Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Fidèle
Re: Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!
En fait, tu dois bien comprendre que tu ne lui a délégués aucun soin. elle est sorti de l’hôpital, elle est chez elle et donc responsable de ce qu'elle fait.Lumawey a écrit : Après je lui ai expliqué les démarches à suivre pour la sortie et contacter l'infirmière à domicile. Elle a pris des notes sur ce point mais Je me suis pas permise de lui expliquer en détails comment faire l'injection ne pensant pas que je pouvais délégué ce soin.
Tu délègues un soin dont tu es responsable, donc dans la sphère hospitalière, tu n'es pas responsable de ce qui se passe en dehors.
Toi ton travail était de lui donner l'ordonnance, de lui dire d'appeler une idel, etc
Tu as fait ton travail, tu lui a donné les outils qu'il fallait. après ce n'est plus ta responsabilité mais la sienne.
En début de carrière, on veut tout faire pour que tout soit pour le mieux, bien souvent, mais il faut que tu prennes du recul par rapport a tout ça, que tu saches ou tu dois t’arrêter. sinon ça va te manger la vie.
Oui c'est exactement la situation dans laquelle je me trouve. Je suis en train de me faire manger par mon travail. Je me refais mes journées dans ma tête à la recherche de la moindre petites choses que j'aurais pu éventuellement mal faire.... C'est fatiguant. J'ai peur qu'on me retire mon diplôme à tout moment ou pire... franchement je suis toquée et extrème je le sais! Je pense que je peux tuer un patient rien qu'en lui disant bonjour xD Pourtant je suis très consciencieuse et ne fait rien sans en être certaine mais bon... peut être que je vais devoir consulter ^^justemoijp a écrit :En fait, tu dois bien comprendre que tu ne lui a délégués aucun soin. elle est sorti de l’hôpital, elle est chez elle et donc responsable de ce qu'elle fait.Lumawey a écrit : Après je lui ai expliqué les démarches à suivre pour la sortie et contacter l'infirmière à domicile. Elle a pris des notes sur ce point mais Je me suis pas permise de lui expliquer en détails comment faire l'injection ne pensant pas que je pouvais délégué ce soin.
Tu délègues un soin dont tu es responsable, donc dans la sphère hospitalière, tu n'es pas responsable de ce qui se passe en dehors.
Toi ton travail était de lui donner l'ordonnance, de lui dire d'appeler une idel, etc
Tu as fait ton travail, tu lui a donné les outils qu'il fallait. après ce n'est plus ta responsabilité mais la sienne.
En début de carrière, on veut tout faire pour que tout soit pour le mieux, bien souvent, mais il faut que tu prennes du recul par rapport a tout ça, que tu saches ou tu dois t’arrêter. sinon ça va te manger la vie.
En tout les cas je te remercie pour tes réponses, ça me soulage d'un fardeau que je me suis moi même imposé. Ca me fait du bien d'en parler.
J'ai tout expliquer longuement elle a tout ce qui lui faut, voila point.
Passez de bonnes fêtes!
Il faut parler très fort, en ce cas.Lumawey a écrit : Je pense que je peux tuer un patient rien qu'en lui disant bonjour
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
HahaMaster thief a écrit :Il faut parler très fort, en ce cas.Lumawey a écrit : Je pense que je peux tuer un patient rien qu'en lui disant bonjour

Il faut maintenant voir ce que tu feras la prochaine fois,avec un jeune par exemple qui te dit:je ferais mon injection.Si il a une prescription pour l'intervention d'une IDEL,je refilerais la question au médecin,qui n'a pas à te demander de lui apprendre.Si le médecin veut,qu'il le fasse lui même. L'apprentissage du lovénox au patient n'est pas de notre compétence,ou bien j'ai loupé une recommandation de la HAS.
C'est bien pour ça que pour moi il y a une prescription de faire faire le soin par une infirmière a domicile, j'en reste la... Il y a bien des patients qui le font eux même soit, mais je ne pense pas que ce soit a moi de leur apprendre de mon propre chef a mon avis... C'est pourquoi j'ai bien insiste sur le fait de contacter l'infirmière a domicile pour quelle ne se méprenne pas! Lui montrer la seringue pour quelle sache a quoi s'attendre est une chose mais je ne voulait en aucun cas lui apprendre a le faire elle même... C'est pourquoi j'ai commence a paniquer quand elle voulait le faire elle même... Après on ne va pas refaire le débat elle fera bien ce qui lui chante :/execho a écrit :Il faut maintenant voir ce que tu feras la prochaine fois,avec un jeune par exemple qui te dit:je ferais mon injection.Si il a une prescription pour l'intervention d'une IDEL,je refilerais la question au médecin,qui n'a pas à te demander de lui apprendre.Si le médecin veut,qu'il le fasse lui même. L'apprentissage du lovénox au patient n'est pas de notre compétence,ou bien j'ai loupé une recommandation de la HAS.
-
- Fidèle
quelqu'un de plus jeune, on lui expliquera bien comment faire lui même ses insulines chez lui, ce qui est autrement plus compliqué et risqué qu'un lovenox puisque il devra même déterminer seul ses doses en fonction de sa glycémie... et les conséquences sur une mauvaise dose peuvent être dramatique : coma hypoglycémique, complications du a l’hyperglycémie avec acido cetose, etc...
Alors très franchement, faire un lovenox en sous cut, c'est a dire faire un pli cutané et piquer dedans, pas besoin de 3 ans d’études pour faire ça.
et pas la peine de discuter de la surveillance des effets secondaires, parce que quand c'est une idel qui fait l'injection, elle ne reste pas pendant les heures qui suivent pour verifier les effets secondaires. du moins je l'espere, a 3 euros linjection.
maintenant tu as très bien fait, de la manière dont tu t'y es prise, ce n'est pas a nous seul dans notre coin de décider qui fera l'injection, si le médecin prescrit une idel, tu transmet a la patiente la prescription, comment trouver une idel, et elle en fait ce qu'elle veut ensuite.
Alors très franchement, faire un lovenox en sous cut, c'est a dire faire un pli cutané et piquer dedans, pas besoin de 3 ans d’études pour faire ça.
et pas la peine de discuter de la surveillance des effets secondaires, parce que quand c'est une idel qui fait l'injection, elle ne reste pas pendant les heures qui suivent pour verifier les effets secondaires. du moins je l'espere, a 3 euros linjection.
maintenant tu as très bien fait, de la manière dont tu t'y es prise, ce n'est pas a nous seul dans notre coin de décider qui fera l'injection, si le médecin prescrit une idel, tu transmet a la patiente la prescription, comment trouver une idel, et elle en fait ce qu'elle veut ensuite.
-
tu sais y en a surement d autres qui t on fait oui oui devant toi et arrives chez eux qui sont aller a la pharmacie que le surlendemain ou d autres qui se les font eux memes un jour sur deux, ou pas du tout ;; tu n es pas responsable de la continuité à domicile tu donnes les consignes , tu notes dans ton dossier de soins consignes de sorties faites données etc ... , et apres ils en font ce qu ils veulent ils sont acteurs de leur santé comme tu as du l entendre si souvent dire
La pharmacienne a remis une couche ensuite si j'ai bien lu.
Elle ne suit pas les conseils/directives = son probleme.
Version simplifiée
Elle ne suit pas les conseils/directives = son probleme.
Version simplifiée

HA BON ? JAMAIS TUE PERSONNE EN EPHAD POUR L INSTANT EN TOUT CASMaster thief a écrit :Il faut parler très fort, en ce cas.Lumawey a écrit : Je pense que je peux tuer un patient rien qu'en lui disant bonjour
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- albatros54
- Fidèle
Lumawey
tu devrais passer un coup de fil à ton ancienne patiente pour savoir si elle fait elle-même ses injections et évaluer si c'est ok
tu devrais passer un coup de fil à ton ancienne patiente pour savoir si elle fait elle-même ses injections et évaluer si c'est ok
J'y est pensé mais pour le moment je suis en repos! Et le dossier doit être aux archives maintenant ! alors je vais faire de mon mieux dès que je rentrerais Mercredi :/ En espérant en avoir le temps parce-que c'est pas toujours facile!albatros54 a écrit :Lumawey
Est-ce réellement son rôle ?albatros54 a écrit :Lumawey
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
Je vais voir jeudi a mon retour avec mes collègues ce qu'elles en pensent... Et si ça peut me tranquilliser et clore le chapitre... On va voir ça se trouve j'aurai même pas le temps de faire pipi jeudi alors bon^^Master thief a écrit :Est-ce réellement son rôle ?albatros54 a écrit :Lumawey
Dans mon service, les docs nous ont déjà "prescrit" d'éduquer certains patients pour les injections de lovenox and co... j'ai trouvé ça d'un mépris total pour les IDE et plus spécifiquement les IDEL...
Et le clou de l'histoire, c'est quand on m'a parlé du trou de la sécu pour justifier la chose...
Et le clou de l'histoire, c'est quand on m'a parlé du trou de la sécu pour justifier la chose...
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
-
- Fidèle
Ah bon ? pourquoi ça ?sabrinac a écrit :Dans mon service, les docs nous ont déjà "prescrit" d'éduquer certains patients pour les injections de lovenox and co... j'ai trouvé ça d'un mépris total pour les IDE et plus spécifiquement les IDEL...
notre travail n'est pas de faire des piqures, ça n'importe qui peut le faire. et imposer a un patient de dépendre d'une idel si il a les capacités de se débrouiller seul, juste pour préserver un orgueil mal placé, ça ne me parait pas très déontologique...
Et pourquoi un patient serait il capable de realiser lui meme ses insuline, en lisant le tableau et en adaptant la dose, mais pas de se faire une sous cut ?
Qu'est ce qui est le mieux pour ton patient, qu'il soit autonome, qu'il soit capable de gérer ses soins, et ne soit pas bloquer chez lui pour le passage de l'idel ? ou qu'il soit dépendant de toi ? les medecins ont fait leur travail de preserver au maximum l'autonomie du patient, qui est aussi le notre et un axe important de toute la formation ide, si tu as bonne mémoire...