MSP raté !!!
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: MSP raté !!!
Bon, tu me donnes de l'espoir alors ! Moi aussi j'ai des notes trop bizarrestililoo a écrit : 1ère année: 15 et 15,5
2ème année (ma préférée) 17,5...2....9....
3ème: 15 et 19 puis 20 au DE

2e année en suspens car en pause maternité...
- misstravelgirl
- Habitué
j'ai raté ma 1ère MSP en 2ème année :4.5
j'était effondrée, je suis 3ème année, alors pas si nullos que ça ( pas encore de morts)
2ème MSP prochainement
Merci à celles qui m'ont soutenue à cette époque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'était effondrée, je suis 3ème année, alors pas si nullos que ça ( pas encore de morts)
2ème MSP prochainement

Merci à celles qui m'ont soutenue à cette époque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour ta réponseelo085 a écrit :
par contre je n'ai pas compris cette questionDans quels les validations ne sont pas possibles?

Il manque le mot "cas" dans ma question

Oui, je ne supportais pas que quelqu'un m'observe... Surtout, je ne préparais la MSP comme j'aurai dû: à me troisième MSP de deuxième année, j'ai eu 16/20 (il me fallait 15) car j'avais tout préparé minutieusement et surtout car c'était en psy, et que j'adore la psy...yuyu7 a écrit :C'était pour quelles raisons, et as tu douté de toi?loxapac a écrit :Pendant ma formation, j'ai raté trois MSP: 8/20 en première année, 3/20 en deuxième année et 9 en troisième année...
En plus, mes MSP ratées étaient en stage de chir, et je ne supporte pas la chir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ok... moi aussi j'ai un souci de manque de confiance quand quelqu'un m'observe, surtout quand ce quelqu'un est une "peau de vache"... Mais passer au-dessus de ça fait aussi partie de notre travail.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.loxapac a écrit :Oui, je ne supportais pas que quelqu'un m'observe... Surtout, je ne préparais la MSP comme j'aurai dû: à me troisième MSP de deuxième année, j'ai eu 16/20 (il me fallait 15) car j'avais tout préparé minutieusement et surtout car c'était en psy, et que j'adore la psy...yuyu7 a écrit :C'était pour quelles raisons, et as tu douté de toi?loxapac a écrit :Pendant ma formation, j'ai raté trois MSP: 8/20 en première année, 3/20 en deuxième année et 9 en troisième année...
En plus, mes MSP ratées étaient en stage de chir, et je ne supporte pas la chir...
2e année en suspens car en pause maternité...
Pour ta prochaine msp quelques soient les habitudes du service, prévois toujours ce dont tu as besoin en double si possible car on ne ramasse pas quelque chose qui tombe par terre et on ne peut pas non plus laisser le patient seul pour chercher quelque chose plus loinludilove76 a écrit :Salut tout le monde
J'ai passé ma 1ere MSP cette semaine sur une aide au lavabo. Je l'ai malheureusement raté : 4/10 au recueil et 5/10 au soin. Tout ca a cause du stresse et des mauvaises habitudes du service, (lavage de main insuffisant, serviette qui tombe parterre, recueil incomplé, desinfection mal faite...)
Pour la desinfection essaie de venir plus tot dans le service et fais tout ca a l'avance.Tu prevois ton charriot avec tout ce qu'il te faut et tu n'as plus qu'a desinfecter du moins au plus sale devant le jury
Pour le lavage des mains nous on l'avait appris a l'ifsi d'une facon assez précise...
voila bon courage pour le rattrapage!

Une seule MSP ratée 8 en fin de première année (medecine viscérale). Stage "etrange", j'ai pas eu l'impression d'être la, ambiance abominable entre IDEs/AS et ASH/cadre. des fois j'avais l'impression qu'on allait me passer au travaers tellement je semblais invisible.
Anecdote:
1er jour j'arrive avec une collègue de ma promo vers 8h. Pas un bonjour rien. Alors que nous sommes allé nous présenter de suite. La cadre? Pas un mot. Une AS dit: "ah ben ils vont s'occupper du monsieur de la "X"". Nous: "...". Complètement sidérés, nous rentrons dans la chambre, monsieur jeune, très maigre, les yeux vitreux, attaché... Nous:
qu'est ce qu'on fait? On ne savait pas que ce monsieur était alcoolo en encéphalopathie.
Et bien nous nous sommes lancés: j'ai détaché le monsieur, je le tenais en lui parlant et en le rassurant, je faisais la "manutention" ma collègue lavait. Et personne pour nous bien sur. Voila. Tout le stage a été comme ca.
Le jour de ma MSP je savais même pas si j'allais trouver mon patient vivant tellement il était en mauvais état (cancer pancréas). La famille était passée la veille avait tout changé de place. Galère! La monitrice était assez sèche, ne parlons pas de la cadre. Je me suis fait allumer au soin parce que j'ai jeté le rasoir du monsieur dans la poubelle de la salle de bain!
Le rasoir était jetable bien sur!
et le monsieur n'avait aucune pathologie sanguine transmissible. Et surtout lorsqu'il était valide il jetait son rasoir tous les jours dans cette même poubelle... Parait que j'aurais du le jeter dans le récipient a aiguilles usagées
Bref. Stréssé et tout et tout. Je crois même que j'ai été sec avec le patient (je suis allé m'excuser plus tard platement-lui m'as dit qu'il n'avait rien remarqué!).
1 au soin et 7 a la démarche! Ouf j'ai pas eu a revenir dans le service! je n'en pouvais plus de celui la je vous jure. Je pleurais tous les matins en y allant. Boule au ventre et tout et tout.
Je me suis gravement remis en cause, j'ai failli arréter tellement je me trouvais nul. Et puis d'autres de ma promo m'ont dis que tous ceux qui étaient passés par la s'étaient fait "allumés". Alors j'ai cravaché a la suivante et je m'en suis sorti, j'ai jamais eu en dessous de 16 ensuite. Et je n'ai fait qu'augmenter les années suivantes...
Voili
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anecdote:
1er jour j'arrive avec une collègue de ma promo vers 8h. Pas un bonjour rien. Alors que nous sommes allé nous présenter de suite. La cadre? Pas un mot. Une AS dit: "ah ben ils vont s'occupper du monsieur de la "X"". Nous: "...". Complètement sidérés, nous rentrons dans la chambre, monsieur jeune, très maigre, les yeux vitreux, attaché... Nous:

Et bien nous nous sommes lancés: j'ai détaché le monsieur, je le tenais en lui parlant et en le rassurant, je faisais la "manutention" ma collègue lavait. Et personne pour nous bien sur. Voila. Tout le stage a été comme ca.
Le jour de ma MSP je savais même pas si j'allais trouver mon patient vivant tellement il était en mauvais état (cancer pancréas). La famille était passée la veille avait tout changé de place. Galère! La monitrice était assez sèche, ne parlons pas de la cadre. Je me suis fait allumer au soin parce que j'ai jeté le rasoir du monsieur dans la poubelle de la salle de bain!

Bref. Stréssé et tout et tout. Je crois même que j'ai été sec avec le patient (je suis allé m'excuser plus tard platement-lui m'as dit qu'il n'avait rien remarqué!).

Je me suis gravement remis en cause, j'ai failli arréter tellement je me trouvais nul. Et puis d'autres de ma promo m'ont dis que tous ceux qui étaient passés par la s'étaient fait "allumés". Alors j'ai cravaché a la suivante et je m'en suis sorti, j'ai jamais eu en dessous de 16 ensuite. Et je n'ai fait qu'augmenter les années suivantes...
Voili

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Accro
rater une msp arrive à tout le monde : problème de stage, ou bien, le cadre qui est là n'est pas très sympa, ou bien, ce jour là, ça va pas... c'est comme ça...
perso, j'en ratais une par an... en gros... la première de 1ere année : nickel, la deuxième, stage pas terrible : 8 au soin, mais demarche potable...
en deuxième année : premiere msp : 15, la seconde : une horreur, même la démarche je racontais n'importe quoi... que les globules blancs c'étaient les leucocytes et puis non, les hématies (c'était pas tout à fait ça, mais presque!!!
). ma cadre était sidérée... le lendemain, elle évaluait ma meilleure copine, qui elle, a assurée, et bien, elle a entendu parler de mon mésaventure : preuve que la cadre n'en revenait pas de ma perte de moyens...
à partir de là, j'ai cherché à savoir pourquoi et surtout : quoi faire
... j'ai travaillé sur moi, et en troisième année???
je les ai eu toutes les deux... 15.5 en onco (au bout d'une semaine de stage!!) et 15 en psy (dont 18 au soin) avec la cadre la plus difficile... et juste avant le DE.... et le JOUR J du DE??? des soins nickels mais... la démarche : quelle galère!!!...
maintenant??? ben, mes collègues ont confiance, je ne sais pas tout mais... il parait que je donne l'impression d'être sure de moi... certains croyaient que j'avais deux ans de DE... (ça faisait six mois...
) ...
la peur de ne pas être à la hauteur, surtout quand on perd ses moyens, tu l'auras souvent... essayes de voir ce qui te handicape les plus et... si c'est qu'une question de stress :
http://www.infirmiers.com/frm/sutra5566 ... ach#556680
http://www.infirmiers.com/frm/sutra4969 ... ach#496943
voilà, j'espère que ça t'aidera!!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perso, j'en ratais une par an... en gros... la première de 1ere année : nickel, la deuxième, stage pas terrible : 8 au soin, mais demarche potable...
en deuxième année : premiere msp : 15, la seconde : une horreur, même la démarche je racontais n'importe quoi... que les globules blancs c'étaient les leucocytes et puis non, les hématies (c'était pas tout à fait ça, mais presque!!!

à partir de là, j'ai cherché à savoir pourquoi et surtout : quoi faire

maintenant??? ben, mes collègues ont confiance, je ne sais pas tout mais... il parait que je donne l'impression d'être sure de moi... certains croyaient que j'avais deux ans de DE... (ça faisait six mois...

la peur de ne pas être à la hauteur, surtout quand on perd ses moyens, tu l'auras souvent... essayes de voir ce qui te handicape les plus et... si c'est qu'une question de stress :

voilà, j'espère que ça t'aidera!!!

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
oui ca peut arriver a tout le monde !!
j avais toujours eu plus de 12 aux MSP et la derniere de troisieme année g u 7.5 donc note éliminatoire pour le DE!!
j ai passé ma repeche et g u 13!!
courage et ne baisse pas les bras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j avais toujours eu plus de 12 aux MSP et la derniere de troisieme année g u 7.5 donc note éliminatoire pour le DE!!
j ai passé ma repeche et g u 13!!
courage et ne baisse pas les bras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en psychiatrie et fière de son taf!!!
bienvenue au club les amis !
salut a tous !!!
moi aussi j'ai raté ma 1ere MSP de 2ème année ! et chui en 2ème année !!! j'ai eu 8 ! et note de stage pas bien élevée non plus (pour ne pas dire minable!) pour ma part, c'est la demarche de soins qui n'a pas bien marché...
ca m'a été très dur pendant toutes les vacances de Noel ! je me suis même demandée si j'étais bien à ma place ! si la profession d'infirmière etait bien pour moi...
mais j'ai été soutenue par quelques personnes qui m'ont fait relativiser les choses... c'est sur c'est dur de connaître l'échec... mais le plus important n'est il pas de savoir rebondir ?
ce n'est pas une leçon de morale que je fais la, au contraire... car je suis moi aussi passée par là (malheureusement) !
juste un témoignage...
ce que j'ai fait après m'être effondrée pendant des jours et des jours ? j'ai été voir ma prof référente, et on a essayé de trouver ensemble ce qui n'avait pas bien fonctionner, pour me permettre de rebondir...
aujourd'hui chui à l'école, et avec ma prof, on va retravaillé la demarche de soins !
ps : eh oui, il y a des profs biens ! ca existe !!!
cela peut être une solution, d'en parler !!!
surtout ! je reste à disposition de ceux qui voudraient en savoir plus ! ou faire simplement connaissance !!! alors ! à vos claviers !!!
amicalement
nanou64Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi j'ai raté ma 1ere MSP de 2ème année ! et chui en 2ème année !!! j'ai eu 8 ! et note de stage pas bien élevée non plus (pour ne pas dire minable!) pour ma part, c'est la demarche de soins qui n'a pas bien marché...
ca m'a été très dur pendant toutes les vacances de Noel ! je me suis même demandée si j'étais bien à ma place ! si la profession d'infirmière etait bien pour moi...
mais j'ai été soutenue par quelques personnes qui m'ont fait relativiser les choses... c'est sur c'est dur de connaître l'échec... mais le plus important n'est il pas de savoir rebondir ?
ce n'est pas une leçon de morale que je fais la, au contraire... car je suis moi aussi passée par là (malheureusement) !
juste un témoignage...
ce que j'ai fait après m'être effondrée pendant des jours et des jours ? j'ai été voir ma prof référente, et on a essayé de trouver ensemble ce qui n'avait pas bien fonctionner, pour me permettre de rebondir...
aujourd'hui chui à l'école, et avec ma prof, on va retravaillé la demarche de soins !
cela peut être une solution, d'en parler !!!
surtout ! je reste à disposition de ceux qui voudraient en savoir plus ! ou faire simplement connaissance !!! alors ! à vos claviers !!!
amicalement
nanou64Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Accro
Re: bienvenue au club les amis !
ce n'est malheureusement pas qu'une question de profs sympas... il s'agit aussi de maturité... du regard que l'on porte sur sa formation, de ce que l'on veut réellement faire... pour soi et à longs termes, pour les patients dont on aura la charge...nanou64 a écrit : ce que j'ai fait après m'être effondrée pendant des jours et des jours ? j'ai été voir ma prof référente, et on a essayé de trouver ensemble ce qui n'avait pas bien fonctionner, pour me permettre de rebondir...

"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
merci !!
tout à fait d'accord avec toi !!!
bon week end à tous !!!
ne baissez jamais les bras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

bon week end à tous !!!
ne baissez jamais les bras !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- daphnée
- Star VIP
Lors de ma toute 1ère année, j'ai loupé ma 2ème MSP : 5/20.
Mal préparée, trop angoissée, une équipe de m**** la semaine où j'étais évaluée. Le jour de la MSP, j'attends, j'attends. La formatrice n'est jamais venue car elle était malade. Seulement l'ifsi n'a pas prévenu. C'est ma cadre qui a dû appeler pour être mise au courant. Seulement c'était mon avant dernier jour de stage. Donc le lendemain, une formatrice est venue en catastrophe pour faire la msp : çà l'emmerdait d'etre là. Ma cadre avait une réunion donc elle n'arrêtait pas de regarder la pendule pendant la DDS en disant "il reste 10 mins dépêchez-vous"
De magnifiques conditions !
Le soin ? Perte de moyen. Un patient adorable qui a pourtant tout fait pour m'aider, me rassurer.
La DDS ? J'étais en larmes pendant tout le long à tel point que la cadre a dû interrompre 5 mins le temps d'aller me chercher un verre d'eau et de m'apporter des kleenex. Perte de moyen total : je ne savais meme plus les signes pour déceler une inflammation. Bref !
Le résultat ? En larmes ++++ D'accord sur des reproches qu'on m'a fait. Pas d'accord sur d'autres (et 2 ans après y a un point où je ne suis toujours pas ok
).
Le plus drôle ? La formatrice qui m'évaluait était une ancienne IDE de psy. C'est fou le relationnel qu'elle possède
Grosse remise en question ensuite. J'ai voulu tout plaquer. Le RDV avec la formatrice était pris. Mes amies ont réussi à me faire changer d'avis et je suis restée.
La MSP de rattrapage ? Grosse stress mais je l'ai validé avec un 13 ou 13,5 je sais plus
Celà arrive de louper. Il faut comprendre le pourquoi du comment. Mais celà peut arriver
Mal préparée, trop angoissée, une équipe de m**** la semaine où j'étais évaluée. Le jour de la MSP, j'attends, j'attends. La formatrice n'est jamais venue car elle était malade. Seulement l'ifsi n'a pas prévenu. C'est ma cadre qui a dû appeler pour être mise au courant. Seulement c'était mon avant dernier jour de stage. Donc le lendemain, une formatrice est venue en catastrophe pour faire la msp : çà l'emmerdait d'etre là. Ma cadre avait une réunion donc elle n'arrêtait pas de regarder la pendule pendant la DDS en disant "il reste 10 mins dépêchez-vous"

De magnifiques conditions !

Le soin ? Perte de moyen. Un patient adorable qui a pourtant tout fait pour m'aider, me rassurer.
La DDS ? J'étais en larmes pendant tout le long à tel point que la cadre a dû interrompre 5 mins le temps d'aller me chercher un verre d'eau et de m'apporter des kleenex. Perte de moyen total : je ne savais meme plus les signes pour déceler une inflammation. Bref !
Le résultat ? En larmes ++++ D'accord sur des reproches qu'on m'a fait. Pas d'accord sur d'autres (et 2 ans après y a un point où je ne suis toujours pas ok

Le plus drôle ? La formatrice qui m'évaluait était une ancienne IDE de psy. C'est fou le relationnel qu'elle possède

Grosse remise en question ensuite. J'ai voulu tout plaquer. Le RDV avec la formatrice était pris. Mes amies ont réussi à me faire changer d'avis et je suis restée.
La MSP de rattrapage ? Grosse stress mais je l'ai validé avec un 13 ou 13,5 je sais plus

Celà arrive de louper. Il faut comprendre le pourquoi du comment. Mais celà peut arriver

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
ce n'est pas grave, le tout c de te remettre en question et de savoir la ou tu as echoué. Secondo pour les mauvaises habitudes du service, c'est à toi de ne pas faire comme eux (dans les services il y a tjrs des mauvaises habitudes, alors c'est à toi de recadrer les choses en ce qui concerne tes soins, tu fais comme tu as vue à l'ifsi et comme ce qui te semble logique).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ludilove76 a écrit :Salut tout le monde
J'ai passé ma 1ere MSP cette semaine sur une aide au lavabo. Je l'ai malheureusement raté : 4/10 au recueil et 5/10 au soin. Tout ca a cause du stresse et des mauvaises habitudes du service, (lavage de main insuffisant, serviette qui tombe parterre, recueil incomplé, desinfection mal faite...)
Avez vous déja raté votre MSP ?
Je ne suis pas tres bien depuis. je suis décu.
Pouvez vous me raconter vos échec. J'ai besoin d'etre rassuré, j'ai perdu confiance en moi.
bisous et bon courage a tout le monde![]()
![]()
![]()
![]()
dernière ligne droite
Promo 2005-2008
Promo 2005-2008