Maltraitance en stage/suicide élève ide

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Sushinette25
Forcené
Forcené

Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide

Message par Sushinette25 »

Je ne trouve pas très fair-play ni trés pro de "virer" un ESi pour qu'il aille manger ailleurs. Personnellement cela me choque. Ce n'est qu'un stagiaire mais il fait partie de l'équipe, même si ce n'est que momentané. Le repas est un moment convivial ou on peut aussi apprendre à faire connaissance de manière informelle, et la salle de déjeuner est une salle pour le personnel, non? Comment un étudiant peut-il se sentir intégré dans une équipe qui ne le "tolère" pas à sa table?
Si quelqu'un veut breaker, soit. Il peut très bien aller dans un lieu autre ou se réunir avec des collègues sans forcément inclure l'ESi dans la conversation. Dans tous les milieux professionnels que j'ai côtoyé ça s'est toujours passé comme ça. Des gens qui voulaient "s'aérer" prenaient leurs affaires et allaient déjeuner dehors, parfois on y allait à plusieurs, parfois seuls. Un employé temps-partiel avait pour réflexe de toujours sortir, nous équipe soudée ça nous surprenait car on avait l'impression qu'il ne voulait pas se mêler au groupe. Un jour, très gentiment on lui a demandé pourquoi il ne mangeait jamais avec nous, en fait il avait besoin d'air et on a respecté ce choix. On l'a quand même invité une ou deux fois au snack avec nous, et il a accepté avec plaisir, on a bien discuté et on a découvert que ce n'était pas un ours LOL mais un garçon charmant et hyper sociable.
Enfin bref, il ne me viendrait jamais à l'idée d'agir comme cela....
Sois le changement que tu veux voir en ce monde.
Gandhi. Ou Luther King. Je sais plus trop.
Sushinette25
Forcené
Forcené

Je ne trouve pas très fair-play ni trés pro de "virer" un ESi pour qu'il aille manger ailleurs. Personnellement cela me choque. Ce n'est qu'un stagiaire mais il fait partie de l'équipe, même si ce n'est que momentané. Le repas est un moment convivial ou on peut aussi apprendre à faire connaissance de manière informelle, et la salle de déjeuner est une salle pour le personnel, non? Comment un étudiant peut-il se sentir intégré dans une équipe qui ne le "tolère" pas à sa table?
Si quelqu'un veut breaker, soit. Il peut très bien aller dans un lieu autre ou se réunir avec des collègues sans forcément inclure l'ESi dans la conversation. Dans tous les milieux professionnels que j'ai côtoyé ça s'est toujours passé comme ça. Des gens qui voulaient "s'aérer" prenaient leurs affaires et allaient déjeuner dehors, parfois on y allait à plusieurs, parfois seuls. Un employé temps-partiel avait pour réflexe de toujours sortir, nous équipe soudée ça nous surprenait car on avait l'impression qu'il ne voulait pas se mêler au groupe. Un jour, très gentiment on lui a demandé pourquoi il ne mangeait jamais avec nous, en fait il avait besoin d'air et on a respecté ce choix. On l'a quand même invité une ou deux fois au snack avec nous, et il a accepté avec plaisir, on a bien discuté et on a découvert que ce n'était pas un ours LOL mais un garçon charmant et hyper sociable.
Enfin bref, il ne me viendrait jamais à l'idée d'agir comme cela....
Sushinette25
Forcené
Forcené

Oops ! BUG !
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

augusta a écrit :Je ne vois pas ce que vient faire l'entretien du matériel dans la pause repas :hum:
En tous les cas, personnellement parfois ça me fait du bien aussi de breaker de l'équipe!
Donc pour moi ce n'est pas un problème, tout dépend comment la chose est présentée des deux côtés! :D
Tout a fait!
Pour ma part réguliérement je vais déjeuner dans le parc du CH,car ca me fait une pause "auditive" vu le bruit qui régne dans mon service(entres autres scopes 12h d'affilée voire plus,j'ai parfois du mal),et pour étre sure qu'on ne me parle pas de soins quand je mange!Qu'on ne me passe pas le téléphone surtout :lol: :D ,je supporte plus ca,méme chez moi!
Sans méme parler d'intégration et d'apprentissage de l'esprit d'équipe,je trouve limite "sala-d" de refuser l'accés d'une salle de pause a qui que ce soit,mais on est ou la???!!!Je l'ai vécu une fois en stage,je sais ce que ca fait,pas question de reproduire et de faire subir la méme chose. :malefiq:
Elodie5767
Fidèle
Fidèle

Message par Elodie5767 »

augusta a écrit :Faire le ménage decidemment je ne vois pas à quoi ça sert et j'ai beau chercher....je ne suis pas sûre que cela fasse partie du rôle propre de l'ide :D

En revanche, ça ne me choque pas que les ides envoient les ESI déjeuner ailleurs. Je comprends tout à fait qu'une équipe éprouve parfois le besoin de se retrouver sans ESI dans les pattes (n'oublions pas qu'avant nous il y avait un ESI et qu'après nous il y en aura un autre). Les équipes aussi ont besoin de souffler, et que les ides aiment être entre elle pour breaker, ça ne me choque pas :clin:

Je ne suis pas trop d'accord avec toi. Il n'y a pas 365 jours par an des élèves, elles peuvent donc se retrouver seules.
On fait partie de l'équipe alors on mange avec eux. Moi je préfère manger en dehors du service, mais c'est juste pour le principe. Pour faire les trucs que les IDE et AS ne veulent pas faire elles sont contentes de nous avoir, alors j'estime qu'elles doivent avoir un minimum de respect pour nous.

Actuellement je suis en stage avec des IDE et AS supers. Ils prennent du temps pour m'encadrer, m'expliquer, me réexpliquer, même les patients me disent "alors là si vous n'apprenez pas bien les choses avec lui/elle, je ne comprend pas" :D
Des perles quoi.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Détrompes-toi.
La présence ou sur-présence des ESi en stage dépend des régions, du nombre d'IFSI et du nombre d'ESI par promo.
Je t'assure que dans certains stages, les équipes se retrouvent peu de temps sans étudiants.

Moi je comprends que les ides aient besoin de se retrouver entre elles pour papoter pendant la pause. Et même en restant silencieuse, je trouve quand même gênant parfois de partager tous leurs moments de pause. Donc dès que je peux m'effacer, je le fait.
Et puis comme Pilou, j'adore prendre l'air pendant la pause (si pause il y a!): c'est le meilleur moyen de se changer les idées 5mn!!

Bref...chacun fait comme il a envie. La seule chose importante étant de mettre les formes :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Si tu veux partir t'aérer,pas de souci,si tu veux ne pas "déranger",idem,toutefois il n'est pas normal que le choix ne soit pas laissé,qu'il soit imposé quel que soit la préférence de l'étudiant.
Je pars du principe que c'est a celui qui se sent "dérangé" de pârtir,et non l'inverse.
Si on interdit la salle de pause aux étudiants car ils ne font pas partie de l'équipe(ce qui n'est pas faux,mais ils ont leur place dans le service),a ce moment-la il faudrait l'interdire également aux intérimaires!
Par contre il est vrai que dans certains lieux,les ESI qui finissent leur stage le vendredi sont remplacés par d'autres dés le lundi,et ainsi de suite toute l'année,que ce soit le matin,l'am ou la nuit.Ca ne constitue pas pour autant un motif d'exclusion.
doudou11

Message par doudou11 »

voila mon conseil de discipline s'est déroulé aujourd'hui je me suis exprimer bien evidemment on ne me croyait pas par contre lorsque mon avocat (oui parceque j'ai prit un avocat pour me defendre) parler plus personne ne disait rien... on verra bien le résultat a présent... cela n'empeche qu'il a bien appuyer sur le faite que ma 2eme partie de stage et que mon 2eme stage s'est déroulé parfaitement bien que j'avais eu que des compliments, alors comment expliquer qu'avec seulement 2aide-soignante cela n'est pas passer et qu'on continue a dire que s'est moi la fautif, que je ne suis qu'une petite délinquante...
je vous tiens au courant pour la décision....
a bientottt
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

doudou11 a écrit :voila mon conseil de discipline s'est déroulé aujourd'hui je me suis exprimer bien evidemment on ne me croyait pas par contre lorsque mon avocat (oui parceque j'ai prit un avocat pour me defendre) parler plus personne ne disait rien... on verra bien le résultat a présent... cela n'empeche qu'il a bien appuyer sur le faite que ma 2eme partie de stage et que mon 2eme stage s'est déroulé parfaitement bien que j'avais eu que des compliments, alors comment expliquer qu'avec seulement 2aide-soignante cela n'est pas passer et qu'on continue a dire que s'est moi la fautif, que je ne suis qu'une petite délinquante...
a bientottt
J'espere vraiment que ça vas s'arranger pour toi ! C'est tout de même grave d'aller jusqu'à devoir prendre un avocat pour ce défendre, tu as eu raison bien sur, mais pour atteindre un tel niveau, c'est que ce n'est pas rien ! Si tu as fais ça, c'est une preuve de motivation aussi, une preuve que tu ne veux pas abandonner comme ça ! Il faut vraiment que cela cesse et qu'ils se rendent compte que tu n'y es pour rien mais que ce sont les soignants qui ont un problème ! Tiens nous au courant !
Infirmière 2013 :-)
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

doudou11 a écrit :voila mon conseil de discipline s'est déroulé aujourd'hui je me suis exprimer bien evidemment on ne me croyait pas par contre lorsque mon avocat (oui parceque j'ai prit un avocat pour me defendre) parler plus personne ne disait rien... on verra bien le résultat a présent... cela n'empeche qu'il a bien appuyer sur le faite que ma 2eme partie de stage et que mon 2eme stage s'est déroulé parfaitement bien que j'avais eu que des compliments, alors comment expliquer qu'avec seulement 2aide-soignante cela n'est pas passer et qu'on continue a dire que s'est moi la fautif, que je ne suis qu'une petite délinquante...
a bientottt
j'espère sincèrement que tout s'arrangera pour toi. Tout ça n'est vraiment pas normal de la part de ton IFSI... chez nous aussi y a eu des "cas spéciaux" pendant les stages, et pourtant les formateurs ont tous donné une 2e chance, et même une 3e apparement....
et dans ton cas c'est même pas vrai alors c'est encore pire !!
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
doudou11

Message par doudou11 »

alors voila la reponse : exclu de l'école.... merci l'ifsi !!! et surtt le directeur...
mais bon que voulez vous il avait décider de m'exclure quoi qu'il arrive...fallait pas qu'il entende parler de maltraitance sa leur plaisait pas alor on m'exclu pour que je me taise... mais sa ne fait que commencer et ils ont pas fini d'entendre parlais de moi sa s'est sur....
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Je ne me souviens plus ce qui t'es arrivé. Tu es en quelle année?
Peux-tu nous faire un résumé? :D .....ça m'aiderait à mieux comprendre les choses.
En tous les cas, il ne faut pas réagir sous le coup de la colère...donc du calme....et essaye de réflechir à ce que tu pourrais faire sans que cela te porte préjudice si tu veux réintergrer un ifsi. :clin:
doudou11

Message par doudou11 »

regarde sur la page 7...
non je reste très calme il brise juste un reve une vocation.... intégré une autre ifsi certe mais cette année c'est perdu....
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

doudou11 a écrit :alors voila la reponse : exclu de l'école.... merci l'ifsi !!! et surtt le directeur...
mais bon que voulez vous il avait décider de m'exclure quoi qu'il arrive...fallait pas qu'il entende parler de maltraitance sa leur plaisait pas alor on m'exclu pour que je me taise... mais sa ne fait que commencer et ils ont pas fini d'entendre parlais de moi sa s'est sur....
salut

La logique veut que tu portes plainte pour harcellement, si ça passe ... j'ose à peine imaginer la suite pour ton ifsi :roll:
Bref si tu es sur de ton bon droit faut aller jusqu'au bout, trouver des antécédents etc ... Faut également faire un travail sur toi, qu'est-ce qu'on t'as dit pour motiver le renvoi, et les formateurs, ils en ont pensé quoi ?
infirmier dans une vie antérieure.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

doudou11 a écrit :regarde sur la page 7...
non je reste très calme il brise juste un reve une vocation.... intégré une autre ifsi certe mais cette année c'est perdu....
Je m'excuse Doudou11, je n'avais regardé que jusqu'en page 8!
J'ai relu ton histoire. Creol raison, essaye de trouver des cas similaires dans ce lieu de stage. Va chercher dans les promos au-dessus de toi (promo DE, 3ème année...).
Est-ce que dans ton 1er stage elles étaient toutes nazes?....essaye de te souvenir si il n'y avait pas une AS ASH ou Ide qui était offusquée par ce que les autres te disaient.
Et du côté patient?
En tous les cas, tu peux aussi prendre un avocat ( et c'est gratuit dans certains cas).

Mais quand je vois ça et SI tu es franche et honnête et si l'équipe t'a réellement mené la vie impossible, avec des allusions affreuses.....lâche pas le morceau et défonce-toi pour PROUVER que les torts viennent de leur côté.
Y en a marre des équipes qui pourrissent les ESI. :clin: ..vraiment marre.

Bon courage en tous les cas...mais bats-toi si tu es dans ton droit...
Répondre