L'oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Re: L'oral 2013
Peut etre que ton CPE a des soucis qu'il ne va pas bien!choupie54 a écrit :hallie36 a écrit :et si ils n'ont rien faits et te disent que le CPE "a pété un cable" ?choupie54 a écrit : alors moi dans un premier temps j'aurai demandé aux élèves leur version des faitsben je vais voir le cpe et lui demande ce qu'il a contre moi
![]()
mais je préviens les élèves qd meme que c'est interdit d'avoir une relation ds le lycée et de ne pas oublier de sortir couvert
Fière d'être infirmière scolaire!
Qu'est ce que le CESC? Texte de loi? composition? role? sans texte sous les yeux!!! 

CESC Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté texte du 30 novembre 2006.hallie36 a écrit :Qu'est ce que le CESC? Texte de loi? composition? role? sans texte sous les yeux!!!
composition :
le CE, des représentants de l'équipe éducative, ide, as, représentant des parents d'élèves, représentants des élèves, représentant du conseil municipal et tout intervenant invité pour éclairer sur le teme abordé.
C'est une instance de reflexion et d'observation de probleme d'éducation à la santé ou a la citoyenneté.
*prévention de la violence a l'école
* sexualité
* integration des élèves en difficulté et lutte contre l'exclusion
* aide au handicap
*lutte contre le harcelement
* prévention des conduites addictives.
pourquoi en prive? j'abuse peut-être un peu mais j'aurais bien besoin d'être aiguillée un peu moi aussi!hallie36 a écrit :je vais te repondre en privéSteph974 a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'ils attendent en terme de projet professionnel.
J'ai fais ma présentation mais pas de projet professionnel pour l'instant car je vois pas ce qui est attendu. Proposer une action d'éducation, je trouve pas cela judicieux car normalement nous partons des besoins et attentes des élèves, d'un problème récurrent dans établissement et ayant des enjeux en santé publique. Là, pour mon cas, je ne peux partir que des priorités de la politique éducative de santé dans les territoires académiques et de mes intérêts donc je trouve pas cela très facile.
si quelqu'un peut m'aiguiller, je veux tout ouie. Un exemple se serait merveilleux.

hakuna matata!
c'est bon maya! je n'ai pas répondu en privé!j'ai mis un post un peu plus haut!
OOOOOOHHHHH j'avais pas vu!! pardon!!hallie36 a écrit :c'est bon maya! je n'ai pas répondu en privé!j'ai mis un post un peu plus haut!

c'est gentil de nous aider!! merci!
hakuna matata!
Une jeune fille vient vous voir à l'infirmerie sur recommandation de sa mere car elle aimerait avoir des infos sur le vaccin contre l'HPV.
Qu'est ce que ce vaccin? Quand peut elle le faire? Quel est son déroulement?
-
- Insatiable
Et pourquoi pas? Ca rendrait peut être ta présentation plus originale que les autres à mon avis...Steph974 a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'ils attendent en terme de projet professionnel.
J'ai fais ma présentation mais pas de projet professionnel pour l'instant car je vois pas ce qui est attendu. Proposer une action d'éducation, je trouve pas cela judicieux car normalement nous partons des besoins et attentes des élèves, d'un problème récurrent dans établissement et ayant des enjeux en santé publique. Là, pour mon cas, je ne peux partir que des priorités de la politique éducative de santé dans les territoires académiques et de mes intérêts donc je trouve pas cela très facile.
si quelqu'un peut m'aiguiller, je veux tout ouie. Un exemple se serait merveilleux.
Et voilà !!
Résultats reportes au 5 avril !!
Pfff
Résultats reportes au 5 avril !!
Pfff
Bravohallie36 a écrit :CESC Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté texte du 30 novembre 2006.hallie36 a écrit :Qu'est ce que le CESC? Texte de loi? composition? role? sans texte sous les yeux!!!
composition :
le CE, des représentants de l'équipe éducative, ide, as, représentant des parents d'élèves, représentants des élèves, représentant du conseil municipal et tout intervenant invité pour éclairer sur le teme abordé.
C'est une instance de reflexion et d'observation de probleme d'éducation à la santé ou a la citoyenneté.
*prévention de la violence a l'école
* sexualité
* integration des élèves en difficulté et lutte contre l'exclusion
* aide au handicap
*lutte contre le harcelement
* prévention des conduites addictives.
Quelle est ton expérience steph?christel13 a écrit :Et pourquoi pas? Ca rendrait peut être ta présentation plus originale que les autres à mon avis...Steph974 a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'ils attendent en terme de projet professionnel.
Je savais pas ça, mercihallie36 a écrit :Oui c'est ca! c'est le BO de 2008 qui interdit la vente et la consommation de boissons energisante au sein d'un établissement scolaire!
Vaccin en prévention du cancer du col de l'utérus du au papilloma virushallie36 a écrit :Une jeune fille vient vous voir à l'infirmerie sur recommandation de sa mere car elle aimerait avoir des infos sur le vaccin contre l'HPV.
Vaccin recommandé avant l'âge du premier rapport sexuel
EN France on le recommande des 14ans et je crois jusque 25
Administration unique par un médecin
Donc entretien classique
Âge?
Rapport?
Réelle demande de l'Ado?
Voir si besoin rencontrer mère ?
Antécédents dans la famille ?
Rappel sur protection des ist
Par rapport au CPE et aux eleves
Je dirai que à court terme je m'entretiens avec les élèves
Je vois avec eux ce qui s'est passé : rapport réel ?
Ce qu'ils ont compris de mon intervention sur la sexualité ?
Rappels sur ist et protection
Rappel a la loi concernant exhibition et rappel règlement : pas de rapport dans l'établissement
Si rapport : je demande si protégé ? Contraception? Pkoi pas de pudeur ?
Après je vais voir le CPE; je lui rappelle ce qu'est le respect et le partenariat
Je le recentre sur son attitude, questionnant le bienfondé de sa réaction et ce que les élèves peuvent penser face aux attitudes semblant diversgeantes et du coup comment prendre du recul sur cette situation
Si pas de dialogue : CE
A moyen terme : je revois les élèves si besoin
Je dirai que à court terme je m'entretiens avec les élèves
Je vois avec eux ce qui s'est passé : rapport réel ?
Ce qu'ils ont compris de mon intervention sur la sexualité ?
Rappels sur ist et protection
Rappel a la loi concernant exhibition et rappel règlement : pas de rapport dans l'établissement
Si rapport : je demande si protégé ? Contraception? Pkoi pas de pudeur ?
Après je vais voir le CPE; je lui rappelle ce qu'est le respect et le partenariat
Je le recentre sur son attitude, questionnant le bienfondé de sa réaction et ce que les élèves peuvent penser face aux attitudes semblant diversgeantes et du coup comment prendre du recul sur cette situation
Si pas de dialogue : CE
A moyen terme : je revois les élèves si besoin
Ok pour le textehallie36 a écrit :BO du 6 janvier 2000....choupie54 a écrit :j'en informe le chef d'établissement et je séche!!!hallie36 a écrit :En entrant dans l'infirmerie vous découvrez que celle ci est quasi vide.
Que faites vous? sur quel texte vous appuyez vous?
Il faut savoir quel budget vous est alloué pour l'année afin de commander le matériel manquant dont on ne peut se passer ds l'infirmerie....
En revanche, question pratico pratique : on commande à qui les médocs avec date de péremption ?
Quand il manque des compresses...
Y'a pas de pharmacie dans les collèges
On a une pharma de l'académie ? Ou un partenariat avec une pharma de ville ?