L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
coucou les filles,
je me joins à vous pour réviser j'ai eu peu de tps devant moi ces derniers jours alors je vois que vs avez bien bossé j'ai du boulot à rattraper
j'ai fait ma présentation et je ne tiens en la lisant que 4 min
je vais donc peut etre développer un projet pro et vs comment avez vous fait votre présentation?
allez je me plonge dans la lecture de vos posts!!!
je me joins à vous pour réviser j'ai eu peu de tps devant moi ces derniers jours alors je vois que vs avez bien bossé j'ai du boulot à rattraper

j'ai fait ma présentation et je ne tiens en la lisant que 4 min

allez je me plonge dans la lecture de vos posts!!!
-
- Forcené
la substance majeure est la taurine puissant tonique cardiaque avec des risques pouvant aller des simples palpitations jusqu'a a l'arret cardiaque notamment en cas de surconsommation et d'association a l'alcool.. il me semble..hallie36 a écrit :Vous surprenez à l'internat des jeunes filles entrain de consommer des boissons énergisantes type red bull dans leur chambre.Elles vous disent prendre couramment ces boissons pour pouvoir assumer les révisions du bac et que c'est autorisé puisqu'elles ne contiennent pas d'alcool.
Quelle(s) substance(s) majeure(s) contiennent ces boissons?
Quel répercussion sur l'organisme?
Sont elles vraiment autorisées?
elles sont en vente libre donc autorisées il me semble mais pas dans tous les pays..;
pas sure du tout.. c'est une bonne question!!
L'alcool aussi est en vente libre et ce n'est pas pour autant qu'il est autorisé dans les EPLEZAZOOMARIE a écrit :la substance majeure est la taurine puissant tonique cardiaque avec des risques pouvant aller des simples palpitations jusqu'a a l'arret cardiaque notamment en cas de surconsommation et d'association a l'alcool.. il me semble..hallie36 a écrit :Vous surprenez à l'internat des jeunes filles entrain de consommer des boissons énergisantes type red bull dans leur chambre.Elles vous disent prendre couramment ces boissons pour pouvoir assumer les révisions du bac et que c'est autorisé puisqu'elles ne contiennent pas d'alcool.
elles sont en vente libre donc autorisées il me semble mais pas dans tous les pays..;
Pour mettre cette action je commence par exposer mon projet au CESC. Si j'ai choisi ce teme c'est qu'en amont j'ai décelé un problème de santé publique majeur de l'établissement ( le tabac c'est tous les établissements!!!ZAZOOMARIE a écrit :on vous demande ou vous envisagez de mettre en place une action de prévention sur le tabac: qui vous aide et quel est son déroulement?

Partenaire : INPES, ADOSEN...
L'action de prévention doit répondre a plusieurs criteres:
1) Composition du tabac, les chiffres et le cadre légal
2) tabagisme actif et passif : risque sur la santé
3) Les moyens de sevrage et l'aide à l'arret.
La ou les interventions doivent etre percutantes et dynamique. Eviter des conférences soporiphiques, rendre les élèves acteurs de l'action.
Fière d'être infirmière scolaire!
NON elles ne sont pas autorisées en milieu scolaireZAZOOMARIE a écrit :hallie36 a écrit : pas sure du tout.. c'est une bonne question!!
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31 ... 00540C.htm
BO du 31 juillet 2008
-
- Forcené
j'ai verifié c'est légal.. apparemment.. je n'ai pas vu d'interdiction de vente aux mineurs contraitement a l'alcool en tout cas..bisk a écrit :L'alcool aussi est en vente libre et ce n'est pas pour autant qu'il est autorisé dans les EPLEZAZOOMARIE a écrit :la substance majeure est la taurine puissant tonique cardiaque avec des risques pouvant aller des simples palpitations jusqu'a a l'arret cardiaque notamment en cas de surconsommation et d'association a l'alcool.. il me semble..hallie36 a écrit :Vous surprenez à l'internat des jeunes filles entrain de consommer des boissons énergisantes type red bull dans leur chambre.Elles vous disent prendre couramment ces boissons pour pouvoir assumer les révisions du bac et que c'est autorisé puisqu'elles ne contiennent pas d'alcool.
provoque une hyperexcitabilité musculaire,un état de veille et la caféine présente dedans peut provoquer a la longue une hypertension arterielle
je pense que j'aurai le cas, je ferai le point sur leur conso et les informerai des risque d'une accoutumance due a la caféine et je leur rappellerai que cette boisson est nefaste pour la santé et dans tous les cas veiller toute la nuit n'est peut etre pas la solution pour réussir un examen, que le corps a besoin de sommeil pour pouvoir justement réussir a emmagaziner les informations
Elles sont interdites en milieu scolaire mlais effectivement en vente libre! 

-
- Forcené
oula tout faut alors!!! bien dis merci!! recalée sinon! je sentais que c'etait une bonne question!!hallie36 a écrit :NON elles ne sont pas autorisées en milieu scolaireZAZOOMARIE a écrit :hallie36 a écrit : pas sure du tout.. c'est une bonne question!!
http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31 ... 00540C.htm
BO du 31 juillet 2008
alors marche a suivre? je leur rappelle qu'il est interdit dans boire dans l'établissement scolaire je leur rappelle le réglement , plus conseils quej'ai dit juste avant.
merci hallie
Sachant qu'elles sont interdites, que faites vous?
J'ai remarqué que vous étayez souvent vos réponses contrairement à moi qui répond de manière brève (pour éviter de dire des conneries)
Mais qu'attendent-ils de nous exactement ?
Mais qu'attendent-ils de nous exactement ?
Je ne suis pas sure que les élèves soient informés de cela! Est ce un cas isolé? Est ce une sorte de "mode" au niveau des terminals? A mon avis il va falloir approfondir le problème....ZAZOOMARIE a écrit : alors marche a suivre? je leur rappelle qu'il est interdit dans boire dans l'établissement scolaire je leur rappelle le réglement , plus conseils quej'ai dit juste avant.
merci hallie

Il te laisse répondre brièvement ( parfois un seul mot) et ta réponse entraine d'autres questions, c'est une discussion!
Je leur demande quand même de vider les boissons dans le lavabo!hallie36 a écrit :Sachant qu'elles sont interdites, que faites vous?
Rappel du règlement
Et je demande à les revoir de préférence individuellement pour éviter "l'effet de groupe".
à long terme

-
- Forcené
donc programmer une action d'information le plus rapidement possible auprès des eleves de terminalhallie36 a écrit :Je ne suis pas sure que les élèves soient informés de cela! Est ce un cas isolé? Est ce une sorte de "mode" au niveau des terminals? A mon avis il va falloir approfondir le problème....ZAZOOMARIE a écrit : alors marche a suivre? je leur rappelle qu'il est interdit dans boire dans l'établissement scolaire je leur rappelle le réglement , plus conseils quej'ai dit juste avant.
merci hallie
le CESC revient à tour de bras...à ce rythme là j'en ferai 1/semaine...je vais être épuisée