

Et pour répondre à votre question, je défendrai autant que possible l'ensemble de cette profession mais à priori pas de votre côté.
SUD Montperrin a écrit :Il n'est pas question de pointer les ESI du doigt, je vous remercie de ne pas penser à ma place.
Dans ce cas très bien. J'ai du mal interprété alors... difficile par écrit.
SUD Montperrin a écrit :Il est question, pour l'instant de peser du coté des professionnels.
Le mieux serait effectivement de TOUT boycotter, grève générale, nous l'appelons de nos voeux, mais dans ce cas, l'encadrement sera aussi boycotté. Sur quoi voulez vous agir, à chaque mouvement, on nous oppose le sacro saint respect du patient et nous sommes assignés (ce qui personellement ne me dérangerais pas pour passer à l'action).
Une profession est composée de professionnels qui vont vous former. Défendre une profession sans défendre ceux qui la compose ne veut rien dire.

Et désolé, ce que vous dites ne réponds en rien à la question.
Que ferez vous exactement?
Si je ne réponds pas à la question c'est simplement que je n'ai pas la prétention de savoir quelle est la meilleure forme d'action à envisager concernant la profession. De plus, je ne pense pas qu'un forum généraliste soit l'endroit idéal pour discuter de cela... Mais le moment venu, j'espère pouvoir être utile.

En tous cas, je participerai autant que possible à toutes les actions. Pour peu que les revendications soient claires et justifiées.

Le premier message du post était de boycotter les MSP et je trouvais ça absurde c'est tout, et en plus les MSP n'existe plus avec la nouvelle réforme. Les ESI sont assez stressés comme ça .

Si je prends du temps pour écrire, c'est bien que je me sens concerné du devenir des anciens comme des nouveaux (en fait pour moi c'est la même chose) et de la profession en général.
SUD Montperrin a écrit :Une profession est composée de professionnels qui vont vous former. Défendre une profession sans défendre ceux qui la compose ne veut rien dire.
Ben oui, mais personne n'a dit le contraire :|
Thin-shade
Habitué
Habitué

Message par Thin-shade »

La nouveauté fait si peur.

C'est quand même vous qui vous vous êtes battus pour avoir une réforme...bah vous l'avez :clap:

En attendant n'oubliez pas que vous avez été comme nous, que limage que l'on se fait d'une ide reposera sur votre comportement et votre encadrement.

Mais surtout n'oubliez pas que pour se battre nous serons vos alliés, je suis aussi préte a me battre pour que vos salaires soient augmentés

Nousles futur(e)s ESI nous n'avons pas fait le concours parcequ'on savait qu'on allait gagner + et que certaines choses intégrées dans la réforme nous faciliteraient notre formation.

Je suis tout a fait ok avec la personne qui a dit que dés qu'il y avait une réforme directement aprés il y avaitdes gréves...ca va rentrer dans les traditions francaise...si ce n'est déjà fait!

:coucouc:
ESI 2009/2012 Mulhouse
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Haegen a écrit :

le cadre n'a pas vocation de vous informer sur les luttes syndicales sur les salaires, c'est au responsable syndicale de le faire. 8) il m'arrive de le faire, il m'arrive meme d'inciter les gens à se syndiquer ou ils veulent mais de se syndiquer. mais est ce mon job??? :conf:
Qui a parlé d'informations syndicale ?Je pensais à la nouvelle formation des ESI, à l'ordre IDE......Il ne faut pas m'attribuer des idées que je n'ai pas...et je serai complètement idiote de croire qu'un cadre est là pour donner des informations syndicales...décidément vous vous échauffez vite tout seul!
d
l est par ailleurs paradoxal de crier que l'ONI est un ramassis de cadre et d'attendre ensuite que ces memes cadres jouent les délégués syndicaux. :pasmoi:

Où ai-je écrit cette niaiserie? Je dois perdre la boule...l'âge sans doutee???????????????????
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Haegen a écrit :ah oui c'est agaçant le discours " c'est injuste nous serons payé moins qu'eux"
Si vous trouvez qu'à travail égal , salaire différent....y'à plus qu'à s'incliner et dire merci au gouvernement .......Vous aidez bien mme Bachelot.... :ave:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Thin-shade a écrit : Je suis tout a fait ok avec la personne qui a dit que dés qu'il y avait une réforme directement aprés il y avaitdes gréves...ca va rentrer dans les traditions francaise...si ce n'est déjà fait!

:coucouc:
La réforme IFSI n'est pas en cause.....la condition IDE salariale c'est de celà qu'il est question.............................
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Thin-shade a écrit :La nouveauté fait si peur.

C'est quand même vous qui vous vous êtes battus pour avoir une réforme...bah vous l'avez :clap:
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: On obtient même ce pour quoi on ne s'est pas battu ..... :langue: et que nous ne souhaitons pas (cf taux des votes) et dont beaucoup ignorent encore la création .....(ONI) c'est dire.....qu'il y a des logiques imparables......
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
ça devient ridicule.
Un infirmier sera payé avec un salaire d'infirmier, quel que soit son cursus !
Avez-vous vu un employeur vous proposer un salaire différent selon si votre formation était du programme d'avant ou après 92 ? Un employeur regarde vos compétences et votre champ d'action. Et que je sache, en 2012 on aura toujours des titulaires d'un DE infirmier pour exercer le métier infirmier.
Jérôme

Ps : ça fait trois ans que cette réforme du programme est lancée. Plus de trois ans que l'on aspire à ce fameux "Bac+3" qui n'a aucun sens aujourd'hui. Ne venez pas dire que personne ne s'est battu pour cette réforme. Et oubliez les remarques du style, on aurait du avoir l'équivalence licence automatiquement pour tous, sinon vous allez faire rire les universitaires. On essaye de rentrer chez eux alors le minimum est d'accepter leurs règles d'admission et de passer par un cursus de formation adapté.
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Bonjour,
ça devient ridicule.
Un infirmier sera payé avec un salaire d'infirmier, quel que soit son cursus !
Avez-vous vu un employeur vous proposer un salaire différent selon si votre formation était du programme d'avant ou après 92 ? Un employeur regarde vos compétences et votre champ d'action. Et que je sache, en 2012 on aura toujours des titulaires d'un DE infirmier pour exercer le métier infirmier.
Jérôme
Bon, on va encore répéter une fois de plus...c'est effectivement ce qui est arrivé au ministère de l'éducation nationale (donc fonction publique)aux instituteurs et aux professeurs des écoles!!!!!! Et celà n'a dérangé personne sauf que çà foutait la"m-rde" dans les écoles entre les enseignants ....car jeunes diplômés sans expérience plus payés que les instituteurs plus expérimentés! Pourquoi l'état ne recommencerait-il pas à se ridiculiser(c'est votre terme)puisque vous n'y voyez pas d'objection? Il aurait tort de se priver.... puisque négociations salariales non faites avant la mise en place de la réforme!!!!!!
Tant que le ridicule ne tuera pas, le gouvernement continuera ......surtout si on dit "amen" à tout.......
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

mais on est d'accord sur le fond, que c'est diviser pour mieux régner

MAIS reprenons le post du départ qui parle de boycotter l'encadrement (idée avec laquelle sud et toi etes d'accord) et désolé ça c'est inique!!!!!!!

trouvez un autre moyen que de faire pression, prenez l'administration, les docteurs, les patients ou qui vous voulez sauf vos futurs pairs :fache:
#je suis Nigéria
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
comparer ce qui est comparable.
Les professeurs des écoles ont été intégrés dans un nouveau statut un nouveau métier, sur plusieurs années. L'instituteur est devenu professeur des écoles. Et jetez un oeil complet sur les différentes formations qui ont été suivies.
Que je sache l'infirmier restera infirmier pour la bonne et simple raison que le seul métier reconnu au niveau européen est le métier infirmier.
Encore une fois, trouvez moi le document écrit qui dit que la rémunération sera différente et je cesserai de croire que ce que vous racontez est une rumeur fantaisiste.
Vous en voulez d'autre comme rumeur :
- il paraît que les nouveaux DE n'ont plus de MSP et plus aucune évaluation en stage, plus la moindre note, c'est un scandale,
- il paraît que les nouveaux DE auront le droit de prescription de certaines thérapeutiques contrairement aux anciens DE, c'est un scandale,
- il paraît que les nouveaux DE vont être moins bien formés, on supprime des heures, on supprime même les modules théoriques, c'est un scandale,
- il paraît que ...

C'est assez fou de polémiquer sur cette idée de rémunération différente pour des ESI même pas encore rentrés en formation. En juillet 2012 les premiers nouveaux diplômés arriveront sur le marché du travail. Déjà on accuse le système de vouloir les payer plus. Mais on balance la menace, complètement farfelue de boycotter l'encadrement de ces ESI. Bravo. Tout cela pour des rumeurs.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
melou-54

Message par melou-54 »

Bonjour à tous,
Que de polèmique ......... Pour moi effectivement nos futurs collègues vont être considérées Bac+3 et peut être qu'elles vont être payées plus.... reste à voir. Mais l'encadrement est très important, on parle de nos collègues de demain qui vont soigner des hommes et femmes qui n'ont strictement rien demandé à tous ça. Il y a le problème de prendre le temps et avoir le temps ; pas facile d'encadrer quand on déborde de boulot mais il est possible je pense de suivre une ESI pour un pansement (effectivement elle met 25 minutes où nous on en met 10 ou 15) mais c'est si important !
Pour moi il me paraît inpensable de boycoter cet encadrement si précieux. Plûtot faire d'autres actions ...
Bon débats à tous mais ne touchons pas à nos ESI
CARPE DIEM
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Haegen a écrit :mais on est d'accord sur le fond, que c'est diviser pour mieux régner

MAIS reprenons le post du départ qui parle de boycotter l'encadrement (idée avec laquelle sud et toi etes d'accord) et désolé ça c'est inique!!!!!!!

trouvez un autre moyen que de faire pression, prenez l'administration, les docteurs, les patients ou qui vous voulez sauf vos futurs pairs :fache:
Je ne pense pas avoir émis cette idée ou cautionné cette idée..j'ai même écrit que ce n'était pas glorieux.....Ce que je dis c'est qu'il faut une action forte et courte et marquante ....et jusqu'à preuve du contraire rien ne marche depuis la nuit des temps(ni les grèves, ni les idées de grèves administratives jamais suivies....)!!!! Donc on fait quoi? Rien comme d'hab puisque pas de cohésion massive....
Répondre