passer soit le concours IDE ou AS ou AP soit les 3 concours?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
fred42680
Régulier
Régulier

Re: Avez vous des doutes sur vos capacités à faire ce métier ?

Message par fred42680 »

papillon54 a écrit :Bonjour à toutes et à tous !

il m'arrive parfois de me poser d'énormes questions à savoir : est ce que je serai capable de faire ce métier ?

j'avoue qu'il y à certaines choses qui me dégoutent un peu et qui m'oblige parfois à sortir de la chambre et de laissser ma collègue terminer ou aider l'IDE....

est-ce normal ? ou suis je peut être trop sensible vis à vis de certains soins ?

et vous, vous arrivent-il d'être face à ce genre de situation ?

témoignage ESI bienvenue :clin:
Pour ma part je sais que faire des stage ma beaucoup aider a consolidé ma vocation mais je sais que je n'est rien crain mais chacun est différents et peu etre cest avec le temps que tu ti fera si tu aime se métier il y a pas de raison en tout ca c'est bien de se poser la questions.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

fred42680 a écrit :

il m'arrive parfois de me poser d'énormes questions à savoir : est ce que je serai capable de faire ce métier ?

j'avoue qu'il y à certaines choses qui me dégoutent un peu et qui m'oblige parfois à sortir de la chambre et de laissser ma collègue terminer ou aider l'IDE....

est-ce normal ? ou suis je peut être trop sensible vis à vis de certains soins ?

Pour ma part je sais que faire des stage ma beaucoup aider a consolidé ma vocation mais je sais que je n'est rien crain mais chacun est différents et peu etre cest avec le temps que tu ti fera si tu aime se métier il y a pas de raison en tout ca c'est bien de se poser la questions.
merci pour ta réponse !!
oui j'espère vraiment que je réussirai !! car c'est vraiment ce que j'ai envie de faire !!!
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
fred42680
Régulier
Régulier

Message par fred42680 »

le principal c'est de l'aimer bonne chance a toi
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

j'avoue qu'il y à certaines choses qui me dégoutent un peu et qui m'oblige parfois à sortir de la chambre et de laisser ma collègue terminer ou aider l'IDE....

Je pense qu'on a tous des doutes, avant d'être ESI, pendant et même après ^^ Et on a tous au moins une chose qui nous répugne, mais souvent on arrive à faire face...
Pour dissiper une partie des doutes, je trouve que c'est bien de faire un stage d'observation avant d'entrer en IFSI, comme ça on voit nos réactions face à notre futur milieu de travail, face aux difficultés du métier etc et en plus ça donne de quoi parler pendant l'oral :)

Autre piste : Qu'est-ce qui vous fait peur/doutes ?
Promo 2009-2012
piloupilou
VIP
VIP

Re: Doutes sur mes capacités

Message par piloupilou »

Alors,tu passes quel concours?
Ne te dévalorise pas!Si tu as eu ton DAEU,qui plus est sans bcp travailler,je pense que tu es capable de réussir en IFSi,de toute facon méme sans avoir les cours ca demande du travail.
Tu as l'air humble,c'est la premiere qualité pour ce metier,tu as travaillé comme hotesse d'accueil donc tu as le sens de l'accueil et du relationnel!
Je te comprends dans tes doutes,mais pour moi(IDE depuis 2ans)les gens qui se posent des questions,se renseignent,se remettent en question,on tout pour réussir.
Je te souhaite sincérement la réussite,que ce soit comme AS ou IDE.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

piloupilou a écrit :Alors,tu passes quel concours?
Ne te dévalorise pas!Si tu as eu ton DAEU,qui plus est sans bcp travailler,je pense que tu es capable de réussir en IFSi,de toute facon méme sans avoir les cours ca demande du travail.
Tu as l'air humble,c'est la premiere qualité pour ce metier,tu as travaillé comme hotesse d'accueil donc tu as le sens de l'accueil et du relationnel!
Je te comprends dans tes doutes,mais pour moi(IDE depuis 2ans)les gens qui se posent des questions,se renseignent,se remettent en question,on tout pour réussir.
Je te souhaite sincérement la réussite,que ce soit comme AS ou IDE.
je suis aide soignante
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

fred42680 a écrit :le principal c'est de l'aimer bonne chance a toi
merci !! à toi aussi
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Siaana a écrit :

j'avoue qu'il y à certaines choses qui me dégoutent un peu et qui m'oblige parfois à sortir de la chambre et de laisser ma collègue terminer ou aider l'IDE....

Je pense qu'on a tous des doutes, avant d'être ESI, pendant et même après ^^ Et on a tous au moins une chose qui nous répugne, mais souvent on arrive à faire face...
Pour dissiper une partie des doutes, je trouve que c'est bien de faire un stage d'observation avant d'entrer en IFSI, comme ça on voit nos réactions face à notre futur milieu de travail, face aux difficultés du métier etc et en plus ça donne de quoi parler pendant l'oral :)

Autre piste : Qu'est-ce qui vous fait peur/doutes ?
j'ai pas besoin de faire de stage étant donné que je suis déjà dans le milieu :clin:
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
ULVEIG77
Régulier
Régulier

Message par ULVEIG77 »

Bonsoir,

j'ai décidé de passer les 2 concours ( AS et IDE).
Si je loupe IDE et que j'obtiens AS c'est que du bonheur au moins j'aurai déjà de l'expérience pour devenir IDE un jour. J'ai fais un stage d'observation dans un établissement psychiatrique et j'ai adoré, cela m'a permis d'affronter la réalité sur le terrain et je ne regrette pas.
Depuis plusieurs mois, je prépare les 2 concours mais j'avoue avoir un peur peur car je passe le 16 mars l'APHP et niveau masterminds c'est la cata !
Heureusement que je passe d'autres concours, mais je ne veux pas partir perdante, juste un peu d'appréhension.
Merci piloupilou et tous les autres pour votre soutien et tous ces mots gentils ça fait du bien.
Piloupilou, comment vis tu ces 2 ans après le DE ?
Bonne soirée à tous et bon courage :bisous:
il y a une femme à l'origine de toutes les grandes choses
(Alphonse de Lamartine)
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

personne d'autres ne me reponds :( :( :(
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Depuis 2ans ca va,un peu dur au début car mon service est assez spécifique mais on s'y fait,je me sens a l'aise a présent méme si j'apprends au quotidien.
J'avais passé 4concours,et si je me souviens bien je n'avais pas eu de masterminds a l'AP(ou j'ai fait mes études)ni en PACA;a Lille et Tulle oui par contre.
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Pour les master minds tu as un petit livre de chez Masson je crois,a 9 ou 12euros je ne sias plus,qui t'aide vraiment,et si tu bosses 30min a 1h par jour c'est suffisant méme en 2semaines.Tiens moi au courant de tes résultats,et si tu as des questions pour l'oral je suis la(en MP)!
piloupilou
VIP
VIP

Message par piloupilou »

Que veux-tu savoir papillon54?
Si c'est par rapport aux choses susceptibles de dégouter dans le métier,pour ma part je ne supporte plus l'odeur du sang en trop grande quantité,par exemple lors d'une hémorragie massive post-césarienne,mais on s'y fait,ca n'arrive pas tous les jours,et on peut toujours mettre un masque...
Tu es AS depuis combien de temps?
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

piloupilou a écrit :Que veux-tu savoir papillon54?
Si c'est par rapport aux choses susceptibles de dégouter dans le métier,pour ma part je ne supporte plus l'odeur du sang en trop grande quantité,par exemple lors d'une hémorragie massive post-césarienne,mais on s'y fait,ca n'arrive pas tous les jours,et on peut toujours mettre un masque...
je suis AS depuis juillet 2008

c'est bizarre mais dès fois je supporte tout mais hier par exemple j'ai supporté de voir le medecin recoudre une plaie !!!!!! :choque: peut etre est-ce dû à la fatigue car je bosse de nuit ou au stress ! je ne serai l'expliquer !
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

papillon54 a écrit :
piloupilou a écrit :Que veux-tu savoir papillon54?
je suis AS depuis juillet 2008

c'est bizarre mais dès fois je supporte tout mais hier par exemple j'ai supporté de voir le medecin recoudre une plaie !!!!!! :choque: peut etre est-ce dû à la fatigue car je bosse de nuit ou au stress ! je ne serai l'expliquer !
pas supporter
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Répondre