Le scandale du nouveau DE infirmier

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Re: Le scandale du nouveau DE infirmier

Message par Norma Colle »

titifilosofecelimene a écrit : En attendant je trouve que vous vous posez des questions un peu tard, parce que la réforme est passée, elle se met en place dans moins de deux mois; la question des salaires, c'est AVANT le vote qu'il fallait se la poser.
ou ben trouver un médiateur

Pas de réponses malgré le temps qui passe. A SUD nous avons été les seuls à soutenir qu'il fallait discuter en concert lors de cette réforme du statut et des salaires. Peine perdue, les Cassandre sont rarement écoutés. Or aujourd'hui se profile la casse du statut de la FP, des statuts différents cohéxistants dans la FP à des salaires différents, des professionnels potentiellement payés de facon différente avec droits et devoirs différents.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

jjland83 a écrit :Bonjour,

Qu'on me rassure, vous n'aviez pas imaginé que par magie tous les anciens allaient devenir docteurs en sciences infirmières ? C'est le genre de chose qui ne se fait pas à l'ancienneté.
Bon sang , quand on ne veut pas entendre on n'entend pas....vous voulez vraiment nous faire passer pour des abrutis ou quoi? Bien sûr que l'on sait que l'on ne monte pas en grade sans formation et sans implication....on est peut-être des subalternes pour vous mais il y a des limites tout de même à la condescendance!!!!!

On parle du salaire identique à la base pour tous les IDE avant formation spécifique!!!!!!!!!!!!!!!
Voir ce qui s'est passé pour les instituteurs et professeurs des écoles il ya plusieurs années: pour un même boulot deux rémunérations différentes au sein du ministère de l'enseignement car modifications des études
Dernière modification par Norma Colle le 20 juil. 2009 14:14, modifié 1 fois.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

PezPersonne a écrit :
Donc, concernant la presse (tout dépend laquelle bien sûr), serait-il possible d'avoir un lien ou un scan vers l'article qui fait mention de cela ?

Je serai étonné de voir sur quels arguments repose une telle certitude.
Il y a quelque part une vidéo sur le net avec Mme Bachelot qui évoque elle-même la reconnaissance niveau licence pour les "post IDE 92" et donc reconnaissance salariale qui va avec (l'adresse est donnée quelque part sur ce forum).....y'a plus k'à rechercher.....mais je ne vais pas y passer l'après-midi... Quand à l'effective reconnaissance salariale pour tous les IDE justement rien n'a été fixé avant la réforme.....comme çà ,au pied du mur ,on a les pieds et poings liés...comme avec l'ordre.....
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,

la réforme du programme a commencé il y a trois ans à raison d'une réunion chaque mois de près de 45 à 60 personnes avec une diffusion possible et recommandée de tous les documents de travail (pour info, 26 versions du référentiel de compétences ont pu circuler).
Et aujourd'hui, alors que le texte est signé et va paraître au JO début août on entend des cris au scandale. Mais vous n'imaginez pas l'image déplorable que cela donne de notre profession. Des gens qui se désintéressent totalement de ce qui se passe et qui après la bataille et les travaux viennent nous expliquer que ça n'a rien de bon ou de réfléchi.
On me dira que l'info n'est pas accessible ! Elle l'est, à condition que l'on prenne le temps de la chercher un peu.

Dans le nouveau programme vous trouverez la compétence 8. Nous serons la seule profession en France à écrire dans notre référentiel de compétences qu'il faut penser à rechercher de l'info professionnelle. Pour les autres c'est naturel et sous-entendu...

Pour les salaires infirmiers il faut savoir ce qu'on veut. La fonction publique hospitalière propose une catégorie A. On applaudit des deux mains, sauf que le passage en catégorie A n'a pas que des avantages. Donc le principe du volontariat a été souhaité pour que chaque agent choisisse la meilleure formule pour lui. Ca ne veut pas dire que d'emblée on paye plus les uns et moins les autres. La FHP est une chose, mais la catégorie A pour les privés ou les libéraux, il s'en moquent un peu. Ces discussions sont en cours. Et il fallait bien poser une réforme de la formation pour aboutir à un cursus universitaire, pour ensuite demander une évolution de la grille de salaires. Car ouvrez les yeux, ce qui pose problème n'est pas tellement la rémunération initiale d'une IDE, mais c'est en bout de carrière où l'évolution n'est pas satisfaisante. Les discussions sont en cours, donc ne répandez pas l'idée que nous sommes poings liés... et pour l'ordre, il fallait rouspéter avant, bien avant et pas se réveiller le jour des élections et dire : ah bon on ne m'a pas prévenu.

La compétence 8 est la bienvenue dans une profession qui attend que tout arrive tout cuit.

Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
PezPersonne

Message par PezPersonne »

la réforme du programme a commencé il y a trois ans à raison d'une réunion chaque mois de près de 45 à 60 personnes avec une diffusion possible et recommandée de tous les documents de travail (pour info, 26 versions du référentiel de compétences ont pu circuler).
Et aujourd'hui, alors que le texte est signé et va paraître au JO début août on entend des cris au scandale. Mais vous n'imaginez pas l'image déplorable que cela donne de notre profession. Des gens qui se désintéressent totalement de ce qui se passe et qui après la bataille et les travaux viennent nous expliquer que ça n'a rien de bon ou de réfléchi.
On me dira que l'info n'est pas accessible ! Elle l'est, à condition que l'on prenne le temps de la chercher un peu.

Dans le nouveau programme vous trouverez la compétence 8. Nous serons la seule profession en France à écrire dans notre référentiel de compétences qu'il faut penser à rechercher de l'info professionnelle. Pour les autres c'est naturel et sous-entendu...

Pour les salaires infirmiers il faut savoir ce qu'on veut. La fonction publique hospitalière propose une catégorie A. On applaudit des deux mains, sauf que le passage en catégorie A n'a pas que des avantages. Donc le principe du volontariat a été souhaité pour que chaque agent choisisse la meilleure formule pour lui. Ca ne veut pas dire que d'emblée on paye plus les uns et moins les autres. La FHP est une chose, mais la catégorie A pour les privés ou les libéraux, il s'en moquent un peu. Ces discussions sont en cours. Et il fallait bien poser une réforme de la formation pour aboutir à un cursus universitaire, pour ensuite demander une évolution de la grille de salaires. Car ouvrez les yeux, ce qui pose problème n'est pas tellement la rémunération initiale d'une IDE, mais c'est en bout de carrière où l'évolution n'est pas satisfaisante. Les discussions sont en cours, donc ne répandez pas l'idée que nous sommes poings liés... et pour l'ordre, il fallait rouspéter avant, bien avant et pas se réveiller le jour des élections et dire : ah bon on ne m'a pas prévenu.

La compétence 8 est la bienvenue dans une profession qui attend que tout arrive tout cuit.

Jérôme
Je rejoins tout à fait cela.
Il y a quelque part une vidéo sur le net avec Mme Bachelot qui évoque elle-même la reconnaissance niveau licence pour les "post IDE 92" et donc reconnaissance salariale qui va avec (l'adresse est donnée quelque part sur ce forum).....y'a plus k'à rechercher.....mais je ne vais pas y passer l'après-midi...
Merci norma colle pour l'info, mais je connaissais cette vidéo de Roselyne Bachelot.
Quand à l'effective reconnaissance salariale pour tous les IDE justement rien n'a été fixé avant la réforme.....comme çà ,au pied du mur ,on a les pieds et poings liés...comme avec l'ordre.....
On est donc là dans l'arbitraire et l'interprétation et c'est ce qui me dérange.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Peut-être pouvez-vous penser que les IDE se désintéressent de leur profession mais comment pourraient-ils s'impliquer à fond dans ces réunions de travail , ces recherches sur le net, les lectures des référentiels quand 8 heures par jour et cinq jours par semaine (voire plus avec les heures sup imposées) ils sortent lessivés de leur boulot!!! Alors oui , les 45 à 60 personnes qui bossent (tout comme ceux qui ont élaboré l'ordre) sont-ils les mêmes que ceux qui cavalent et sont au chevet des patients, sont-iles les mêmes qui sont de plus en plus surchargés de tâches de délégation , de tâches de référents , de tâches administratives? Il est fort commode de lancer la pierre au visage des IDE qui sont tués à la tâche et ne sont pas derrière des bureaux ...
Alors revalorisation salariale pour les IDE qui arriveront en fin de carrière....belle utopie...les IDE auront rendus leur tablier avant d'avoir atteint les plus hauts échelons....
mimie34

Message par mimie34 »

je suis ide a la retraite et je suis etonnee de toutes ces gueguerres inutiles et humiliantes pour la profession;depuis que je suis DE j'ai toujours pris en charge l'encadrement des etudiantes ifsi et cela me parait normal ;ce que je trouve anormal c'est le peu d'insouciance qui existe sur les futures conditions avec la loi qui inclus les DE au cadre A et qui les fera travailler aux memes conditions que tout emploie meme sedentaire c'est la le vrai probleme ainsi que la reconnaissance a juste titre du diplome et non un diplome au rabais comme il est en train de se faire ;ou est la reponsabilite de nos responsables de sante
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
mais c'est bien ce que je dis. La profession Ide ne se préoccupe pas de son avenir. Et ne me faites pas croire que les Ide de terrain n'ont pas le temps de s'intéresser à leur profession. Ne me faites pas croire que les Ide de terrain n'ont pas le temps de participer à des groupes de travail. Ne me faites pas croire tout cela. C'est trop facile. Regardez comment la profession s'est largement mobilisée il y a quelques années. Depuis, plus rien, des individus individualistes.
Vous accusez les autres de ne pas faire aussi bien que vous sur le terrain, vous l'Ide dévouée, prise à 100% de votre temps, harassées par le travail quotidien. Il ne vous viendrait pas à l'esprit que d'autres, dans d'autres domaines, sont aussi occupés que vous, voire même plus ? Il ne vous viendrait pas à l'esprit que des Ide arrivent à s'investir et dans leur métier au quotifien et dans des travaux sur la profession.
Vous avez lu le référentiel de compétences en version 1 ? Il est sorti il y a deux ans et demi. 30 secondes de lecture à peine. Non. Vous n'aviez pas le temps.
Cet argument m'insupporte. Et je vais même être provoquant... pour parler des soldes, des dernières tendances déco ou dire du mal des uns et des autres, pas de souci on trouve le temps au sein d'un service. Pour parler de sa profession, plus personne : on est débordé.
Donc un peu de sérieux. Ou alors faites cadre, syndicaliste, ou je ne sais quoi : ce que vous considérez comme les planqués du système. Méfiez-vous de ne pas être déçue et de regretter votre poste d'Ide.
Quant à l'utopie de la revalorisation, c'est votre avis. Il n'empêche que c'est le seul élément parfaitement négociable pour tous les IDE.
Jérôme
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

attendons avant de parler de formation au rabais, on parle sans savoir, moi je ne ferais pas de greve de l'encadrement c'est completement debile et n'apportera rien a part mettre dans la merde les ESI, le concret c'est la greve tout court, c'est ce qui pourra faire chier le gouvernement !
en tous cas avec la disparition des MSP ESI en troisiéme année voudra dire main d oeuvre gratis car il n'aura plus de patient attribué du fait de la MSP et donc prendra un secteur de soins.... enfin bon ca a du bon aussi qu on se recadre vers un vrai encadrement de stage qui sera évaluer dans son ensemble plutot qu'une MSP qui joue des fois sur l'aléatoire du moment ! :clin:
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mimie34 a écrit :depuis que je suis DE j'ai toujours pris en charge l'encadrement des etudiantes ifsi et cela me parait normal ;ce que je trouve anormal c'est le peu d'insouciance qui existe sur les futures conditions avec la loi qui inclus les DE au cadre A et qui les fera travailler aux memes conditions que tout emploie meme sedentaire c'est la le vrai probleme
Tout à fait d'accord; En ce qui me concerne l'encadrement des étudiants je l'ai toujours réalisé...et je ne les lâche pas d'une semelle mêmes les troisième années qui ne partent un faire un soin seul que si je ne suis absolument pas certaine qu'ils y sont correctement formés (celà contrarie certains troisièmes années qui ,sur des soins de base comme préparation d'un perfalgan ,se sentent "fliqués" et pourtant combien d'entre eux posent mal la tubulure!!!) Alors , question encadrement pour moi pas de changement......mais tout de même la sensation d'être une "future vieille IDE" au rabais moins payée que les futures jeunes IDE.....(suis pas sûre d'être explicite :oops: )
Dernière modification par Norma Colle le 20 juil. 2009 16:39, modifié 1 fois.
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Norma Colle a écrit :
titifilosofecelimene a écrit : En attendant je trouve que vous vous posez des questions un peu tard, parce que la réforme est passée, elle se met en place dans moins de deux mois; la question des salaires, c'est AVANT le vote qu'il fallait se la poser.
ou ben trouver un médiateur

Pas de réponses malgré le temps qui passe. A SUD nous avons été les seuls à soutenir qu'il fallait discuter en concert lors de cette réforme du statut et des salaires. Peine perdue, les Cassandre sont rarement écoutés. Or aujourd'hui se profile la casse du statut de la FP, des statuts différents cohéxistants dans la FP à des salaires différents, des professionnels potentiellement payés de facon différente avec droits et devoirs différents.
Merci Norma, ca m'évite de me reciter, ce qui me fatigue de plus en plus. :bisous:

Jvais aller vendre des chèvres dans le Larzac :hum: Ca m'évitera de faire monter ma tension. :roll:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Enfin un post optimiste!!!!.....Vinch
Formation au rabais???.......de toutes façons dans les services on entend souvent que la formation actuelle est nulle et que les ESI sont nuls......par rapport à avant....
Avant ?.....on sait pas vraiment quoi.....on sait rien.....juste que c'était mieux.....!!!!!!! lol!!!

C'est fou comme en tant qu'ESI (enfin au tout début.....ça dure pas longtemps) nous idéalisons ce travail.....solidarité???? esprit de corps????.....ça fait pas partie du langage infirmier.....
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

mais c'est bien ce que je dis. La profession Ide ne se préoccupe pas de son avenir. Et ne me faites pas croire que les Ide de terrain n'ont pas le temps de s'intéresser à leur profession. Ne me faites pas croire que les Ide de terrain n'ont pas le temps de participer à des groupes de travail. Ne me faites pas croire tout cela. C'est trop facile. Regardez comment la profession s'est largement mobilisée il y a quelques années. Depuis, plus rien, des individus individualistes.
Vous accusez les autres de ne pas faire aussi bien que vous sur le terrain, vous l'Ide dévouée, prise à 100% de votre temps, harassées par le travail quotidien. Il ne vous viendrait pas à l'esprit que d'autres, dans d'autres domaines, sont aussi occupés que vous, voire même plus ? Il ne vous viendrait pas à l'esprit que des Ide arrivent à s'investir et dans leur métier au quotifien et dans des travaux sur la profession.
Vous avez lu le référentiel de compétences en version 1 ? Il est sorti il y a deux ans et demi. 30 secondes de lecture à peine. Non. Vous n'aviez pas le temps.
Cet argument m'insupporte. Et je vais même être provoquant... pour parler des soldes, des dernières tendances déco ou dire du mal des uns et des autres, pas de souci on trouve le temps au sein d'un service. Pour parler de sa profession, plus personne : on est débordé.
Donc un peu de sérieux. Ou alors faites cadre, syndicaliste, ou je ne sais quoi : ce que vous considérez comme les planqués du système. Méfiez-vous de ne pas être déçue et de regretter votre poste d'Ide.
Quant à l'utopie de la revalorisation, c'est votre avis. Il n'empêche que c'est le seul élément parfaitement négociable pour tous les IDE.
Jérôme
Franchement vous êtes bien condescendant....
Alors oui les rapports , les référentiels, les comptes rendus des différents rapport d'accréditation divers et variés je les lis!!! Mais à ma décharge je ne bosse pas à temps plein, donc je peux consacrer du temps à toutes ces lectures et recherches. Et je suis désolée de le répéter les IDE de terrain à 100% ont la tête dans le guidon 8 heures par jour(les groupes de travail sont en plus du temps normal!!!!!!!!!!!!....)Vous voudriez qu'elles en fassent plus? Elles devraient consacrer leur temps libre à ces recherches plutôt que de le donner à leur famille,enfants...., Les cadres ,eux, sont en contact direct avec les têtes pensantes car c'est leur boulot quotidien et leurs missions .....(réunions d'information...etc...groupe de travail...à tel point qu'ils deviennent quasi absents de leurs services et délèguent à tour de bras leurs missions pour soit-disant RESPONSABiLISER les IDE et leur donner de l'importance :mrgreen: )....et de leurs réunions, jamais d'infos descendantes vers les équipes...à croire que c'est secret défense !!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais le topic ici n'est pas une guéguerre cadre IDE ...la polémique n'est donc pas à l'ordre du jour!Et si la position de cadre est trop dure à vivre, rien ne vous empêche de reprendre un poste d'IDE

:tchao: Je sors reprendre une camomille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :oops:
Dernière modification par Norma Colle le 20 juil. 2009 16:41, modifié 1 fois.
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Bonjour,
mais décidément...
Mais le boulot d'une IDE c'est aussi de s'intéresser à sa profession et ne pas se réfugier sans cesse dans le manque de temps ! Avec cet argument plus personne ne se mobilise et on finit par mériter notre image de simple éxécutant. Demandez à Sud ou ses collègues syndicaux s'il est satisfait de la mobilisation infirmière.

Personne n'a écrit qu'une infirmière ancien cursus serait moins payée qu'une infirmière nouveau cursus. Personne. Je vous défie de me montrer le contraire. Un infirmier, sera, quel que soit son parcours rémunéré comme infirmier. Et ce qui est écrit c'est qu'un Ide pourra sur volontariat intégrer ou non la catégorie A (bien mesurer les effets en terme de retraite, d'heure, ...). Ca fait partie des suggestions actuellement en discussion.
Quand aux personnels santé, paramédicaux regardez les manip radio. Entre ceux qui ont suivi un BTS et ceux qui ont suivi un DE manip radio, sont-ils rémunérés différemment in fine ? Les infimières espagnoles ou étrangères quand elles sont venues en France ont été rémunérées selon leur licence ou leur diplôme d'infirmière ?

Jérôme
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Pas mieux Norma.
Encore une fois, il n'est pas question de dénigrer cette formation, ni les futurs ESI, mais de voir quels avantages seront donnés ou pas et à qui.
Je ressort aux lecteurs l'explication donnée par SUD sur ce sujet ce qui m'évitera de me répéter:
http://www.picdo.net/Fichiers/72f72f472 ... --LMD-.pdf
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Répondre