Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

en faut rien n'est obligatoire du moins dans l'ifsi dans lequel je suis!
les tenues professionnelles ne sont prêtées durant toute la formation par l'hôpital dont dépend l'ifsi ou je suis.

pour les cours j'ai acheté des classeurs, un trieur et des feuilles doubles et simples. comme bouquin nous n'en avons aucun d'obligatoire, certains achètent "les nouveaux cahiers l'infimière" mais je trouve que ce sont des livres très chers (25 euros) malgré qu'ils soient bien complets. j'achète des petits bouquins moins chers mais moins complets ou il y a des cas concrets (c'est le plus important dans la pratique professionnellle et dans les évaluations écrites)

pour les stages, je suis muni de ciseaux ronds, d'une pince kocher, d'un stylo quatre couleurs, d'un critérium et d'un bloc notes.
voila d'autres questions?
Infirmier (CH)
elora_steph
Insatiable
Insatiable

Message par elora_steph »

Merci de vous être arreté sur le sujet et merci beaucoup pour vos réponses !!! :clin:
"Chacun fait sa vie. Mais toi, maman, tu ne me laisses pas vraiment faire la mienne..." Ma fille (5 ans). ...Ca promet...
ESI AP-HP 2005/2008 !!!!
just_jorel

Message par just_jorel »

Chez nous on a du acheter 6 tenues pour 100€ et a été recommandé d'acheter les Lacombes anat-phy + législation
Carpe diem
lilie2308
Habitué
Habitué

Message par lilie2308 »

adelyne a écrit :si tu es dans un IFSI public dépendant de l'hôpital, tes tenues seront preté par l'hôpital en question, sans frais de ta part, et en plus il s'occupe de te les laver!

Je suis dans un ifsi public dépendant d'un hôpital et les tenues ne sont pas prêtées, on doit les achetées. 5 tenues pour 100€. Et ils te les lavent mais souvent elles sont toutes froissées (pourtant elles sont repassées) (mais je sais la blanchisserie d'un chu a beaucoup de boulot ! )
lilie2308; ex-esi2, aide soignante à domicile

"on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais on ne veut pas toujours ce que l'on fait." ("Candide", Voltaire)
irina derevko
Insatiable
Insatiable

Message par irina derevko »

je suis à la CRF de Toulouse et on nous a fait acheté les Lacombe Anat-Phy + un petit bouquin de législation de base sur la profession d'IDE + l'ANADI-NANDA = diagnostics IDE (pour les démarches de soin). On nous a aussi conseillé d'acheter un petit dictionnaire des termes médicaux (je ne l'ai pas acheté car je viens de médecine et je me débrouille pas mal mais je vois que ça sert bien à ceux qui ne viennent pas de ce type de filière). Par contre, je me suis achété un livre sur les soins infirmiers en fiches techniques : c'est pratique quand tu vas en stage car on voit les soins progressivement à l'ifsi et ça donne de bonnes bases de départ et ça te permet de faire un comparatif avec ce que l'IDE qui s'occupe de toi en stage t'apprend de façon à réajuster pour les MSP (en + il y a des conseils pour l'éducation des patients pour chaque soin). C'est niquel!!!
Sinon, on nous avait demandé un ciseau + une pince Kocher pour les stages : ça ne sert pas beaucoup ... (moi je me sert de la pince Kocher pour désadapter les aiguilles après les prises de sang mais ce n'est pas à faire en technique ....). On a aussi dû acheter des tenues au prix de 23 euros l'unité (on avait le choix pour le nombre) + des chaussures (là aussi tout est possible du moment que c'est propre et discret).
caridime78
Habitué
Habitué

matériel pour le premier stage!!

Message par caridime78 »

Voilà le 9 mai 1er stage et je recherche une petite montre en forme d'animaux que l'on fixe sur la blouse, il y en a en coccinelle et tout et tout mais je ne sais pas ou en trouvé. est ce quelqu'un connait?? Que prenez-vous comme montre pour prendre le pouls???

Merci d'avance!
Caridime
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

salut , ma simple montre me suffit ,
looloot

Message par looloot »

moi je fais pareil j'accroche ma montre à ma blouse
bon courage pour ton premier stage PDT_009
adelyne
Habitué
Habitué

Message par adelyne »

idem, j'utilise une montre qui ne risque rien (avec troteuse car c'est inévitable pour prendre le pouls ou la fréquence respi), je là met dans la poche de ma blouse... Bon stage à toi :)
caridime78
Habitué
Habitué

oui ok, mais...

Message par caridime78 »

moi je ne vais certainement pas prendre ma montre pour le boulôt (trop fragile) donc avis a ce qui utilise autre chose que leur montre perso!!!
laffite cindy
Forcené
Forcené

conseil pr rentré réussie

Message par laffite cindy »

salut à vous ,

je sais que c'est un peu tôt , mais étant quelq'un de prévoyant, je me demandais si étant déjà passé par là, vous n'auriez pas des conseils à me donner pour réussir ma rentrée scolaire en premiére année, mais aussi comment ne pas être noyé dés le départ.

merci à toutes et à tous
nurse82
Adepte
Adepte

Message par nurse82 »

salut

ce que tu dois te mettre en tete c'est qu'il y a bcp a etudier moi personnellement je ne pensais pas que c'etait aussi hard dès le debut mais bon on se met vite dans le bain et apres ca va il faut un mois pour s'adapter et puis c'est partit.
courage mais si c'est vraiment le metier que tu veux faire tu y arrivera

bye :clin:
***Infirmière en Chirurgie***
(Enceinte de 8 mois...accouchement prévu pour fin novembre.... suis impatiente de connaitre ma fille!!!!!!)
peniflo
Accro
Accro

Message par peniflo »

Surtout prendre le temps de bien intégrer tout le jargon médical car celà te servira tout le temps....quand on te fait un cours sur la diurèse par ex apprend par coeur tout le vocabulaire même si celà parait rébarbatif : dysurie, hématurie, polyurie, c'est a savoir bètement par coeur...
Prend le temps de bien apprendre ton anatomie-physiologie avant chaque module, car ainsi tu apprendras beaucoup plus facilement le reste, quand tu as compris comment ça marche tu comprends mieux les défaillances...
Dans les cours donnés par les médecins, apprend bien ce qui peut te servir en tant qu'IDE (signes d'une maladie, complication, traitement, surveillance...) ne t'encombre pas le cerveau avec des choses moins essentielles pour toi (épidémio, diagnostics différentiels...)
Puis trouve toi une bonne méthode pour réviser.
Quand tu es en stage ne te contente pas de faire les soins "bètement" fais l'effort de te demander : pourquoi, le but recherché, les précaution, les risques, les complications possibles...bref faire un effort théorique en même temps que la pratique (ex tu vas faire une dextro à un diabétique, quels sont les chiffres que je dois trouver, si c'est trop haut à quoi est ce du, quels sont les risques de complication, que dois je surveiller) et si tu ne sais pas la partie théorique, a chaque fois que tu fais des soins encadrée par une IDE, pose lui toutes les questions possibles ne te contente pas du geste lui - même.
bonne chance
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

rien a rajouter :)

en tout cas ne t'inquiète pas, si tu écoute bien en cours et que tu révise bien les soins infirmiers régulièrement, il ne devrait pas y avoir de problème... :clin:
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

un seul mot d'ordre: ecouter attentivement les cours = 50 % du boulot de revision est acquis

traduction :ne pas dessiner / faire des mots croisés / envoyer des textos / jouer sur son tel portable / raconter sa soirée méga top geniale à sa voisine....
liste non exhaustive

si si, je vous assure ce genre d'energumènes existe en ifsi :mal:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Répondre