Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Florent L
VIP
VIP

Re: Patiente veut faire ses injections de lovenox seule!

Message par Florent L »

Hum....tu sais, le karaté traditionnel est plus efficace que le krav-maga....et moins esthétisant.Trop pragmatique pour être spectaculaire.
Dernière modification par Florent L le 28 déc. 2013 13:01, modifié 1 fois.
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Humain, accessible, digne de confiance...blablabla
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

eusèbe a écrit :Humain, accessible, digne de confiance : quel homme ! :ave:
Un homme qui est humain?...diable, tu te surpasses. :lol:
Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse...j'ventile...j'pose un G5%
eusèbe
VIP
VIP

Message par eusèbe »

Et quel humour !
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Ce n'est pas de l'humour, là...c'est du social.
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

loulic a écrit :
Jo_bis a écrit :
Le vieillissement n'est-il pas naturel ???

...
Parce que, tout bien pesé, qu'est-ce qu'il veut, le petit vieux du coin ?
Rester chez lui et y mourir.
Tout simplement.
La mort et la maladie aussi c'est naturel... En outre le petit vieux du coin, sa demande change en fonction de son état, et le désir de mourir à la maison n'est pas constant dans la durée, et est contrebalancé par le désir de ne pas souffrir et de ne pas être une charge pour les proches.
Pour avoir travaillé en EHPAD (on y meurt de façon constante) et à domicile (on y meurt peu), j'ai vu très souvent les premiers réclamer leur maison et les second vouloir y rester.
Bien sûr que ce n'est pas la totalité.
Vous oubliez 2 catégories de PA : celles qui se résignent à mourir là où elles ne le souhaitent pas, et celles qui ne le verbalisent pas.
Perso, je n'en ai jamais vu qui voulaient de façon consciente, mourir à l'hôpital (quelques masochistes peut-être... :) ).

Pourquoi ne veulent-ils pas être une charge ? Parce que peu de solutions existent pour aider les familles, et cela, les PA le savent bien.
execho a écrit :c'est idiot mais le "petit vieux", il veut guérir de sa pneumopathie, de son oap, de son occlusion, de son érésipèle, de sa fracture, et j'en passe. En vingt ans de libéral je n'en ai encore pas vu qui voulait mourir et qui me dise : pas l'hôpital! pas l'hôpital, laissez moi mourir, j'ai même pas mal!
Et bien, on ne doit pas fréquenter les mêmes PA, parce que moi, j'ai l'impression de n'entendre que cela.

Et de voir la quasi totalité des PA "trainées" vers l'hôpital par leur médecin traitant ou leur famille.
Même si les familles sont d'accord avec la PA pour ne pas y aller, on passe outre et elle y va quand même.

Pour ce qui est des pathologies citées (OAP, pneumopathie, érésipèle), si le suivi médical à domicile ne se bornait pas à "recopier bêtement" l'ordonnance du mois précédent, sans auscultation, ni examen médical approfondi, ces pathologies pourraient être évitées ou traitées en HJ.

Pour les fractures, l'hospitalisation est hélas obligatoire (avec les suites que nous connaissons).
Quand on sait que 80% des fractures sont dues à un TTT médical mal adapté ou une surconsommation médicamenteuse, cela laisse songeur.

Vous qui êtes IDEL : prenez-vous le temps de juger des effets des TTT que vous donnez tous les jours ?
Je pense que oui, comme la majorité des IDEL qui font bien leur travail.

La semaine dernière, les AS de mon service m'ont signalé le cas d'une patiente qui n'avait pas été à la selle depuis 5 jours. Or, l'IDEL passe deux fois par jour pour lui donner son TTT per os, dans ce TTT, il y a des sachets de Tra***peg : elle n'avais même pas vérifié l'efficacité.
Il a fallu faire un lavement évacuateur qui a été efficace : la patiente s'en tire bien...pour cette fois !!
Que se serait-il passé si il y avait eu occlusion ?
Direct à l'hôpital.
loulic a écrit :Le lieu de de décès souhaité n'est pas systématiquement le domicile, et plusieurs facteurs rentrent en compte : habitat urbain ou rural, stade de la maladie, et symptomatologie.
C'est vrai : je pense notamment aux PA qui ont vécu en milieu urbain, qui ont souvent déménagé : elles ont des facultés d'adaptation bien supérieures à celles des PA vivant en milieu rural.
loulic a écrit :D'ailleurs je trouve amusant qu'ici on accuse l'hôpital de mal s'occuper de patients que la médecine de ville échoue à soigner au domicile !
Les moyens sont mal répartis et mal gérés, que ce soit coté hôpital, ou coté domicile.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Durden a écrit :Image

Faudrait arranger une rencontre entre vous deux un de ces quatre. Je viens avec la caméra et le pop corn.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Durden, mettez-m 'en une poignée de coté et prévenez-moi !!!! :clin: :D
eusèbe a écrit :Encore des clichés ou comment faire d'une situation particulière une généralité. Il n'y aurait donc plus rien de bon dans notre société ? Quelle misère !
Et dire que tout ça part de la demande d'une patiente de vouloir se faire ses lovenox toute seule...
De fil en aiguille...comme d'hab !!
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Jo_bis a écrit :
Pour avoir travaillé en EHPAD (on y meurt de façon constante) et à domicile (on y meurt peu), j'ai vu très souvent les premiers réclamer leur maison et les second vouloir y rester.
Bien sûr que ce n'est pas la totalité.
Vous oubliez 2 catégories de PA : celles qui se résignent à mourir là où elles ne le souhaitent pas, et celles qui ne le verbalisent pas.
Perso, je n'en ai jamais vu qui voulaient de façon consciente, mourir à l'hôpital..
Non, mais entre le déclaratif ( je veux mourir dans mon lit entouré des miens) et la réalité telle qu'elle se présente le moment venu, il y a un biais. Et le recours à l'hospitalisation dans les derniers jours/semaines de la vie ne témoigne pas d'un désir de mourir à l'hôpital, ni d' un espoir de guerison, mais d'une absence de solutions à domicile pour soulager les angoisses ou les symptômes qui s'aggravent.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

Je ne vois pas pourquoi une IDEL passe deux fois par jour pour donner un traitement alors qu'il y a passage des aides soignantes.Si vous êtes l'infirmière du SSIAD c'est à vous de vous préoccuper de l'état des patients.Par ailleurs les aides soignantes pouvaient signaler la constipation à l'IDEL dans le document de coordination.Pour le reste,l'intérèt d'une prise en charge IDEL tous les jours est justement de repérer et signaler au médecin traitant tout ce que vous citez,prise en charge globale(ais).Et on ne sait toujours pas ce qui autorise une infirmière à enseigner à un patient l'injection de lovénox.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Master thief a écrit :Hum....tu sais, le karaté traditionnel est plus efficace que le krav-maga....et moins esthétisant.
Y a pas grand chose de plus efficace que le Krav maga en combat réel de rue étant donné que la priorité est donnée aux coups bas et que tu apprends à frapper sans montrer de signes précurseur de l'assaut. La garde se levant à l'impact et pas avant.
La devise étant : Génital, cervical, hôpital.

J'te montrerai un jour si je passe en Bretagne, ça pourra te servir vu le nombre d'amis que tu te fais ici :lol:

(et n'oublions pas qu'une ceinture noire de karaté ou autre est considéré comme arme blanche en cas de rixe. Le pratiquant confirmé de Krav Maga risque pas grand chose de ce coté là vu le caractère peu étendu des ceintures dans la discipline en raison de l'absence de compétitions)

Mais là n'est pas le sujet.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Jo_bis a écrit :
Pour les fractures, l'hospitalisation est hélas obligatoire (avec les suites que nous connaissons).
Quand on sait que 80% des fractures sont dues à un TTT médical mal adapté ou une surconsommation médicamenteuse, cela laisse songeur.
ces fractures ne sont pas le seul fait de la médication, elles surviennent chez des patients poly pathologiques dont l'état cognitif n'est pas toujours optimal ...
Prosper
Accro
Accro

Message par Prosper »

Master thief a écrit :
Prosper a écrit : La privatisation du systeme entraine un surcout dans la gestion bien plus important que les economies de depenses. Il y a des etudes la dessus.
Eh bien, il faudra aller voir ce qui se passe en Allemagne, aux Pays Bas ou en Suède pour savoir s'ils souffrent ou non de la comparaison avec notre assurance maladie.
La gestion du gaspillage/mauvaise utilisation des deniers est une chose, sauf que pour pouvoir comparer privé/public, c'est le rapport entre la moyenne des sommes versées par les cotisants et la moyenne des sommes recupérées par les cotisants, qui importe. Et là dessus, le public s'en sort beaucoup mieux.
loulic a écrit :Non, mais entre le déclaratif ( je veux mourir dans mon lit entouré des miens) et la réalité telle qu'elle se présente le moment venu, il y a un biais. Et le recours à l'hospitalisation dans les derniers jours/semaines de la vie ne témoigne pas d'un désir de mourir à l'hôpital, ni d' un espoir de guerison, mais d'une absence de solutions à domicile pour soulager les angoisses ou les symptômes qui s'aggravent.
Sur les symptomes peut etre, on peut se dire que mourrir noyé suite à une occlusion, c'est pas terrible et encore, avec une offre de soin adaptée, cela pourrait être géré par du medical/paramedical.
Pour soulager les angoisses, heum, on doit pas faire le meme metier. L'hospital est un haut lieu d'angoisse, choisir d'y aller, faut vraiment etre maso.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

L'hôpital est peut être un haut lieu d'angoisse quand tu es en bonne santé. Ou quand les symptomes de ta maladie ne sont pas trop invalidant (meme si c'est tres relatif). Quand tu t'etouffe, que tu as une gibolle pétée, ou que ta poitrine est dans un étau, ou que tu vomis un torrent de sang continu, tu apprécie les choses différemment. Même si tu sais que la fin arrive.
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

loulic a écrit : Et le recours à l'hospitalisation dans les derniers jours/semaines de la vie ne témoigne pas d'un désir de mourir à l'hôpital, ni d' un espoir de guerison, mais d'une absence de solutions à domicile pour soulager les angoisses ou les symptômes qui s'aggravent.
C’est exactement ça que ce soit une fin de vie liée au vieillissement ou dans le cadre de soins palliatifs quel que soit l’âge.

- Angoisse du patient

- Angoisse des soignants

- Angoisse des aidants

Et on peut éventuellement ajouter un problème de volonté/temps/formation/expérience chez certains soignants dont MG, insuffisance de coordination entre professionnels du sanitaire et du social ainsi qu’entre la ville et l’hôpital.

L’aspect environnemental, matériel et financier influe aussi sur la qualité de la PEC et la décision du maintien à domicile ou du départ en structure in fine.

Enfin, en structure, le personnel est présent H24. Ce n’est pas le cas à domicile.

Aussi j’ai souvent eu « à la fin », des départs via les urgences… faute de mieux !
Florent L
VIP
VIP

Message par Florent L »

Durden a écrit :
Y a pas grand chose de plus efficace que le Krav maga en combat réel de rue étant donné que la priorité est donnée aux coups bas et que tu apprends à frapper sans montrer de signes précurseur de l'assaut. La garde se levant à l'impact et pas avant.

J'te montrerai un jour si je passe en Bretagne, ça pourra te servir vu le nombre d'amis que tu te fais ici :lol:

(et n'oublions pas qu'une ceinture noire de karaté ou autre est considéré comme arme blanche en cas de rixe. Le pratiquant confirmé de Krav Maga risque pas grand chose de ce coté là vu le caractère peu étendu des ceintures dans la discipline en raison de l'absence de compétitions)

Mais là n'est pas le sujet.
Attention à l'efficacité du K.M....elle est largement surévaluée, c'est un close-combat édulcoré (et à raison, le C.C est dangereux !!): face à un non-combattant, pas de soucis, mais attention face à un combattant, quel qu'il soit:l'aikidoka te dépassera toujours question rapidité de saisie, le judoka pour les projections, le karatéka/boxeur en frappe...

Pour les coups bas, ce n'est pas l'apanage du KM...à l'origine, les arts de percussion des Ryu-Kyu et les styles chinois du Sud font tous cela, tout comme les saisies, les dislocations, les luxations:l'autre jour, début du mois, je discutais avec un monsieur pratiquant de K.M (et le systema), il était surpris de voir les similitudes avec le karaté de type Ueshi-ryu, shorin-ryu, goju-ryu, bref les vrais styles de type okinawa.Quant à ne pas donner de signes avant-coureurs..c'est la base même des arts de combat.

Ce qu'oublient souvent de préciser les instructeurs de K.M, c'est qu'ils ont un background martial différent avant d'être passé KM...qui a fait 10 ans d'aikido, qui 10 ans de karaté...les débutants en K.M n'ont pas eu cette base, y compris posturale, donc faire très attention.

Pour les ceintures noires...c'est une légende, mais nul doute que ce sera une circonstance aggravante devant un tribunal, si tu tues quelqu'un.

Quant à génital....c'est un mauvais choix, on peut plus facilement passer à côté qu'on ne le croit.Quadricipital ou rotulien latéral est très invalidant, sternal mortel.Dans un cadre self, le bi-tympanique et, surtout, les bras et jambes, trop souvent négligées.

Je ne connais pas les coups du KM, mais autrement il reste en frappe circulaire postérieure C1-C2 ("teisho") et le trachéal, mort immédiate.
J'te montrerai un jour si je passe en Bretagne, ça pourra te servir vu le nombre d'amis que tu te fais ici
Rien à craindre avec ceux-là, courageux de loin et en groupe, mais loin d'être courageux...
Mais là n'est pas le sujet
Dont acte, fini l'aparté. :chine:
Ton adversaire t'a t'il fait part de son intention d'aller à l'hôpital pour y mourir ?Sait-il que si tu lui brises les gonades il risque en plus d'avoir des escarres, vu qu'il va être hospitalisé ?
Dernière modification par Florent L le 28 déc. 2013 17:03, modifié 4 fois.
Répondre