MITHA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Escargot Bleu
Accro
Accro

Message par Escargot Bleu »

FFC a écrit :Ca sous-entends que la personne doit être convenablement informée. Est-ce toujours le cas ?

honnetement, vu les trucs délirants que j'ai des fois entendu... :?
heureusement, ma mère est MITHA aussi, alors, les infos, j'ai eu la chance d'y avoir accès illimité et gratuit :roll: :lol: (et pas sur crétin.fr!!! :lol: )...

souvent dans les CIRAT etc... j'ai pas toujours eu l'impression qu'ils connaissaient leur topo... :roll:
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

bellylotte a écrit :souvent dans les CIRAT etc... j'ai pas toujours eu l'impression qu'ils connaissaient leur topo... :roll:

Ou qu'ils ne veulent pas le connaître. Mais c'est un autre débat.
elo085
VIP
VIP

Re: MITHA

Message par elo085 »

bellylotte a écrit :de toute façon, tu as quatre mois pour valider tes classes (formation militaire d'un mois, à rochefort) et donner toute sa valeur à ton contrat... durant cette prériode, tu pourras te rétracter si nécessaire!!! :clin:

en quoi consiste la formation militaire d'un mois et les classes de 4 mois?
ce sont les memes que pour les autres militaires car ils me semblaient que les classes c'etaient pendant un an?

enfin, je sais pas si j'ai bien tout compris la :roll:
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

oui moi aussi votre métier m'interesse
pouvez vous donner plus d'explications??
merci
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Oui moi aussi MITHA est un de mes plan de carrière, (si je reste dans le civil, j'ai de toute façon l'intention de m'engager dans la réserve) car cela m'interresse beaucoup.

Mais j'ai vu que les infirmiers diplômés du civil travailler pratiquement systématiquement dans des HIA et pour moi cela beau être un hôpital militaire cela reste un hôpital. Alors que si je m'engage dans l'armée c'est pour le côté militaire qu'il n'y a pas dans le civil, et si je n'y ai pas accès je trouve cela dommage.
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Plusieurs idées fausses.

1) les classes de MITHA durent un mois. On y apprends les bases que tout militaire doit connaître, sans chercher à transformer l'infirmier en guerrier de l'apocalypse. C'est "assez" cool.
Ce qui dure quatre mois, c'est la période probatoire, l'équivalent de la période d'essai pour un contrat de travail civil.

2) tous les nouveaux IDE militaires sont désormais MITHA. Ceux qui travaillent dans les HIA ont en effet, tant qu'ils sont en France, des conditions de travail proches de celles des hôpitaux civils. Ceux qui sont dans les forces (air, terre, mer, gendarmerie) ont un travail qui ressemble à celui de la médecine du travail d'une entreprise.

3) Tous les MITHA peuvent partir en mission à l'étranger. Elles sont différentes suivant leur appartenance à une armée.

4) Tous les militaires sont soumis à un certain nombre de cotraintes qu'il est bon de connaître avant de s'engager. Ces inconvénients sont compensés par d'autres avantages.
Escargot Bleu
Accro
Accro

Re: MITHA

elo085 a écrit :
bellylotte a écrit :de toute façon, tu as quatre mois pour valider tes classes (formation militaire d'un mois, à rochefort) et donner toute sa valeur à ton contrat... durant cette prériode, tu pourras te rétracter si nécessaire!!! :clin:

en quoi consiste la formation militaire d'un mois et les classes de 4 mois?
ce sont les memes que pour les autres militaires car ils me semblaient que les classes c'etaient pendant un an?

enfin, je sais pas si j'ai bien tout compris la :roll:

:oops: pardon,je me suis mal exprimée...

effectivement, comme l'explique (fort bien!!! :clin: ) FFC, la période probatoire est de 4 mois, durant laquelle tu feras ton stage d'un mois à rochefort... :roll: :oops:

par contre, la durée hebdomadaire de travail sans le WE : 42h... :clin:
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

emma29 a écrit :MITHA??connais pas :oops:

ben moi non plus je connaissais pas ! :roll: d'ailleur je viens d'en parler avec mon amie kenny ...que ca "gonffle" parfois les abrevéations :lol: :P ...sinon je connais le MITARD :mrgreen: :tchao:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Le mitard, comme le gnouff, fait partie de ces vieiles traditions militaires qui se perdent (pas depuis longtemps).
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Et en venant du civil on peut être dans les forces, ou ceux sortant de l'EPPA sont prioritaires?
Je savais que la formation militaire durait environ 1 mois, mais si je me rappelle bien ceux formés à L'EPPA ont une formation militaire plus longue.

Ne peut-on pas si on le demande avoir d'autres formation, plus longues ou plus approfondis, parce que malgré tout un mois je trouve cella court pour être bien formé :?
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

quelles sont les contraintes?
et les compensassions
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Escargot Bleu
Accro
Accro

plumme a écrit :Et en venant du civil on peut être dans les forces, ou ceux sortant de l'EPPA sont prioritaires?
Je savais que la formation militaire durait environ 1 mois, mais si je me rappelle bien ceux formés à L'EPPA ont une formation militaire plus longue.

Ne peut-on pas si on le demande avoir d'autres formation, plus longues ou plus approfondis, parce que malgré tout un mois je trouve cella court pour être bien formé :?

les élèves qui sortent de l'EPPA vont tlà où le classement leur permet d'aller. Les MITHA peuvent demander à aller sur une base ou en régiment (apparement, en régiment, y'a besoin) :roll:

Les élèves de l'EPPA sont d'abord soumis, lors du recrutement, à une selection militaire puis celle de la spécialité (IDE). Ils ont une formation de 4 mois env. en école de sous officier puis, l'école de spécialité (EPPA)

Tu peux avoir une formation militaire plus longue si tu veux partir en opex et/ou en faire la demande lorsque tu seras en service! :clin: (à savoir que si tu es en hopital mili, ça va peut être pas être considéré comme prioritaire... :roll: )

sinon pour les contraintes etc... :fleche: voir le topic où ça a déjà été plus qu'abordé!!! :clin:
http://www.infirmiers.com/frm/ftopic27507.php&highlight=militaire :roll: :clin:
plumme
Accro
Accro

Message par plumme »

Merci c'est tout ce que je voulais entendre,parce que si c'est pour travailler dans un hôpital je préfère travailler dans le civil et m'engager dans la réserve dans une autre branche qu'infirmier.

Bon j'ai au minimun 3 ans pour paufiner ça mais je suis de plus en plus sûre de mon choix :D

Encore merci pour ces précieuses informations!
Cibderf

MITHA

Message par Cibderf »

Dans les consultations initiales, ne pas oublier la consultation psy aussi

Quand aux 4 semaines (pas 4 mois) de classe que tu vas faire (=FMI=formation militaire initiale), il y a au programme :
- organisation du service de santé en temps de paix
- organisation du service de santé en temps de guerre
- la hierarchie, les grades, la correspondance militaire
- défiler / marcher au pas, rang serré, sport
- topographie, course d'orientation
- camping (apprendre à planter une tente, à utiliser des rations militaires)
- tir au pistolet et fusil d'assault, montage, démontage et entretien ds armes
- cours et TP NBC (nucléaire, bactériologique, chimique)

+/- variantes suivant la saison
et un examen final (pratique et écrit) qui validera ton engagement : le CAT (certificat d'aptitude technique)

ah euh oui et pour le sigycop
(chaque lettre correspond à un examen, qui est noté de 1 à 5, la meilleure note étant le 1)
S=membres supérieurs
I=membres inférieurs
G=état général (exemple si pb cardiaque, surcharge pondérale ou autre...)
Y=yeux/vision (consult OPH)
C=couleurs (sens chromatique/daltonisme, etc)
O=audition (1 audiogramme)
P=psy (1 consult psy)

Profil sigycop requis pour SSA (services de santé) : 2225322
Profil sigycop requisPour les SPV : 2223332
Profil sigycop requis pour les élèves gendarme : 22233200
Profil sigycop requis pour les PGHM : 1123321

Pas d'inquiétude si t'est P2 au départ, c'est courant, P2=normal
Si P=0, le test a été rempli par un généraliste, et pas un psy (pour la lettre P on note de 0 à 4)

P.S. google est ton ami : http://www.snof.org/vue/IM-2100-2005.pdf
mibulle
Adepte
Adepte

Message par mibulle »

Ca fait qq tps que je n'ai pas mis mes petites empreintes sur le forum!

Je savoure la réussite au DE!lol Profitons en!

Voilà, je vais intégrer l'HIA de clamart en juillet.

Mais quel service? On verra!

Marie
Bretonne exilée à Paris.

Il peut-être bon d'être con, on y apprend plus qu'à prétendre tout savoir :)
Répondre