Maltraitance en stage/suicide élève ide
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- augusta
- Star VIP
Re: Maltraitance en stage/suicide élève ide
Merci Guiguigui pour ce post.
C'est vrai qu'il est parfois difficile de prendre les remarques des ides comme une aide et non comme des reproches;
Moi j'ai beaucoup de mal....donc je perçois souvent les remarques comme des reproches, et ça me paralyse pour la suite. Je me mets une pression pas possible, et c'est catastrophique!
Un vrai casse-tête chinois
C'est vrai qu'il est parfois difficile de prendre les remarques des ides comme une aide et non comme des reproches;
Moi j'ai beaucoup de mal....donc je perçois souvent les remarques comme des reproches, et ça me paralyse pour la suite. Je me mets une pression pas possible, et c'est catastrophique!
Un vrai casse-tête chinois

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Il ne faut pas hésiter a exprimer ses doutes, ses crainte, ses questionnements aux soignant que tu (vous) croises(ez).
Je penses être un soignant encadrant assez strict et exigeant mais les élèves que j'ai eu a encadrer m'ont toujours dis que mes remarques était constructives car je sais cadrer, recadrer si besoin mais je suis ouvert au dialogue et à la discussion.
Vous ne devez en aucun cas rester avec des choses a l'intérieur de vous, exprimez tout, si avec un soignant le courant est bloqué, trouvez qqun dans l equipe avec qui vous saurez parler sans craintes.
Je penses être un soignant encadrant assez strict et exigeant mais les élèves que j'ai eu a encadrer m'ont toujours dis que mes remarques était constructives car je sais cadrer, recadrer si besoin mais je suis ouvert au dialogue et à la discussion.
Vous ne devez en aucun cas rester avec des choses a l'intérieur de vous, exprimez tout, si avec un soignant le courant est bloqué, trouvez qqun dans l equipe avec qui vous saurez parler sans craintes.
- augusta
- Star VIP
Merci pour ces conseils 

Bonjour, je suis élève 1er année, lors de mon premier stage je me suis fait maltraiter, traiter comme une moins que rien, insulter, on me laisser faire les toilettes des patients seul sans aide, et moi je m'executer sans dire un mot, sans broncher, on me fesait laver les sols je rentrer chez moi le soir je n'arrivais plus a marcher, jusqu'au jour où j'ai craquer, au bout de 2semaine de stage et que je suis aller voir la cadre de santé de ce service... bien évidemment aucune aide ne m'a était apporter et c'est a partir de ce jour que le cauchemar a commencer... on me traiter de menteuse de moin que rien, on me disait "on ne veut pa de toi ici, on ne t'aime pa tu est pas faite pour etre infirmière" , j'ai était maltraiter par 2aide-soignante, la cadre ne m'a pa aider j'ai était convoquer plusieurs fois, jusqu'au jour où il n'ont plus voulu de moi dans le service et j'ai changer de service, après la fin du stage mon directeur reçoit un rapport fait par le 1er service où j'étais et là je vous raconte pas toute les saloperies ecrite a mon égard "assise sur le lit d'un patient dans une position inadapté" "elle m'a pointer du doigt et ma hurler dessus" un tas de mensonge...elles m'ont fait passer pour une fille vulgaire, agressif, et je vous en passe, le directeur a décider de me mettre un avertissement en les croyant eux, j'ai donc a mon tour fait un lettre en racontant tout ce qui m'étais arriver , et ben personne ne ma cru le directeur de l'hopital ma interdit de mettre un pied dans son hopital, et a obliger mon directeur de l'école a m'exclure de mon école... ce qu'il à fait....j'ai était convoquée a plusieurs reprise dans le bureau de mon directeur sa devenait de l'harcelement...je fesait des crises dangoisse sur crise d'angoisse, je pleurait, ne dormait plus la nuit, et la ce que je vous raconte ce n'est que 1/4 de l'histoire, le conseil de discipline s'est fait sans moi car je n'avais pa recu de lettre de convocation...encore une fois j'ai menti a ce qui parait je l'ai recu...il m'ont exclu de l'école 6mois après mon 1er stage(c'est comme meme bizarre), j'ai effectu un 2eme stage en psychiatrie tout s'est passer merveilleusement bien.... j'ai réussi a prouver que je n'avais pas recu de lettre il mon donc reintegres jusqu'au prochain conseil de discipline qui se deroule le 2septembre, bien evidemment le conseil é formé de plusieurs personne de l'hopital où j'ai était maltraitrer, comment pourrait-il voter contre mon exclusion vu que j'accuse leur hopital, moi tout ce que je voulais s'est qu'on m'écoute et qu'on mette un terme a cette maltraitance qui peut peser très très lourd tant bien pour la personne concerner que pour son entourage... je ne me laisserai pas faire, j'irai jusqu'au bout pour pouvoir peut-etre enfin que ces maltraitance sois punits comme elle se doit... j'espère vous apporter une bone nouvele le 2septembre en vous disant que je passe en 2eme année,en attendant je prépare ma défense avec le moral
- augusta
- Star VIP
Bon courage à toi.
C'est vraiment affreux ce qui t'est arrivé...j'espère que tu pourras réintegrer une école rapidement si cette naze ne t'a pas dégouté du métier.
Pour les nouveaux ESI...il faut parfois réagir vite (2 semaines à faire la boniche
)....et surtout ALLER SE PLAINDRE A L'IFSI!!!
C'est l'Ifsi d'abord...puis la cadre du service. Vos formatrices d'abord puis la cadre.
C'est vraiment affreux ce qui t'est arrivé...j'espère que tu pourras réintegrer une école rapidement si cette naze ne t'a pas dégouté du métier.
Pour les nouveaux ESI...il faut parfois réagir vite (2 semaines à faire la boniche

C'est l'Ifsi d'abord...puis la cadre du service. Vos formatrices d'abord puis la cadre.
- Dancehalltime
- Accro
putain j hallucine " assise sur le lit du patient dans une position inadaptée " !!
ils ont voulu te faire passer pour quoi la ? franchement c horrible ce qui t es arrivé
un jour au taff une esi vient nous voir pour nous aider a terminer les toilette . moi j allais lui donnée une ptite dame semi autonome qui pose aucun soucis . une as lui a dit " tu prend un tel .. un tel ..." 2 personnes LOURDE a lèver au leve malade qu on ne fait jamais seul !!!!quelle cona•••!!!
en tout je cas jte souhaite bon courage jspr que tout s arrangera pour toi!! tu nous tiens au courant
ils ont voulu te faire passer pour quoi la ? franchement c horrible ce qui t es arrivé
un jour au taff une esi vient nous voir pour nous aider a terminer les toilette . moi j allais lui donnée une ptite dame semi autonome qui pose aucun soucis . une as lui a dit " tu prend un tel .. un tel ..." 2 personnes LOURDE a lèver au leve malade qu on ne fait jamais seul !!!!quelle cona•••!!!
en tout je cas jte souhaite bon courage jspr que tout s arrangera pour toi!! tu nous tiens au courant
MITHA 2013
je suis tout simplement choquée.
moustique professionnel depuis le 25.11.2010 à 10 h
Moi aussi je suis choquée ... c'est incroyable qu'ils t'aient traité comme ça, s'ils ne veulent pas de stagiaires, qu'ils le disent à l'hopital ou je ne sais qui, mais qu'il ne traitent pas les gens comme ça! C'est clair que c'est à te dégouter du métier, alors qu'on à besoin d'infirmières !! Franchement que j'aurais des stagiaires, j'espere ne pas être comme ça parce que pour en arriver à ce point ... faut être vraiment cinglé !
Mais là on critique les ide, on peut aussi critiquer les formateurs parce que dans l'histoire, personne ne t'as cru ! C'est quand même pas normal !
Mais là on critique les ide, on peut aussi critiquer les formateurs parce que dans l'histoire, personne ne t'as cru ! C'est quand même pas normal !
Infirmière 2013

-
- VIP
doudou11 a écrit :Bonjour, je suis élève 1er année, lors de mon premier stage je me suis fait maltraiter, traiter comme une moins que rien, insulter, on me laisser faire les toilettes des patients seul sans aide, et moi je m'executer sans dire un mot, sans broncher, on me fesait laver les sols je rentrer chez moi le soir je n'arrivais plus a marcher, jusqu'au jour où j'ai craquer, au bout de 2semaine de stage et que je suis aller voir la cadre de santé de ce service... bien évidemment aucune aide ne m'a était apporter et c'est a partir de ce jour que le cauchemar a commencer... on me traiter de menteuse de moin que rien, on me disait "on ne veut pa de toi ici, on ne t'aime pa tu est pas faite pour etre infirmière" , j'ai était maltraiter par 2aide-soignante, la cadre ne m'a pa aider j'ai était convoquer plusieurs fois, jusqu'au jour où il n'ont plus voulu de moi dans le service et j'ai changer de service, après la fin du stage mon directeur reçoit un rapport fait par le 1er service où j'étais et là je vous raconte pas toute les saloperies ecrite a mon égard "assise sur le lit d'un patient dans une position inadapté" "elle m'a pointer du doigt et ma hurler dessus" un tas de mensonge...elles m'ont fait passer pour une fille vulgaire, agressif, et je vous en passe, le directeur a décider de me mettre un avertissement en les croyant eux, j'ai donc a mon tour fait un lettre en racontant tout ce qui m'étais arriver , et ben personne ne ma cru le directeur de l'hopital ma interdit de mettre un pied dans son hopital, et a obliger mon directeur de l'école a m'exclure de mon école... ce qu'il à fait....j'ai était convoquée a plusieurs reprise dans le bureau de mon directeur sa devenait de l'harcelement...je fesait des crises dangoisse sur crise d'angoisse, je pleurait, ne dormait plus la nuit, et la ce que je vous raconte ce n'est que 1/4 de l'histoire, le conseil de discipline s'est fait sans moi car je n'avais pa recu de lettre de convocation...encore une fois j'ai menti a ce qui parait je l'ai recu...il m'ont exclu de l'école 6mois après mon 1er stage(c'est comme meme bizarre), j'ai effectu un 2eme stage en psychiatrie tout s'est passer merveilleusement bien.... j'ai réussi a prouver que je n'avais pas recu de lettre il mon donc reintegres jusqu'au prochain conseil de discipline qui se deroule le 2septembre, bien evidemment le conseil é formé de plusieurs personne de l'hopital où j'ai était maltraitrer, comment pourrait-il voter contre mon exclusion vu que j'accuse leur hopital, moi tout ce que je voulais s'est qu'on m'écoute et qu'on mette un terme a cette maltraitance qui peut peser très très lourd tant bien pour la personne concerner que pour son entourage... je ne me laisserai pas faire, j'irai jusqu'au bout pour pouvoir peut-etre enfin que ces maltraitance sois punits comme elle se doit... j'espère vous apporter une bone nouvele le 2septembre en vous disant que je passe en 2eme année,en attendant je prépare ma défense avec le moral

JAMAIS entendu ca....
Pourquoi n'as-tu pas contacté ton référent a l'IFSI dés le début?!
Tu lavais les sols?!!!
Pour le conseil de discipline,vois avec les délégués de ta promo,pour qu'ils puissent plaider pour toi.Peut-étre peux-tu voir aussi avec la FNESI?
Bon courage.
-
- Fidèle
piloupilou a écrit :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
JAMAIS entendu ca....
Tu lavais les sols?!!!
Pour le conseil de discipline,vois avec les délégués de ta promo,pour qu'ils puissent plaider pour toi.Peut-étre peux-tu voir aussi avec la FNESI?
Bon courage.
Moi j'ai déjà fait le boulot d'une ASH. C'est pas que ça me dérange, je veux bien rendre service quand y'a bcp de boulot, mais quand ça devient une habitude c'est grave. Dans certains services on fait ce qu'il y a à faire, que ça soit du boulot d'ASH ou pas, du moment que tout le monde donne un coup de main là où il faut.
Durant un stage, l'ASH nous (moi et 3 camarades ESI dont une fille en stage pro) a demandé de venir avec elle pour nous montrer comment laver les sanitaires.
Vous vroyez pas que celle qui était en stage pro avait mieux à faire que les chiottes ??? elles n'étaient pas au point sur pas mal de choses (perf, pstm), alors les chiottes voilà quoi.
Nous les premières année, on les a fait les chiottes, puis laver les sols. Et le comble c'est que l'ASH buvait le café pendant ce temps. Une fois qu'on avait finit, Madame a joué à l'inspecteur des travaux finis, elle a gueulé dans la chambre "hééééééé" pour nous appeler. Comme si on été des boniches. Pour finir elle a débarqué avec la chifonnette et du produit pour laver les vitres, ben la je peux vous dire que je l'ai envoyée ballader. Là c'était le pompom. Moi je n'avait jamais vu comment on fait un psmt, j'aurai bien aimé en voir au moins un, mais nan il fallait d'abord faire le boulot de la feigniasse.

-
- VIP
Nan mais attendez,c'est un truc de fous!!Elodie5767 a écrit :piloupilou a écrit :
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
JAMAIS entendu ca....
Tu lavais les sols?!!!
Bon courage.
Moi j'ai déjà fait le boulot d'une ASH. C'est pas que ça me dérange, je veux bien rendre service quand y'a bcp de boulot, mais quand ça devient une habitude c'est grave. Dans certains services on fait ce qu'il y a à faire, que ça soit du boulot d'ASH ou pas, du moment que tout le monde donne un coup de main là où il faut.
Durant un stage, l'ASH nous (moi et 3 camarades ESI dont une fille en stage pro) a demandé de venir avec elle pour nous montrer comment laver les sanitaires.
Vous vroyez pas que celle qui était en stage pro avait mieux à faire que les chiottes ??? elles n'étaient pas au point sur pas mal de choses (perf, pstm), alors les chiottes voilà quoi.
Nous les premières année, on les a fait les chiottes, puis laver les sols. Et le comble c'est que l'ASH buvait le café pendant ce temps. Une fois qu'on avait finit, Madame a joué à l'inspecteur des travaux finis, elle a gueulé dans la chambre "hééééééé" pour nous appeler. Comme si on été des boniches. Pour finir elle a débarqué avec la chifonnette et du produit pour laver les vitres, ben la je peux vous dire que je l'ai envoyée ballader. Là c'était le pompom. Moi je n'avait jamais vu comment on fait un psmt, j'aurai bien aimé en voir au moins un, mais nan il fallait d'abord faire le boulot de la feigniasse.
Je ne remets aps en question ces aberrations

Vraiment ca ne m'est jaamis arrivé en 15stages et jamais vu non plus quel que soit l'endroit ou j'ai travaillé,ne restez pas sans rien dire,d'un e part vous n'étes pas la pour ca,de l'autre elles elles font quoi quand vous faites le ménage?!!!
Le seul ménage que vous étes tenus de faire c'est l'environnement du patient!
Allez en parler a vos cadres formateurs,car la c'est le comble de l'inacceptable.
-
- Fidèle
Je te jure que c'est vrai. C'est arrivé à un seul stage, bien heureusement. Tu veux que je te dise ce qu'elle faisant pendant ce temps ?? elle buvait son café, si si je t'assure. C'est là que ça me dérange, car faire ce qu'il y a à faire car elle n'a pas le temps je veux bien. Mais pas quand elle boit le café, et surtout qu'après elle est venu me dire que c'était mal fait.
C'était un service assez particulier, les IDE et AS ne disaient rien, elles n'étaient pas mieux. N'étaient pas mieux dans le sens où elles se reposaient pas mal sur les élèves. Là n'ont plus je n'ai rien contre, je pense que les équipes sont parfois soulagées quand nous sommes là (bien que j'ai connu des services qui avaient une charge de travail bien plus importante). Mais alors faut respecter les élèves, ou plûtot les personnes que nous sommes. C'est la base et simplement ça que je demande. Je vous donne un exemple : les élèves partent manger dès la fin de la distribution des repas de midi. 30 minutes après quand on remonte au service (car on a pas le droit de mangé à l'office), c'est l'équipe qui mange, enfin elles ont quasiment terminé de manger. Donc on (les élèves) fait le tour des chambres pour les changes, voir si les personnes ont besoin de qq choses, et leur souhaiter un bon après midi. En gros après midi l'équipe ne fou plus rien, simplement les transmissions.
Il y a un truc qui m'avait mis la puce à l'oreille dans ce service, quand nous sommes arrivées le premier matin de notre stage, on nous a dit que les élèves ne devait pas s'asseoir sur les chaises, elles sont reservées au personnel, nous devons nous asseoir sur les tabourets. C'est pas que ça me dérange mais la façon de le dire m'a déranger (on a le cul plus sale que les IDE AS ASH nous ????).
Sans parler du nombre de fois où je me suis levée pour des sonnettes pendant que je mangeais (le soir on a le droit de manger à l'office), et que le personnel avait terminé de manger. 5 sonnettes pendant mon repas, personne m'a dit "fini de manger j'y vais".
Il y a une IDE qui m'a dit que je ne devais pas faire le boulot de l'ASH, et que certains élèves avaient cafté à l'ifsi qu'elles faisaient le ménage. Le service avait surement reçu un appel de l'ifsi, enfin j'en sais pas plus.
Moi je n'ai rien dit, c'était les vacances d'été tout de suite après ce stage. Mes collègues n'ont rien dit également. J'espère juste qu'un jour je n'aurai pas à y retourner.
Habituellement dans les services il y a une ou deux teignes, mais dans celui ci c'était plutôt 1 ou 2 personnes sympathiques, correctes, respectueuses. C'est triste.
C'était un service assez particulier, les IDE et AS ne disaient rien, elles n'étaient pas mieux. N'étaient pas mieux dans le sens où elles se reposaient pas mal sur les élèves. Là n'ont plus je n'ai rien contre, je pense que les équipes sont parfois soulagées quand nous sommes là (bien que j'ai connu des services qui avaient une charge de travail bien plus importante). Mais alors faut respecter les élèves, ou plûtot les personnes que nous sommes. C'est la base et simplement ça que je demande. Je vous donne un exemple : les élèves partent manger dès la fin de la distribution des repas de midi. 30 minutes après quand on remonte au service (car on a pas le droit de mangé à l'office), c'est l'équipe qui mange, enfin elles ont quasiment terminé de manger. Donc on (les élèves) fait le tour des chambres pour les changes, voir si les personnes ont besoin de qq choses, et leur souhaiter un bon après midi. En gros après midi l'équipe ne fou plus rien, simplement les transmissions.
Il y a un truc qui m'avait mis la puce à l'oreille dans ce service, quand nous sommes arrivées le premier matin de notre stage, on nous a dit que les élèves ne devait pas s'asseoir sur les chaises, elles sont reservées au personnel, nous devons nous asseoir sur les tabourets. C'est pas que ça me dérange mais la façon de le dire m'a déranger (on a le cul plus sale que les IDE AS ASH nous ????).
Sans parler du nombre de fois où je me suis levée pour des sonnettes pendant que je mangeais (le soir on a le droit de manger à l'office), et que le personnel avait terminé de manger. 5 sonnettes pendant mon repas, personne m'a dit "fini de manger j'y vais".
Il y a une IDE qui m'a dit que je ne devais pas faire le boulot de l'ASH, et que certains élèves avaient cafté à l'ifsi qu'elles faisaient le ménage. Le service avait surement reçu un appel de l'ifsi, enfin j'en sais pas plus.
Moi je n'ai rien dit, c'était les vacances d'été tout de suite après ce stage. Mes collègues n'ont rien dit également. J'espère juste qu'un jour je n'aurai pas à y retourner.
Habituellement dans les services il y a une ou deux teignes, mais dans celui ci c'était plutôt 1 ou 2 personnes sympathiques, correctes, respectueuses. C'est triste.
-
- VIP
Je vous crois toutes les 2,pas de probléme,mais je trouve ca tellement abject,quelle honte!
Aider,éventuellement,en retour d'un bon encadrement je veux bien mais vous n'étes pas la pour aider en fait,mais pour apprendre!
Ne pas manger a l'office(on me l'a interdit une fois,je me suis installée a l'office quand méme),ne pas s'asseoir sur les chaises,mais on est ou la?
Ah,que ca m'enerve,le jour ou je vois quelqu'un qui fait ca a un ESI ou a nimporte qui c'est moi qui m'en charge personnellement,et en plus irai voir la cadre.
Non,ne vous laissez pas faire,et pour éviter les conflits appellez l'IFSI.
Il y a vraiment des gens qui méritent des claques,que ca m'énerve,cet abus de pouvoir,c'est tellement facile de décharger sa frustration sur un étudiant!
Aider,éventuellement,en retour d'un bon encadrement je veux bien mais vous n'étes pas la pour aider en fait,mais pour apprendre!
Ne pas manger a l'office(on me l'a interdit une fois,je me suis installée a l'office quand méme),ne pas s'asseoir sur les chaises,mais on est ou la?
Ah,que ca m'enerve,le jour ou je vois quelqu'un qui fait ca a un ESI ou a nimporte qui c'est moi qui m'en charge personnellement,et en plus irai voir la cadre.
Non,ne vous laissez pas faire,et pour éviter les conflits appellez l'IFSI.
Il y a vraiment des gens qui méritent des claques,que ca m'énerve,cet abus de pouvoir,c'est tellement facile de décharger sa frustration sur un étudiant!
Oui mais si ça nous arrive à nous futures stagiaires, que doit-on dire ? Je ne me vois pas faire le ménage tous les jours, ou alors si on me dit "assis toi ailleur cette chaise est réservée!" je ne vois pas ce que je pourrais répondre ... evidemment, j'aurais envie de me rebeller, mais si c'est pour passer le reste du stage dans une ambiance de m.... enfin voila, que doit-on dire ou faire si ça nous arrive ???
Infirmière 2013

je suis choquée par tous ce que jai pu lire c vraiment affreux si sa marrive jespere que je pourrais enregistré tous ce qui se passe comme preuve mdr doit bien y avoir des solutions