L'oral 2013

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Verrouillé
Steph974
Habitué
Habitué

Re: L'oral 2013

Message par Steph974 »

bisk a écrit :
hallie36 a écrit :Vous surprenez à l'internat des jeunes filles entrain de consommer des boissons énergisantes type red bull dans leur chambre.Elles vous disent prendre couramment ces boissons pour pouvoir assumer les révisions du bac et que c'est autorisé puisqu'elles ne contiennent pas d'alcool.
Quelle(s) substance(s) majeure(s) contiennent ces boissons?
Quel répercussion sur l'organisme?
Sont elles vraiment autorisées?
1°) taurine, ginseng, cafeine
2°) tachycardie, excitation, troubles du sommeil...(?)
3°) Non
1 Cafeine+++; ginseng, taurine
2- nervosité, tachycardie, stress, peut conduire à épuisement
3- interdit dans établissement scolaire. Ecouté les élèves, leur rappeler règlement, leur faire jeter boisson. Leur expliquer que ça n'a aucun intérêt sur leur performance mais beaucoup de risque pour leur santé. Leur expliquer importance d'une bonne hygiène de vie. Après cette discussion en groupe, les convoquer une par une pour reparler de cela, leur permettre d'évoquer leur crainte, peur, favoriser une bonne hygiène de vie.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Oui c'est ca! c'est le BO de 2008 qui interdit la vente et la consommation de boissons energisante au sein d'un établissement scolaire!
Fière d'être infirmière scolaire!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Le CPE vient vous voir à l'infirmerie tres en colere accompagné de 2 élèves de premiere( un garcon et une fille). Il vous dit que ces 2 élèves avait une relation sexuelle dans la cour sous sa fenetre a la vue de tous. Les élèves ne semblent pas d'accords avec lui et sont offusqués! Il rajoute que c'est votre intervention de la semaine precedente sur la sexualité qui les incite à la débauche et qu'il serait pour vous de passer à autre chose et il part en vous laissant avec les 2 élèves. Que faites vous?
Steph974
Habitué
Habitué

Message par Steph974 »

Quelqu'un peut me dire ce qu'ils attendent en terme de projet professionnel.
J'ai fais ma présentation mais pas de projet professionnel pour l'instant car je vois pas ce qui est attendu. Proposer une action d'éducation, je trouve pas cela judicieux car normalement nous partons des besoins et attentes des élèves, d'un problème récurrent dans établissement et ayant des enjeux en santé publique. Là, pour mon cas, je ne peux partir que des priorités de la politique éducative de santé dans les territoires académiques et de mes intérêts donc je trouve pas cela très facile.
si quelqu'un peut m'aiguiller, je veux tout ouie. Un exemple se serait merveilleux.
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Steph974 a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'ils attendent en terme de projet professionnel.
J'ai fais ma présentation mais pas de projet professionnel pour l'instant car je vois pas ce qui est attendu. Proposer une action d'éducation, je trouve pas cela judicieux car normalement nous partons des besoins et attentes des élèves, d'un problème récurrent dans établissement et ayant des enjeux en santé publique. Là, pour mon cas, je ne peux partir que des priorités de la politique éducative de santé dans les territoires académiques et de mes intérêts donc je trouve pas cela très facile.
si quelqu'un peut m'aiguiller, je veux tout ouie. Un exemple se serait merveilleux.
je vais te repondre en privé
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

hallie36 a écrit :
Steph974 a écrit :Quelqu'un peut me dire ce qu'ils attendent en terme de projet professionnel.
moi aussi je veux bien des infos sur le projet pro car comme je l'ai dit tt a l'heure ma présentation ne fait que 4 min!!
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

choupie54 a écrit :
hallie36 a écrit :
moi aussi je veux bien des infos sur le projet pro car comme je l'ai dit tt a l'heure ma présentation ne fait que 4 min!!
Euh moi aussi si c'est pas abuser.... ce serait super sympa!
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

hallie36 a écrit :Le CPE vient vous voir à l'infirmerie tres en colere accompagné de 2 élèves de premiere( un garcon et une fille). Il vous dit que ces 2 élèves avait une relation sexuelle dans la cour sous sa fenetre a la vue de tous. Les élèves ne semblent pas d'accords avec lui et sont offusqués! Il rajoute que c'est votre intervention de la semaine precedente sur la sexualité qui les incite à la débauche et qu'il serait pour vous de passer à autre chose et il part en vous laissant avec les 2 élèves. Que faites vous?
Je serai tres agacée par le CPE tout d'abord qui aura mis en doute mes competences et mon éducation à la sexualité en présence des élèves.
Je m'assure auprès des élèves qu'ils étaient bien entrain d'avoir une relation comme les accuse le CPE. Si c'est le cas je leur explique que c'est interdit. Tout ce qui est de l'ordre de l'exhibition et de l'intimité ne doit pas se dérouler à la vue de tous...
Je leur rappelle aussi qu'il faut bien se proteger ( ca fait pas de mal pendant que je les tiens) et que leur relation sexuelle sont interdites ds l'enceinte de l'école.
Ensuite je vais discuter avec le cpe de son attitude et son manque de professionnalisme!!!! s'il refuse d'écouter ou s'énerve on en parle au CE? Bonjour l'ambiance de travail apres..... :lol:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Le projet professionnel n'est pas forcément le projet d'avenir professionnel! Il peut etre l'exploitation de votre cv pour comprendre comment vous en etes arrive au projet d'infirmiere de l'EN? Quels moyens vous avez mis en oeuvre pour y arriver? Quelle formation complémentaire vous avez demandé.....
A quel moment vous avez eu ce projet et pourquoi? est ce que vous avez encore le projet de devenir + (ICT...)
ZAZOOMARIE
Forcené
Forcené

Message par ZAZOOMARIE »

hallie36 a écrit :Face à ce problème, je reste avec mes doutes de cas de maltraitance. Je fais donc un signalement en relatant bien ce que j'ai vu (hematome bras et jambes), ce qu'il m'a dit ( serait arrivé en conséquent de sa pratique de la boxe), son attitude ( refuse de retirer son maillot pour que j'observe sa colonne vertébrale.
:?
ca me fait un peu peur car faire une ip n'est pas sans conséquence.. je pense j’essaierai de contacter l'as pour m'épauler et continuer la discussion avec cet éléve de cm2 avant de prendre une décision j'essaierai de le convraincre de me parler en lui expliquant que si c'est quelqu'un qui lui a fait du mal ce n'est pas normal et que c'est grave mais que pour l'aider il faut qu'il me parle , je peux m'aider aussi du medecin de l'en
effectivement si un doute persiste je pense que je ferai une ip car il n'y a pas de fait avérer..
qu'en pensez vous?
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

hallie36 a écrit :
hallie36 a écrit :Le CPE vient vous voir à l'infirmerie tres en colere accompagné de 2 élèves de premiere( un garcon et une fille). Il vous dit que ces 2 élèves avait une relation sexuelle dans la cour sous sa fenetre a la vue de tous. Les élèves ne semblent pas d'accords avec lui et sont offusqués! Il rajoute que c'est votre intervention de la semaine precedente sur la sexualité qui les incite à la débauche et qu'il serait pour vous de passer à autre chose et il part en vous laissant avec les 2 élèves. Que faites vous?
Je serai tres agacée par le CPE tout d'abord qui aura mis en doute mes competences et mon éducation à la sexualité en présence des élèves.
Je m'assure auprès des élèves qu'ils étaient bien entrain d'avoir une relation comme les accuse le CPE. Si c'est le cas je leur explique que c'est interdit. Tout ce qui est de l'ordre de l'exhibition et de l'intimité ne doit pas se dérouler à la vue de tous...
Je leur rappelle aussi qu'il faut bien se proteger ( ca fait pas de mal pendant que je les tiens) et que leur relation sexuelle sont interdites ds l'enceinte de l'école.
Ensuite je vais discuter avec le cpe de son attitude et son manque de professionnalisme!!!! s'il refuse d'écouter ou s'énerve on en parle au CE? Bonjour l'ambiance de travail apres..... :lol:
alors moi dans un premier temps j'aurai demandé aux élèves leur version des faits
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

ZAZOOMARIE a écrit :
hallie36 a écrit :Face à ce problème, je reste avec mes doutes de cas de maltraitance. Je fais donc un signalement en relatant bien ce que j'ai vu (hematome bras et jambes), ce qu'il m'a dit ( serait arrivé en conséquent de sa pratique de la boxe), son attitude ( refuse de retirer son maillot pour que j'observe sa colonne vertébrale.
:?
ca me fait un peu peur car faire une ip n'est pas sans conséquence.. je pense j’essaierai de contacter l'as pour m'épauler et continuer la discussion avec cet éléve de cm2 avant de prendre une décision j'essaierai de le convraincre de me parler en lui expliquant que si c'est quelqu'un qui lui a fait du mal ce n'est pas normal et que c'est grave mais que pour l'aider il faut qu'il me parle , je peux m'aider aussi du medecin de l'en
effectivement si un doute persiste je pense que je ferai une ip car il n'y a pas de fait avérer..
qu'en pensez vous?
alors comme toi pour moi une ip me fait peur car ce n'est pas sans conséquence comme tu le dis s'il me parle de la boxe je rentre ds son jeu et lui demande ds quel club et essaie d'enchainer la discussion pour arriver à qqchose
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

Je voulais dire une IP pas un signalement bien sur!!!!! pourvu que je ne me trompe pas de mot a l'oral! :oops:
hallie36
Accro
Accro

Message par hallie36 »

choupie54 a écrit : alors moi dans un premier temps j'aurai demandé aux élèves leur version des faits
et si ils n'ont rien faits et te disent que le CPE "a pété un cable" ? :lol:
choupie54
Fidèle
Fidèle

Message par choupie54 »

hallie36 a écrit :
choupie54 a écrit : alors moi dans un premier temps j'aurai demandé aux élèves leur version des faits
et si ils n'ont rien faits et te disent que le CPE "a pété un cable" ? :lol:
:lol: ben je vais voir le cpe et lui demande ce qu'il a contre moi :lol:
mais je préviens les élèves qd meme que c'est interdit d'avoir une relation ds le lycée et de ne pas oublier de sortir couvert :lol:
Verrouillé