L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
-
- Forcené
Re: L'oral 2013
nouvelle question comme on les aime!
vous me parlez de relation d'aide, qu'entendez vous par cela?
comment vous envisagez concretement la prise en charge des éléves?
- chouchoute59
- Adepte
zazoomarie,tu sais sur combien de jours se deroulent nos oraux?2 ou 3?peut etre on se croisera,le mieux encore pour nous c'est qu'on puisse se croiser en réunion de préparation à l'emploi!!!!ça serait le top!!!faut croiser les doigts,
.
t'es en forme là pour tes cas,moi jpeux plus aujourdhui,je sature,lol...

MOTIVEE!!!!!
-
- Forcené
t'inquietes ce sera le cas!! je crierai chouchoute partout!!chouchoute59 a écrit :zazoomarie,tu sais sur combien de jours se deroulent nos oraux?2 ou 3?peut etre on se croisera,le mieux encore pour nous c'est qu'on puisse se croiser en réunion de préparation à l'emploi!!!!ça serait le top!!!faut croiser les doigts,.

moi aussi je sature .. normal je crois ! t'as fait ta présentation? galère hein! plus que d'apprendre les pathos et bosser sur des cas je trouve..
allez bonne nuit et pi etre a demain? moi repos
-
- Forcené
je crois que c'est sur deux jours mais suis pas sure car a la base on m'avait dit que les résultats seraient le 10 et non pas le 11 du coup je me demande ss'il y en a pas le 11 aussi..
et toi tu sais des trucs? t'es contratuelles ou pas ?
et toi tu sais des trucs? t'es contratuelles ou pas ?
- chouchoute59
- Adepte
non,du tout,mais je le repasse pour la deuxième fois cette année.
moi,je suis arrivée à labour et je croyais qu'on était 120 à l'écrit pas plus,j'avais pas vu qu'il y avait 2 salles...
pour les résultats l'année dernière on les a eu le vendredi soir(dernier jour des épreuves orales)

moi,je suis arrivée à labour et je croyais qu'on était 120 à l'écrit pas plus,j'avais pas vu qu'il y avait 2 salles...
pour les résultats l'année dernière on les a eu le vendredi soir(dernier jour des épreuves orales)
MOTIVEE!!!!!
-
- Insatiable
Aca de Poitiers, je passe l'oral le 5 avril et si si j'ai vu plusieurs ide en poste mais bon, je trouve interessant de pouvoir faire lire ma présentation à qqun de compétent qui sait sur quelles bases s'appuie le jury pour nous évaluerZAZOOMARIE a écrit :
salut christel d'ou est tu ? quand passes tu ton oral? n'as tu pas réussi a voir une ide sco? ou meme encore maintenant pour qu'elle puis taider en live?

D'ailleurs, quelqu'un sait il si le jury prends connaissance du CV un peu avant l'entretien?
Relation d'aide: Ecoute active, neutre et bienveillant permettant à la personne d'exprimer ses ressentis, émotions ainsi que de prendre du recul et de trouver ou prendre conscience de ses ressources pour faire face à ses difficultés. Eviter conseil et recherche de solution. La solution c'est la personne qui doit la trouver car ce que nous pensons être bien. Accompagner personne dans l'émergence de ses solutions, utiliser reformulation, silence, lui permettre d'entendre ce qu'elle dit.ZAZOOMARIE a écrit :nouvelle question comme on les aime!
Avoir une écoute qui permettre aux personnes en souffrance de se dire et s'entendre.
PEC des élèves: Accueil et écoute, accompagnement, suivi des élèves, mise en place d'action d'éducation et de prévention en individuel et en collectif dans le cadre du CESC.
Y a sûrement d'autres choses à dire. a vos claviers.
Effectivement, je pense bien qu'il est difficile d'avoir des réponses avec des enfants de 5 ans sur hygiène de vie même conditions de vie surtout s'il y a des troubles au niveau relation. C'est pour ça que je me demandais si présence ou pas des parents. Je pensais pas qu'on faisait des bilans infirmiers en maternelle, je pensais qu'on pouvait participer seulement à la visite médical obligatoire de 5-6ans.lulunatik a écrit :Quand c'est un dépistage infirmier, les parents ne sont pas obligés d'assister à la visite, c'est à eux de choisir.Steph974 a écrit :Iau10 a écrit
Bilan infirmier classique (mesures biomètriques,hygiène bucco-dentaire,corporel,acuité visuelle/auditive,entretien sur l'hygiène de vie,son vécu de la scolarisation) avec en particulier le dépistage de l'acuité auditive,parce que son comportement peut être lié à une surdité.
.........
Autrement, pour le bilan à 5 ans ne doit-il pas se faire en présence parents?
Interrogatoire hygiène de vie et vécu de la scolarisation avec un enfant de 5 ans : si tu arrives à avoir des réponses viables, chapeau !
A 5/6 ans c'est d'une visite médicale dont les enfants doivent bénéficier, donc avec les renseignements donnés par les enseignants et ce que tu as éventuellement dépisté au DI, tu orientes vers le médecin scolaire et c'est lui qui prendra toutes les dispositions nécessaires.
Un élève vous est amené à l'infirmerie par un professeur de mathématiques. Le professeur a une plaie au niveau du visage et l'élève a une douleur au niveau de la jambe droite. Le professeur vous dit qu'il a été victime d'une agression alors qu'il se rendait dans sa salle de cours et que l'élève qui est avec lui s'est interposé pour le défendre. L'agresseur est un élève du lycée et il porte un couteau avec lequel il a fait la plaie au visage du professeur. Ils sont tous les 2 en état de choc.
Que faites vous a court, moyen et long terme ?
Fière d'être infirmière scolaire!
A court terme :
1°) sécurisation du lycée : J'informe Le CE et le CPE q'une agression au couteau à l'égard d'un professeur vient d'avoir lieu dans le lycée et que l'élève est toujours dans le lycée avec son arme blanche.Si l'identité de l'élève est connu , je donne l'identité sinon la description du professeur.
2°) prise en charge des blessés.
Je regarde la jambe du jeune homme: pour voir la gravité et pouvoir faire une description au samu.
J'appelle le SAMU pour prise en charge du jeune homme qui necessite une radio de sa jambe douloureuse et le professeur est considéré comme un accidenté du travail. Il doit donc subir un examen médical obligatoire dans les 24h qui suivent l'accident. De toute facon il risque d'avoir besoin de suture selon la profondeur de l'entaille.
J'informe les parents que leur enfant est envoyé vers l'hopital. J'informe le CE que l'élève et le professeur vont etre évacué vers l'hopital le plus proche.
Un signalement va etre fait au parquet pour l'élève ayant commis l'infraction.( qui va le faire?)
pour mémoire un signalement au parquet est envoye simultanément a la dsden, au procureur et au rectorat.
A moyen terme:
Je prends des nouvelles de l'élève et du professeur. Je mets en place un suivi psychologique de l'élève en collaboration avec l'as et la psychologue. Il faut s'assurer également que son geste n'a pas entrainé une forme de harcelement ou de violence de la part des amis de l'auteur de l'agression. L'évènement s'est certainement propagé dans les familles et les parents peuvent avoir des questions à poser, des peurs à exposer. Voir avec CE, AS et Psy si possible de faire une réunion ouverte pour répondre aux questions et lever les peurs et expliquer les moyens mis en place pour lutter contre la violence au sein de l'école.
A long terme:
Avec accord du CESC, il faut travailler sur la violence, les agressions, les risques
1°) sécurisation du lycée : J'informe Le CE et le CPE q'une agression au couteau à l'égard d'un professeur vient d'avoir lieu dans le lycée et que l'élève est toujours dans le lycée avec son arme blanche.Si l'identité de l'élève est connu , je donne l'identité sinon la description du professeur.
2°) prise en charge des blessés.
Je regarde la jambe du jeune homme: pour voir la gravité et pouvoir faire une description au samu.
J'appelle le SAMU pour prise en charge du jeune homme qui necessite une radio de sa jambe douloureuse et le professeur est considéré comme un accidenté du travail. Il doit donc subir un examen médical obligatoire dans les 24h qui suivent l'accident. De toute facon il risque d'avoir besoin de suture selon la profondeur de l'entaille.
J'informe les parents que leur enfant est envoyé vers l'hopital. J'informe le CE que l'élève et le professeur vont etre évacué vers l'hopital le plus proche.
Un signalement va etre fait au parquet pour l'élève ayant commis l'infraction.( qui va le faire?)
pour mémoire un signalement au parquet est envoye simultanément a la dsden, au procureur et au rectorat.
A moyen terme:
Je prends des nouvelles de l'élève et du professeur. Je mets en place un suivi psychologique de l'élève en collaboration avec l'as et la psychologue. Il faut s'assurer également que son geste n'a pas entrainé une forme de harcelement ou de violence de la part des amis de l'auteur de l'agression. L'évènement s'est certainement propagé dans les familles et les parents peuvent avoir des questions à poser, des peurs à exposer. Voir avec CE, AS et Psy si possible de faire une réunion ouverte pour répondre aux questions et lever les peurs et expliquer les moyens mis en place pour lutter contre la violence au sein de l'école.
A long terme:
Avec accord du CESC, il faut travailler sur la violence, les agressions, les risques
-
- Insatiable
+ PEC de l'élève agresseur
J'hésitais! a mon avis il va etre referé au parquet en comparution immédiate et il sera forcement viré de l'école! ou alors on cours a l'émeute des parents et des professeurs!
-
- Insatiable
de +, le prof et les parents de l'élève agressé vont sûrement porter plainte donc je ne comprend pas pourquoi un signalement au parquet?
il y aura par contre un conseil de discipline pour éventuellement une exclusion
il y aura par contre un conseil de discipline pour éventuellement une exclusion
-
- Forcené
à court terme : j'appelle immédiatement la police au 17 ent expliquant la situation , et je préviens le chef d'établissement et la vie scolaire de l'établissement je leur dis que les eleves de la classe sont seulshallie36 a écrit :Un élève vous est amené à l'infirmerie par un professeur de mathématiques. Le professeur a une plaie au niveau du visage et l'élève a une douleur au niveau de la jambe droite. Le professeur vous dit qu'il a été victime d'une agression alors qu'il se rendait dans sa salle de cours et que l'élève qui est avec lui s'est interposé pour le défendre. L'agresseur est un élève du lycée et il porte un couteau avec lequel il a fait la plaie au visage du professeur. Ils sont tous les 2 en état de choc.
je prends en charge en priorité l'enseignant car il me parait plus atteint je le fais asseoir et ainsi que l'éleve
je mets des gants et je comprime la plaie tout en évaluant la gravité du saignement
j'evalue son facies paleur etat de choc vertige nausées, tout en leur parlant et en les rassurant
j'appelle ou selon l'état je fais appeller le samu ; j'indique note prosition exacte, la situation et l'état de l'éleve et de l'enseignant '
j'évalue auprès de l'eleve sa douleur son niveau d'impotence fonctionnelle, peut il marcher ou non, son membre est il déformé? selon son état , je le fais allonger en attendant l'arrivée des secours
je rappelle le chef d'etablissement pour me tenir au courant de la situation
a moyen terme j'aide à l'évacuation de l'enseignant j'appelle la famille de l'éléve pour la tenir au courant de la situation et ainsi que la famille de l'enseignant
j'aide au transfert j'applique les consignes données par le medecin coordinateur du samu
j'effectue une surveillance de leur état s'il y a une aggravation, une eventuelle perte de conscience
à long terme : dés le lendemain je demande au chef d'etablissement de mettre en place une cellule d'accompagnement en urgence afin de repérer les eléves en état de choc , leur permettre de parler de ce qui s'est passé, leur dire qu'il est normal d'etre bouleversé et que l on est la pour les aider
et je lui exprime mon souhait de mettre en place une action de prévention axée sur la violence
je me tiens au courant de l'état de santé de l'éléve et de l'enseignant, je prepare leur retour ,m'assure qu'il ait un suivi psychologique , j'en assure la continuité avec l 'as
-
- Forcené
je pense qu'il y aura une prise charge judiciaire effectivement enfin faut esperer! port d'arme blanche, agression sur deux personnes, il y aura enquiete et en attendant il sera placé dans un foyer pour jeune délinquant enfin il me semble..hallie36 a écrit :J'hésitais! a mon avis il va etre referé au parquet en comparution immédiate et il sera forcement viré de l'école! ou alors on cours a l'émeute des parents et des professeurs!
c'est quoi le dsden?