Livres & Fourniture scolaire, matos /PC &Tablette/prise note
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: quoi prendre ?
ah ok ! je ne pensais pas que tout les cours était en ligne ! je comprend mieux effectivement ca parait plus simple ! merci pour les précision cela devient de plus en plus concret !
ESI pellegrin 2014-2017
S1 : EHPAD
S2 : chir viscérale et transplantation hépato
S2 bis : consultation ophtalmo
Pour ma part, je prends certains cours à l'ordinateur et d'autres à la main.
Niveau organisation, j'ai un classeur à levier par Semestre, avec une intercalaire pour chaque UE.
Je suis d'accord avec les autres: n'imprime pas tout, sinon tu ne vas pas t'en sortir, je faisais ça au début, et niveau budget et organisation c'est pas top, mieux vaut se faire des fiches récap.
Sinon, je me suis fait un classeur pharmaco à part, comme ça je met tout les cours + ce qui est vu en stage, et un autre pour les stages, ou je met mes démarches, et patio rencontrées, recherches...
Et l'indispensable: les surligneurs, stylos colorés..
Puis, tu verras, tu te trouveras ta propre méthode, faudra faire des tests
Voilà, bon courage
Niveau organisation, j'ai un classeur à levier par Semestre, avec une intercalaire pour chaque UE.
Je suis d'accord avec les autres: n'imprime pas tout, sinon tu ne vas pas t'en sortir, je faisais ça au début, et niveau budget et organisation c'est pas top, mieux vaut se faire des fiches récap.
Sinon, je me suis fait un classeur pharmaco à part, comme ça je met tout les cours + ce qui est vu en stage, et un autre pour les stages, ou je met mes démarches, et patio rencontrées, recherches...
Et l'indispensable: les surligneurs, stylos colorés..
Puis, tu verras, tu te trouveras ta propre méthode, faudra faire des tests

Voilà, bon courage

ESI 2013-2016 IFSI Cahors !
S1: Pneumo-Infectio-Nephro = 30/30ECTS
S2: Gérontopsy / S2bis: EHPAD = 30/30ECTS => 60/60 !!!
Direction la 2ème année !!!!!
S1: Pneumo-Infectio-Nephro = 30/30ECTS
S2: Gérontopsy / S2bis: EHPAD = 30/30ECTS => 60/60 !!!

Direction la 2ème année !!!!!
- IDEalement
- Fidèle
C'est valable uniquement pour mon IFSI, plein d'autres IFSI ne publient aucun cours en ligne. Dans tous les cas vaut mieux être assidu.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
oui c'est sur il va falloir tester tout ca ! merci des conseils en tout cas ca va m'être très utile j'ai jamais été une grosse travailleuse j'ai des acquis qui m'ont permis de survoler mes études alors même si j'ai su travailler quand il le fallait j'appréhende beaucoup cette formation qui d'après les dires est très difficile et demande énormément de travail !
ESI pellegrin 2014-2017
- IDEalement
- Fidèle
C'est pas une formation difficile au niveau du travail. Rien à voir avec les gros cursus universitaires. Faut surtout savoir se remettre en question constamment, remettre tout à plat à chaque stage, se poser en professionnel, développer son savoir-être avec les équipes. C'est ça le plus ardu. Les cours à côté, c'est de la franche rigolade.
IDE.
ca devrait aller alors la remise en question ca me connait bien !! lol
merci pour tout les conseils ca rassure en espérant être des votre en septembre
merci pour tout les conseils ca rassure en espérant être des votre en septembre

Dernière modification par yannecha le 03 juin 2014 14:10, modifié 1 fois.
ESI pellegrin 2014-2017
Re: cours 1ère année ifsi
C'est marrant comme d'une personne à l'autre tout est différent.
Contrairement aux anciens posts d'ESI, la matière qui j'ai trouvé la plus dure c'est la législation avec le par coeur. Et oui, je supporte pas le par coeur je préfère comprendre... C'est mon gros défaut, et la legislation on a beau comprendre, on nous demande du par coeur
Contrairement aux anciens posts d'ESI, la matière qui j'ai trouvé la plus dure c'est la législation avec le par coeur. Et oui, je supporte pas le par coeur je préfère comprendre... C'est mon gros défaut, et la legislation on a beau comprendre, on nous demande du par coeur

__ ESI 2016.
-
Je prend tous mes cours sur pc, mais je ne recopie pas bêtement. Après chacun sa méthode. Celle du pc, est la mienne.
Je fais mes fiches de révisions qui reprennent l'essentiel, et donc, les mots clés.
Et, moi, dans mon IFSI , tous les cours ne sont pas en ligne. Cela dépend.
Je fais mes fiches de révisions qui reprennent l'essentiel, et donc, les mots clés.
Et, moi, dans mon IFSI , tous les cours ne sont pas en ligne. Cela dépend.
Tu pourras trouver les cours de S1 ici www.fiches-ide.com, sans forcément les apprendre, tu peux toujours les lire et te familiariser avec les différentes UE ..
IDE aux urgences 2013/2016 - EIADE 2016/2018
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Webmaster d'un site de révision pour ESI (demandez moi l'adresse)
Re: Fournitures scolaires pour ESI
Pour ma part je ne prends pas de cours
Les intervenants nous donnent leurs cours sur power point généralement (c'est hyper rare de ne pas en avoir, ça a dû arriver une fois ou deux dans l'année tout au plus), donc pendant le cours j'écoute et je ne prends aucune note (j'ai pas d'ordi, et je ne vois pas l'utilité de recopier les diapos). A la limite quand il y a des TD, un bloc note et un stylo ça suffit....
Après une fois chez moi j'imprime les power point et suivant mon humeur (et le temps que j'ai!) je fais des fiches résumé des cours (j'en ai pas fait en S1, j'en ai fait en S2, mais obligation de les écrire à la main sinon je retiens rien, alors pour ça j'ai des stylos de plusieurs couleurs et des feuilles, c'est tout
), sinon il m'arrive d'étudier directement sur les cours quand je suis à 3 jours des évals et que j'ai pas eu le temps de faire des fiches (je suis pas une grande acharnée du travail, je suis loin de travailler jour et nuit
).
Sinon et beh un agenda, des gros classeurs, un trieur et une trousse garnie, je pense que c'est tout....

Après une fois chez moi j'imprime les power point et suivant mon humeur (et le temps que j'ai!) je fais des fiches résumé des cours (j'en ai pas fait en S1, j'en ai fait en S2, mais obligation de les écrire à la main sinon je retiens rien, alors pour ça j'ai des stylos de plusieurs couleurs et des feuilles, c'est tout

Sinon et beh un agenda, des gros classeurs, un trieur et une trousse garnie, je pense que c'est tout....
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ah ben merci lenalan !! décidément tu vois tout et sais tout lol voila qui me rassure pour l'ordi je verrais en fonction de comment se passe les cours pour les TD effectivement je préfère direct écrire je pense ! en tout cas voilà des paroles rassurantes !!
ESI pellegrin 2014-2017
Oh non je sais pas tout, c'est juste que je baigne dedans 

Infirmière DE 2016 En EHPAD
oui c'est pas faux mais pour nous pauvre petit futur ESI tu es une source d'information primordiale !!! lol
ESI pellegrin 2014-2017
Merci Julie 
Je connais déjà ton petit site, il est super, merci à toi d'ailleurs !

Je connais déjà ton petit site, il est super, merci à toi d'ailleurs !

__ ESI 2016.
Nous aussi les cours sont en power-point, je me les imprime à l'avance, comme ça en cours juste le support, stylos et fluos.
Je fluotte les choses importantes: c'est ce qui me sert pour faire mes fiches quand je les fais.... ça dépend de mon envie, je ne suis pas une bosseuse
.
Donc niveau fournitures:
-pour l'école: des feuilles blanches pour imprimer, à carreaux pour écrire (à adapter en fonction des préférences), stylos, crayon, fluos, mini agrafeuse....et clef usb pour récupérer les supports informatiques.
En ce qui concerne le classement 6 gros classeurs à levier (1 pour chaque type d'UE de la 1 à la 6), pour l'école au début j'avais un trieur mais je ne suis pas assez organisée, du coup je prend une chemise par UE comme ça j'emmène juste celles sur lesquelles on travaille en fonction de l'emploi du temps.
Des fiches bristol, un petit carnet pour la pharmaco, un autre pour le vocabulaire d'anglais (dont je me suis en fait très peu servi...
), calculatrice simple (nous elle est autorisée pour les calculs de doses aux partiels), l'agenda à voir, j'en ai un mais finalement j'y écrit peu de choses...
Après c'est toi qui voit en fonction de ta méthode de travail, de l'organisation de l'IFSI, des réajustements se feront au fur et à mesure...
-pour les stages: stylo 4 couleurs (important +++) critérium +/- fluos, petit carnet (suffisamment pour rentrer dans la poche), petite calculatrice de poche, ciseaux et pince kocher (que tu pourras commander à la rentrée en général il y a des commandes groupées dans les ifsi).
-niveau livres: celui de pharmaco de l'IFSI et les livres imposés par ton IFSI.
J'ai acheté en plus un dictionnaire de l'infirmière, un livre "fiches de soins techniques" avec son dvd compris, le mémo-guide infirmier de l'UE 2.1 à 2.11 (il existe aussi pour d'autres UE mais vu le prix je n'en voyait pas l'utilité...)
Au début j'avais envie d'acheter tout plein de livres mais en fait je me suis vite rendue compte qu'ils ne servaient pas à grand chose et que la plupart sont dispo au CDI de l'école....
Voilà un petit aperçu de ma (dés)organisation car dit comme ça ça à l'air tout bien mais je suis complètement désorganisée (j'ai même pas rangé mes cours du S3
)....
A toi de voir au quotidien comment tu préfères faire...
Je fluotte les choses importantes: c'est ce qui me sert pour faire mes fiches quand je les fais.... ça dépend de mon envie, je ne suis pas une bosseuse

Donc niveau fournitures:
-pour l'école: des feuilles blanches pour imprimer, à carreaux pour écrire (à adapter en fonction des préférences), stylos, crayon, fluos, mini agrafeuse....et clef usb pour récupérer les supports informatiques.
En ce qui concerne le classement 6 gros classeurs à levier (1 pour chaque type d'UE de la 1 à la 6), pour l'école au début j'avais un trieur mais je ne suis pas assez organisée, du coup je prend une chemise par UE comme ça j'emmène juste celles sur lesquelles on travaille en fonction de l'emploi du temps.
Des fiches bristol, un petit carnet pour la pharmaco, un autre pour le vocabulaire d'anglais (dont je me suis en fait très peu servi...

Après c'est toi qui voit en fonction de ta méthode de travail, de l'organisation de l'IFSI, des réajustements se feront au fur et à mesure...
-pour les stages: stylo 4 couleurs (important +++) critérium +/- fluos, petit carnet (suffisamment pour rentrer dans la poche), petite calculatrice de poche, ciseaux et pince kocher (que tu pourras commander à la rentrée en général il y a des commandes groupées dans les ifsi).
-niveau livres: celui de pharmaco de l'IFSI et les livres imposés par ton IFSI.
J'ai acheté en plus un dictionnaire de l'infirmière, un livre "fiches de soins techniques" avec son dvd compris, le mémo-guide infirmier de l'UE 2.1 à 2.11 (il existe aussi pour d'autres UE mais vu le prix je n'en voyait pas l'utilité...)
Au début j'avais envie d'acheter tout plein de livres mais en fait je me suis vite rendue compte qu'ils ne servaient pas à grand chose et que la plupart sont dispo au CDI de l'école....
Voilà un petit aperçu de ma (dés)organisation car dit comme ça ça à l'air tout bien mais je suis complètement désorganisée (j'ai même pas rangé mes cours du S3

A toi de voir au quotidien comment tu préfères faire...
ESI 2012-2015 à Tarbes