Mon boulot au quotidien

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
cyber-garance
Accro
Accro

Message par cyber-garance »

Jsuis en mode reconversion, partie des sciences humaines, réponse + détaillée en MP pour moins de floodage!
ou la femme qui murmurait à l'oreille des chtis...
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

je viens de lire tes derniers articles sur ton blog, ça m'intérresse toujours autant.
si mes commentaires que je t'ai laissé sur ton blog te font réagir n'hésites pas à me le dire! :clin:
j'espère que je vivrais autant de choses que toi dans le service où je bosserais. C'est un domaine où l'on apprend vraiment plein de choses, et des choses sur soi aussi. je trouve pas les mots pour dire à quel point la psy est super enrichissante! :lol:
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
jeune DE! (depuis avril 2007!) ...premier pas en psy!
Chandler51
Habitué
Habitué

Réponse à Cécile

Message par Chandler51 »

Merci pour tes commentaires. Pour apporter des précisions, je dirais qu'effectivement les mecs sont très souvent sollicités, que ce soit pour des renforts à la suite du clash d'un patient, ou bien même pour s'occuper des patients isolés.
Moi même, je pensais qu'en passant de nuit celà serait moins fréquent, mais c'est le contraire qui s'est passé ! L'explication est toute simple : il y a moins de personnel de nuit, donc logiquement encore moins d'hommes !
Alors c'est tout, je fais avec... heureusement que les circonstances d'interventions sont un peu différentes de celles de la journée, car il s'agit toujours d'urgence !
Quant à l'isolement proprement dit, tu as tout à fait raison, c'est pour protèger le patient de lui même, des autres patients et vice versa, et les soignants.
On peut y ajouter une vertue thérapeutique dans le cas du patient dispersé. Dans ce cas, l'isolement permet de ne pas alimenter le délire de la personne en la coupant de tout. Le mécanisme du délire étant le plus souvent interprétatif, l'action thérapeutique de l'isolement n'est pas dure à comprendre...
Au sujet de la protection du personnel, je te renvoie au premier article de mon blog. C'est un des cas les plus extrêmes auquel j'ai eu affaire...:choque:
Vis ta vie, toi seul la vivra ( Salomé )
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

juste une petite question :? : qu'est ce que tu appelles patient dispersé? tu parles du patient délirant non?
"chocolat : Caprice Honteux et Onctueux que l'on Croque en toute Occasion avec Légèreté, Amour et Tendresse"
Chandler51
Habitué
Habitué

Re : patient dispersé

Message par Chandler51 »

C'est bien ça : un patient dispersé est un patient délirant dont la pensée est trop morcelée pour être gérée facilement, d'ou l'isolement.
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Message par uij_15367 »

je viens de relire ton premier article! il est vrai que cette situation est digne d'un film d'horreur! :lol:
qu'est-ce que tu as fais ou dis quand il t'a menacé? moi non plus jveux pas devenir infirmirmière pour me faire trucider! :clin: mais vu de l'extérieur c'est très intéressant!
Chandler51
Habitué
Habitué

Réponse

Message par Chandler51 »

Quand on fait sa formation d'IDE, on n'imagine pas forcément tout ce que ça implique lorsqu'on se retrouve en psychiatrie... C'est clair qu'on ne travaille pas pour se faire trucider ! Mais bon, ça fait partie des désagréments... pas de se faire trucider, mais menacer !

Enfin bref, quand ça m'est arrivé ( et ce n'était pas la première fois ! ), il a fallu que je reste le plus calme possible bien entendu, Dans ces cas là, il ne faut surtout pas faire frond. Avec mon collègue, on se dit toujours qu'on n'est pas là pour jouer aux cow-boys !!!

Sinon, il n'y a pas grand chose à faire, si ce n'est être encore plus vigilent qu'avant. Surtout quand,comme ça s'est passé pour moi, on connait parfaitement le patient.
Chandler51
Habitué
Habitué

Question d'opinion

Message par Chandler51 »

Une personne a fait quelques commentaires sur mon blog critiquant durement ma pratique.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
Chandler51
Habitué
Habitué

Comment ça se fait ?

Message par Chandler51 »

:choque: Je suis très étonné de ne trouver aucune réaction... Que se passe-t-il ?
uij_15367
Insatiable
Insatiable

Re: Question d'opinion

Message par uij_15367 »

Chandler51 a écrit :Une personne a fait quelques commentaires sur mon blog critiquant durement ma pratique.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

si si voilà ma réaction! (je n'ai aps internet la semaine alors :lol:)
en effet ton travail a été un peu trop durement critiqué, surtout en ayant aucune connaissance des patients de ton service, de leurs pathos...
je suis d'accord ac toi au sujet de la jeune patente hystérique, il e faut pas rentrer dans son jeu, ça ne fera qu'alimenter son "théatralisme". Il faut la rmettre dans la réalité, pas brutalement bien sûr, mais il es vrai qu'il faut se montrer ferme parfois.
aprés chaque soignant à son point de vue, on ne régit pas de la même façon,... et chacun a une une limite à laquelle il pense nécessaire de donner le si besoin.

il faut oujours se remettre en question dans ce boulot. j'ai hate de pouvoir travailler en service! mais pour ça il aut d'abord que je finisse mon stage DE, en gérontopsy. et je dois dire que c'est pas trépidant... les patients passent leur temps à "comater" devant la télé. moi qui aime la psy, je me sens pas dans mon élément dans ce service. je voudrais bosser en service d'accueil, ou pavillon fermé d'entrées.

voilà c'est tout ceque j'avais à dire! :lol: :lol:
Chandler51
Habitué
Habitué

Message par Chandler51 »

Merci pour tes réactions. Surtout n'hésites pas à mettre des com sur le blog, et à donner ton avis ici sur les situations décrites. :clin:
Breizh'
Accro
Accro

Message par Breizh' »

Excellent ce blog. Tu arrives bien à rendre compte des situations vécues...subies, agies... :)
Bonne continuation ;)
melilou

Message par melilou »

pas mal du ton ton blog!

moi meme je suis ide en psychiatrie service fermer de jour ou c'est pas rose du tout ! surtout niveau sécurité mais bon si on aime !

de toute facon il faut aimer ce que l'on fait et ne pas avoir peur de se prendre des coups pour moi meme etrangler une fois et griffer une fois au visage mais j'adore se que je fais !

tu travail ou exactement ?
maman d'une petite de 2 ans 1/2
enceinte de 8 mois
mariée depuis juin 2006
infirmiere en psychiatrie depuis 2004
cedr1c

Message par cedr1c »

melilou a écrit :
de toute facon il faut aimer ce que l'on fait et ne pas avoir peur de se prendre des coups pour moi meme etrangler une fois et griffer une fois au visage mais j'adore se que je fais !

On doit prendre plus de coups en début de carrière
Chandler51
Habitué
Habitué

Message par Chandler51 »

Comme je l'explique dans mon premier com, je bosse en pavillon d'admission de nuit. On y reçoit des patients en phase aigue, après un bref passage aux urgences de l'hopital local.
Ce n'est pas un boulot facile tous les jours, mais c'est hyper interessant et enrichissant ! :clin:
Répondre